ENEDIS Espace client : suivi conso Linky et relève du compteur

appel gratuit

Déménagement : ouverture de compteur

Effectuez vos démarches par téléphone avec Selectra

espace client enedis
L'espace client d'ENEDIS permet la relève de son compteur et le suivi conso pour les foyers équipés de Linky.

L'espace Mon Compte ENEDIS (ex ERDF) permet à tous les consommateurs de déposer leurs relèves de compteur et à ceux équipés d'un compteur Linky de suivre précisément leur consommation d'électricité. Des fonctionnalités ENEDIS connect au portail raccordement ERDF, tout pour être informé du service espace client ENEDIS.


Comment utiliser l'espace client Enedis ?

La connexion et la création du compte sur l'espace client Enedis sont très faciles. Pour accéder à ses informations et notamment sa consommation d'électricité avec Linky, il faut en amont se créer un compte.

Etape 1 : créer son compte Enedis

Pour créer un compte Enedis, il faut tout d'abord se rendre sur le site du gestionnaire de réseau puis cliquer sur le bouton bleu en haut à droite "Mon compte particulier" puis choisir "Particulier" dans "Vous êtes" :

Je crée mon compte

Création Mon Compte ENEDIS
Page de création de compte sur l'espace client Enedis

Lors de la première connexion, il faut renseigner son Nom, son Prénom et son adresse e-mail. Une fois que l'utilisateur a cliqué sur "Valider", Enedis l'informe qu'un e-mail d'activation lui a été envoyé sur l'adresse e-mail qu'il a renseigné.

Dans cet e-mail, il faut cliquer sur "Finaliser mon inscription" afin d'être renvoyé sur une page où l'utilisateur doit créer son mot de passe (8 caractères minimum avec au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial). Il ne reste qu'à valider ensuite pour être redirigé vers son espace client Enedis.

Etape 2 : la connexion à l'espace client

Une fois le compte Enedis créé, il est possible de s'y rendre à n'importe quel moment. Pour cela, il suffit d'aller sur la page "Mon compte particulier" et de saisir l'email et le mot de passe choisis lors de l'activation de l'espace en ligne puis de cliquer sur "Connexion".

Je me connecte

Lors de la première connexion, Enedis demande à l'utilisateur d'accepter les conditions générales d'utilisation de l'espace client. Ensuite, il faudra renseigner son adresse exacte pour accéder à son espace personnalisé. Lorsque c'est chose faite, Enedis propose d'ajouter un compteur électrique.

ajouter compteur espace client enedis
Ajouter un compteur sur son espace client Enedis

Pour identifier précisément le compteur du client, il est essentiel de renseigner son Point de Livraison (PDL). Numéro à 14 chiffres, il est présent sur ses factures d'électricité ou directement sur l'écran pour les compteurs Linky.

Espace client ENEDIS pour le compteur Linky

L'espace client d'ENEDIS (ex ERDF) a pris une toute autre envergure depuis l'arrivée du compteur intelligent, qui permet de suivre ses consommations d'électricité.

Comment suivre sa consommation avec Linky ?

L'espace client Enedis propose un service de suivi des consommations électriques aux personnes équipées du compteur Linky. Pour cela, il faut cliquer sur l'onglet "Suivre ses mesures" qui se trouve dans la barre de navigation à gauche de l'espace personnel.

Cette option permet de voir sous forme de graphique ses consommations, et donc de les comparer mois par mois, jour par jour ou encore heure par heure.

Suivi conso Linky ENEDIS
Suivi des consommations électriques de chaque mois.

Cette fonction donne donc aux clients la possibilité de se rendre compte très concrètement de l'influence de leurs comportements et habitudes sur la facture finale. Pour les utilisateurs qui le souhaitent, c'est également un outil pratique pour faire des économies en adoptant des gestes éco-responsables.

