enedis raccordement
Les démarches de raccordement au réseau ENEDIS varient selon les caractéristiques du logement.

Raccordement Enedis : connect, téléphone, démarches et prix

Mis à jour le
min de lecture

Pour les futurs propriétaires d'un logement ou d'un local professionnel neuf, il est possible de demander un raccordement à Enedis par téléphone au 09 70 83 19 70 ou directement en ligne depuis la plateforme Enedis Connect Raccordement. Le prix du raccordement Enedis est compris entre 410€ et 1600€ pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Le tarif du raccordement varie en fonction du type de raccordement et du délai de la demande.

Estimer mon raccordement Enedis en ligne

Votre estimation de raccordement en moins de 2 minutes !

Chargement

L'ESSENTIEL À RETENIR

  • Les travaux de raccordement peuvent prendre plusieurs semaines ou mois, il convient donc d'anticiper sa demande ;
  • Dans certains cas, une demande de raccordement à Enedis n'est pas nécessaire, par exemple, un appartement dont l'immeuble est généralement raccordé par le constructeur. Il peut aussi être partiel notamment pour une maison située dans un lotissement (et donc moins cher) ;
  • Le coût du raccordement par Enedis dépend de la puissance de raccordement et de la zone géographique ;
  • Enedis n'est pas le seul gestionnaire de réseau électrique en France (il couvre 95 % du territoire). D'autres gestionnaires (appelés ELD) ont le monopole dans certaines régions. Il faut donc vérifier qui est le gestionnaire de sa commune auprès de la mairie ;

Comment faire une demande de raccordement Enedis ?

Il existe deux manières de faire une demande de raccordement Enedis : par téléphone, ou bien via la plateforme Enedis Connect Raccordement.

Faire sa demande de raccordement par téléphone

Pour les particuliers (dont la puissance est inférieure à 36 kVA), la demande de raccordement au réseau Enedis peut se faire par téléphone au ☎️ 09 70 83 19 70. Le service client d'Enedis pour un raccordement est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Faire sa demande depuis le portail Enedis Connect Raccordement

Réaliser sa demande de raccordement depuis le portail de Enedis Connect Raccordement (parfois écrite enedis-connect) est la solution recommandée. Ce site internet dédié au raccordement permet à ses utilisateurs de transmettre simplement et de façon autonome sa demande de raccordement.

Pour effectuer une demande de raccordement via Enedis Connect Raccordement, il suffit de suivre le lien ci-dessous et de cliquer sur "Commencer ma demande". Pour obtenir le raccordement au réseau électrique de sa maison à des fins d'utilisation "classiques", le type de demande à sélectionner est "nouveau raccordement en consommation". Une fois la case sélectionnée, il suffit de cliquer sur "Commencer".

Espace raccordement Enedis Connect 

Les étapes à suivre pour se raccorder via Enedis Connect Raccordement sont les suivantes :

  1. Renseigner le type de bénéficiaire nécessitant un raccordement ;
  2. Détailler son projet sur le type de structure à raccorder, la visibilité du terrain, sa localisation, etc ;
  3. Définissez la puissance souhaitée ;
  4. Déterminer une période à laquelle raccorder sa structure et apporter des éléments sur l'avancement du projet À noter qu'Enedis indique si la demande de raccordement est réalisée en avance ou en retard lorsque c'est le cas ;
  5. Un récapitulatif du projet de raccordement apparait et, s'il convient au particulier, il peut alors transmettre sa demande à Enedis.

C'est également depuis Enedis Connect Raccordement, le portail du raccordement, qu'il est possible de suivre sa demande.

Lien du site de demande de raccordement Enedis

De nombreux utilisateurs se trompent dans l'adresse du site internet de demande de raccordement Enedis. Voici les liens qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas.

Les liens fonctionnant et amenant au site internet de demande de raccordement Enedis : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/custom/C5E/accueil ou connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/

Attention, certains utilisateurs oublient le "https:" et écrivent uniquement //connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/.

