souscription contrat électricité
Les démarches pour la souscription d'un contrat électricité en France.

Souscrire contrat électricité : démarches en ligne et téléphone

Mis à jour le
min de lecture

La souscription à un contrat d’électricité et/ou de gaz peut s’effectuer directement par téléphone ou en ligne. Un nouveau contrat peut se souscrire à l’occasion d’un déménagement, ou pour prendre une offre moins chère chez un autre fournisseur d’énergie, par exemple. Cependant, il convient de respecter quelques démarches obligatoires et avoir quelques informations essentielles à portée de main.

Quand souscrire un contrat d'électricité ?

Il existe différentes raisons amenant les ménages à s'abonner à une offre d'électricité. Cela peut relever d'une décision directe du consommateur lorsqu'il s'agit d'un simple changement de fournisseur ou d'offre d'électricité, ou cela peut être requis, lors d'un déménagement notamment.

Souscrire un contrat d'électricité pour changer de fournisseur

Devant les nombreuses offres qui existent sur le marché, il est courant que les consommateurs changent d'offre d'électricité, afin d'adapter cette dernière à leur façon de consommer et à leur mode de vie. Ainsi, le consommateur peut notamment réaliser de sérieuses économies sur ses factures d’électricité.

Pour changer de fournisseur d’électricité, il suffit que le particulier choisisse la meilleure offre de tarifs d’électricité parmi les fournisseurs d’énergie alternatifs ou réglementés.

Pour cela, il peut utiliser un comparateur d’offres d'électricité. À noter qu'il existe différents services, options et types d'offres auquel le consommateur peut souscrire, tels que :

  • Offres d’électricité 100 % en ligne ;
  • Offres électricité verte ;
  • Offres indexées sur le tarif règlementé ;
  • L'option heures pleines/heures creuses…

La pléthore d’offres disponibles est large et permet au consommateur de trouver une offre adaptée à son profil de consommation. La plateforme Selectra permet de comparer les meilleures offres disponibles sur le marché de l’électricité.

Comparer les offres d'électricité !

Est-ce nécessaire de résilier son précédent contrat ? Dans le cadre d'un simple changement de fournisseur, il n'est pas nécessaire de passer par l'étape de résiliation du précédent contrat.
Au contraire, cela entrainerait des frais de mise en service lors de la souscription du nouveau contrat. Tandis que si le consommateur souscrit simplement une nouvelle offre, le nouveau fournisseur se charge de la résiliation de l'ancien contrat gratuitement, sans entrainer de frais supplémentaires.

Souscrire un contrat d'électricité dans le cadre d'un déménagement

Démarches de souscription de contrat d'électricité pendant un déménagement

Lors d'un déménagement, il est toujours nécessaire de résilier son ancien contrat puis d'en souscrire à un nouveau, même lorsque l'on souhaite rester sur son offre d'électricité. Cela est dû au fait que les contrats d'énergie dépendent du compteur du logement et n'est donc pas propre au ménage qui y vit.

Quand souscrire au nouveau contrat d'électricité lors du déménagement ?

En général, il faut compter en moyenne 5 jours ouvrés pour l'ouverture du compteur électrique classique, et 24 h pour une mise en service sur un compteur Linky. Cependant, il est conseillé de faire les démarches auprès du fournisseur d'énergie 2 semaines avant l'aménagement, afin d'être sûr de disposer d'un logement raccordé au réseau électrique une fois l'installation du ménage faite.

appel gratuit

Mise en service du gaz et/ou de l'électricité

Comparez les fournisseurs et effectuez vos démarches avec Selectra

09 73 72 73 00 OU
appel gratuit

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Selectra recommande TotalEnergies pour la mise en service.

Je souscris en ligne

Par ailleurs, il est fortement recommandé de s'y prendre en avance durant les périodes printanières et estivales, où les déménagements et donc sollicitations des fournisseurs sont plus courants.

Comment s'active l'électricité ? L'intervention d'un technicien n'est pas nécessaire dans le cadre de l'ouverture d'un compteur Linky, car celui-ci peut être mis en service à distance sous 24 heures. Dans le cas contraire, la venue d'un technicien est nécessaire, et peut prendre jusqu'à 5 jours.

