Espace client GRDF : suivre sa consommation de gaz naturel

appel gratuit

Déménagement : ouverture de compteur

Effectuez vos démarches par téléphone avec Selectra

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande Total Direct Energie pour l'ouverture de compteur

Je souscris
espace client grdf

GRDF est le gestionnaire de réseau de gaz naturel en France, couvrant 95% du territoire (les 5% restants sont desservis par les ELD). A ce titre, il met à disposition un ensemble de services destinés à faciliter le quotidien des consommateurs alimentés au gaz naturel, notamment via l’espace client GRDF. Cette plateforme permet par exemple de suivre sa consommation afin de mieux maîtriser son budget énergie.


Comment accéder à l’espace client GRDF ?

L’espace client GRDF présente de nombreuses fonctionnalités, permettant aux consommateurs d’effectuer certaines démarches en toute autonomie et à tout moment, sachant que la plateforme est disponible 24/7. A savoir que l’espace client GRDF est différent des espaces clients mis à disposition par les fournisseurs d’énergie, qui eux, servent plutôt à gérer les contrats et factures.

Ainsi, l’espace client GRDF est accessible à tous les foyers consommant du gaz naturel en France, peu importe leur fournisseur.

Se connecter à la plateforme

Pour se connecter à son compte GRDF, il suffit de suivre quelques étapes simples en ligne. Il faut évidemment avoir créé son compte au préalable afin d’accéder à son espace client GRDF :

  1. Se rendre sur le site officiel de GRDF ;
  2. Aller dans l’onglet “Espace client”. Cette action va rediriger le client vers une page de connexion ;
  3. Saisir son adresse e-mail et son mot de passe, puis cliquer sur “Se connecter”.

Accès à l'espace client GRDF

connexion à l'espace client grdf

Créer un nouveau compte

Comme vu plus tôt, il est indispensable de se créer un compte avant de pouvoir se connecter à son espace client GRDF particulier. A savoir qu’il n’est pas obligatoire de créer un compte GRDF mais c'est recommandé, car les fonctionnalités proposées sont avantageuses pour les consommateurs. La création de son espace personnel se fait également exclusivement en ligne, en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Se rendre sur le site officiel de GRDF ;
  2. Aller dans l’onglet “Espace client” ;
  3. Une fois sur la page de connexion, cliquer sur “Créer mon espace”, situé au-dessous de “Vous n’avez pas encore d’espace” ;
  4. Saisir les informations demandées : nom, prénom, adresse e-mail et un mot de passe bien sécurisé de son choix ;
  5. Accepter les conditions générales et valider le tout.
  • Un mot de passe sécurisé doit contenir :
  • Au moins 8 caractères ;
  • Au moins une lettre majuscule ;
  • Au moins une lettre minuscule ;
  • Au moins un chiffre.
connexion à l'espace client grdf

Comment suivre sa consommation sur l’espace client GRDF

usages facture de gaz

L’une des fonctionnalités principales de l’espace client GRDF est le suivi de consommation. Cette option est indispensable car elle permet aux consommateurs de mieux maîtriser leur budget énergie. La plateforme permet notamment de :

  • Suivre l’évolution de sa consommation à J+2 par mois, par semaine ou par jour, en kWh ou en m3 ;
  • Visualiser son historique de consommation quotidienne et mensuelle, respectivement sur 3 et 5 ans ;
  • Déterminer un niveau de consommation à ne pas dépasser et recevoir une alerte lorsque ce seuil est atteint, afin d’éviter les mauvaises surprises sur ses factures de gaz ;
  • Comparer sa consommation avec celle des foyers similaires afin de savoir si celle-ci est en-dessous, dans la moyenne ou au-dessus des niveaux de consommation moyens des foyers de sa région, ayant des habitudes et caractéristiques identiques ;
  • Exporter ses données.

Qu’est-ce qui change avec le compteur Gazpar ? Gazpar est le nouveau compteur communicant et intelligent déployé par GRDF afin d’apporter des services encore plus complets aux consommateurs. D’ici 2022, la grande majorité des foyers consommant du gaz naturel en France seront équipés de ce nouveau dispositif. Avec le compteur Gazpar, le suivi de consommation sera encore plus optimisé, car les données seront accessibles en temps réel sur l’espace client GRDF et l’application mobile. Fini aussi les passages tous les 6 mois d’un technicien GRDF pour les relevés de compteur de gaz, car Gazpar transmet les données automatiquement aux fournisseurs, permettant par ailleurs aux clients d’être toujours facturés sur leur consommation réelle.

