ENEDIS Espace client : suivi conso Linky et relève du compteur

Annonce

Déménagement : ouverture de compteur
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

 
L'espace client d'ENEDIS permet la relève de son compteur et le suivi conso pour les foyers équipés de Linky.

L'espace Mon Compte ENEDIS (ex ERDF) permet à tous les consommateurs de déposer leurs relèves de compteur et à ceux équipés d'un compteur Linky de suivre précisément leur consommation d'électricité. Des fonctionnalités ENEDIS connect au portail raccordement ERDF, tout pour être informé du service espace client ENEDIS.

Espace client ENEDIS compteur Linky

L'espace client d'ENEDIS (ex ERDF) a pris une toute autre envergure depuis l'arrivée du compteur intelligent, qui permet de suivre ses consommations d'électricité.

Suivi conso Linky

L'espace client ERDF accueil Linky propose un service de suivi des consommations électriques aux personnes équipées d'un compteur communicant. Pour cela, il faut cliquer sur l'onglet "Consommation" qui se trouve dans la barre de navigation en haut de l'espace personnel ; l'utilisateur est alors dirigé automatiquement sur "Mon suivi de consommation".

Cette option permet de voir sous forme de graphique ses consommations, et donc de les comparer mois par mois, jour par jour ou encore heure par heure.

Suivi conso Linky ENEDIS
Suivi des consommations électriques de chaque mois.

Suivi conso Linky ENEDIS
Suivi des consommations électriques journalières d'un logement sur un mois.

Cette fonction donne donc aux clients la possibilité de se rendre compte très concrètement de l'influence de leurs comportements et habitudes sur la facture finale. Pour les utilisateurs qui le souhaitent, c'est également un outil pratique pour faire des économies en adoptant des gestes éco-responsables.

Analyser sa consommation d'électricité

Ordinateur mains

Une autre fonction est disponible sur l'espace client ENEDIS pour les personnes équipées d'un compteur Linky : le téléchargement et l'analyse des données de consommation. Le document reçu est un fichier Excel ou Open Office ; et une notice est également proposée pour comprendre la construction du tableau et la signification des données qui y sont répertoriées.

Pour télécharger les informations liées à la consommation, il faut passer la souris sur l'onglet "Consommation" puis cliquer sur "Mes fichiers" dans la liste qui s'affiche. Il ne reste alors plus qu'à télécharger le fichier et la notice d'aide. Dans le but de rendre ces informations compréhensibles pour tout un chacun, ENEDIS a également créé un outil d'analyse. Pour obtenir des graphiques clairs et des informations précises, il faut se rendre sur "Mon analyse personnalisée" dans l'onglet "Consommation" puis sélectionner les fichiers précédemment téléchargés depuis "Mes fichiers".

Cet outil permet de comparer plusieurs semaines, mois ou années entre eux, sans qu'ils soient forcément consécutifs. Voici le graphique qui en résulte :

Analyse personnalisée Linky ENEDIS
Comparaison de la consommation électrique en semaine 17 et en semaine 18 de 2018.

Cette rubrique comporte également une partie dédiée à la puissance maximale atteinte chaque jour. Cela peut notamment aider les consommateurs à savoir s'ils auraient intérêt à modifier la puissance souscrite de leur contrat, comme ce fut le cas de Juliette, que nous avions interviewé suite à l'installation de son nouveau compteur au début de l'année 2018.

Voici le graphique proposé sur cette page :

Analyse personnalisée Linky ENEDIS
Puissance maximale atteinte chaque jour du mois d'Avril 2018.

Faire baisser la facture d'électricité

ENEDIS, en plus d'informer très précisément les Français sur leur consommation, propose également des conseils sur ENEDIS Mon Compte pour réduire la quantité d'électricité consommée par chaque foyer. Cette page, réalisée en collaboration avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) se trouve dans l'onglet "Compteur Linky", rubrique "Mieux consommer". Les conseils y sont classés en plusieurs catégories :

tirelire cochon, pièces et billets

  • Chauffage ;
  • Multimédia ;
  • Cuisine ;
  • Lavage ;
  • Eco-gestes.

