Numéro de téléphone ENEDIS : contact et service client

appel gratuit

Déménagement : ouverture de compteur

Effectuez vos démarches par téléphone avec Selectra

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande Total Direct Energie pour l'ouverture de compteur

Je souscris
ENEDIS telephone
Raccordement, intervention, panne, recrutement ; les numéros et adresses pour contacter Enedis

Créé en 2008, Enedis (ex- ERDF) assure la gestion du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire, pour tous les consommateurs, et ce quel que soit le fournisseur d'électricité. Dépannage, incident, intempérie, coupure d'approvisionnement, demande de raccordement, recrutement... les agents en bleu s'affairent pour assurer la continuité de la distribution d'électricité dans tous les foyers. Toutes les informations et les contacts utiles pour joindre Enedis.


  • L'essentiel
  • En cas de panne sur le réseau, le numéro de téléphone d'Enedis qui peut vous donner des renseignements est le 09 726 750 XX, où les deux derniers chiffres correspondent au numéro de votre département (ex : 06 pour les Alpes-Maritimes) ;
  • Pour raccorder un nouveau bâtiment au réseau, il suffit d'appeler le 0 970 831 970 ;
  • Le siège social d'Enedis est joignable au 01 56 65 11 11 ;
  • Pour mettre en service un compteur (par exemple lors d'un déménagement), Enedis n'est pas le bon interlocuteur. Il faut d'abord souscrire un contrat (appeler Selectra au 09 73 72 73 00) puis votre conseiller programmera la mise en service du compteur par Enedis ;
  • Pour toute question sur la facturation ou le contrat d'électricité, le bon interlocuteur n'est pas Enedis mais le service client de votre fournisseur d'énergie.

Téléphone Enedis pour le service raccordement

En tant que gestionnaire du réseau de distribution, Enedis est chargé des opérations relatives au raccordement au réseau électrique. C'est lui qui prend en main :

  • les travaux de raccordement neuf d'une maison, d'un local ou d'un équipement ;
  • la modification du raccordement existant ;
  • la suppression du raccordement ;
  • ou encore le raccordement provisoire.

Pour toute demande liée au raccordement, il convient donc de contacter directement le gestionnaire du réseau de distribution.

La vidéo ci-dessous explique les différentes étapes pour raccorder un nouveau logement à l'électricité.

 

Déposer une demande de raccordement en ligne ENEDIS

Pour tout type de prestation liée au raccordement, vous pouvez remplir en ligne un dossier avec les pièces demandées. Après réception de votre dossier, Enedis transmettra, sous dix jours ouvrés, une proposition de raccordement avec les détails des travaux, le montant des travaux à votre charge, le calendrier des travaux et enfin les coordonnées d'un référent contact Enedis.

Téléphone Enedis pour le raccordement électrique

Pour toute demande de raccordement ENEDIS par téléphone, il convient de joindre le 0 970 831 970. Le client devra indiquer son code postal pour être redirigé vers le service adéquat.

Contact Enedis Linky : numéro vert

Linky ENEDIS

Le gestionnaire du réseau a mis en place un numéro vert à disposition des Français afin qu'ils puissent poser leurs questions à un professionnel. En cas de demande concernant le déploiement du Linky dans leur commune, d'interrogation sur l'installation du Linky au domicile ou de doute sur les dangers supposés de Linky, les consommateurs sont donc invités à contacter le 0 800 054 659 ou se renseigner sur des sites de confiance.

L'entreprise Solution 30, partenaire d'Enedis, effectue de nombreuses installations de compteurs Linky en France et appellent les particuliers depuis le numéro 0800941658 afin de prendre RDV. Ces appels sont donc autorisés par le gestionnaire Enedis. 

Enedis service client en ligne

Logo E de ENEDIS

L'entreprise permet aux petits producteurs d'électricité d'avoir accès à leurs données clients et de production depuis l'espace client ENEDIS. Certains fournisseurs commercialisent en effet des offres permettant aux particuliers et professionnels d'installer des panneaux photovoltaïques et des éoliennes sur leur propriété et de revendre l'électricité à EDF. ENEDIS se chargeant des réseaux, c'est lui qui s'occupe de la distribution et donc des lignes électriques.

