Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Menu
Annonce

Réduisez votre facture d'électricité/gaz
Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra :

 

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 

Relever compteur gaz : comment trouver, lire et relever mon index ?

La relève de compteur est essentielle à l'établissement de sa facture de gaz

Le relevé du compteur de gaz est indispensable pour les logements raccordés au réseau de gaz. Effectuer la relève d’index de consommation de son compteur est nécessaire car elle permet de mesurer la quantité de gaz consommée. Cette démarche permet au fournisseur d’établir les factures de manière exacte en fonction de la consommation du client. Toutefois, relever son compteur de gaz peut parfois s’avérer fastidieux.

Comment lire l’index de gaz sur son compteur ?

L’index de consommation est présent sur chaque compteur de gaz et permet de mesurer et suivre le gaz consommé. Quelques conseils pour savoir quels chiffres relever, comment les lire et comprendre leur utilité.

Où est l’index de consommations sur mon compteur ?

Sur un compteur de gaz, plusieurs informations comme le numéro de compteur, le matricule et l’index apparaissent, ce qui peut prêter à confusion lors de sa lecture. Dans le cadre de la relève d’un compteur, la donnée qu’il faut détecter est l’index de consommation de gaz. Il s’agit des 5 chiffres blancs qui défilent sur fond noir, comme indiqué sur le visuel ci-dessous :

Lire index de consommation releve gaz
L'index de consommation de gaz correspond aux chiffres blancs sur fond noir du compteur

Ces chiffres correspondent à la consommation en mètres-cubes depuis l’installation du compteur. En transmettant cette donnée au fournisseur, celui-ci pourra établir une facture d’énergie correspondant à la consommation de son client.

Pourquoi mes consommations sont-elles en mètres cube ?

L’unité de mesure de l’index de consommation présent sur les compteurs de gaz est le m3. Pourtant, la consommation est facturée en kWh, ce qui peut être déstabilisant et rendre difficile la lecture et compréhension de ses factures de gaz. Pour convertir les mètres-cubes affichés sur le compteur en kWh, il faut multiplier ces m3 par un coefficient de conversion aussi appelé coefficient thermique. Il dépend de trois composantes : la composition du gaz, l’altitude et la pression de livraison qui dépend du niveau de consommation.

Cette différence d’unité de mesure s’explique par le fait qu'un m3 de gaz n'a pas toujours la même valeur énergétique en fonction de sa provenance. En d'autres termes, chaque m3 consommé dans un logement peut avoir un pouvoir chauffant plus ou moins élevé. Afin d'établir la facture de gaz, il ne faut donc pas se baser uniquement sur le volume de gaz consommé mais bien calculer la quantité totale d'énergie produite par les m3 de gaz consommé.

Comment relever l’index de mon compteur de gaz ?

Le relevé de compteur peut être effectué de plusieurs manière en fonction des préférences du client ainsi que de l’offre souscrite. La méthode traditionnelle consiste à faire venir un technicien GRDF afin qu’il effectue la relève pour ensuite la transmettre au fournisseur. Mais il existe à présent d’autres moyens qui permettent d’effectuer la démarche soi-même.

Faire mon auto-relève gaz et l’envoyer à mon fournisseur

L’auto-relève est une méthode qui consiste à relever soi-même son index gaz plusieurs fois par an afin de le transmettre à son fournisseur d’énergie. Les fournisseurs de gaz sont tenus de proposer l'auto-relève à leurs clients, qui peuvent ainsi choisir une facturation mensuelle ou une facturation tous les deux mois en fonction de leur consommation réelle.

Relevé gaz en ligne

flamme orange
Il est possible de faire la relève de son compteur de gaz soi-même

Dans le cadre de l’auto-relève du compteur de gaz, il est possible de transmettre à son fournisseur l’information sur sa consommation de gaz directement en ligne. Cette démarche s’effectue sur le site du fournisseur en question et requiert deux éléments indispensables :

  • Le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) est un nombre composé de 14 chiffres qui permet d’identifier de manière exacte un point de livraison de gaz. Ce PCE peut être trouvé sur les factures de gaz. Si aucune facture n’a encore été établie, dans le cas d’un déménagement par exemple, il peut être intéressant de se rapprocher du précédent propriété ou locataire afin de retrouver cette information ;
  • L’index de consommation de gaz : 5 chiffres qui se trouvent systématiquement sur le compteur et qui évoluent en fonction de la consommation.

Numéro pour communiquer sa relève de gaz à son fournisseur

Il est également possible de transmettre le relevé de son compteur de gaz à son fournisseur d’énergie par téléphone.

