Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Menu

Raccordement ENEDIS : téléphone, démarches et prix 2019

Annonce

Déménagement : ouverture de compteur
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

 
Les démarches de raccordement au réseau ENEDIS varient selon les caractéristiques du logement.

Pour les futurs propriétaires d'un logement ou d'un local professionnel neuf, ENEDIS est l'interlocuteur pour procéder au raccordement au réseau électrique. Les démarches auprès de l'agence régionale du gestionnaire de réseau se font par courrier ou par internet. Elles sont indispensables pour se voir installer un compteur et pouvoir ensuite bénéficier de l'électricité. 

Demande de raccordement ENEDIS logement neuf

Les démarches peuvent se faire par téléphone ou depuis l'espace en ligne ENEDIS racco.

Raccorder sa maison neuve au réseau ENEDIS

travaux raccordement ERDF

Avant d'emménager dans un logement neuf, il faut procéder aux démarches de raccordement ENEDIS. Elles permettent l'installation d'un compteur ENEDIS et de disposer par la suite de l'électricité dans la maison. Pour faire une demande de raccordement maison neuve, il faut entrer au contact avec le gestionnaire de réseau ENEDIS.

A noter que certains fournisseurs d'électricité ou les maîtres d'oeuvre peuvent effectuer ces démarches pour le compte du propriétaire. Le tarif de cette prestation est variable ; ce guide permet de s'en occuper soi-même et d'éviter des frais superflus.

Demande de branchement ENEDIS

La première étape du raccordement ERDF consiste à adresser une demande complète au gestionnaire de réseau. Celle-ci se fait en ligne, directement sur leur site internet et doit contenir :

  • Le formulaire d'ENEDIS dûment complété ;
  • Le choix de la puissance maximale souhaitée ;
  • Une lettre d'engagement écrit garantissant le prise en charge financière des travaux de raccordement ;
  • Des photos de la propriété et des installations électriques existantes ;
  • Une copie du permis de construire du logement (ou autre autorisation d'urbanisme) ;
  • Un extrait du cadastre contenant le plan du terrain à raccorder ;
  • Un plan de masse (qui est en général fourni par l'architecte).

Comment choisir la bonne puissance de raccordement ?La majorité des habitations dispose d'une puissance de raccordement de 12 kVA monophasé. Dans certains cas, une puissance de 36 kVA triphasé est recommandée, particulièrement pour des logements de grande surface situés en zone rurale, des habitations composées de plusieurs bâtiments ou comprenant de nombreux appareils électriques (notamment une pompe à chaleur). En cas de doute, il convient de demander conseil à son électricien, architecte ou maître d'oeuvre.

Proposition d'ENEDIS

A la réception de la demande de raccordement, ENEDIS réalise une étude technique puis adresse sous 10 jours une proposition technique et financière au demandeur. Celle-ci comprend notamment le descriptif des travaux à réaliser (par ENEDIS et par le demandeur), un calendrier prévisionnel des travaux et un contact dédié au demandeur et est valable 3 mois. Pour que les travaux puissent commencer, il faut renvoyer la proposition signée accompagnée du règlement d'un acompte avant cette échéance.

Travaux de raccordement

Une fois le réglement reçu, les travaux peuvent commencer. Il est à noter que le respect du calendrier prévisionnel dépendra en grande partie de la rapidité de réalisation des travaux à la charge du demandeur.

Certaines parties du territoire français ne sont pas gérées par ENEDIS mais par des Entreprises Locales de Distribution (ou ELD). Cela concerne environ 5% de la population ; si votre nouveau logement dépend d'une ELD, ses coordonnées vous seront données par ENEDIS lors de votre demande en ligne.

Raccorder un immeuble au réseau électrique

immeuble neuf

Lors du raccordement d'un bien immobilier contenant au maximum 3 logements, le propriétaire du bien doit déposer 3 demandes de raccordement individuel comme détaillé ci-dessus. En revanche, si le bien concerné concerné comprend au moins 4 logements ou s'il s'agit d'une opération immobilière réalisée par un promoteur (quelque soit le nombre de logements concernés), il faut alors déposer une demande de raccordement collectif.

La première étape consiste alors à demander à ENEDIS une pré-étude de raccordement contenant notamment :

  • Un plan de situation du terrain concerné à l'intérieur de la commune ;
  • Un plan de masse contenant les aménagements prévus (accès à la voie publique et réseaux).

La pré-étude de raccordement est une prestation payante. Un devis vous indiquant son prix sera fourni par le gestionnaire du réseau pour approbation.

