Four gaz ou electrique : que choisir ?

appel gratuit

Réduisez votre facture d'électricité et gaz

Pour profiter d'une remise sur le prix du kWh, contactez un conseiller Selectra au :

09 73 72 73 00 OU
À LA RECHERCHE D'UNE OFFRE INTERESSANTE ?

Selectra recommande TotalEnergies pour réduire ses factures d'électricité et/ou de gaz naturel

Je souscris en ligne
Four électrique ou au gaz

Aujourd'hui, un ménage qui souhaite équiper sa cuisine d'un four a le choix entre deux modèles : le four gaz et le four électrique. Le choix entre les deux va dépendre de plusieurs paramètres et notamment des priorités de l'utilisateur. Si celui-ci préfère la facilité d'installation et de prise en main, il devra se diriger vers le four électrique. Si, en revanche, il privilégie les économies, le four gaz sera la meilleure option, sauf s'il n'est pas encore abonné au gaz.


🤔 Que choisir entre four à gaz et four électrique ?

Le four gaz et le four électrique offrent chacun des avantages différents. Ils ont également chacun leur lot d'inconvénients. Les principales différences entre les deux modèles découlent du fait qu'ils n'utilisent pas la même énergie. En effet, comme leur nom l'indique, le four gaz fonctionne au gaz et le four électrique à l'électricité.

Four gaz ou four électrique : les principales différences
Four gaz Critères Four électrique
Gaz naturel ou gaz en bouteille ⚡️ Énergie Électricité
Assez difficile
Nécessite une arrivée de gaz
ou l’achat de bonbonnes
🔧 Installation Très simple
Il suffit d'une prise pour le brancher
Prix à l'achat similaire
Mais plus économique
car le prix du gaz est moins cher
💰 Coût Prix à l'achat similaire
Mais plus cher
car le kWh d’électricité est plus cher
Moins énergivore 📈 Consommation Plus gourmand en énergie
Maîtrise de la cuisson plus difficile 👌 Prise en main Prise en main facile
voire très facile en fonction du modèle
Plus complexe et risqué
si des précautions ne sont pas prises
comme, par exemple, lors du changement
du tuyau de gaz
⚙️ Entretien Facilité grâce à certaines fonctionnalités

🔥 Pourquoi choisir un four à gaz ?

contrat de gaz

Toujours commercialisés par les marques d'électroménager, les fours à gaz, ou gazinières, sont de moins en moins présents dans les cuisines des français. Pourtant, les ménages utilisant déjà le gaz pour chauffer leur logement auraient de bonnes raisons de se tourner vers le four gaz.

Quels sont les avantages du four à gaz ?

Le four à gaz a plusieurs avantages. La plus connue de ses qualités est qu'il est économique. Sa contribution dans les factures d'énergie est moins grande du fait que le prix du gaz est inférieur par rapport à celui de l'électricité.

Pour l'aspect culinaire, le four à gaz est préféré au four électrique car il permet une cuisson humide des aliments. Le résultat, lorsqu'il est au rendez-vous, est plus tendre qu'avec un four électrique.

Un four gaz encore plus économique en souscrivant chez le fournisseur de gaz le moins cher Certains fournisseurs de gaz proposent jusqu'à -% de réduction sur le prix du kWh de gaz par rapport au tarif réglementé du gaz. Pour comparer les offres, appelez Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé) ou demandez à

Four gaz : les inconvénients

Le four à gaz a des avantages non négligeables mais il a aussi des inconvénients qui ont très probablement entraîné le succès de son concurrent.

Les principaux inconvénients du four à gaz sont :

  • L'installation du four à gaz est plutôt complexe. Son fonctionnement nécessite un raccordement au gaz de ville ou bien l'achat de bonbonnes de gaz, plutôt encombrantes ;
  • Maîtriser la température de la cuisson est plus difficile sur les fours à gaz.