Autoriser la collecte de ses données

Afin de pouvoir visualiser ses consommations d'électricité, il faut en amont autoriser Enedis à collecter et traiter ses données personnelles. En effet, seule la consommation quotidienne est collectée par Enedis afin d'établir la facture d'électricité avec le fournisseur.

Pour obtenir ces données de consommation heure par heure, une autorisation est nécessaire de la part du client. A noter que cela concerne aussi bien les données de consommation que les données liées à la production d'électricité dans le cas de l'autoconsommation (panneaux solaires photovoltaïques par exemple).

Analyser sa consommation d'électricité

consommation électrique dans une maison

Une autre fonction est disponible sur l'espace client ENEDIS pour les personnes équipées d'un compteur Linky est le téléchargement et l'analyse des données de consommation. Le document reçu est un fichier Excel ou Open Office et une notice est également proposée pour comprendre la construction du tableau et la signification des données qui y sont répertoriées.

Pour télécharger les informations liées à la consommation, il faut cliquer sur "Télécharger mes données" à gauche de l'histogramme de consommation.

Faire baisser la facture d'électricité

ENEDIS, en plus d'informer très précisément les Français sur leur consommation, propose également des conseils sur pour réduire la quantité d'électricité consommée par chaque foyer. En effet, dans l'onglet "Suivre mes mesures", un lien vers l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) est présent : "Les conseils éco-responsables".

Electricité moins chère - Annonce SelectraPour faire baisser les factures d'énergie sans diminuer le confort, l'idéal reste de comparer les offres des différents fournisseurs. En effet, le changement de fournisseur est gratuit et sans engagement pour les particuliers. Pour un accompagnement gratuit par téléphone, contactez les conseillers Selectra au 09 73 72 73 00 (non surtaxé).

Comment relever son compteur avec l'espace client Enedis ?

L'interface de relève des index de compteurs d'ENEDIS est celle qui est recommandée plutôt que de contacter son fournisseur.

Faire sa relève en ligne avec Enedis

relève de compteur électrique avec enedis

Une relève de compteur doit être faite au moins une fois par an par un technicien d'Enedis pour tous les compteurs n'ayant pas encore été remplacés par Linky.

Toutefois, en cas d'absence lors du passage de l'agent, le gestionnaire de réseau propose aux consommateurs de renseigner leur relevé d'index en ligne depuis l'espace client Enedis. On peut aussi devoir relevé son compteur régulièrement lorsqu'on a souscrit une facturation avec auto-relève.

Pour ceux qui n'ont pas encore de compte sur l'espace client Enedis, il existe d'autres moyens d'indiquer son relevé de compteur à Enedis :

  • Via le site d'Enedis en cliquant sur ce lien ;
  • Par téléphone en utilisant le serveur vocal au 09 70 825 383 (prix d'un appel local) ;
  • En renvoyant la lettre T déposée par le technicien dans la boîte aux lettres.

Il est indispensable de transmettre ses index de compteurs dans les 10 jours suivant la date de passage du technicien.

Absence lors de la relève du compteurAttention, bien qu'ENEDIS donne la possibilité de relever soi-même son compteur, cette démarche ne remplace pas pour autant le relevé annuel par un agent. Des absences répétées de la part de l'occupant du logement peuvent entraîner pour ce dernier des frais de la part d'ENEDIS supplémentaires.

Comment être prévenu de la prochaine relève d'ENEDIS ?

L'espace client Enedis propose également aux utilisateurs de renseigner leurs informations personnelles pour être prévenu par mail ou SMS de la prochaine visite d'un agent du gestionnaire de réseau pour procéder à la relève.

Pour bénéficier de ce service, il faut se rendre sur la page "Le compteur" et cliquer sur "Être prévenu par mail ou sms du passage du releveur". Il faudra ensuite renseigner le numéro de PDL associé au compteur (suite de 14 chiffre qui se trouve sur les factures et attestations de contrat) et choisir le moyen de contact souhaité.