La pré-étude est adressée sous 6 semaines au demandeur et détaille :

  • Le coût estimé du branchement ;
  • Les délais prévisibles des travaux ;
  • L'extension du réseau à réaliser ;
  • le nombre de postes HTA/BT à créer ;
  • Les ouvrages électriques à modifier sur le réseau existant.

Et si l'on souhaite également avoir le gazLes démarches de raccordement GRDF sont relativement similaires. Il faudra bien entendu se renseigner au préalable si sa commune est raccordée au gaz de ville.

ENEDIS raccordement pour professionnels

bureau ordinateur et plante verte

Le raccordement ENEDIS d'un local professionnel se déroule de la même manière que celui d'un logement individuel à une différence près : la possibilité de demander une pré-étude. Il s'agit d'une démarche facultative et payante qui permet d'obtenir une estimation des coûts et délais de raccordement. Attention toutefois, il s'agit d'une estimation qui n'engage pas ENEDIS. Deux types de pré-étude sont à distinguer :

  • La pré-étude simple (sans étude de perturbation) pour les installations dont la puissance de raccordement est inférieure à 1MW ;
  • La pré-étude approfondie (avec analyse des niveaux de perturbations et du fonctionnement du plan de protection) pour les installations dont la puissance sera supérieure à 1MW.

Qu'il y ait eu une pré-étude ou non, pour faire raccorder un local professionnel, il faut remplir une demande en ligne contenant :

  • La puissance de raccordement souhaitée ;
  • Une copie de l'autorisation d'urbanisme délivrée par la commune où se situe le local ;
  • Le plan de situation précisant les limites de parcelle du terrain concerné ;
  • Le plan de masse précisant les aménagements prévus.

Raccordement provisoire ENEDISLors de la construction d'un logement ou d'un local professionnel neuf, il est souvent nécessaire de demander un branchement provisoire et l'installation d'un compteur de chantier pour avoir accès à l'électricité avant que l'installation électrique intérieure ne soit terminée. Pour cela, il convient de prendre contact avec un fournisseur d'électricité pour qu'il adresse une demande à ENEDIS.

Installation du compteur électrique neuf

Pour utiliser l'électricité dans un logement ou local professionnel neuf, il faut comme nous venons de le voir demander le raccordement électrique au gestionnaire de réseau ENEDIS. Mais il faut également préparer la première mise en service du compteur. C'est uniquement lorsque cette démarche sera effectuée que le compteur sera activé et que l'électricité pourra être utilisée dans le logement.

Obtention du CONSUEL

L'étape indispensable pour procéder à la mise en service est l'obtention du certificat de conformité CONSUEL ; celui-ci garantit que l'installation électrique intérieure est conforme aux règles de sécurité en vigueur. Si les travaux électriques ont été réalisés par un professionnel, il doit fournir ce certificat à son client à la fin des travaux. Si votre prestataire ne l'a pas fait, pensez à le relancer pour obtenir ce papier à temps. Si vous avez réalisé vous-même vos travaux, vous devez prendre rendez-vous avec un professionnel qui vérifiera votre installation et garantira sa conformité en remplissant le formulaire officiel CERFA correspondant à votre situation.

consuel logo

Lors d'une demande de certificat de conformité CONSUEL il est important de bien choisir la couleur correspondant à sa situation :

  • L'attestation jaune correspond aux installations domestiques (logements) ;
  • L'attestation verte correspond aux installations non domestiques (locaux professionnels) ;
  • L'attestation bleue correspond aux installations de production d'électricité sans espace de stockage ;
  • L'attestation violette correspond aux installations de production d'électricité avec espace de stockage.

Mise en service du compteur ENEDIS

picto électricité

Une fois le CONSUEL obtenu et les travaux de raccordement ENEDIS payés intégralement, il faut procéder à la mise en service du compteur électrique. Cette étape est indispensable pour que l'électricité fonctionne dans le nouveau logement. Pour cela, il faut simplement choisir un fournisseur d'électricité chez qui souscrire un contrat. Le choix du fournisseur est entièrement libre et revient à l'occupant du logement, propriétaire ou locataire - le propriétaire ne doit en effet pas choisir le fournisseur d'électricité de son locataire et n'est pas censé avancer pour lui les factures d'électricité. Il faut également savoir que le délai standard pour une première mise en service est de 10 jours ouvrés, mieux vaut donc s'y prendre à l'avance pour ne pas s'installer dans un logement sans électricité.

