Dépannage Enedis : numéro disponible 24h/24

dépannage enedis

Les coupures de courant et incidents sur le réseau électrique sont une responsabilité d’Enedis. Ainsi, pour signaler un incident ou obtenir des conseils sur les démarches à effectuer en cas de perturbation de l’alimentation électrique dans son logement, il faut appeler le service de dépannage d'Enedis. Le gestionnaire met à disposition un numéro d’urgence et de dépannage disponible 24/7 afin d’assurer la sécurité de tous les consommateurs français.


Quel est le numéro d’Enedis pour un dépannage

Il existe un numéro unique pour joindre le service de dépannage d'Enedis en cas de coupure de courant ou autre urgence liée à l’électricité. Ce numéro est le 09 72 67 50 XX - XX étant à remplacer par les deux chiffres de son numéro de département. Voici par exemple le contact de dépannage Enedis pour quelques grandes villes françaises :

Exemples de numéros de dépannage Enedis selon les villes
Ville / Département Numéro d’urgence d'Enedis
Paris (75) 09 72 67 50 75
Marseille (13) 09 72 67 50 13
Lyon (69) 09 72 67 50 69
Toulouse (31) 09 72 67 50 31
Nice (06) 09 72 67 50 06
Nantes (44) 09 72 67 50 44
Montpellier (34) 09 72 67 50 34
Strasbourg (67) 09 72 67 50 67
Bordeaux (33) 09 72 67 50 33
Lille (59) 09 72 67 50 59
Rennes (35) 09 72 67 50 35
Reims (51) 09 72 67 50 51
Dijon (21) 09 72 67 50 21
Angers (49) 09 72 67 50 49
Toulon (83) 09 72 67 50 83

Fuite de gaz ou coupure de gaz ? Pour une urgence liée au gaz naturel, ce n’est pas Enedis qu’il faut contacter mais GRDF, qui est le gestionnaire du réseau national de gaz naturel. Le numéro vert Urgence Sécurité Gaz est le 0 800 47 33 33. Ce service est également accessible 24h/24 et 7j/7.

Contacter le service dépannage d’Enedis selon le motif

Plusieurs situations peuvent nécessiter un dépannage d’Enedis. Néanmoins, dans certains cas, l’interlocuteur à privilégier est son fournisseur d’électricité. Alors, pour quels motifs et dans quelles situations doit-on faire appel au gestionnaire ?

Il y a une coupure de courant chez moi

bougie

Les coupures de courant peuvent avoir différentes causes. En cas de panne d’électricité donc, il est important de vérifier s’il s’agit d’une coupure individuelle (qui touche uniquement son logement) ou générale (qui touche les éclairages publics et les logements voisins). En effet, cela peut déterminer la cause de la panne et les démarches à effectuer :

  1. La panne est individuelle : si la coupure de courant ne concerne qu’un seul logement, elle a pu être causée par un problème de puissance de compteur, non adaptée à la consommation du foyer, ayant causé une disjonction du compteur. La solution dans ce cas est simplement de demander un changement de puissance de son compteur. Une autre raison serait une coupure pour facture impayée. Dans ces deux cas, c’est son fournisseur d’électricité qu’il faut contacter et non Enedis. C’est en effet ce dernier qui indiquera la marche à suivre pour régler le problème et rétablir l’alimentation ;
  2. La panne est générale : si tous les logements voisins et les éclairages publics sont touchés par la coupure, il peut s’agir de travaux ou d’un incident sur le réseau. Dans ce cas, il faut appeler le numéro d’urgence d’Enedis afin qu’un expert puisse donner des instructions de sécurité et intervenir si nécessaire, ou simplement indiquer la nature de la panne et la marche à suivre.

Pour vérifier si la coupure est générale, Enedis a mis en place un service Info Coupure mais qui est actuellement en maintenance.

Mon compteur électrique est défaillant

Un compteur électrique défaillant doit être changé pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que cela peut fausser les données de consommation, ce qui fait que le client risque de payer une facture d'électricité plus élevée que d’habitude. Le changement de compteur électrique est bien une prestation d’Enedis, responsable de tout ce qui concerne les compteurs électriques et le réseau. En revanche, pour demander à remplacer son compteur, inutile de contacter le service de dépannage Enedis. Il convient de contacter en premier lieu son fournisseur d’électricité.

Pour les foyers déjà équipés d’un compteur Linky, il existe un numéro de dépannage Enedis spécialement dédié à ce nouveau dispositif : 0 800 05 46 59 (appel non-surtaxé). Ce numéro a été mis en place pour répondre à toutes les interrogations sur les potentiels dangers liés au compteur Linky ainsi que tous les problèmes rencontrés par les consommateurs avec l'appareil.

Qu’est-ce que le compteur Linky ? Linky est le nouveau compteur communicant et intelligent déployé par Enedis dans toute le France depuis 2015. La grande majorité des compteurs électriques seront remplacés par ce nouveau dispositif d’ici 2021, dans le but de moderniser le réseau et d’accompagner les foyers dans la maîtrise de leur consommation.

