On a testé l’Application mobile ENEDIS à mes côtés

Economisez jusqu'à 200€/an sur votre facture d'électricité/gaz

Nos conseillers vous répondent  

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 
L'application mobile ENEDIS est un moyen très pratique de joindre le gestionnaire de réseau en cas d'urgence électrique.

Le 21 septembre 2015, ERDF a dévoilé une application mobile de secours [Depuis, ERDF est devenu ENEDIS]. Destinée aux consommateurs victimes d'une coupure de courant inattendue, elle permet à la fois d'identifier la nature de la panne, de fournir à l'utilisateur le numéro de téléphone à contacter et, si possible, de trouver une solution au problème. Selectra.info l’a testée pour vous. 

Un dimanche soir, dans le noir...

Un dimanche soir d’hiver, vers 20 heures. Vous êtes confortablement installé chez vous, toutes lumières allumées, le chauffage à fond, profitant des dernières heures de votre weekend. Alors que vous vous préparez à visionner en streaming le dernier épisode de votre série favorite, c’est le drame : le courant saute. Panique à bord, recherche désespérée d’une lampe de poche, tâtonnements dans la pénombre pour trouver votre compteur électrique : votre soirée est ruinée. 

Ecran d'accueil de l'application ERDF

Lumineuse et presque dépouillée, l'interface d'accueil permet de vite se repérer dans les fonctions de l'application.

Fort heureusement, ENEDIS a dernièrement mis en ligne une application mobile destinée aux naufragés de l’électricité, ENEDIS à mes côtés. Conçue comme un guide de bonne conduite à suivre lorsque le courant s’arrête, elle permet d’identifier plus facilement le type de panne auquel vous êtes confronté et fournit si nécessaire le numéro de téléphone adéquat en cas de problème. 

Ecran d’accueil : les bons outils, tout de suite

Une fois l’application installée depuis l’Appstore, Google Play ou Windows Store, l’ouverture se fait en quelques secondes. 

L’interface d’accueil, aux couleurs d’ENEDIS, ne prête pas à confusion. Une première fonction vous invite à vous localiser en utilisant la fonction GPS. Très pratique en apparence, l’outil se révèle un peu moins pertinent sur le terrain : le GPS aura peut-être certaines difficultés de capter un signal en intérieur, surtout si votre compteur électrique est caché dans les tréfonds de votre cave. Il vous reste toutefois la possibilité de taper manuellement votre code postal. C'est le concept de l’application, qui oblige l’utilisateur à indiquer sa localisation pour avoir accès aux numéros de téléphone de secours

Le numéro de secours d’ENEDIS dépend de votre département. Il se présente toujours de la manière suivante : 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro du département).

La fonction de localisation permet d'obtenir des informations en direct sur votre commune ou votre quartier. Si la coupure de courant est généralisée sur plusieurs habitations, l’application vous le fera savoir rapidement et vous indiquera même l’heure estimée de résolution de la panne. On regrette simplement l’absence de notifications liées à ces infos en direct.

Géolocalisation application ENEDIS ERDF

La géolocalisation vous permet d'obtenir des informations en direct sur l'état du réseau.

Outil Lampe de poche application ERDF

Sous la fonction de localisation, trois menus clairement identifiés : “Panne d’électricité”, “Aide et contacts” et “Sécurité”. Dans le coin en bas à gauche, LA bonne idée : une fonction Lampe de poche qui allumera directement celle de votre téléphone, à condition que celui-ci en soit équipé ! Une très bonne idée pour éviter de s’égarer dans le noir à la recherche d’introuvables allumettes. 

Dépannage :  suivez le guide

Très bien conçu, le menu Panne d’électricité se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples afin d’établir un premier diagnostic sur l’état de votre installation électrique. Les questions sont précises sans être techniques, agrémentées d’illustrations vous permettant d’effectuer les manœuvres nécessaires sur votre compteur ou votre disjoncteur, même si vous n’y connaissez rien. Autre point positif : la petite piqûre de rappel avant le questionnaire vous demandant de vérifier si, à tout hasard, vous avez bien souscrit un contrat… En effet, ENEDIS ne fournit pas d'électricité : c'est l'entreprise chargée de la gestion du réseau de distribution d'électricité en France. Pour souscrire un contrat, il vous faut contacter l'un des fournisseurs alternatifs ou historiques

Processus de diagnostic panne appli erdf

Pour faire le meilleur diagnostic de la panne, il faut se laisser guider pas à pas et ne pas hésiter à s'aider des illustrations accompagnant les questions.