Aussi, les détenteurs de compteurs Linky peuvent suivre en ligne leurs consommations jour après jour avec Enedis à mes côtés. ENEDIS est aussi en charge des compteurs électriques, c'est donc lui qui récupère les données de consommation des clients et leur permet d'y accéder. Ces données quotidiennes ne peuvent être transmises à un tiers (tel que le fournisseur) qu'avec l'accord du client.

Les liens de téléchargement de l'application Enedis à mes côtés sont les suivants :

Google Play App Store

Téléphone Enedis pour dépannage

Techniciens ENEDIS

Pour une demande de dépannage électrique, il faut composer le numéro d'urgence suivant : 09 726 750 XX (non-surtaxé). Les deux derniers chiffres (XX) de ce numéro d'urgence correspondent au numéro de votre département, que l'on retrouve sur les plaques d'immatriculation des véhicules. Par exemple, si vous habitez dans le département de la Gironde (33), vous devrez composer le 09 726 750 33. Pour les habitants du Nord (59) : 09 726 750 59. Et ainsi de suite.

Par rapport au dépannage, l'application Enedis à mes côtés permet de profiter de plusieurs services facilitant la prise d'informations des consommateurs comme :

  1. Le diagnostic lors d'une panne d'électricité et la mise en relation avec le service dépannage Enedis ;
  2. Le suivi des coupures de courant et l'heure de rétablissement prévue ;
  3. La recherche d'un coupure (sur une commune ou une rue en particulier) ;
  4. Une carte géolocalisée des coupures d'électricité.

Le numéro de dépannage d'Enedis est le même pour les particuliers et les professionnels.

  • Dans quels cas contacter le numéro d'urgence dépannage d'Enedis ?
  • Panne d'électricité ;
  • Coupure de l'approvisionnement en électricité ;
  • Toute situation potentiellement dangereuse (câble de haute tension à terre, pylône endommagé, etc.).

Déménagement Enedis : mise en service du compteur électrique

Si vous emménagez dans une nouvelle habitation, ne vous adressez pas à Enedis pour la mise en service de l'électricité. Pour réaliser cette procédure, vous devez contacter un fournisseur d'énergie pour prendre un nouvel abonnement de fourniture d'électricité, et le fournisseur se chargera ensuite de demander la mise en service à Enedis.

Pour faire votre souscription, contactez le 09 73 72 73 00 (service Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ou demandez un rappel gratuit.

 

Le comparateur d'électricité et de gaz naturel de Selectra vous aide à trouver l'offre la moins chère et la mieux adaptée votre profil de consommation (surface du logement, nombre de personnes composant le foyer, équipements électro-ménagers, etc.).

Contacter Enedis : trouver le bon interlocuteur

En tant que gestionnaire du réseau de distribution, Enedis est l'interlocuteur privilégié pour toute question relative au réseau électrique, et ce quel que soit le fournisseur d'électricité.

Quand contacter ENEDIS ?
ENEDIS est compétent ENEDIS n'est pas compétent
  • le raccordement du logement à l'électricité ;
  • une demande de dépannage réseau ;
  • une intervention liée au compteur électrique ;
  • la sécurité du réseau de distribution ;
  • le recrutement enedis.
  • la souscription ou résiliation de contrat ;
  • la facturation ;
  • le choix de l'option tarifaire ;
  • la demande d'un changement de puissance ;
  • le déménagement.

En résumé, Enedis est l'interlocuteur en cas de panne réseau ou de demande de raccordement. Pour toute question sur le contrat d'électricité, il faut en revanche contacter son fournisseur d'électricité (Direct Energie aujourd'hui Total Direct Energie, EDF, Happe, etc.).

Quand contacter le service téléphonique d'Enedis ?

Tour ENEDIS
  • Pour les demandes de dépannage, le service téléphonique d'Enedis est ouvert 7j/7 et 24h/24.
  • Ce n'est en revanche pas le cas des centres d'Accueil Raccordement Electricité (ARE) : les horaires d'ouverture du service téléphonique d'Enedis ne sont pas les mêmes selon le centre auquel il est rattaché.