Les bouteilles de gaz qui alimentent les fours à gaz peuvent être de butane ou de propane. De nombreuses marques proposent les leurs à des prix qui leur sont propres. Il est donc conseillé de se renseigner et de les comparer avant de s'en procurer en grande surface, en épiceries ou encore dans les stations services.

Se faire livrer ses bouteilles de gaz à domicile ?Gazisimmo by Antargaz, livre les bouteilles à domicile.
Commander en ligne OU  01 82 88 10 72

💡 Pourquoi opter pour un four électrique ?

contrat d'électricité

Le four électrique, arrivé bien après son concurrent, est aujourd'hui celui que les ménages français utilisent le plus. Moins économique que le four à gaz, il séduit les utilisateurs par son adaptabilité.

Les avantages du four électrique

Le four électrique séduit les ménages grâce à de nombreuses qualités qui sont :

  • Son adaptabilité : le four électrique s'adapte à tous les logements, quelle que soit leur nature. Nul besoin d'être relié à un réseau de distribution de gaz pour le faire fonctionner. Une prise électrique simple suffit ;
  • Sa prise en main et son utilisation sont simples. Les modèles électriques, surtout récents, sont intuitifs et présentent de nombreuses fonctionnalités qui simplifient aussi bien la cuisson que l'entretien ;
  • D'un point de vue culinaire : le four électrique apporte un côté croustillant aux aliments qui peut être appréciable.

Réduire l'impact de son four électrique sur ses factures d'énergie grâce à SelectraCertains fournisseurs proposent 5% de réduction sur le prix du kWh de l'électricité par rapport au tarif bleu d'EDF. Il est conseillé de comparer les fournisseurs d'électricité avec la plateforme multi-fournisseurs Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).

Quels sont les inconvénients du four électrique ?

Le four électrique n'est pas idéal et admet quelques défauts qui expliquent que les modèles à gaz sont toujours commercialisés.

Le principal défaut du four électrique concerne sa consommation d'énergie. Il coûte plus cher que son concurrent fonctionnant au gaz. Cela est dû au fait que le prix de l'électricité est plus cher que le prix du gaz.

Coté cuisine, la cuisson au four à gaz est généralement jugée meilleure que la cuisine à l'électrique. D'ailleurs, dans les cuisines professionnelles ont ne trouve que des fours gaz.

✅ Quels critères dans le choix d'un four gaz ou électrique ?

four

Comme évoqué précédemment, les deux modèles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ne pas se tromper dans son choix, il est important de prendre en compte certains critères. Quelle que soit la source d'énergie, il faut choisir son équipement en fonction :

  • Des installations dont le logement dispose : si le logement ne dispose pas d'arrivée de gaz et/ou que se procurer une bonbonne de gaz parait trop compliqué, il vaut mieux opter pour un four électrique ;
  • Les dimensions de l'appareil : il est conseillé de mesurer au préalable l'espace disponible dans la cuisine avant de se rendre en magasin et éviter les mauvaises surprises une fois le four arrivé ;
  • La consommation énergétique de l'appareil : toute personne qui a pour priorité de faire des économies sur ses factures d'énergie devra plutôt se diriger vers un four à gaz, LE modèle économique par excellence. La taille du four influe également sur sa consommation d'énergie. Plus il est grand, plus il consomme ;
  • Niveau budget, le prix des deux modèles d'appareils varie en fonction des options proposées et sont relativement similaires ;
  • La puissance de l'appareil, surtout si le foyer dans lequel il est installé subit déjà des disjonctions à répétition : selon les fonctionnalités du four, la puissance de l'appareil peut varier grandement ;
  • Le design de l'appareil et les options disponibles : un four, par sa taille plutôt imposante, influe sur la décoration d'une cuisine. Il est important de choisir un modèle qui s'intègre bien dans la pièce et dont les options correspondent au style de cuisine de son principal utilisateur.

💰 Quel est le plus cher entre four gaz et électrique ?

Si les prix d'achat du four gaz et du four électrique sont à peu près similaires, sur le long terme leur utilisation n'a pas la même répercussion sur les factures d'énergie.

