Relever son compteur électrique ou de gaz : comment faire son auto-relève ?
Profitez d'une réduction sur le prix de l'énergie !
Contactez Selectra pour trouver un fournisseur vous permettant de faire des économies :
L'offre du moment
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité bloqué pendant 1 à 3 ans !
Le relevé du compteur est une étape utile et indispensable pour le suivi de sa consommation d'énergie. Il est parfois demandé par les fournisseurs pour démarrer le contrat ou si le rendez-vous avec un technicien a été manqué. De nombreux consommateurs décident aussi d'effectuer eux-même une auto-relève chaque mois pour mieux suivre leurs consommations.
Retrouver son compteur électrique ou de gaz
Vous venez d'emménager dans votre logement et vous ne savez pas où se situe le compteur de votre habitation ? Pas de panique, vous pouvez retrouver votre compteur électrique ou de gaz naturel à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation. Ci-après quelques informations utiles pour partir à la recherche du fameux boîtier sans trop vous tracasser !
Le compteur d'électricité peut être situé :
- À l'extérieur du logement :
- Placard situé sur le palier ;
- Local technique situé en bas d'un immeuble ;
- Coffret situé en limite de la propriété.
- Ou à l'intérieur du logement :
- placard ;
- garage ;
- cave ;
- entrée.
Vous habitez un immeuble et ne savez pas quel est votre compteur ? Facile : mes factures d'électricité indiquent un matricule de compteur. Chaque compteur est identifié par un numéro de compteur (gravé). Dans le cas où il existe plusieurs compteurs, ce numéro de matricule permet d'identifier avec certitude le bon compteur.
Comment relever son compteur électrique ?
La relève du compteur ENEDIS est plus simple qu'on ne le croit et prend en général une poignée de secondes.
Index d'un compteur électromécanique (ancien)
Les anciens compteurs électriques sont électromécaniques. Généralement de couleur noire ou bleue, ils comportent un ou deux cadrans et une roue. Lorsque le client dispose de deux cadrans, cela signifie que le compteur est en option heures pleines - heures creuses.
Pour relever le compteur, le consommateur doit simplement lire les chiffres écrits sur le(s) cadran(s). Si vous bénéficiez des heures creuses, il faut distinguer le cadran « HP » pour les consommations en heures pleines du « HC » pour les consommations en heures creuses.
Index de consommation d'un compteur électronique (récent)
Les logements plus récents sont équipés de compteurs électroniques. Ces compteurs, de couleur blanche ou grise, comportent un écran digital et deux boutons. Dans le cas où le compteur est programmé en « heures pleines et heures creuses », alors un petit « HP » ou « Pleines » identifie le relevé en heures pleines et un petit « HC » ou « Creuses » identifie le relevé en heures creuses.
En appuyant sur le bouton défilement (le bouton du bas, quelques fois identifié par le lettre « D »), l'index du compteur apparaît.
Option base | Lire un compteur en heures creuses et pleines |
---|---|
Relève de compteur Linky
Fin 2021, le déploiement en masse du compteur communicant Linky assuré par Enedis depuis 2015 arrive à son terme. 90% des foyers sont équipés. Le déploiement de ce nouveau compteur s'est fait progressivement partout en France. En tout, cela représente 35 millions de compteurs de nouvelle génération installés par les techniciens du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).
L'une des innovations permises par ces compteurs est la transmission automatique du relevé de consommation au fournisseur via le gestionnaire du réseau ENEDIS (ex ERDF). Ainsi, plus besoin de noter l'index de son compteur avec Linky ni de se soucier du passage d'un technicien une fois par an.
Pour consulter l'index de son compteur et suivre sa consommation électrique en temps réel, il suffit d'appuyer sur la touche défilement, comme pour un compteur électronique classique.
Comment relever son compteur de gaz ?
De même que pour le compteur ENEDIS, la relève du compteur GRDF est simple... dès lors que l'on sait quels chiffres regarder.
L'index d'un compteur de gaz normal
Les compteurs de gaz naturel sont généralement blancs ou oranges et disposent d'un cadran constitué de cinq cases noires et trois rouges.
Pour relever son compteur de gaz, il convient de reporter les chiffres de couleur blanche inscrits sur le fond noir, qui correspondent à la consommation en mètres cubes. Seuls ces chiffres sont à prendre ; les trois derniers chiffres (sur fond rouge) doivent être ignorés.
Relève compteur Gazpar
Entre 2016 et 2022, GRDF a installé des compteurs intelligents dits Gazpar. Leur déploiement, totalement gratuit pour le consommateur, s'est effectué graduellement à travers le pays jusqu'en 2022.
Pour consulter son index de consommation sur le compteur Gazpar, de la même manière que sur les compteurs de gaz traditionnels : seuls les chiffres de couleur blanche inscrits sur fond noir sont à prendre en considération pour l'index du compteur.
Relevé du compteur de gaz : convertir les mètres cubes en kWh
L'index de consommation présent sur les compteurs de gaz est exprimé en m3 et non en kWh. Pourtant, ce sont bien les kWh de gaz consommés qui sont facturés. Pour convertir les m3 affichés sur le compteur en kWh, il faut multiplier les m3 par un coefficient de conversion gaz, qui dépend du lieu de consommation du gaz.
