ENEDIS à mes côtés : pannes, coupures et suivi conso

appel gratuit

Déménagement : ouverture de compteur

Effectuez vos démarches par téléphone avec Selectra

application mobile enedis urgence électricité
L'application mobile ENEDIS est un moyen très pratique de joindre le gestionnaire de réseau en cas d'urgence électrique.

Destinée aux consommateurs d'électricité, l'application Enedis à mes côtés permet à la fois d'identifier la nature d'une panne, de fournir à l'utilisateur le numéro de téléphone à contacter et, si possible, de trouver une solution au problème mais aussi de suivre sa consommation, transmettre ses relevés de compteur ou encore contacter Enedis pour un raccordement.


A quoi sert l’application Enedis à mes côtés ?

 

L'application mobile Enedis à mes côtés a été lancée en 2015. Elle offre quasiment les mêmes fonctionnalités que l'espace client Enedis disponible sur PC mais permet de pouvoir appeler Enedis directement ou d'utiliser la géolocalisation pour détecter des pannes sur le réseau.

Tous les consommateurs d'électricité peuvent utiliser l'appli Enedis à mes côtés, peu importe leur fournisseur d'énergie. Elle s'adapte aussi au type de compteur électrique installé dans le foyer et n'est donc pas réservée aux détenteurs du compteur Linky.

PRINCIPALES FONCTIONNALITES D'ENEDIS A MES COTES
  • Obtenir un diagnostic en cas de panne d'électricité ;
  • Etre mis en relation avec le service dépannage d'Enedis si le problème n'est pas résolu ;
  • Suivre les coupures sur le réseau grâce à la géolocalisation ;
  • Suivre sa consommation en temps réel avec le compteur Linky ;
  • Transmettre ses relevés de compteur en cas d'absence lors du passage du technicien ;
  • Contacter les services d'Enedis, notamment pour un raccordement électrique ;
  • Consulter la FAQ pour obtenir des informations sur les démarches avec Enedis, sur son compteur, sur le réseau, etc.

Dépanner soi-même son installation électrique

dépannage sur l'appli enedis à mes côtés
Page du diagnostic dépannage sur Enedis à mes côtés

L'une des premières fonctionnalités d'Enedis à mes côtés est la possibilité d'obtenir une assistance en cas de panne d'électricité chez soi. Il peut s'agir notamment d'une coupure de courant.

Le premier réflexe lorsqu'une coupure intervient sur son installation est de vérifier que le disjoncteur est bien en position "ON". Si ce n'est pas le cas, il faut le replacer. L'électricité devrait alors revenir. Des coupures fréquentes de ce genre indiquent généralement que la puissance du compteur est insuffisante pour faire marcher autant d'appareils en même temps. Il est possible d'en changer en appelant son fournisseur d'électricité.

Si l'alimentation ne revient pas malgré tout, la coupure peut être localisée (propre au logement) ou générale (dans tout le quartier ou la commune). C'est là que l'application Enedis à mes côtés sera utile :

  1. Ouvrir l'appli Enedis à mes côtés ;
  2. Autoriser l'accès à la position du smartphone ou rentrer son adresse dans la barre de recherche ;
  3. Si un incident est en cours, un bandeau rouge apparaît "INFORMATION COUPURE : Coupures signalées dans votre secteur". Il suffit de cliquer dessus pour avoir accès à une carte qui référence les coupures générales autour de soi et l'heure à laquelle la réalimentation est prévue ;
  4. Si aucun bandeau de ce genre n'apparaît, scroller vers le bas et cliquer sur "Panne d'électricité" puis sur "Je commence" pour démarrer le diagnostic de panne.

L'appli Enedis à mes côtés demande d'abord quel est le type de compteur électrique installé dans le logement et où il se situe (à l'intérieur ou à l'extérieur). Une série de questions se suivent ensuite pour tenter de solutionner le problème.

Contacter le service dépannage d’Enedis

Si la panne n'est pas résolue après les instructions, Enedis à mes côtés indique que "l'intervention d'un électricien semble nécessaire" et communique le numéro d'Enedis à appeler pour être en contact avec le service dépannage d'Enedis.

Il s'agit du 09 72 67 50 XX dont XX correspond au numéro du département du logement. Exemple : 09 72 67 50 35 pour l'Ille-et-Vilaine (35).

Transmettre ses index de consommation

conseils de l'ademe sur l'appli enedis à mes côtés
Conseils de l'ADEME sur l'appli Enedis à mes côtés

Les techniciens d'Enedis effectuent en moyenne deux relevés de compteurs par an pour transmettre au fournisseur l'index de consommation et établir les factures de régularisation. Dans le cas de Linky, ces relevés sont faits à distance.

Pour ceux qui n'ont pas encore le compteur Linky, il faut donc être présent le jour du passage du technicien Enedis. Si pour une raison ou une autre, on se trouve absent ce jour-là, il faudra transmettre au plus vite son relevé pour ne pas être pénnalisé.

L'appli Enedis à mes côtés permet de le faire en ligne. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur "Pas de Linky ? Effectuer mon relevé" depuis l'écran d'accueil. L'application renvoie vers le site d'Enedis où le client devra renseigner son numéro PDL et son index avant de valider.