Pour patienter le moins longtemps possible, il peut être utile de connaître les périodes d'affluence et les périodes creuses selon le jour de la semaine et l'heure. Vous pouvez retrouvez-ci dessous toutes les plages horaires avec une indication journalière de l'affluence du standard téléphonique.

Disponibilités d'Enedis par téléphone
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Début de matinée Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Bonne
Fin de matinée Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne
Déjeuner Moyenne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne
Début d'après-midi Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Bonne
Fin d'après-midi Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Bonne
Soirée Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne

Autres contacts utiles

Communiquer un relevé de compteur par téléphone

Le numéro de téléphone à joindre pour que le consommateur puisse communiquer son relevé de compteur est le suivant : 09 70 82 53 83.

Etre prévenu du passage du technicien Enedis pour le relevé

Si sa présence est indispensable, le consommateur est par défaut, prévenu en amont du passage du releveur par voie postale. Si celui-ci a d'autres préférences pour recevoir ce type de communication, il a possibilité d'être alerté par e-mail ou SMS sur son téléphone portable. Le choix du canal de contact est une option gratuite qui peut se faire sur la page dédiée d'Enedis.

Numéro de téléphone du siège d'Enedis

Le siège social d'Enedis se situe au 34, place des Corolles 92079 Paris La Défense Cedex. Il est joignable au 01 56 65 11 11.

Vous êtes journaliste ? Vous avez une question relative aux activités et/ou à l'actualité d'Enedis ?Vous pouvez joindre le service presse d'Enedis au 01 47 74 75 98.

Réseaux sociaux

Le gestionnaire du réseau électrique Enedis est également présent et peut être contacté sur les réseaux sociaux suivants :

Enedis dispose de 25 comptes régionaux sur Twitter.

Sourds et malentendants

Enedis a mis en place sur son site web officiel, plusieurs moyens de communication permettant de faciliter les échanges avec les sourds et malentendants :

  • la Langue des Signes Française (LSF) par webcam ;
  • le Langage Parlé Complété (LPC) par webcam ;
  • la transcription écrite simultanée automatisée.

Tous ces moyens de contact sont disponibles sur cette plateforme Enedis.

Contacter Enedis pour devenir fournisseur

Etant donné qu'Enedis a l'obligation légale d'acheter de l'énergie pour couvrir ses pertes sur le réseau afin d'assurer les garanties de capacité, les appels d'offres sont le moyen idéal pour y parvenir.

Pour devenir un fournisseur qualifié auprès d'Enedis et participer de ce fait à ce type de consultation, il est possible de candidater à cette adresse e-mail : df-tm-aecp@enedis.fr

Cependant pour que le dossier soit accepté, il faut préalablement complété ces éléments :

  1. la lettre d'acceptation signée des conditions générales d'achat ;
  2. fournir les documents administratifs et financiers comme le bilan et le contrat responsable d'équilibre de RTE.

Le délai moyen pour l'étude de dossier est d'environ deux mois, tandis que la qualification est revue une fois par an.

Souscrire un contrat d'électricité

Enedis n'est pas un fournisseur d'électricité. Les activités de commercialisation de l'électricité et de gestion du réseau sont en effet distinctes depuis la libéralisation du marché de l'énergie.

Les logos des fournisseurs alternatifs d'électricité
Principaux fournisseurs d'énergie en France

Pour souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur moins cher qu'EDF, vous pouvez contacter Selectra au 09 73 72 73 00 (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h). Le conseiller Selectra vous orientera vers l'offre partenaire la plus compétitive selon votre situation.

Services pour le gaz naturel

Pour toute demande liée au gaz naturel, il convient de contacter GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel ou votre fournisseur de gaz naturel.

Numéros de téléphone du gestionnaire de réseau du gaz naturel : GRDF
Raison de l'appel Le bon numéro
Une fuite de gaz ou une odeur suspecte 0800 47 33 33 : Urgence Sécurité Gaz (24h/24, 7j/7).
Demande de raccordement au réseau de gaz 09 69 36 35 34 : Appel non surtaxé (7j/7 de 0h-23h)

Les indicateurs clés du service client Enedis

Pour la qualité de fourniture d'Enedis

Plusieurs indicateurs sont pris en compte par Enedis pour mesurer la qualité de fourniture en haute et basse tension : la durée annuelle moyenne de coupure, la fréquence de coupure et la continuité d'alimentation.

