Contacter le service client GRDF : numéro, mail et adresse

appel gratuit

Déménagement : ouverture de compteur

Effectuez vos démarches par téléphone avec Selectra

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande Total Direct Energie pour l'ouverture de compteur

Je souscris
service client grdf

Pour toute prestation liée au compteur et au réseau de gaz, il faut contacter le service client de GRDF. Le gestionnaire est joignable par plusieurs biais : téléphone, mail ou encore courrier postal. Les contacts peuvent aussi être différents selon les demandes. A savoir que pour une question liée à un contrat de gaz ou au paiement d’une facture, c’est plutôt à son fournisseur de gaz qu’il faut s’adresser.


Contacter le service client GRDF selon la demande

service client téléphonique

Le service client de GRDF peut être sollicité pour différentes demandes, concernant entre autres :

  • Les travaux de raccordement au gaz pour une construction neuve : demander le raccordement ou suivre sa demande ;
  • Le relevé de compteur de gaz : poser une question sur l'auto-relève ou le rendez-vous fixé avec un technicien ;
  • Conseils sur l’utilisation du gaz naturel ;
  • Gestion de ses rendez-vous avec un technicien GRDF ;
  • Une réclamation ;
  • Des questions sur l’espace client GRDF et les autres services du gestionnaire, etc. ;

Les contacts du service client GRDF varient selon la demande du consommateur. Il convient de s’assurer d’utiliser les bonnes coordonnées pour obtenir la réponse la plus précise et rapide.

Je veux faire une demande de raccordement

Pour profiter des avantages et du confort du gaz naturel dans un logement neuf, il faut impérativement se raccorder au réseau. Dans la grande majorité des cas, il faut faire sa demande de raccordement à GRDF, qui couvre 95% du territoire (les 5% restants sont desservis par les Entreprises Locales de Distribution (ELD)).

Mon logement est-il desservi par GRDF ? Le gestionnaire a mis en place son outil Gazmaps, permettant aux consommateurs de vérifier si leur logement est desservi par GRDF et s’il est situé à proximité du réseau, afin d’avoir une idée de la faisabilité et des conditions du projet. Il s’agit d’un outil en ligne, où il faut simplement saisir son adresse complète pour obtenir les informations nécessaires.

Les coordonnées du service client GRDF pour une demande de raccordement sont les suivantes : 09 69 36 35 34. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le client sera mis en relation avec un conseiller qui le guidera dans toute sa démarche de raccordement par GRDF.

Il est également possible de constituer son dossier de raccordement directement en ligne. En effet, après avoir vérifié l’éligibilité de son logement, le client peut directement décrire son projet en remplissant le formulaire de raccordement mis à disposition par le gestionnaire. GRDF envoie en général sa proposition (avec le devis) dans un délai de 10 jours.

A savoir que les travaux de raccordement doivent être anticipés, car ils peuvent prendre de 2 mois à 1 an selon la complexité du chantier, notamment la distance entre le logement et le réseau.

J’ai besoin d’un dépannage sur mon installation gaz

plombier

En cas de problème sur son installation (par exemple sa chaudière au gaz), ce n’est pas le service client de GRDF qu’il faut contacter mais un professionnel (plombier-chauffagiste).

Il peut arrivé qu'on ait souscrit un contrat d'entretien et de dépannage de chaudière auprès de son fournisseur de gaz ou du professionnel ayant effectué l’installation de gaz chez soi. Sinon, on peut simplement faire appel à un professionnel indépendant.

En revanche, si le client sent une odeur de gaz suspecte ou détecte une fuite de gaz, c’est bien GRDF qu’il faut contacter, et au plus vite, afin de demander une intervention de mise en sécurité ou de dépannage dans les meilleurs délais. Le gestionnaire met à disposition un numéro vert pour les urgences : 0 800 47 33 33. Ce service est gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7.

Je veux échanger avec un conseiller

Pour d’autres demandes, il est possible d’être mis en relation avec un conseiller. Pour cela, deux solutions existent :

  1. Composer le numéro de téléphone de GRDF : 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h ;
  2. Ecrire au service client GRDF : pour cela, il suffit de se rendre sur le site officiel de GRDF et aller dans l’onglet “Contacts”. Une liste de sujets sera présentée aux utilisateurs, qui devront choisir la bonne catégorie pour leur demande. Il faudra ensuite simplement saisir sa question (jusqu’à 1000 caractères) et remplir le formulaire. Il est aussi possible d’envoyer une pièce jointe pour compléter sa demande si besoin.

Je veux transmettre un relevé de compteur gaz

compteur de gaz

Deux fois par an, un technicien GRDF doit se rendre au domicile des consommateurs pour effectuer une relève du compteur, dont les données de consommation sont transmises aux fournisseurs afin que ces derniers puissent ajuster les factures de gaz de leurs clients. Les particuliers n’ont pas besoin d’en faire la demande au service client GRDF, car c’est plutôt le gestionnaire qui informe du passage du technicien par courrier.

Si le technicien n’a pas pu effectuer le relevé le jour prévu (par exemple à cause d’un compteur inaccessible), il est possible de saisir ses données de consommation en ligne, sur le site de GRDF. Il suffit de saisir son numéro de PCE à 14 chiffres, suivi des index de consommation à 5 chiffres.