S'il s'agit effectivement de bons conseils qui peuvent sensiblement faire baisser la facture, on peut toutefois regretter le manque de détails, ou encore l'absence de chiffrage en kWh ou en euros des économies qui pourraient être réalisées. Pour les consommateurs qu'un tel service intéresserait, il faut savoir que certains fournisseurs le proposent. C'est par exemple le cas l'espace client en ligne de Direct Energie ou encore le fournisseur historique EDF via e.quilibre.

Electricité moins chèrePour faire baisser les factures d'énergie sans diminuer le confort, l'idéal reste de comparer les offres des différents fournisseurs. En effet, le changement de fournisseur est gratuit et sans engagement pour les particuliers. Pour un accompagnement gratuit par téléphone, contactez les conseillers Selectra au 09 73 72 73 00 (non surtaxé), un conseiller trouvera pour vous l'offre partenaire la plus attractive selon votre profil de consommation.

Espace client ENEDIS relever mon compteur

L'interface de relève des index de compteurs d'ENEDIS est celle qui est recommandée plutôt que de contacter son fournisseur.

Enedis mon compteur : faire ma relève en ligne

Une relève de compteur ERDF doit être fait au moins une fois par an par un technicien pour tous les compteurs n'ayant pas encore été remplacés par Linky. Toutefois, en cas d'absence lors du passage de l'agent, le gestionnaire de réseau propose aux consommateurs de renseigner leur relevé enedis en ligne. Il faut pour cela se rendre sur l'onglet "Relevé de compteur", voici comment se présente cette page :

Faire sa relève ENEDIS
Page dédiée à la relève de compteur ENEDIS.

Dans cet exemple, le logement a souscrit un contrat avec option heures creuses. Pour un utilisateur ayant souscrit l'option tarifaire base, l'écran sera sensiblement le même avec un seul champ à remplir.

Absence relève compteur EDFAttention, bien qu'ENEDIS donne la possibilité de relever soi-même son compteur, cette démarche ne remplace pas pour autant le relevé annuel par un agent. Des absences répétées de la part de l'occupant du logement peuvent entraîner pour ce dernier des frais ENEDIS supplémentaires.

Comment être prévenu de la prochaine relève compteur ENEDIS ?

technicien sur compteur edf

L'espace client ERDF propose également aux utilisateurs de renseigner leurs informations personnelles pour être prévenu par mail ou SMS de la prochaine visite d'un agent du gestionnaire de réseau pour procéder à la relève.

Pour bénéficier de ce service, il faut se rendre sur la page "Relevé de compteur" et cliquer sur "Être prévenu par mail ou sms du passage du releveur". Il faudra ensuite renseigner le numéro de PDL associé au compteur (suite de 14 chiffre qui se trouve sur les factures et attestations de contrat) et choisir le moyen de contact souhaité.

Relève compteur LinkyLinky est le compteur communiquant installé par le gestionnaire de réseau et dont le déploiement sera complet d'ici 2021. L'un des avantages de cet appareil est qu'il n'y aura plus besoin d'effectuer de déplacement pour connaître la relève de compteur. Elle sera automatiquement transmise à ENEDIS qui en fera part au fournisseur.

Comment passer à l'auto relève de mon compteur ERDF ?

L'auto relève consiste à transmettre régulièrement (tous les mois ou tous les deux mois) l'index de consommation pour que les factures payées par le client reflètent ce qui a effectivement été consommé : c'est ce que l'on appelle la facturation au réel. Il s'agit donc du contraire de la mensualisation. Dans ce cas-là, le client paie tous les mois la même somme (estimée par le fournisseur) et, lorsqu'un releveur ENEDIS passe, la situation est régularisée.

étiquette prix euros

Pour passer de l'une de ces options à l'autre, il faut se rapprocher du fournisseur d'électricité avec lequel un contrat a été souscrit. Le numéro du service client à joindre se trouve sur les factures et échéanciers.