Les liens qui ne fonctionnent pas :

Enfin, le lien http://www.enedis.fr/raccordement-maison permet d'accéder à des informations sur la demande de raccordement avec Enedis, mais n'est pas le lien pour effectuer une demande de raccordement.

Être accompagné ou mandaté dans ses démarches

Certains fournisseurs d'électricité, le constructeur de la maison, l'électricien ou encore le maître d'œuvre peuvent effectuer les démarches de raccordement avec Enedis pour le compte du propriétaire. Le tarif de cette prestation est variable.

Pour être mandaté ou accompagné par un prestataire, il faut remplir une autorisation de mandat et la transmettre à Enedis (ex ERDF).

Faire une simulation de raccordement

Avant de déposer sa demande de raccordement à Enedis, le client peut faire une simulation du prix et du délai de son raccordement. Pour cela, il lui suffit de remplir les champs ci-dessous.

Votre estimation de raccordement en moins de 2 minutes !

Chargement

Le site Enedis ne propose plus de simulation de raccordementIl n'est plus possible d'effectuer une simulation de raccordement depuis son espace client Enedis ou connect-racco.enedis.fr. Une simulation de prix est dorénavant trouvable sur le site d'Enedis, mais pas pour les raccordements spécifiques (en réseau Haute Tension, pour des raccordements de production, etc.).

Il est possible de réaliser une simulation de raccordement Enedis pour :

  1. Les structures à la puissance électrique maximale inférieure ou égale à 36 kVA (logements, petites entreprises ou commerces) 
  2. Les structures à la puissance électrique maximale supérieure à 36 kVA (sociétés avec de nombreux équipements électriques spécifiques) :

Pourquoi faire une simulation de raccordement ?

Tout individu qui envisage de faire construire un nouveau logement, un local ou établissement professionnel, etc. ou dont le projet est en construction, peut réaliser une estimation des travaux de raccordement de la structure au réseau public d'électricité et leurs coûts afin de prévoir le budget.

Les délais de raccordement d'Enedis sont parfois considérés comme trop longs. C'est pourquoi il est préconisé d'effectuer une simulation avant de faire sa demande, pour anticiper les délais nécessaires à Enedis. Malheureusement, rien ne peut être fait pour accélérer ces délais.

 Les résultats obtenus via le simulateur de raccordement Enedis n'ont aucune valeur contractuelle et ne sont pas engageants vis-à-vis du gestionnaire de réseau. La simulation du raccordement Enedis ne se substitue en aucun cas à la demande officielle de raccordement au gestionnaire.

Quelles sont les informations requises pour faire une simulation de raccordement ?

Avant de commencer une simulation de raccordement sur le site Enedis, il est utile d'avoir étudié, en amont, à plusieurs éléments. Avant de se lancer, il est conseillé de connaître :

  • Le type de raccordement à effectuer (consommation, production ou les deux) ;
  • Le nombre de compteurs à raccorder ;
  • La puissance de compteur souhaitée pour chaque compteur ;
  • La localisation exacte du ou des compteurs à raccorder ;
  • Si la parcelle de terrain est déjà viabilisée ou non (le terrain nu est-il déjà raccordé au réseau électrique public ?).

Ces éléments ont un impact conséquent sur le résultat de la simulation (coût et durée des travaux). Ainsi, plus le projet sera réfléchi, plus le résultat obtenu sera proche de la réalité.

Comment remplir sa demande de raccordement ?

Les éléments indispensables à fournir

pile de documents administratifs

La demande de raccordement électrique à Enedis doit contenir :

  • Le formulaire d'Enedis dûment complété ;
  • Le choix de la puissance électrique maximale de raccordement souhaitée ;
  • Une lettre d'engagement écrite garantissant la prise en charge financière des travaux de raccordement ;
  • Des photos de la propriété et des installations électriques existantes ;
  • Une copie du permis de construire du logement (ou autre autorisation d'urbanisme) ;
  • Un extrait du cadastre contenant le plan du terrain à raccorder ;
  • Un plan de masse (qui est en général fourni par l'architecte).