Que faire en cas de problème ?

service client téléphonique

En cas de problème avec l’espace client GRDF, il est conseillé d’essayer les manipulations suivantes, selon la nature du souci :

  1. Un problème de création de compte : si, après avoir suivi les étapes de création de compte, l'utilisateur ne reçoit pas d’e-mail de confirmation, il faut d’abord penser à vérifier dans ses dossiers spams (courrier indésirable). Si le lien d’activation est bien reçu mais qu’il ne fonctionne pas, c’est probablement parce qu’il a expiré, sachant qu’il n’est valide que pendant 24 heures. Dans ce cas, il suffit de renouveler sa demande de création de compte pour recevoir un nouveau lien ;
  2. Un problème de connexion : c'est souvent dû à un mot de passe oublié. Pour régler ce problème, il suffit de cliquer sur le bouton “Mot de passe oublié” et de suivre toutes les étapes de sécurité, afin d’obtenir un lien de réinitialisation. Une autre cause pourrait être des cookies supprimés ou bloqués ;
  3. Un problème avec l’espace client GRDF Gazpar : certains foyers déjà équipés d’un compteur Gazpar ont rapporté que leurs données de consommation quotidiennes n’étaient pas visibles. Il faut savoir que ces données sont disponibles seulement un mois après la pose du compteur. Pendant cette période, le client peut néanmoins avoir accès aux données transmises à son fournisseur.

Si le problème lié à l’espace client GRDF n’est toujours pas résolu ou s’il s’agit d'un autre problème, il est conseillé d’appeler le service client GRDF par téléphone afin de bénéficier d’une assistance. Le numéro de GRDF est le 09 69 36 35 34. Le service client est également joignable par mail, via le site web de GRDF dans l’onglet “Contactez-nous”, puis en choisissant la catégorie “mon espace client GRDF”.

Foire aux questions

J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Le mot de passe est essentiel pour se connecter à son espace client GRDF, car la plateforme est privée. En cas de mot de passe oublié, comme mentionné plus haut, il suffit de demander un lien de réinitialisation. Voici les étapes à suivre :

  1. Une fois sur la page de connexion à l’espace client GRDF, cliquer sur “Mot de passe oublié” ;
  2. Saisir son adresse e-mail, soit l’identifiant de son espace client GRDF ;
  3. Cliquer sur le lien de réinitialisation de mot de passe dans sa boîte de réception ;
  4. Saisir le nouveau mot de passe de son choix, toujours en s’assurant qu’il est sécurisé.

Comment accéder à mes factures de gaz ?

La gestion d’un contrat et d’une facture de gaz n’est pas du ressort de GRDF, mais des fournisseurs d’énergie. L’espace client GRDF ne permet donc pas d'accéder à ses factures. Ces dernières peuvent être consultées dans l'espace client créé avec son fournisseur (Engie, Eni ou encore Total Direct Energie par exemple).

En revanche, si le client le souhaite, le fournisseur de gaz peut accéder aux données de consommation afin de proposer de nouvelles offres et de meilleurs services selon les habitudes de consommation, sachant qu’il est possible de changer de fournisseur de gaz à tout moment et sans frais.

Envie de changer de fournisseur ? Pour comparer les fournisseurs et trouver la meilleure offre, il suffit de contacter Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).

Que se passe-t-il si je change de fournisseur ?

Le changement de fournisseur n’a aucun impact sur l’espace client GRDF. En effet, la plateforme reste accessible, peu importe le fournisseur choisi, sans avoir à créer un nouveau compte. D’ailleurs, en cas de changement de fournisseur, c’est ce nouveau prestataire qui s’occupe de toutes les démarches nécessaires, que ce soit auprès de l’ancien fournisseur ou auprès de GRDF si besoin (ouverture de compteur gaz par exemple).

Quand le compteur Gazpar sera-t-il installé chez moi ?

compteur gazpar

Le compteur Gazpar est aujourd’hui déployé partout en France, avec pour objectif le remplacement de l’ensemble des 11 millions de compteurs de gaz sur le territoire d’ici 2022. A savoir que ce déploiement suit un calendrier pré-établi qu’il est possible de consulter sur le site de GRDF. Néanmoins, le client restera régulièrement informé de l’installation du compteur Gazpar chez lui :

  1. Environ 1 mois avant la pose du compteur Gazpar, le client reçoit un courrier d’information de la part de GRDF ;
  2. Entre 15 et 21 jours avant, un rendez-vous est fixé, annonçant ainsi la date du passage du technicien mandaté par GRDF ;
  3. L’avant-veille de l’installation, un rappel est envoyé par GRDF par SMS ou par e-mail ;
  4. 8 heures avant l’arrivée du technicien, il sera demandé au client de couper l’alimentation de tous ses appareils fonctionnant au gaz ;
  5. Le jour J, le technicien préviendra de son arrivée 30 minutes avant. Si le compteur est accessible, ce n’est pas nécessaire car la présence du client n’est pas obligatoire dans ce cas ;
  6. L’intervention durera environ 30 minutes.
Mis à jour le