Selon les chiffres publiés par Enedis, en 2019, la durée moyenne d'une coupure non planifiée basse tension en France était de 23min pour les particuliers avec une fréquence annuelle de 0,3 pour chaque particulier. 

Ces résultats en 2019 sont largement meilleurs qu'en 2018 (durée moyenne d'une coupure non planifiée : 51 minutes ; fréquence : 0,65).

La plupart de ces coupures d'électricité non planifiées sont la conséquence d'intempéries qui sont pourtant en constante augmentation ces dernières années. Pour faire face aux aléas climatiques, Enedis a mis en place un programme de modernisation des infrastructures et l'enfouissement des lignes moyenne et basse tension. En 2019, 98,4% des nouvelles lignes MT sont enterrées. 

  • Quelle est la politique d’indemnisation d'Enedis suite à une coupure d'alimentation électrique ?
  • La perturbation de l'alimentation engage la responsabilité du gestionnaire de réseau ;
  • Il faut prouver un lien de causalité entre les dommages constatés et la perturbation électrique subie ;
  • Le préjudice se doit d'être justifié avec des factures qui concernent le préjudice (achat, remplacement ou réparation).

Les autres indicateurs de performance d'Enedis

Il existe plusieurs autres indicateurs émanant du gestionnaire du réseau électrique français qui sont présentés chaque année dans le rapport sur la qualité de service Enedis.

Principaux indicateurs de la qualité de service Enedis
Indicateurs (moyenne sur l'année) 2017 2018
Taux d'accessibilité des accueils clients et dépannage 83,28% 79,1%
Nombre de réclamations reçues des utilisateurs 11528 14041
Délai moyen de la proposition de raccordement* 38 jours 32 jours
Délai moyen de réalisation des travaux de raccordement* 86 jours 91 jours

* Pour tous les segments (consommateurs en basse et haute tension, collectif en basse tension, producteurs en basse et haute tension).

Le taux d’accessibilité téléphonique des accueils clients et dépannage

Le constat est clair : le taux de décrochage a légèrement baissé de 2018 à 2017 (79,1 % en moyenne sur l'année contre 83,23 %). Quant au taux de traitement il est passé de 88 % à 85 % en 2018.

Deux causes principales expliquent cette baisse :

  1. Les opérations de traitement des demandes via les canaux digitaux ne suffisent pas encore à faire baisser les appels téléphoniques ;
  2. Suite aux multiples intempéries, le nombre d'appels a augmenté de 10 % entre ces 2 périodes (7,1 millions d'appels en 2018).

Le nombre de réclamations reçues directement des utilisateurs

En termes de volume, le nombre de réclamations reçues venant des utilisateurs est passé de 46 114 en 2017 à 56 165 en 2018. Une nette augmentation avec un taux d'évolution de + 21,78 %.

Celle-ci s'explique en grande partie par le fait que de nombreux consommateurs se sont opposés à la pose du nouveau compteur communication Linky.

Le délai moyen d’envoi de la proposition de raccordement

On observe sur ce critère-là une baisse en 2018 comparé à l'année qui précède. En effet, on observe sur l'année 2017 une moyenne de 38 jours alors qu'en 2018 celle-ci est en moyenne de 32 jours. Ce qui fait une différence notable de 6 jours.

Il faut savoir que ce délai est plus long pour les consommateurs de basse tension ayant une puissance supérieure à 36 kVA en raison d'une plus grande difficulté à réaliser des études.

Le délai moyen de réalisation des travaux de raccordement

Le délai moyen de réalisation des travaux de raccordement s'allongent significativement (excepté pour les producteurs ≤ 36 kVA) car de nouvelles obligations réglementaires (dont le décret anti-dédommagement et la nouvelle réglementation sur les déchets d'amiante) ont fait ralentir ces processus.

En moyenne, ce délai moyen annuel est passé de 86 jours en 2017 à 91 jours en 2018. Il existe donc une différence d'environ 5 jours entre ces deux périodes.

Mis à jour le