Quelle puissance de raccordement choisir ?

La majorité des habitations dispose d'une puissance de raccordement de 12 kVA monophasé.

Dans certains cas, une puissance de 36 kVA triphasé est recommandée, particulièrement pour des logements de grande surface situés en zone rurale, des habitations composées de plusieurs bâtiments ou comprenant de nombreux appareils électriques (notamment une pompe à chaleur). En cas de doute, il convient de demander conseil à son électricien, architecte ou maître d'œuvre.

Comment suivre ma demande de raccordement Enedis ?

Comment s'écrit "raccordement" ?

On a tendance à mal orthographié ce mot en écrivant parfois "raccordment" ou encore "racordement". Pourtant, il s'écrit bien avec deux "c" ! Par ailleurs il y a parfois une erreur sur "Enedis Connect" qui peut parfois être écrit par mégarde "Enedis Conect".

Grâce au portail Enedis Connect, il est très simple de suivre sa demande de raccordement.

Dès qu'Enedis réceptionne la demande, il est possible de suivre son projet de raccordement. En effet, Enedis met à disposition de ses clients un espace de connexion avec un suivi en ligne sur le portail Enedis Connect (parfois écrit enedis-connect). Ce suivi permet, en quelques clics, d'observer l'avancement de la demande et d'interagir avec un interlocuteur raccordement Enedis.

Pour avoir accès au suivi en ligne, il suffit de se connecter au portail de raccordement Enedis Connect en renseignant l'adresse mail avec laquelle a été faite la demande et le mode de passe choisi au moment de celle-ci.

Les étapes d’un raccordement avec Enedis

Le raccordement Enedis en 4 étapes
Étape  Étape  Étape  Étape  
Déposer sa demande
Le demandeur envoie sa demande avec les documents requis à Enedis.
La proposition de raccordement
Enedis envoie une proposition sous 10 jours ouvrés comprenant la durée des travaux et le prix. Si accepté, le particulier doit régler un acompte.
Lancement des travaux
Une fois la proposition acceptée et l'acompte réglé, Enedis entame les travaux de raccordement.
Paiement du raccordement
Le demandeur règle le reste du coût des travaux et peut procéder à la mise en service du compteur (après obtention du Consuel).

Proposition de raccordement et devis

À la réception de la demande de raccordement, Enedis réalise une étude technique puis adresse sous 10 jours ouvrés (si le raccordement ne nécessite pas une étude complémentaire) une proposition technique et financière au demandeur. Celle-ci comprend notamment :

  • Le descriptif des travaux à réaliser (par Enedis et par le demandeur) ;
  • Un calendrier prévisionnel des travaux ;
  • Un contact dédié chez Enedis pour suivre le dossier.

Cette proposition de raccordement Enedis est valable 3 mois. Pour que les travaux puissent commencer, il faut renvoyer la proposition signée accompagnée du règlement d'un acompte avant cette échéance. Le demandeur a le choix entre régler 50 % ou 100 % d'acompte.

Payer son acompte par internetPour faciliter les démarches, Enedis permet au demandeur de régler son acompte directement sur le site internet d'Enedis par carte bancaire. Cette solution est aussi valable pour régler le reste du coût du raccordement.

Travaux de raccordement

calendrier des travaux de raccordement

Une fois le règlement reçu, les travaux peuvent commencer. Il est à noter que le respect du calendrier prévisionnel dépendra en grande partie de la rapidité de réalisation des travaux à la charge du demandeur (il s'agit notamment de l'installation électrique intérieure ou la pose d'un fourreau ou d'une tranchée pour faire passer le câble de branchement). Ces travaux doivent respecter la norme NF C15-100.