Pour des questions liées au relevé de compteur de gaz en ligne, le service client GRDF par téléphone ou en ligne (formulaire de contact) peut assister les consommateurs.

Les relevés de compteur ne sont plus nécessaires pour les foyers déjà équipés du compteur Gazpar. Il s’agit en effet d’un compteur communicant qui transmet automatiquement les données de consommation du foyer à son fournisseur de gaz.

Je veux déposer une réclamation

Pour faire part d’une réclamation, il faut également contacter le service client GRDF. Une réclamation peut concerner :

  • Les services de GRDF : par exemple un problème de rendez-vous ou de relevé ;
  • Les travaux sur le réseau de gaz naturel causant une coupure de gaz ;
  • Un problème avec son raccordement ;
  • Une plainte sur son compteur communicant Gazpar.

Le service client GRDF peut être contacté de différentes manières dans l’un des cas précédemment mentionnés :

  1. Par téléphone au 09 69 36 35 34 ;
  2. Via le formulaire de contact sur le site Internet de GRDF en sélectionnant la catégorie “Déposer une réclamation” ;
  3. Par courrier afin d’obtenir une réponse d’un conseiller spécialisé dans la résolution des dossiers au :
GRDF Service Consommateurs
TSA 85 101
27091 EVREUX CEDEX

Numéro du service client GRDF pour Gazpar

Contrairement à Enedis (gestionnaire pour l'électricité) qui met un numéro spécial pour les compteurs Linky, GRDF ne dispose pas de numéro dédié aux compteurs Gazpar. En revanche, le service client GRDF peut répondre à toutes les questions concernant ce nouveau dispositif, qui sera installé chez la grande majorité des foyers consommant du gaz naturel d’ici 2022.

Il faut donc contacter le service client GRDF, soit par téléphone, soit via le formulaire de contact en choisissant la catégorie “Préparer l’arrivée du compteur communicant Gazpar”.

Synthèse des coordonnées du service client de GRDF

Avec les multiples moyens de contact mis à disposition par GRDF, il est facile de s'y perdre. Voici donc une synthèse de toutes les coordonnées du service client de GRDF.

Numéros de téléphone

email et téléphone

Il existe deux numéros principaux pour contacter GRDF :

  1. Pour les demandes diverses et être mis en relation avec un conseiller : 09 69 36 35 34 ;
  2. Pour les urgences (fuite de gaz, coupure de gaz ou odeur de gaz suspecte) : appeler le numéro vert GRDF au 0 800 47 33 33.

Adresse mail et contacts en ligne

Il n'y a pas d'adresse mail pour joindre le service client GRDF. En revanche, il est possible d'écrire au gestionnaire via son site officiel. Il suffit de se rendre dans l'onglet "Contacts", qui va ramener vers un formulaire de contact. Plusieurs thématiques sont proposées : raccordement, réclamation, relevé de compteur, etc.

Adresse postale et siège social

Il est également possible de contacter le service client GRDF par courrier. Ce mode de communication est surtout conseillé pour les réclamations, car il permet de garder une trace des échanges - utile en cas de litiges. Il suffit d'envoyer une lettre à l'adresse du service client GRDF :

GRDF Service Consommateurs
TSA 85 101
27091 EVREUX CEDEX

Dans certains cas, il peut aussi être nécessaire de s'adresser au siège social de GRDF :

6 rue Condorcet
75009 PARIS

Foire aux questions

Quand faut-il plutôt contacter son fournisseur de gaz ?

GRDF, en tant que gestionnaire du réseau national de gaz naturel, est responsable de toutes les prestations liées aux compteurs et au réseau. En revanche, pour ce qui est de la gestion d'un contrat de gaz, il faut s'adresser à son fournisseur. Certaines démarches qui nécessitent l'intervention de GRDF doivent aussi être effectuées auprès du fournisseur en premier lieu. Les demandes à effectuer auprès de son fournisseur de gaz sont par exemple :

Un déménagement ou un changement de fournisseur ? Les experts Selectra accompagnent les clients dans leurs démarches au 09 73 72 73 00. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

Comment vérifier qu’une entreprise est bien prestataire de GRDF ?

En règle générale, seuls les techniciens GRDF sont habilités à intervenir sur les compteurs : remplacement du compteur, relevé, dépannage, etc. Cependant, il arrive que le gestionnaire confie la mission à des entreprises locales expertes. Dans ces cas-là, les entreprises mandatées s'adressent directement aux consommateurs.

Si le client reçoit un courrier qui ne provient pas de GRDF, il s'agit donc certainement d'une entreprise mandatée par le gestionnaire. Mais pour s'assurer que le prestataire est fiable, il est indispensable de le vérifier sur le site du gestionnaire. Il suffit pour cela de saisir son code postal et le nom de l'entreprise sur cette page.

Le fait que GRDF missionne d'autres entreprises pour certaines prestations peut mener à des fraudes. En effet, des sociétés peuvent contacter les clients directement avec de mauvaises intentions. C'est pourquoi il est important de vérifier la fiabilité via l'outil de GRDF. Il est également possible d'appeler le service client GRDF pour obtenir la confirmation d'un conseiller.

Mis à jour le