Il y a eu un incident sur le réseau électrique

Il est également important de demander immédiatement un dépannage à Enedis si l’on est témoin d’un incident sur le réseau électrique dans sa région. Il peut s’agir d’un fil à terre, d’un poteau endommagé ou d’un dégât sur les installations électriques de sa commune. Par ailleurs, si cela arrive, il est fortement déconseillé de s’en approcher car cela peut être très dangereux.

Aussi, en période de tempête, les équipes de dépannage d'Enedis déploient tous les moyens nécessaires pour rétablir l’électricité au plus vite dans les logements et assurer la sécurité des habitants. Par conséquent, en cas de coupure causée par de fortes intempéries, le premier réflexe est d’appeler le numéro de dépannage Enedis, qui est pour rappel disponible 24/7.

Appeler le service dépannage d’Enedis pro

service client téléphonique

Il faut savoir que le service de dépannage d’Enedis est disponible à la fois pour les particuliers et pour les professionnels. En cas d’incident ou de coupure de courant, les entreprises doivent ainsi faire appel au gestionnaire, en appelant le même numéro d’urgence : 09 72 67 50 XX (XX correspondant au numéro de département).

Cependant, pour d’autres demandes (comme les demandes de raccordement à Enedis), le gestionnaire met à disposition des moyens de contact différents pour les clients particuliers et les clients professionnels.

L’intervention du technicien sera-t-elle payante ?

En général, l’intervention du technicien est gratuite lorsqu’Enedis est reconnu responsable et si elle est effectuée pour les nécessités du service. Par exemple, en cas de compteur défaillant, le technicien le remplace gratuitement si l’appareil est bien reconnu défectueux. En revanche, si le client souhaite remplacer un compteur en état de fonctionnement, il sera facturé.

En ce qui concerne les coupures générales dues à une défaillance du réseau, non seulement le rétablissement du courant est gratuit, mais le client peut même bénéficier d’une indemnité si la panne a duré plus de 5 heures consécutives, soit le versement d’une somme forfaitaire de 2€ HT par kVA de puissance souscrite et par tranche de 5 heures consécutives, dans la limite de 40 tranches. Le montant total des indemnités est versé par Enedis aux fournisseurs d’électricité, qui le rapporteront sur les prochaines factures de leurs clients.

Foire aux questions

Quels sont les gestes de sécurité en cas d’incident ?

Afin de rester en sécurité en cas d’incident, il est important de prendre les précautions suivantes :

  • Ne pas ouvrir la porte de son réfrigérateur, à moins que cela ne soit nécessaire, car certains appareils peuvent avoir une importante capacité de réfrigération hors énergie (jusqu'à 20 heures) à condition de rester fermés ;
  • Ne jamais utiliser d’appareils fonctionnant au gaz ou au charbon à l’intérieur du logement (réchaud de camping, par exemple) car ces appareils produisent un gaz toxique qui peut causer de graves problèmes de santé ;
  • Ne jamais laisser de bougies allumées sans surveillance ;
  • Ne pas s’approcher ni toucher aux câbles électriques à terre ou aux poteaux endommagés ;
  • En cas d’inondation, s’assurer que le disjoncteur est en position ouverte et faire appel à un professionnel pour remettre l’électricité lorsque le courant est revenu ;
  • Placer les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et ouvrir le disjoncteur avant toute utilisation.

Comment suivre les travaux en cours dans mon quartier ?

distribution

Le gestionnaire propose son application mobile Enedis à mes côtés pour permettre aux consommateurs d’obtenir le plus de détails et de conseils possibles sur l’origine de la coupure d’électricité dans leur logement et les démarches à effectuer selon les cas. Par ailleurs, cette appli permet de suivre en direct les plans de coupures de courant de sa région. Ses fonctionnalités sont en effet nombreuses :

  • Guide et conseils pour déterminer les causes de la panne et les solutions potentielles ;
  • Historique des coupures précédemment signalées ;
  • Plan des coupures de courant dans sa région en direct ;
  • Suivi du statut de l’intervention de dépannage d’électricité par Enedis ;
  • Mise en relation avec un conseiller téléphonique si nécessaire ;
  • Affichage de l’heure prévue de rétablissement de l’électricité.

Le site d'Enedis prévoit également une rubrique Informations Coupures qui permet aux particuliers de savoir s'il y a des travaux dans sa région. Pour cela, il suffit de saisir son adresse ou son code postal dans la barre prévue à cet effet. Toutes les informations sur les éventuels travaux en cours seront ensuite indiquées.

Alternativement, il est toujours possible d'appeler le numéro de dépannage d'Enedis correspondant à son département afin de savoir si des travaux sont en cours dans son quartier et de suivre l’état de ces travaux.

Quel est le contact Enedis pour sourds et malentendants ?

Le service client d'Enedis est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site d’Enedis, d’aller dans la rubrique “Aides et contact”, puis de choisir l’option “Contact sourds et malentendants”. Trois méthodes sont ensuite proposées :

  1. La langue des signes française : disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h ;
  2. Le langage parlé complété : disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h ;
  3. La transcription : disponible 24h/24 et 7j/7.
Mis à jour le