Transmettre son relevé de compteur électricité - gaz
Cas 1 : Absent lors de la relève annuelle par le technicien
Il est toujours possible de transmettre son relevé de compteur à ENEDIS/GRDF, soit par courrier au moyen de la carte pré-timbrée laissée dans votre boîte aux lettres, soit par téléphone ou par internet :
Communiquer son relevé de compteur par téléphone | ☎️ 0 820 333 433 (0,118 € TTC par minute) | |
Communiquer son relevé de compteur par internet | Espace client ENEDIS | https://relevermoncompteur.grdf.fr |
Dans le cas où l'occupant ne communique pas ses index dans un délai de 10 jours, le gestionnaire du réseau procède à une estimation. Un technicien ENEDIS / GRDF doit toutefois pouvoir accéder au compteur au moins une fois par an, pour permettre d'éditer la facture de régularisation. Si ce n'est pas possible, un rendez-vous spécial payant sera exigé par le fournisseur, par l'intermédiaire du gestionnaire de réseau.
En cas d'absence lors du passage du technicien chargé de la relève du compteur, notez que l'occupant du logement peut être représenté. Certains techniciens acceptent de prendre les post-its laissés sur la porte d'entrée de l'appartement ou de la maison sur lesquels les occupants ont noté leur relevé.
Cas 2 : déménagement, changement de fournisseur, résiliation de contrat et auto-relève
Dans tous les autres cas, vous devez transmettre votre relevé de compteur à votre fournisseur.
- si vous emménagez dans un nouveau logement et souscrivez un contrat énergie, ou si vous décidez de changer de fournisseur, vous devez transmettre votre relevé à votre fournisseur. L'index alors reporté sert de base de consommation à votre nouveau contrat (plus d'informations sur la procédure à suivre en cas de déménagement EDF) ;
- si vous quittez votre logement et résiliez le contrat énergie, vous devez transmettre votre relevé à votre fournisseur. Une facture de clôture sera alors éditée et envoyée à votre prochaine adresse.
Vous devez communiquer votre relève de compteur en cas de changement de propriétaire mais aussi en cas de changement de locataire. Dans ce dernier cas, l'index de compteur est généralement précisé sur l'état des lieux.
Relève de l'index de consommation électrique-gaz : questions courantes
Comment calculer sa consommation d'électricité à partir du relevé de compteur ?
Afin de mesurer la consommation d'électricité et de gaz d'un foyer, on utilise un dispositif de comptage, placé en amont de l'installation intérieure. Ce compteur permet de savoir avec précision combien de kWh de gaz naturel ou d'électricité ont été consommés. Un compteur n'est jamais remis à zéro. Pour connaître sa consommation pour une période donnée, il faut donc soustraire l'index affiché sur le compteur à l'index en date de la précédente facture.
Ensuite, il faut multiplier la différence obtenue par le prix du kWh de votre fournisseur d'énergie ; et y ajouter l'abonnement mensuel.
Plus simple encore, utilisez un comparateur d'offres ! Inscrivez votre consommation en kWh et il vous donnera le montant de votre facture à venir ; tout en vous montrant combien vous payeriez si vous étiez chez tel ou tel fournisseur.
Relevé estimé, relevé réel et auto-relève : quelle différence ?
Il existe trois types de relève de compteur :
- Le relevé estimé (ou index intermédiaire) consiste en une estimation de la consommation gaz du logement établie par le fournisseur, en fonction de la consommation passée et de paramètres tels que les conditions climatiques et les appareils du logement ;
- L'auto-relevé consiste en une relève faite par l'occupant du logement et communiquée à son fournisseur ou au gestionnaire de réseau de distribution ;
- Le relevé réel désigne le relevé réalisé à domicile par le technicien mandaté par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD), jusqu'à deux fois par an. C'est ce relevé qui fait foi pour l'établissement de votre facture de régularisation par le fournisseur.
Quelle est la date du relevé de compteur ?
Les compteurs sont relevés tous les 6 mois au maximum. De fait, Enedis (ERDF) et GRDF programment un itinéraire de relève, au cours duquel tous les compteurs d'un même quartier sont relevés. Généralement, la date du prochain relevé physique de compteur est indiquée sur la facture d'énergie.
Qu'est-ce que le système de relevé confiance ?
La loi permet à tout consommateur de relever son compteur tous les mois s'il le souhaite pour être facturé selon sa consommation réelle. Le relevé confiance d'EDF n'a donc rien d'exceptionnel : tous les fournisseurs d'énergie sont tenus de proposer l'auto-relève du compteur gratuitement à leurs clients.
Que faire en cas de litige sur le relevé de compteur ?
En cas de litige concernant le relevé du compteur, le consommateur peut demander à son fournisseur de fixer un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire du réseau de distribution. C'est en effet ENEDIS et GRDF qui ont la charge de la maintenance et du contrôle des compteurs. Si aucun dysfonctionnement n'est observé par le professionnel, cette intervention sera facturée au client.
- A ne pas confondre
- Le fournisseur d'électricité ou de gaz est l'entreprise qui vend l'énergie et émet les factures. TotalEnergies, eni, Engie et EDF sont par exemple des fournisseurs.
- Le distributeur d'électricité ou de gaz (gestionnaire de réseau de distribution – GRD) est l'entité chargée de l'acheminement de l'énergie, de l'entretien du réseau et du déplacement de techniciens afin de notamment relever les index des compteurs, sous mandat des fournisseurs des clients. Les deux distributeurs d'énergie principaux en France sont Enedis (ex-ERDF) (électricité) et GRDF (gaz naturel).