Attention toutefois, cette étape n'est possible que pour les demandeurs ayant réglé l'intégralité des frais de raccordement et possédant un certificat de conformité de l'installation électrique appelé CONSUEL délivré par le professionnel ayant réalisé l'installation électrique intérieure.

Un fournisseur d'électricité moins cher pour démarrer son contratContactez Selectra au 09 73 72 73 00 ( ) pour souscrire un contrat électrique et prévoir une date pour l'ouverture de son compteur. Nos conseillers se chargent gratuitement de vos démarches de déménagement et vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas.

Prix raccordement ENEDIS 2019

Tarif raccordement au réseau électrique

technicien enedis

Le prix du raccordement ENEDIS varie d'un logement à un autre en fonction des travaux à effectuer. C'est pour cela que le distributeur envoie, pour chaque demande, un devis personnalisé détaillant les travaux qui seront réalisés par les soins du gestionnaire de réseau et ceux qui sont à la charge du demandeur. Les devis ENEDIS sont basés sur un barème de raccordement approuvé par la Commission de Régulation de l’Énergie.

Prix des raccordements individuels BT < 36 kVA - ENEDIS - 2019
Zone Puissance de raccordement Branchement complet BT < 36 kVA Branchement : liaison en domaine public Branchement : liaison en domaine privé
Souterrain ou Aérosouterrain Aérien sur façade Souterrain ou Aérosouterrain Souterrain
HT € TTC €* HT € TTC €* HT € TTC €* HT € TTC €*
ZE1 3 kVA sans comptage 1651,40 1981,68 681,00 817,20 - - - -
12 kVA monophasé 1744,40 2093,28 741,00 889,20 1453,40 1744,08 394,00 472,80
36 kVA triphasé 1798,40 2158,08 840,00 1008,00 451,00 541,20
ZE2 3 kVA sans comptage 1735,40 2082,48 681,00 817,20 - - - -
12 kVA monophasé 1817,40 2180,88 741,00 889,20 1516,40 1819,68 394,00 472,80
36 kVA triphasé 1870,40 2244,48 840,00 1008,00 451,00 541,20
ZE3 3 kVA sans comptage 1782,40 2138,88 681,00 817,20 - - - -
12 kVA monophasé 1854,40 2225,28 741,00 889,20 1549,40 1859,28 394,00 472,80
36 kVA triphasé 1909,40 2291,28 840,00 1008,00 451,00 541,20
ZE4 3 kVA sans comptage 1992,40 2390,88 681,00 817,20 - - - -
12 kVA monophasé 2035,40 2442,48 741,00 889,20 1701,40 2041,68 394,00 472,80
36 kVA triphasé 2088,40 2506,08 840,00 1008,00 451,00 541,20

* TVA de 20%

Les différents types de branchements repris dans ce tableau peuvent être définis comme suit :

  • Le branchement complet BT inférieur ou égal à 36 kVA correspond aux liaisons sur le domaine public et sur le terrain privé (hors tranchée, fourniture et pose du fourreau en domaine privé qui restent à la charge du demandeur) ;
  • La liaison en domaine public correspond au tarif appliqué si les travaux sur le domaine public seront réalisé (aucun travaux sur le terrain du demandeur). Ce cas se présente par exemple lors de la viabilisation d'une parcelle ;
  • La liaison en domaine privé est l'opposé. Il s'agit du prix (hors tranchée, fourniture et pose du fourreau en domaine privé) applicable lorsque les travaux sont réalisés uniquement sur le terrain du demandeur. C'est le cas pour un emménagement dans un lotissement ou sur une parcelle déjà viabilisée ; à noter que ce prix est identique pour toutes les zones tarifaires.

Les zones tarifaires sont quant à elles déterminées ainsi :

  1. La zone 1 comprend les communes rurales (agglomérations de moins de 10 000 habitants) ;
  2. La zone 2 regroupe les petites agglomérations (10 000 à 100 000 habitants) ;
  3. La zone 3 est l'ensemble des grandes agglomérations (plus de 100 000 habitants hors communes de plus de 100 000 habitants et banlieue parisienne) ;
  4. La zone 4 est constituée des grandes villes (communes de plus de 100 000 habitants et banlieue parisienne).