Pour les consommateurs souhaitant effectuer ce type de changement, il est judicieux de comparer également les différents fournisseurs et leurs offres. Par exemple, Planète Oui offre  % de remise HT sur l'abonnement à ses clients qui réalisent l'auto-relève. Plus d'informations en appelant le 09 87 67 55 21 (prix d'un appel local) ou en demandant un rappel gratuit.

ENEDIS connect : l'espace client pour le raccordement

Le gestionnaire du réseau a également la charge du branchement des nouveaux logements à l'électricité.

Portail raccordement enedis : faire sa demande de branchement

Le raccordement ERDF est une démarche indispensable lors de la construction d'un nouveau logement ou local professionnel. Pour faire une demande de branchement ENEDIS, il est possible de se rendre sur le site du gestionnaire de réseau. Pour résumer, les étapes du raccordement électrique sont :

  1. Dépôt d'une demande sur le site du gestionnaire de réseau ;
  2. Etude de la demande par ENEDIS ;
  3. Envoi d'une proposition de raccordement ;
  4. Une fois la proposition acceptée par le demandeur, début des travaux.

Connect racco enedis : la plateforme de contact et de suivi

Pour suivre une demande de raccordement effectuée auprès du gestionnaire de réseau, il est possible de se rendre sur le portail ENEDIS, l'espace dédié au raccordement sur le site d'ENEDIS. Les clients peuvent également joindre ENEDIS raccordement par téléphone en consultant la liste des numéros ENEDIS par région.

Mon Compte ENEDIS, création et connexion

Tout le monde n'est pas à l'aise avec internet et les démarches concernant le nouveau compteur ENEDIS, c'est pourquoi nous détaillons comment

ENEDIS Linky creer mon espace personnel

Pour créer un compte ENEDIS connect, il faut tout d'abord se rendre sur le site du gestionnaire de réseau puis cliquer sur le bouton bleu en haut à droite "Mon compte particulier". L'utilisateur arrive alors sur une page qui propose de se connecter ou de créer Mon Compte ENEDIS, comme ci-dessous.

Création Mon Compte ENEDIS
Page de connexion à l'espace client ENEDIS ; elle permet également de se créer un compte lors de la première connexion.

Lors de la première connexion, il faut donc cocher "Ma consommation d'électricité" dans le bloc de droite et cliquer sur "Créer mon compte" juste en dessous. La case "Ma production d'électricité" concerne quant à elle uniquement les personnes qui produisent également de l'électricité, par exemple à l'aide de panneaux solaires. L'utilisateur arrive alors sur un formulaire qu'il faudra remplir pour pouvoir continuer.

Pour créer un espace client ERDF, il faut :

  1. Renseigner ses informations personnelles (civilité, nom et prénom) ;
  2. Donner une adresse email et un téléphone valides ;
  3. Fournir le numéro de PDL (ou PDM pour Linky) associé au compteur ;
  4. Télécharger un justificatif (facture d'électricité ou attestation de contrat).

Le téléchargement d'un justificatif n'est pas obligatoire, les personnes n'en ayant pas sur leur ordinateur peuvent tout de même valider le formulaire ; un mot de passe leur sera envoyé sous quelques jours par courrier. Voici comment se présente le formulaire d'inscription :

Création Mon Compte ENEDIS
Formulaire de création Mon Compte ERDF.

Une fois cette étape validée, un lien d'activation est envoyé à l'adresse email renseignée. En cliquant dessus, l'utilisateur est dirigé vers une page où il pourra créer un mot de passe pour son espace client. Le compte est alors activé et il est possible de s'y connecter.

Comment se connecter à son espace client ENEDIS ?

Une fois le compte ERDF connect créé, il est possible de s'y rendre à n'importe quel moment. Pour cela, il suffit d'aller sur la page "Mon compte particulier" et de saisir l'email et le mot de passe choisis lors de l'activation de l'espace en ligne puis de cliquer sur "Accéder à mon compte".

Mise à jour le