Les travaux de raccordement électrique d'Enedis sont eux conformes à la norme NF C 14-100. On distingue deux types de branchements possibles :

  1. Branchement de type 1 : lorsque la longueur du câble de branchement en zone privative est inférieure à 30 mètres. Le coffret de branchement est installé en limite du domaine public ;
  2. Branchement de type 2 : la longueur du câble est supérieure à 30 m. Un second coffret comprenant le disjoncteur et le compteur doit être installé en limite du domaine public. Des frais supplémentaires peuvent être facturés au client.

Pour un logement neuf, le branchement Enedis sera généralement réalisé en totalité. Mais dans d'autres cas, le raccordement électrique peut être partiel :

  • Viabilisation d'une parcelle nue (liaison en domaine public) ;
  • Raccordement d'un logement dans un lotissement (liaison en domaine privé).

Mise en service du compteur

Une fois le compteur installé par Enedis et les travaux terminés et payés, il faudra mettre en service l'électricité.

Obtenir le Consuel pour valider la conformité de l'installationEnedis ne procèdera à la mise en service du compteur que si le propriétaire lui présente son attestation de conformité pour l'installation électrique intérieure. Celle-ci est délivrée par le Consuel.

La demande peut être faite plusieurs semaines avant car le délai d'intervention d'Enedis est d'environ 10 jours ouvrés. Pour ouvrir son compteur électrique, la démarche est très simple, il suffit de souscrire un contrat auprès du fournisseur d'énergie de son choix.

Ce dernier contactera Enedis pour envoyer un technicien sur place et procéder à la première mise en service du compteur électrique. Le tarif est fixé par Enedis et commun à tous les clients, peu importe leur fournisseur.

Obtenir de l'aide pour la mise en service de son compteur électrique Selectra vous accompagne dans vos démarches de déménagement et notamment l'ouverture du compteur électrique. Pour obtenir des renseignements ou encore comparer les offres d'électricité et de gaz, contactez votre conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).
Annonce Service Selectra - Souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis/GRDF

Combien coûte le raccordement Enedis ?

Le prix du raccordement électrique par Enedis varie d'un logement à un autre en fonction des travaux à effectuer. C'est pour cela que le distributeur envoie, pour chaque demande, un devis personnalisé détaillant les travaux qui seront réalisés par Enedis et ceux qui sont à la charge du demandeur.

Les devis Enedis sont basés sur un barème de raccordement approuvé par la Commission de Régulation de l’Énergie. Ici, le branchement peut être souterrain, aérien ou aérosouterrain et est réalisé en totalité.

Tarifs du raccordement Enedis
 Puissance inférieure ou égale à 36 kVA (Particuliers et petits commerces)Puissance supérieure à 36 kVA (Professionnels et entreprises)
Terrain viabilisé410€Le prix varie selon si la puissance est disponible ou non. Enedis élaborera une étude technique et financière.
Terrain non viabiliséLa rue est desservie en électricité : 1600€
La rue n'est pas ou partiellement desservie en électricité : 1600€ + une part variable selon les travaux à entreprendre

Prix issus du barème d'Enedis et applicables en novembre 2023.

Si une extension du réseau électrique est nécessaire pour le raccordement, Enedis établira un devis personnalisé.

Pour plus de détails concernant les prix de raccordement Enedis pour les puissances inférieures à 36 kVA, il est possible de se reporter au tableau suivant :

Prix des prestations en fonction des branchements nécessaires
Type de branchement nécessairePrix en € HTPrix en € TT
Raccordement d'un terrain viabilisé (branchement en domaine privé)559,00€670,80€
Raccordement d'un terrain non viabilisé (branchement en domaine public)1846€2215,20€
Branchement complet nécessaire2210€2652€

Le raccordement au réseau Enedis pour les pros

Le raccordement Enedis d'un local professionnel se déroule de la même manière que celui d'un logement individuel. Il est possible de réaliser cette demande en ligne ci-dessous :

Ainsi, pour faire raccorder un local professionnel, il faut remplir cette demande de raccordement sur le site d'Enedis contenant :

  1. La localisation du raccordement ;
  2. Le type de raccordement ou production souhaité ainsi que le type de structure ;
  3. La puissance de raccordement souhaitée.

