Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Menu

Trouver la zone tarifaire de gaz dont je dépends

Annonce

Réduisez vos factures de gaz !
Comparez les fournisseurs et profitez d'un prix du gaz jusqu'à 15% moins cher

 

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 
Pour une même offre, le prix du gaz naturel n’est pas le même en tout point du territoire.

Le prix du kWh de gaz naturel n’est pas identique en tout point du territoire national pour les consommateurs se chauffant au gaz. Il existe en effet sur le réseau de distribution des zones tarifaires. En fonction de la zone tarifaire, le prix du kWh diffère légèrement. Nous verrons aussi que certains fournisseurs de gaz ont créé leurs propres zones tarifaires.

 

La zone tarifaire, qu'est-ce que c'est ?

Six zones tarifaires de gaz ont été définies il y a plusieurs décennies dans l'Hexagone au moment de l'organisation du réseau de distribution de gaz opérée par Gaz de France. Chaque zone a été établie en fonction de la distance entre le centre de stockage de gaz le plus proche et le lieu de consommation, dans le but de répercuter la différence des coûts d'acheminement selon les villes. Le coût supplémentaire est supporté par le gestionnaire du réseau de distribution (GRDF) et de transport (GRTgaz et Teréga). Il est indirectement payé par le consommateur par une variation du prix du kWh de gaz selon la zone ; elle-même déterminée par le fournisseur. Avec les tarifs réglementés, la France est divisée en 6 zones, et la majorité des offres suivent de fait ce découpage. Le prix en zone 1 est ainsi moins élevé d'en moyenne 6% qu’en zone 6.

Les zones tarifaires de gaz
Les zones tarifaires sont établies selon la difficulté d'accès

Notons que pour les consommateurs non chauffés au gaz, la zone tarifaire n’a aucune influence sur le prix du kWh . En effet, les petites consommations de moins de 6000 kWh par an (ce qui correspond au gaz pour la cuisson et/ou le chauffe-eau seulement) ont un prix du kWh invariable partout en France. Le prix de ce kWh varie néanmoins d'un fournisseur de gaz à l'autre...

Enfin, la zone tarifaire n’a pas d’influence sur le prix de l’abonnement. Par contre, il varie selon la classe de consommation gaz, c'est-à-dire l'utilisation qui est faite du gaz : cuisson, chauffe-eau, chauffage ?

Le gaz naturel jusqu'à 15% moins cherPour découvrir quelles économies vous pouvez réaliser sur votre facture de gaz en fonction de votre zone tarifaire, contactez Selectra au 09 73 72 73 00 (rappel gratuit)

Principales villes selon la zone tarifaire majoritaire
Zone Nombre de villes dans la zone Principales villes de la zone
Zone 1 2920 Lyon, Nantes, Marseille, Lille, Laval, Tours
Zone 2 1990 Paris, Rennes, Caen, Limoges, Toulon
Zone 3 1561 Nice, Perpignan, Chartres
Zone 4 993 Gap, Paimpol, Bourseul
Zone 5 623 Aurillac, Pornic, Albertville
Zone 6 1334 Maroilles, Villeroy, Beaumont

Connaître sa zone tarifaire de gaz

Le prix du kWh change selon la zone tarifaire de votre ville, et selon le fournisseur. Et c'est ce qui vous intéresse, puisque s'il est impossible de changer de zone tarifaire sans changer de commune, vous pouvez tout à fait changer de fournisseur (hors zone de desserte des ELD).

Découvrez une grille tarifaire de gaz en France. Vous remarquez que le prix varie bien selon la classe de consommation et la zone tarifaire :

Grille tarifaire TTC des tarifs réglementés du gaz  
Zones tarifaire Classes de consommation
Base B0 B1 B2i
Zone 1        
Zone 2        
Zone 3        
Zone 4        
Zone 5        
Zone 6        
Abonnement annuel        

Les zones tarifaires uniques à certaines offres

La grande majorité des fournisseurs de gaz naturel utilisent les 6 zones tarifaires établies à l'époque par EDF-GDF. Néanmoins, ce n'est pas le cas de tous ! En effet, ekWateur et Engie (pour son offre de marché) par exemple ont décidé de mettre en place leurs propres zones tarifaires en vue de mieux couvrir leurs coûts. Ils reprochent aux zones "standard" de ne pas être assez nombreuses pour être au plus près des coûts d'acheminement réels, faisant ainsi trop payer à certains consommateurs et pas assez à d'autres pour une même zone.

Prix du gaz selon les zones tarifaires Engie

Outre ses tarifs réglementés, Engie commercialise des offres de marché. Et pour ces offres, le fournisseur dispose de ses propres zones tarifaires, au nombre de huit.

Les 8 zones tarifaires de Engie Gaz Ajust 3 ans  
Logo Engie
Tarifs
en €/kWh TTC
Base B0 B1 B2i
Abonnement annuel        
Zone A        
Zone B        
Zone C        
Zone D        
Zone E        
Zone F        
Zone G        
Zone H        
Avec cette offre, Engie garantit un prix HT fixe pendant 3 ans, et révisable à la baisse aux dates d'anniversaires du contrat.
Informations et souscription en appelant gratuitement un conseiller Selectra au 09 87 67 94 10
Ou bien me faire rappeler gratuitement

Prix du gaz selon les zones tarifaires ekWateur

Le fournisseur ekWateur dispose de pas moins de 373 zones tarifaires, avec des tarifs plus avantageux que la concurrence selon votre localité. Pour comparer ekWateur et ses concurrents, appelez le 09 87 67 16 74 (non-surtaxé) ou demandez un rappel gratuit.

Comment comparer les zones tarifaires entre elles ? Pour le consommateur, la comparaison entre les différentes offres tarifaires peut s'avérer d'autant plus compliquée que tous les fournisseurs n'appliquent pas les mêmes zones tarifaires. Heureusement, le comparateur de gaz naturel vous permet d'intégrer toutes ces données pour trouver l'offre la moins chère et correspondant le mieux à votre profil de consommation, simplement en quelques clics !

Mise à jour le