Ce processus a un grand mérite : dans la mesure du possible, il s’efforce de trouver une solution permettant de remettre le courant par vous-même, avant même d’appeler le service de dépannage d’ENEDIS par téléphone, qui commandera le passage d’un technicien qui pourrait vous être facturé. S'il s'avère que le problème ne peut pas être réglé sans contact avec ENEDIS, l'application vous fournit le numéro de téléphone du service correspondant accompagné d'un code facilitant l'identification de la panne pour le conseiller avec lequel vous serez mis en ligne. 

Code et numéro appli erdf

Si la panne ne peut être résolue par l'utilisateur, l'application fournit un numéro de téléphone et un code de panne.

Enfin, les développeurs d’ENEDIS (ex ERDF) ont eu la bonne idée de laisser la fonction “Lampe de poche” présente à chaque étape du questionnaire d’identification de la panne. 

Aide et contacts : toutes les réponses à vos questions

La rubrique Aide et contacts répond aux questions les plus fréquentes au sujet de l’approvisionnement en électricité des particuliers. Outre trois sous-menus vous indiquant directement les numéros de téléphone des services Dépannage, Raccordement et Client d’ENEDIS (à condition de vous être localisé au préalable), elle donne accès à une foire aux questions (FAQ) particulièrement bien fournie. 

ler un électriOn y trouve des réponses sur les pannes, le réseau, le marché de l’électricité, etc. Une mine d’informations utiles en cas de déménagement ou de changement de fournisseur d’électricité, agrémentée de conseils pour réduire votre facture d’électricité. 

FAQ application erdf

La FAQ de la nouvelle application ENEDIS à mes côtés est très complète.

Sécurité : les bases et rien d’autre

Informations de sécurité application erdf

Un peu chiches, les informations de sécurité en cas de travaux vous conseille surtout... d'appeler un technicien !

Le menu Sécurité est le plus succinct de tous. Censé vous fournir des indications sur la conduite à tenir en cas de travaux, d'élagage ou de raccordement, il s’avère un peu chiche en informations et vous conseille surtout d’appeler un électricien ou ENEDIS pour ce type de démarche. Pour les particuliers qui craignent de mettre les mains dans les fils électriques, c'est le conseil le plus sage qu'ENEDIS puisse formuler. Mais pour les bricoleurs et plus largement, les professionnels du bâtiment et du paysage, il aurait sans doute été appréciable d'agrémenter ces conseils par des explications techniques plus fournies. Ce point n'est toutefois pas rédhibitoire : il pourrait être complété lors d’une prochaine mise à jour. Et pourquoi pas faire l'objet d'une application à part entière un jour ?

Ergonomie : légère et fluide

Du côté de l’application en elle-même, on ne trouve rien à redire au travail des développeurs d’ENEDIS : elle est légère (moins de 20 Mo) et parfaitement fluide sur notre support de test, un LG Nexus 5. Les polices utilisées sont d’une taille bien lisible, tout comme les photos d’explication qui agrémentent certaines questions de la fonction "Panne d’électricité”. 

Bilan : indispensable en cas de panne, malgré quelques défauts mineurs

L’application ex-ERDF à mes côtés fait parfaitement le travail qu’on attend d’elle : trouver une solution rapide à une coupure d’électricité, si possible sans avoir recours au passage d’un technicien. C’est l’outil indispensable à avoir sur soi en cas de panne de courant. La foire aux questions présente dans l’application sera d’une aide précieuse si vous déménagez ou souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité. Plus accessoires, les autres fonctions pourront toutefois attirer l’attention des bricoleurs et les professionnels. Le bilan global est extrèmenent positif et les utilisateurs ne s'y trompent pas : sur les plateformes de téléchargement qui hébergent l'application, à la date de notre test, les commentaires étaient très majoritairement élogieux.

Notre avis sur l'appli "A mes côtés" d'ENEDIS
Les plus :  Les moins : 
  • Processus d’identification des pannes simple et efficace
  • Infos en direct
  • La fonction "Lampe de poche"
  • Excellente FAQ
  • Application fluide, légère simple et réactive
  • Obligation de se localiser pour accéder au numéro d’assistance
  • Pas de notification push pour les infos en direct
  • Conseils de sécurité un peu courts

Données techniques OS compatibles : iOS 6 et versions ultérieures. Android 4.0.3 et versions ultérieures, Windows Phone.
Taille de l’application : 11 Mo (Android). 18,3 Mo (iOS), 8 Mo (Windows Phone)
Support de test : LG Google Nexus 5 (processeur : Qualcomm Snapdragon™ 800, 2,26 GHz, puce graphique : Adreno 330, 450 MHz, 16 Go de mémoire, Android Kitkat 4.4, écran : 4,95 pouces Full HD IPS 1920 x 1080)

Mise à jour le