Le demandeur doit ensuite se connecter à son compte Entreprise Enedis pour terminer sa demande, où il lui sera demandé :

  • Une copie de l'autorisation d'urbanisme délivrée par la commune dans laquelle se situe le local ;
  • Le plan de situation précisant les limites de parcelle du terrain concerné ;
  • Le plan de masse mentionnant les aménagements prévus.

Concernant les prix, ceux-ci varient en fonction du projet de raccordement et seront estimés en fonction de la demande. Ils dépendront notamment de :

  • Si la puissance souhaitée est disponible ou non : si elle ne l'est pas, des travaux supplémentaires sont à envisager ;
  • S'il y a besoin d'étendre le réseau de raccordement : dans ce cas également, un délai et des étapes additionnels s'ajouteront au projet.
Prix du raccordement pour les puissances supérieures à 36 kVA
Puissance de raccordementPart fixe CfbPart variable Cvb (€/ml)
Prix HTPrix TTCPrix HTPrix TTC
≤ 120 kVA4018,00€4821,60€143,00€171,60€
> 120 kVA4018,00€4821,60€NANA
Prix des extensions pour les puissances supérieures à 36 kVA
Zone de raccordementPart fixe CfbPart variable Cvb (€/ml)
Prix HTPrix TTCPrix HTPrix TTC
ZFA2443,00€2931,60€122,00€146,40€
ZFB3179,00€3814,80€155,00€186,00€

La Demande Anticipée de Raccordement (DAR)

Depuis juillet 2018, Enedis permet aux clients dont la puissance de compteur est supérieure à 36 kVA de bénéficier du système de Demande Anticipée de Raccordement (DAR). Cette prestation facultative permet aux clients d'obtenir une proposition de raccordement au réseau électrique avant d’avoir obtenu l’ensemble des documents administratifs nécessaires.

Cette option offre donc au demandeur la possibilité de bénéficier d'un lancement anticipé de la procédure de raccordement, un système utile pour ne pas retarder ou mettre en péril les travaux sur ses installations. En parallèle, le système de proposition de raccordement avant complétude du dossier (PRAC) permet au demandeur de bénéficier d’informations telles que les délais et coûts sur un projet en cours de finalisation.

Coût pour une demande anticipée de raccordement (puissance >36kVA)
SegmentCoûts fixes TTCCoûts variables TTC
Consommateur ou producteur BT > 36 kVA1003,20 €NA
Consommateurs HTA2145,60 €NA
Immeuble et lotissements1436,40 €308,40 € par pas de 50 PDL au-delà des 20 premiers PDL
Zones d'aménagement (ZA et ZAC)992,40 € par pas de 50 000 m² au-delà des 10 000 premiers m²
Producteurs HTA4897,00 €NA

Tarifs issus du Barème pour la facturation des raccordements au Réseau Public de Distribution d’électricité concédé à Enedis et applicables en novembre 2023. NA = Non Applicable.

Raccorder un immeuble au réseau électrique

Lors du raccordement d'un bien immobilier contenant au maximum 3 logements, le propriétaire du bien doit déposer 3 demandes de raccordement individuel comme détaillé ci-dessus. En revanche, si le bien concerné comprend au moins 4 logements ou s'il s'agit d'une opération immobilière réalisée par un promoteur (quel que soit le nombre de logements concernés), il faut alors déposer une demande de raccordement collectif.

La première étape consiste alors à demander à Enedis une pré-étude de raccordement contenant notamment :

  • Un plan de situation du terrain concerné à l'intérieur de la commune ;
  • Un plan de masse contenant les aménagements prévus (accès à la voie publique et réseaux).

Y a t-il des frais pour la réalisation de la pré-étude ? La pré-étude de raccordement est une prestation payante. Un devis vous indiquant son prix sera fourni par le gestionnaire du réseau pour approbation.