Tarifs mise en service du compteur ENEDIS

La mise en service du compteur électrique est la dernière étape permettant l'accès à l'électricité dans un bâtiment neuf. Cette démarche doit être initiée par l'occupant du logement ou local professionnel et son prix est le même, quel que soit le fournisseur d'électricité choisi : elle est facturée  € TTC pour un délai standard de 10 jours ouvrés, et   si le client demande que le délai soit raccourci de cinq jours.

Téléphone raccordement ENEDIS

Quand contacter le gestionnaire du réseau ?

ENEDIS est l'interlocuteur à contacter en cas de demande concernant :

logo enedis

  • Le raccordement d'un logement neuf ;
  • Le raccordement d'un local professionnel neuf ;
  • La modification d'un raccordement ;
  • La suppression d'un raccordement.

Ces démarches impliquant des travaux, il est important de faire sa demande suffisamment à l'avance. En effet, entre la date de demande et la fin des travaux réalisés par ENEDIS, il peut s'écouler jusqu'à 3 mois pour un raccordement basse tension. Il convient également de prévoir le temps nécessaire à la réalisation des travaux sur la partie privative (qui sont à la charge du demandeur).

Numéro de téléphone ENEDIS raccordement

Il existe, pour chaque département, un numéro de téléphone pour raccordement ENEDIS pour joindre le centre d'Accueil Raccordement Electricité (ARE) le plus proche de chez vous. Il est possible de contacter ce service téléphonique ENEDIS pour toute question concernant le branchement d'un logement ou local professionnel neuf.

Coordonnées des centres ARE ENEDIS - 2019
Région Départements Numéros de téléphone Adresse postale Adresse mail (@enedis.fr)
Particuliers Professionnels
Alsace-Franche Comté 25, 39, 67, 68, 70, 90 09 69 32 18 45 09 69 32 18 46 ARÉ Alsace - Franche-Comté
57 rue Bersot
BP 1209
25004 BESANCON CEDEX
are-alsacefranchecomte@
Aquitaine Nord 24, 33, 47 09 69 32 18 67 09 69 32 18 68 ARÉ Aquitaine
130 Rue Lecocq
33000 BORDEAUX
are-aqn@
Auvergne 03, 15, 43, 63 09 69 32 18 71 09 69 32 18 72 ARÉ Auvergne
1 rue de Châteaudun
63966 CLERMONT FERRAND CEDEX 9
are-auvergne@
Bourgogne 21, 58, 71, 89 09 69 32 18 51 09 69 32 18 52 ARÉ Bourgogne
3 rue Georges Lapierre
BP 20318
71108 CHALON SUR SAÔNE
are-bourgogne@
Bretagne 22, 29, 35, 56 09 69 32 18 79 09 69 32 18 80 ARÉ Bretagne
BP 314
22003 SAINT BRIEUC CEDEX 1
are-bretagne@
Centre Val de Loire 18, 28, 36, 37, 41, 45 09 69 32 18 73 09 69 32 18 74 ARÉ Centre
196 rue du Gal Renault
BP 2048
37020 TOURS CEDEX 1
are-centre@
Champagne-Ardenne 08, 10, 51, 52 09 69 32 18 47 09 69 32 18 48 ARÉ Champagne-Ardenne
3 rue des Romains
51065 REIMS CEDEX
are-champagneardenne@
Côte d’Azur 06, 83 09 69 32 18 61 09 69 32 18 62 ARÉ Côte d'Azur
Avenue Edith Cavell
BP 60244
83418 HYERES CEDEX
are-pacaest@
Languedoc Roussillon 11, 30 ,34 66 09 69 32 18 57 09 69 32 18 58 ARÉ Languedoc-Roussillon
382 avenue Raimond Trencavel
34926 MONTPELLIER CEDEX 9
are-laro@
Limousin 19, 23, 87 09 69 32 18 75 09 69 32 18 78 ARÉ Limousin
19 bis avenue de la Révolution
87000 LIMOGES
are-limousin@
Lorraine 54, 55, 57, 88 09 69 32 18 49 09 69 32 18 50 ARÉ Lorraine
2 boulevard Cattenoz
54600 VILLERS LES NANCY
are-lorraine@
Midi-Pyrénées Nord 12, 46, 48, 81, 82 09 69 32 18 63 09 69 32 18 64 ARÉ Midi-Pyrénées Nord
BP 09
46001 CAHORS CEDEX
are-nmp@
Midi-Pyrénées Sud 09, 31, 32 09 69 32 18 65 09 69 32 18 66 ARÉ Midi-Pyrénées Sud
BP 93507
31035 Toulouse CEDEX 1
are-mps@
Nord Pas de Calais 59, 62 09 69 32 18 39 09 69 32 18 40 ARÉ Nord Pas de Calais
63 rue de la Commune de Paris
62100 CALAIS
are-nordpasdecalais@
Normandie 14, 27, 50, 61, 76 09 69 32 18 41 09 69 32 18 42 ARÉ Basse Normandie
BP 20045
14006 CAEN CEDEX 1
are-normandie@
Paris 75 09 69 32 18 37 09 69 32 18 38 ARÉ de Paris
6 rue d’Aboukir
75002 PARIS
are-paris@
Île de France Est 77, 91, 93, 94 09 69 32 18 33 09 69 32 18 34 ARÉ Ile de France Est
TSA 12345
91345 BRETIGNY SUR ORGE CEDEX
are-essonne@
Île de France Ouest 78, 92, 95 09 69 32 18 35 09 69 32 18 36 ARÉ Ile de France Ouest
22 rue de Moxouris
78150 LE CHESNAY
are-dridfouest@
Pays de la Loire 44, 49, 53, 72, 85 09 69 32 18 82 09 69 32 18 83 ARÉ Pays de la Loire
BP 14208
44040 NANTES CEDEX 1
are-paysdelaloire@
Picardie 02, 60, 80 09 69 32 18 43 09 69 32 18 44 ARÉ Picardie
74 rue Jean Jaurès
60100 CREIL
are-picardie@
Poitou-Charentes 16, 17, 79, 86 09 69 32 18 84 09 69 32 18 85 ARÉ Poitou-Charentes
BP 130
17306 ROCHEFORT CEDEX 1
are-poitoucharentes@
Provence Alpes du Sud 04, 05 ,13, 84 09 69 32 18 59 09 69 32 18 60 ARÉ Provence Alpes du Sud
Chemin St Pierre
BP 130
13722 MARIGNANE CEDEX
are-pacaouest@
Pyrénées et Landes 40, 64, 65 09 69 32 18 69 09 69 32 18 70 ARÉ Pyrénées et Landes
BP 549
65005 TARBES CEDEX
raccordement-pyl@
Sillon Alpin 38, 73, 74 09 69 32 18 53 09 69 32 18 54 ARÉ Sillon Alpin
11 rue Félix Esclangon
38000 GRENOBLE
are-sillonalpin@
Sillon Rhodanien 01, 07, 26,42, 69 09 69 32 18 55 09 69 32 18 56 ARÉ Sillon Rhodanien
24 avenue de la Marne
BP 1015
26010 VALENCE CEDEX
are-sillonrhodanien@