Que faire si l'électricité est coupée lors de l'emménagement ?

Lorsque le particulier souscrit son nouveau contrat d'électricité, le fournisseur transmet le besoin d'ouverture de compteur à Enedis qui mandate un technicien dans les 5 jours qui suivent. À noter que cette opération est payante !

appel gratuit

Electricité coupée à l'emménagement ?

Contactez Selectra pour une mise en service rapide sur le réseau Enedis.

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Alpiq

Mise en service de l'électricité avec l'Offre Classique d'Alpiq
⭐ Une offre économique !

Je souscris

Cependant, il peut arriver que l'électricité soit coupée lors de l'emménagement :

  • Aménagement dans un logement habité auparavant : dans ce cas-là, cela signifie que le nouvel habitant n'a pas fait les démarches de souscription à un contrat d'électricité ou l'a réalisé trop tard. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter Enedis ☎️ 0970 831 970 pour une mise en service. À noter que ce service est facturé ;
  • Aménagement dans un logement neuf : dans ce cas, le logement nécessite une première mise en service de l'électricité. Une fois la souscription effectuée auprès du fournisseur, celui-ci se charge de transmettre le besoin de raccordement au réseau électrique à Enedis. À noter que dans ces cas-là, des frais d'installation sont à prévoir : entre 500€ et 2500€ pour un raccordement ENEDIS à l'électricité. Enfin, un certificat Consuel attestant de la conformité de l'installation est délivré au ménage.

Que faire si l'électricité n'a pas été coupée ? À l'inverse, il peut arriver que le précédent occupant oublie de résilier son contrat, ou bien que les deux contrats de location se suivent et que la fermeture de compteur n’a pas eu le temps d’être faite. Dans ce cas, il s'agira seulement de mettre le compteur au nom du nouvel occupant.

Comment souscrire un contrat d'électricité ?

Une fois que l'offre est trouvée, le consommateur doit y souscrire, et les moyens de contacter le fournisseur à cet effet sont multiples.

Le téléphone est souvent privilégié pour son accompagnement par un conseiller afin de s'assurer de ne pas se tromper dans l'identification de son compteur, ou de savoir quels délais sont disponibles pour l'intervention éventuelle d'un technicien. Selon la préférence, le contrat sera envoyé par e-mail ou par courrier, et n'aura pas besoin d'être retourné signé.

Souscrire un contrat d'électricité en ligne

La souscription du contrat peut se faire facilement par internet

Aujourd'hui, il est possible de souscrire en ligne chez la majorité des fournisseurs. Il suffit de se rendre sur le site internet du fournisseur, de sélectionner l'offre souhaitée et son option tarifaire puis de suivre les étapes indiquées par le fournisseur.

Généralement, les informations demandées en plus des informations d'identités sont :

  • Les coordonnées du consommateur ;
  • Les dates de début de contrat souhaitées ;
  • L'adresse du logement (ou futur logement s'il s'agit d'un déménagement).

À noter qu'un mail de confirmation ainsi que le contrat sont envoyés au nouveau client à la suite de sa souscription.

Souscrire par téléphone

Certains consommateurs préfèrent la souscription par téléphone. Dans ce cas, il est possible de contacter directement un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h). Celui-ci pourra se charger de trouver l'offre la plus adaptée aux besoins du particulier.

Il est également possible de demander à se faire rappeler par un conseiller .

Les fournisseurs peuvent également être joignables directement. Ci-dessous peuvent être retrouvées les informations de contact des principaux fournisseurs.

Numéros de téléphone des fournisseurs d'électricité et gaz en France
Fournisseur Numéro souscription Horaires d'ouverture du service client
edf 09 74 59 44 87 Du lundi au samedi de 9 h à 19 h.
ohm energie ☎️ 09 71 07 14 21 Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
logo mint energie 09 74 59 46 30 Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
totalenergies 3404 Du lundi au samedi de 9 h à 19 h.
logo alpiq ☎️ 01 86 26 64 89 Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
logo ilek 09 87 67 52 32 Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h.

Retrouver aussi les numéros de téléphone des fournisseurs d'énergie en France.