Suivre sa consommation d’électricité

Comme l'espace client Enedis, l'appli Enedis à mes côtés permet de suivre sa consommation d'électricité. Pour accéder à ces données, il faut nécessairement disposer du compteur Linky qui est le seul à transmettre les données de consommation jour par jour.

Ensuite, il faudra disposer d'un compte Enedis ou en créer un nouveau à l'aide d'une adresse e-mail. Si le client ne disposait pas d'un compte Enedis, il devra aussi ajouter un compteur à son profil pour accéder aux données de consommation.

L'appli Enedis à mes côtés permet de visualiser sa consommation électrique par jour, semaine ou mois et de la comparer aux autres foyers similaires. Il est aussi possible de suivre des défis pour faire participer tous les occupants à la réduction de la consommation.

Enfin, l'onglet "Mieux consommer" permet d'obtenir des conseils et astuces de la part de l'ADEME afin de réduire sa consommation d'électricité dans son logement.

Faire ses démarches avec Enedis

Enedis est l'interlocuteur privilégié pour des demandes de raccordement électrique notamment. Dans l'onglet "Aide et contact" de l'appli Enedis à mes côtés, on retrouve ainsi les étapes d'une demande de raccordement à Enedis ainsi que les coordonnées.

On peut aussi accéder au numéro du service client d'Enedis pour tout autre demande qu'un dépannage ou un raccordement et la carte du déploiement de Linky en France pour savoir quand il sera installé chez soi.

Comment télécharger l’appli Enedis à mes côtés ?

L'application Enedis à mes côtés est disponible sur l'Appstore et le Play Store (Android). Son téléchargement est totalement gratuit.

app store google Store

Peut-on utiliser Enedis à mes côtés sur tablette ?L'appli Enedis à mes côtés n'est pas optimisée pour une utilisation sur tablette. Il faudra donc se rendre sur le site d'Enedis pour accéder à son compte et ses données.

Quels sont les avis sur l’appli Enedis à mes côtés ?

Il peut être utile de consulter les avis des utilisateurs sur l'application Enedis à mes côtés avant de la télécharger. Sur l'App Store, Enedis à mes côtés est notée 3,1 / 5 sur 3900 notes (en mai 2020). Sur le Play Store, elle obtient une note moyenne de 2,6 / 5 avec 14 468 avis déposés au total.

Parmi les avis positifs sur l'appli Enedis à mes côtés, on relève notamment :

  • Le suivi de consommation et de production d'électricité est très utile grâce à Linky ;
  • La possibilité d'être mis au courant des pannes générales afin d'identifier si la coupure vient du logement ou non ;
  • Une prise en charge rapide par Enedis en cas de besoin de dépannage à domicile.

J'arrive à avoir ma conso sans problème. Je me connecte avec mon empreinte, nickel. Par contre, si je veux connaître ma production (j'ai des photovoltaiques), l'appli plante immédiatement, c'est vraiment dommage ! Màj de mon commentaire : l'application a été mise à jour et mon problème de compteur de production a disparu. Des données sont toujours manquantes sur certains jours de production et de consommation mais ça n'est pas lié à l'application.
Céline, 28/04/2020 (Play Store)

Parfait en cas de panne de courant, l’application indique les lieux, les rues concernés. Cela permet de savoir si la cause est interne à son logement ou au contraire si l’incident a lieu sur le réseau externe.
Pierous, 25/09/2018 (App Store)

Pour les avis négatifs, voici les principales remarques :

  • Pas de notification pour indiquer quand une coupure est rétablie ou que son statut évolue ;
  • Une nécessité de se reconnecter à son compte à chaque fois pour suivre ses données ;
  • Des bugs conséquents, surtout à l'ouverture de l'application ou à la connexion et un temps d'attente parfois très long ;
  • Pas d'alerte en cas de dépassement de seuil de consommation.

Souvent besoin de se reconnecter. Souvent en maintenance. Déjà 2 problèmes de récupération des données linky en moins d'un an m'obligeant contacter de manière indirecte Enedis. Depuis la dernière version, la connexion au compte ne marche pas : Default / Token created..
Nicolas, 29/04/2020 (Play Store)

Bon à savoirEn haut à droite de l'application Enedis à mes côtés se trouve une icône de lampe. En cliquant dessus, on active la lampe torche de son téléphone, très utile en cas de coupure de courant si on se retrouve dans le noir !

Questions fréquentes

Peut-on utiliser Enedis à mes côtés sur PC ?

L'application Enedis à mes côtés est destinée à être utilisée sur smartphone et non sur ordinateur. Pour accéder aux mêmes informations sur PC, il suffit de se rendre sur son espace client Enedis et de se connecter avec ses identifiants.

On y retrouve le suivi de consommation d'électricité et une simulation pour un raccordement mais pas de service d'auto-dépannage comme dans l'application ou bien le service info coupure.

Que faire si l’application Enedis ne fonctionne pas ?

Si on rencontre un problème technique sur l'application Enedis à mes côtés, il faut contacter Enedis via les coordonnées suivantes :

Mis à jour le