La pré-étude est adressée sous 6 semaines au demandeur et détaille :

  • Le coût estimé du branchement ;
  • Les délais prévisibles des travaux ;
  • L'extension du réseau à réaliser ;
  • le nombre de postes HTA/BT à créer ;
  • Les ouvrages électriques à modifier sur le réseau existant.

Et si l'on souhaite également avoir le gaz ?Les démarches de raccordement GRDF sont relativement similaires. Il faudra bien entendu se renseigner au préalable si sa commune est raccordée au gaz de ville.

Autres prestations d’Enedis pour le raccordement

Modification et suppression de raccordement Enedis

En ce qui concerne la modification de raccordement et suppression de raccordement électrique, le gestionnaire du réseau Enedis est le bon interlocuteur pour :

  • Le déplacement du panneau de comptage ;
  • Le remplacement du panneau de comptage sans déplacement de ce dernier ;
  • Le déplacement du coffret de coupure en façade ;
  • Le déplacement du câble de branchement ;
  • La pose d'un boîtier de téléreport ;
  • Le dé-raccordement du câble au réseau électrique ;
  • La dépose du compteur et du disjoncteur.

Le gestionnaire ne s'occupera cependant pas des demandes concernant :

Pour ces derniers types de demandes, il faudra obligatoirement passer par son fournisseur d'électricité.

Demander un raccordement provisoire

Pour alimenter un chantier ou un évènement (foire, marché, etc.), un raccordement provisoire au réseau peut être demandé à Enedis. La durée du raccordement peut aller jusqu'à un an.

Pour une demande de raccordement avec une puissance < 36 kVA (particuliers le plus souvent), Enedis propose huit puissances de raccordement, de 48 à 144 kVA. C'est d'ailleurs ce qui définira le prix du raccordement provisoire. Côté démarches, le client n'a qu'à se rapprocher du fournisseur d'électricité de son choix pour qu'il demande le raccordement provisoire à Enedis. C'est aussi lui qui lui facturera les consommations d'électricité pendant la période.

Raccorder une installation de production d’électricité

raccordement panneaux solaires

L'installation de panneaux solaires ou autre système de production d'électricité offre de nombreux avantages au foyer. En plus de profiter de l'autoconsommation, il est possible de revendre tout ou une partie de l'électricité à un fournisseur comme EDF ou Ilek.

C'est seulement dans ce second cas qu'un raccordement au réseau Enedis sera nécessaire. Les démarches sont similaires à un raccordement classique, il suffit de se rendre sur le portail Enedis Connect et remplir une demande de raccordement.

À titre d'exemple, un raccordement de panneaux solaires sur le réseau Enedis avec revente du surplus uniquement est gratuit pour le demandeur. Pour une revente totale de l'électricité produite, il faudra compter au minimum 434 € TTC pour le raccordement de l'installation.

Contacts utiles

Contacter le gestionnaire Enedis

Enedis est l'interlocuteur à contacter en cas de demande concernant :

Il existe un numéro unique pour un raccordement avec Enedis : ☎️ 09 70 83 19 70. Pour un dépannage sur l'électricité, il faudra appeler Enedis au ☎️ 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département).

Contacter le Consuel

L'organisme CONSUEL met de nombreuses informations à disposition sur son site internet. Si toutefois on souhaite contacter un conseiller pour obtenir des réponses personnalisées, il suffit de composer le ☎️ 0 970 834 833 du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.

Souscrire un contrat d’électricité

Lors de l'installation dans un nouveau logement, que celui-ci soit neuf ou non, il convient de souscrire un nouveau contrat d'électricité. Les consommateurs ont aujourd'hui le choix entre de nombreux fournisseurs proposant des contrats très différents les uns des autres : électricité verte ou non, prix fixes ou indexés, facturation réelle ou estimée, etc.

Y voir plus clair dans vos démarches de déménagement et obtenir des réponses à toutes vos questions, c'est possible en appelant votre conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).
Annonce Service Selectra - Souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis/GRDF