Quelles sont les aides pour le paiement des factures d'énergie ?

Un devis pour l'électricité / le gaz moins cher ?

Selectra (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30 - non surtaxé)

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 
Calculatrice cheque

Suite à un changement de situation familiale ou professionnelle, vous n’arrivez plus à vous acquitter du montant de vos factures d’électricité et de gaz dans les délais impartis. Il est impératif d’agir rapidement afin d’éviter la suspension du service et voir votre situation se dégrader.

Qui contacter en cas de difficultés pour régler ses factures ?

Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, il est important de réagir rapidement.

Son fournisseur d'énergie

Pour commencer, il est important de contacter votre fournisseur d’énergie afin de lui expliquer la situation et obtenir un délai supplémentaire pour honorer le paiement de la facture. Selon les cas, et après étude de la situation, il est parfois possible de mettre en place un échéancier permettant de payer la facture en plusieurs fois. Il est plus facile de trouver un arrangement dès le départ, c’est pourquoi il ne faut pas attendre que votre fournisseur prenne des mesures à votre encontre.

Que faire en cas de litige concernant une facture d'énergie ?

Les services sociaux

Si votre situation est plus compliquée, vous pouvez également contacter les services sociaux de votre commune. Les assistantes sociales pourront vous aider à trouver une solution pour votre problème de paiement de facture et vous aideront également à déposer un dossier au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) afin d’obtenir le maintien de l’alimentation électricité et en gaz durant le traitement de votre dossier.

Le médiateur de l'énergie

Enfin, si votre fournisseur d'énergie a déjà lancé les procédures à votre encontre, vous avez la possibilité de contacter le médiateur de l'énergie. Son rôle est de trouver un arrangement à l'amiable entre le fournisseur et son client, dans l'intérêt des deux parties.

Les aides disponibles pour arriver à régler ses factures

Selon vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État pour payer ses factures énergétiques. Il s’agit des tarifs sociaux de l’énergie :

  • le tarif de première nécessité pour l’électricité ;
  • le tarif spécial de solidarité pour le gaz.

Elles consistent en une déduction forfaitaire annuelle faite directement sur vos factures. Pour en bénéficier, il n’y a rien à faire : l’administration fiscale et les organismes d’assurance maladie communiquent aux fournisseurs d’énergie la liste des personnes pouvant bénéficier de ces tarifs spéciaux.

Dès le 1er janvier 2018, ces tarifs seront remplacés par le chèque énergie. Il s’agit d’un moyen de paiement, valable 1 an, émis par l’Etat pour aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. Contrairement aux tarifs spéciaux de mise en ce moment, ces chèques pourront être utilisés pour payer non seulement la facture d’électricité ou de gaz, mais également celles de fioul, de bois, etc. De plus, il sera possible de les utiliser pour payer des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie.

Nos conseils pour faire des économies d'énergie au quotidien.

Que se passe-t-il en cas de non-paiement de factures ?

Une facture d’énergie est envoyée par le fournisseur à son client de façon régulière. Le délai de paiement est généralement de 15 jours. Une fois celui-ci dépassé, le fournisseur enverra une première relance qui permet d’obtenir un délai supplémentaire de 15 jours. A partir de là, il peut facturer des pénalités de retard.

techniciens sur compteur électrique

Sans paiement après ce premier délai, le fournisseur envoie un courrier informant le client qu’une procédure de coupure ou de réduction de puissance du compteur électrique à 3kVA est en cours. Cette procédure de réduction ou de suspension nécessité le déplacement d’un technicien, et est facturée  € TTC au client pour l'électricité par ENEDIS et  € TTC pour le gaz via GRDF en  . L'intervention pour remettre le courant ou la puissance du compteur une fois les factures réglées est gratuite.

Enfin, le fournisseur d’énergie peut résilier le contrat pour non-respect des obligations contractuelles. Cette décision est notifiée par courrier recommandé. Il est important de savoir qu’une résiliation du contrat ne met pas fin à la dette contractée. Le client reste redevable de la somme qui sera majorée de pénalités de retard et de divers frais (relance, déplacement du technicien, etc.)

Peut-on couper l'électricité/ou le gaz à n'importe quel moment ?

En cas d’impayé sur sa facture de gaz ou d'électricité, le fournisseur d’énergie peut demander au gestionnaire du réseau de suspendre l’alimentation d’un client en énergie. Une fois la procédure engagée, la coupure (ou la restriction) intervient dans les 20 jours. Cependant, ce type de coupure est très encadré par la loi. D’abord, les fournisseurs ne peuvent pas couper l’électricité ou le gaz dans les logements pendant la trêve hivernale, durant laquelle seule la réduction de puissance est possible.

Ensuite, les personnes bénéficiant du tarif de première nécessité disposent d’un délai supplémentaire de 15 jours pour régler leurs factures avant ne que débute la procédure de coupure. De même, les personnes ayant déposé un dossier auprès du Fonds de Solidarité pour le Logement sont protégées de toute coupure pendant les deux mois nécessaires à l’instruction de leur dossier.

Comment faire baisser ses factures d’énergie ?

Pour faire baisser ses factures d’énergie et maitriser son budget, il y a plusieurs choses à faire. Voici quelques conseils :

  1. Tout d’abord, il faut miser sur les heures creuses et faire fonctionner les appareils énergivores à ces moment-là (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc.)
  2. Lors de l’achat de nouveaux appareils électroménager, il faut choisir des produits affichant le label énergétique A+++. Même s’ils sont plus cher à l’achat, ils consomment 10 fois moins d’énergie.
  3. Il est également important d’investir dans des ampoules à économie d’énergie (ampoules LED) qui durent trois fois plus longtemps en consommant trois fois moins qu’une ampoule classique.
  4. Investir dans une bonne isolation permet également de réaliser d’importante économie sur la facture d’énergie. De plus, selon les travaux, il existe des subventions qui permettent d’obtenir des réductions intéressantes.
  5. Pour finir, il est également important de comparer les offres des fournisseurs d’énergie autres qu’EDF et Engie. En effet, ces derniers proposent des offres de marché souvent plus intéressantes que les tarifs règlementés des fournisseurs historiques. Il ne faut pas hésiter à faire ce changement qui permettra de réaliser une économie importante.

Baisser votre facture énergétique peut vous aider à mieux maîtriser votre budget, pour cela vous pouvez trouver des fournisseurs alternatifs moins chers que les fournisseurs historiques

Sélection d'offres proposant une réduction par rapport aux tarifs réglementés de l'énergie -  
Energie Fournisseurs Caractéristiques En savoir plus
Pour l'électricité et le gaz Direct Energie
Offre Classique électricité et gaz
- % sur le prix du kWh HT d'électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés.
Elu meilleur service client de l'année 2017.
09 87 67 54 76
ou me faire rappeler
Pour le gaz uniquement eni
Offre eni Evolucio
- % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés à la souscription. 09 87 67 54 33
ou me faire rappeler
Pour l'électricité uniquement Planète Oui
Offre Planète Oui
- % sur l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions)
Idéal pour les petits consommateurs.
Electricité verte.
09 87 67 55 21
ou me faire rappeler
Lampiris
Offre Lampiris
- % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.
Electricité verte à prix fixe 1 an.
 09 75 18 77 00
ou me faire rappeler

Si vous changez de fournisseur, vous restez redevable de vos précédentes factures auprès de votre ancien fournisseur.

Mise à jour le

Christelle