Téléphone CONSUEL

L'organisme CONSUEL met de nombreuses informations à disposition sur son site internet. Si toutefois vous souhaitez contacter un conseiller pour obtenir des réponses personnalisées, vous pouvez le faire au 0 821 203 202 (0,15€/min. + prix d’appel) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Numéro pour souscrire un contrat électricité

picto telephone

Lors de l'installation dans un nouveau logement, que celui-ci soit neuf ou non, il convient de souscrire un nouveau contrat d'électricité. Les consommateurs ont aujourd'hui le choix entre de nombreux fournisseurs proposant des contrats très différents les uns des autres : électricité verte ou non, prix fixes ou indexés, facturation réelle ou estimée.

Pour vous aider à y voir plus clair et répondre à toutes vos questions, les conseillers Selectra sont à votre disposition au 09 73 72 73 00 (prix d'un appel local)  . Il est également possible de demander un rappel gratuit pour être orienté vers l'offre partenaire la plus compétitive.

Modification et suppression de raccordement ENEDIS

En ce qui concerne la modification de raccordement et suppression de raccordement, le gestionnaire du réseau est le bon interlocuteur pour :

  • Le déplacement du panneau de comptage ;
  • Le remplacement du panneau de comptage sans déplacement de ce dernier ;
  • Le déplacement du coffret de coupure en façade ;
  • Le déplacement du câble de branchement ;
  • La pose d'un boîtier de télé-report ;
  • Le dé-raccordement du câble au réseau électrique ;
  • La dépose du compteur et du disjoncteur.

Le gestionnaire ne s'occupera cependant pas des demandes concernant :

  • La modification de la puissance souscrite ;
  • Le passage du raccordement de monophasé à triphasé ou inversement ;
  • La résiliation du contrat d'électricité en cas de suppression de raccordement.

Pour ces types de demande, il faudra obligatoirement passer par votre fournisseur d'électricité.

Mise à jour le