Relève du compteur LinkyLinky est le compteur communiquant installé par le gestionnaire de réseau et dont le déploiement sera complet d'ici 2021. L'un des avantages de cet appareil est qu'il n'y aura plus besoin d'effectuer de déplacement pour connaître la relève de compteur. Elle sera automatiquement transmise à ENEDIS qui en fera part au fournisseur.

Comment passer à l'auto relève de mon compteur ?

L'auto relève consiste à transmettre régulièrement (tous les mois ou tous les deux mois) l'index de consommation pour que les factures payées par le client reflètent ce qui a effectivement été consommé : c'est ce que l'on appelle la facturation au réel. Il s'agit donc du contraire de la mensualisation. Dans ce cas-là, le client paie tous les mois la même somme (estimée par le fournisseur) et, lorsqu'un releveur ENEDIS passe, la situation est régularisée.

Pour passer de l'une de ces options à l'autre, il faut se rapprocher du fournisseur d'électricité avec lequel un contrat a été souscrit. Le numéro du service client à joindre se trouve sur les factures et échéanciers.

Pour les consommateurs souhaitant effectuer ce type de changement, il est judicieux de comparer également les différents fournisseurs et leurs offres. Par exemple, Planète Oui offre 10% de remise HT sur l'abonnement à ses clients qui réalisent l'auto-relève. Plus d'informations en appelant le 09 87 67 55 21 (prix d'un appel local) ou en demandant un rappel gratuit.

Demander un raccordement à Enedis sur l'espace client

Le gestionnaire du réseau a également la charge du branchement des nouveaux logements à l'électricité. L'espace client Enedis permet de faire une simulation d'un raccordement électrique avec Enedis. Après avoir renseigné l'adresse et l'emplacement du compteur, le client obtient un coût estimé du raccordement. Le client peut ensuite poursuivre sa demande de raccordement s'il le souhaite.

simulation de raccordement sur l'espace client enedis
Simulation de raccordement électrique sur l'espace client Enedis

Le raccordement avec Enedis est une démarche indispensable lors de la construction d'un nouveau logement ou local professionnel. Pour faire une demande de branchement à ENEDIS, il suffit de se rendre sur le site Enedis Connect. Les grandes étapes du raccordement électrique sont :

  1. Dépôt d'une demande sur le site du gestionnaire de réseau ;
  2. Etude de la demande par ENEDIS ;
  3. Envoi d'une proposition de raccordement ;
  4. Une fois la proposition acceptée par le demandeur, début des travaux.

Pour suivre sa demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau, il suffit de se rendre sur le portail d'Enedis Connect à nouveau et de se connecter. Les clients peuvent également joindre le service raccordement d'Enedis par téléphone en appelant le 0 970 831 970.

F.A.Q.

Comment visualiser la consommation de plusieurs résidences ?

A condition d'être le titulaire des contrats de ses autres résidences, on peut obtenir les informations (dont la consommation d'électricité) pour chacun de ses logements. Pour cela, il suffit de se connecter à l'espace client Enedis et dans l'onglet "Compteur" cliquer sur "Ajouter un compteur". Il faudra simplement renseigner le numéro de PDL correspondant à ce logement.

Pourquoi faut-il justifier de son identité pour accéder à ses données ?

données sécurisées espace client enedis

Les données de consommation d'un foyer sont personnelles et confidentielles. C'est pourquoi Enedis demande à ses clients de justifier leur identité en transmettant leur carte nationale d'identité. En effet, seul le titulaire du contrat d'électricité peut obtenir ces informations.

Comment changer mon adresse e-mail ?

Pour modifier son identifiant (adresse e-mail) utilisé pour se connecter à l'espace client Enedis, il suffit de cliquer sur son nom en haut à droite de l'écran puis de cliquer sur "Gérer mon compte". Le client peut aussi mettre à jour ses informations personnelles dans cette page.

Mis à jour le