L'Agence de la transition écologique (ADEME) estime qu'un four consomme en moyenne 300 kWh par an qu'il s'agisse d'électricité ou de gaz.

Voici un comparatif du coût de la consommation annuelle d'un four gaz avec celui d'un four électrique. L'offre servant à effectuer le comparatif est l'offre Classique du fournisseur TotalEnergies (ex Total Direct Energie).

Four gaz ou électrique : lequel coûte le plus cher ?
  Four gaz Four électrique
Consommation annuelle 300 kWh de gaz de ville 300 kWh d'électricité
Coût annuel avec l'offre Classique
de TotalEnergies
123€/an 147€/an
Contacts Appeler le ☎️ 09 74 59 44 87
pour souscrire à une offre TotalEnergies

Ces estimations ont été effectuées via le comparateur Selectra, le 16/10/2020, en option base et pour une puissance de compteur de 3 kVA.

Le four gaz est donc celui qui a le moins d'impact sur les factures annuelles d'énergie. Étant donné qu'ils consomment tous deux autant d'énergie et que le prix du kWh de gaz est inférieur à celui de l'électricité, il est logique que le four à gaz revienne le moins cher à l'année.

Attention, si le logement n'est pas chauffé au gaz il n'est pas rentable de souscrire à une offre de gaz pour alimenter son four puisqu'il faudra payer un abonnement au gaz en plus de celui pour l'électricité. En effet, les factures d'énergie comprennent une part variable qui dépend de la quantité d'énergie consommée mais également d'une part fixe qui correspond à l'abonnement. L'abonnement, lui, est toujours le même, peu importe si le foyer consomme peu ou beaucoup.

📉 Comment diminuer la consommation de son four ?

Bien avant son utilisation, le premier réflexe économique et écologique consiste à étudier l'étiquette énergie de l'appareil au moment de le choisir. Cette étiquette énergie est présente aussi bien sur les modèles électriques que sur les modèles fonctionnant au gaz. Sur cette étiquette, deux éléments sont à regarder en priorité. Il s'agit de la consommation d'énergie annuelle et de la classe de performance.

Pour faire des économies sur sa facture d'énergie, il faut opter pour celui dont la consommation annuelle en kWh est la plus faible. Ce sont généralement les appareils de classe A voire même A+++ (les moins énergivores). Mais attention, même au sein de la classe A, il peut y avoir de grosses différences de consommation. En effet, les appareils de classe A+ consomment entre 20 et 50 % plus que les appareils de classe A+++.

Une fois l'appareil chez soi et installé, il existe plusieurs astuces pour diminuer l'impact de son utilisation sur sa consommation d'énergie. Il est notamment conseillé de :

Tirelire
  • Débrancher son four pendant les périodes de longues absences ;
  • Ne pas utiliser le four pour réchauffer les restes de la veille : dans ce cas le micro-ondes ou encore les plaques à induction sont une meilleure option ;
  • Choisir un mode de cuisson économe comme la chaleur tournante par exemple : le four arrive à température plus rapidement et reste chaud plus longtemps.
  • Ne pas abuser des modes de nettoyage qui consomment. Les pyrolyses, entre autres, de par la haute température qu'elles requièrent (500°C) et le temps de nettoyage (généralement plus d'une heure) sont très énergivores. Parfois, pour faire des économies sur sa facture, un nettoyage manuel constitue la meilleure option. À noter que les fours pyrolyses sont également plus chers à l'achat ;
  • Les utilisateurs qui ne peuvent pas se passer d'un mode de nettoyage doivent plutôt se tourner vers la catalyse, plus énergivore qu'un nettoyage manuel à l'éponge mais toujours moins que la pyrolyse.

Changer de fournisseur pour réduire encore plus sa facture Selectra accompagne les consommateurs d'énergie souhaitant trouver une offre moins chère et plus adaptée à leur utilisation. Les experts Selectra sont joignables au 09 73 72 73 00 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Mis à jour le