Souscrire par courrier postal

Il est encore possible de souscrire à une offre d'électricité par courrier chez certains fournisseurs. Pour ce faire, il est nécessaire que la lettre soit envoyée en recommandée.

Doit-on faire plusieurs courriers dans le cadre d'un déménagement ? Dans le cas d'un déménagement où le particulier souhaite conserver son offre, il est possible d'écrire une seule et même lettre, indiquant la demande de fermeture d'un compteur à l'ancienne adresse et l'ouverture d'un compteur à la nouvelle adresse. Ainsi, les procédures administratives sont simplifiées.
Dans le cas où le particulier souhaite changer de fournisseur, il devra, bien entendu, envoyer respectivement aux fournisseurs un courrier de résiliation et un courrier de souscription.

Quelles sont les informations nécessaires pour souscrire un contrat d'électricité ?

Quelques informations et documents sont à prévoir lors de la souscription du contrat

Afin d'ouvrir le contrat d'électricité, le fournisseur requiert plusieurs informations de la part du particulier. Avant de commencer les démarches de souscription, celui-ci doit donc se munir des documents et informations suivantes :

À quel contrat d'électricité souscrire ?

Aujourd'hui, les fournisseurs proposent de nombreuses offres d'électricité et à des prix variables. Ainsi, afin de simplifier les process, Selectra informe des offres d'électricité les moins chères en ce moment. Celles-ci sont répertoriées dans le tableau ci-dessous :

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité en option base ?
Fournisseurs d'électricité Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le Tarif Réglementé d'électricité Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ECO
⚖ Des prix indexés !

Budget annuel estimé
1344 €
Vous gagnez
316 €
149.88 € 0.1991 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
1346 €
Vous gagnez
315 €
150.39 € 0.1992 €
La Bellenergie
CONSTANCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
1370 €
Vous gagnez
291 €
174.32 € 0.1992 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
1377 €
Vous gagnez
284 €
165.58 € 0.2018 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !

Budget annuel estimé
1377 €
Vous gagnez
284 €
152.54 € 0.2041 €
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
1377 €
Vous gagnez
284 €
152.54 € 0.2041 €
EDF
3404
ZEN FIXE
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients EDF : 1.8/5

Budget annuel estimé
1384 €
Vous gagnez
277 €
151.2 € 0.2054 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
🌿 Offre verte !

Budget annuel estimé
1390 €
Vous gagnez
271 €
197.99 € 0.1986 €
La Bellenergie
GARANCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
1394 €
Vous gagnez
267 €
198.37 € 0.1992 €
Vattenfall
OFFRE VERTE FLASH

Budget annuel estimé
1402 €
Vous gagnez
259 €
164.57 € 0.2063 €

*Tarifs € TTC à jour du 25/04/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)

Quid des professionnels ? Les professionnels ont également un panel d'offres d'électricité proposé. Les démarches au sujet d'un contrat d'électricité pro sont parfois différentes de celles envers les particuliers.

Combien coûte la souscription à un nouveau contrat d'électricité ?

Il n’y a pas de frais à la souscription d’un contrat d’énergie, si ce n’est les frais de mise en service des compteurs lors d'un déménagement. Ce sont les gestionnaires du réseau qui facturent cette mise en service – le coût qui sera impacté directement sur la première facture d’électricité ou la facture de gaz émise par le fournisseur. Celui-ci agit en tant que collecteur et reverse l’intégralité de la somme au gestionnaire du réseau.

Selon le type de demande et les délais, les prix varient. Les techniciens des gestionnaires ne sont pas tenus de les accepter s'ils ne peuvent pas les tenir.

Prix d'une souscription d'un contrat électricité et du gaz TTC après déménagement en France en 2024
Délais Première mise en service par ENEDIS Ouverture de compteur classique par ENEDIS Ouverture de compteur Linky
5 jours 71,40 € 30,37 € 1,66
Sous 24h à 48h - 71,40 € -
Sous 24h - 141,92 € 56,78

Des questions ?

Contactez-moi !

Posez-nous vos questions, on y répond !

Une question, un besoin de renseignement ?

Discutez-en avec nous :

☎️ 09 70 73 43 27