Contacter son fournisseur de gaz
Fournisseur Horaires d'ouverture du service client Numéro du service client
Antargaz Du lundi au vendredi de 8h à 19h 09 74 75 75 75
Direct Energie Du lundi au samedi de 9 h à 19h 09 70 80 69 69
EDF Du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h 09 69 32 15 15
Enercoop Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h 09 70 68 07 65
Engie Du lundi au samedi de 8h à 21h 09 69 32 43 24
ENI Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Le samedi de 9h à 13h
09 70 82 03 20
Total Spring 7j/7 de 8h à 20h 35 56

Retrouver tous les autres numéros des fournisseurs d'énergie.

Absence lors du passage du technicien GRDF : que faire ?

relève gaz technicien
Le technicien peut généralement accéder aux compteurs extérieurs

La méthode de relevé traditionnelle consiste à faire venir chez soi un technicien GRDF afin qu’il relève l’index de consommation lui-même. Ce passage permet d’obtenir une mesure réelle de la consommation de gaz et ainsi amener une régularisation pour le consommateur. En cas de compteur de gaz extérieur, le technicien peut généralement y accéder de façon autonome pour effectuer le relevé. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’être présent lors de son passage. Néanmoins, en cas de compteur de gaz intérieur ou situé dans un local inaccessible pour le technicien, la présence est nécessaire. Dans ce cas, un courrier d’avis de passage est envoyé 15 jours avant au client afin de l’avertir du passage du technicien. En cas d’absence le moment venu, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Effectuer la relève en amont soi-même et indiquer l’état de l’index de consommation sur sa porte sans oublier de rappeler son nom afin que le technicien puisse le récupérer lors de son passage.
  • Transmettre l’information en ligne sur le site de GRDF
  • Renvoyer par courrier à GRDF la carte d’auto-relevé (la “carte T”) déposée par le technicien au moment de son passage
  • Contacter directement son fournisseur de gaz

Dans les deux cas, il est possible de se reporter à la partie précédente de ce guide qui explique comment effectuer la relève de son compteur soi-même.

Comment joindre GRDF ?

GRDF est le gestionnaire de réseaux de gaz en France. En cas d’incident ou encore de panne sur une installation de gaz ou un compteur, c’est GRDF qu’il faut contacter. Pour cela, il est possible d’appeler par téléphone 24h/24 et 7j/7 au 0 820 333 433 (0,12€ la minute + prix de l’appel).

Relever son compteur à distance

Le compteur Gazpar
Le compteur Gazpar est un compteur de gaz intelligent qui permet un relevé à distance

Depuis 2009, GRDF travaille à la mise en place du relevé automatique à distance à travers le déploiement du compteur communiquant Gazpar en France. Ces nouveaux compteurs dits “communicants” permettent de suivre et gérer sa consommation de gaz quotidiennement et de manière simplifiée. Le compteur Gazpar étant connecté, il permet d’effectuer un relevé à distance en envoyant automatiquement les données de consommation de gaz à GRDF plusieurs fois par jour.

Cette méthode présente plusieurs avantages pour le consommateur :

  • La facturation est calquée à la consommation réelle grâce à une transmission de l’index de consommation deux fois par jour ;
  • Le relevé de compteur se fait automatiquement : il n'est donc plus nécessaire de se rendre disponible pour le passage du technicien ;
  • Les clients possédant ce type de compteur peuvent suivre en direct leur consommation de gaz réelle sur leur espace client GRDF.

Compteur Gazpar : Où se trouve l'index de consommation ? De la même manière que sur un compteur de gaz traditionnel, l’index de consommation d’un compteur Gazpar correspond aux 5 chiffres blancs sur fond noir qui défilent.

Comment trouver et identifier mon compteur de gaz ?

Quand on vient d'emménager dans son logement ou lorsqu’on est amené à réaliser un relevé de gaz, il est fréquent d'ignorer où se trouve le compteur de gaz. Ce dernier peut être situé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. S’il n’est pas accessible facilement, le plus simple reste encore de demander sa localisation à l’occupant précédent ou encore au bailleur.

A l’intérieur du logement, le compteur de gaz peut être trouvé dans la majorité des cas près de la porte d’entrée ou encore près de la chaudière. Si le compteur ne s’y trouve pas, il est certainement situé à l’extérieur du logement : dans le local technique de l’immeuble, dans un placard électrique sur le pallier ou encore dans la cage d’escalier.

Comment retrouver mon compteur de gaz parmi ceux de mes voisins ? Dans un immeuble, quand les compteurs sont réunis dans un local technique, il peut vite s'avérer compliqué de retrouver le sien. Le plus simple reste encore de s'adresser au bailleur de l'appartement ou au précédent occupant afin de retrouver le bon compteur de gaz. Une autre technique consiste à comparer le numéro de compteur indiqué sur la dernière facture de gaz avec celui qui figure nécessairement sur le compteur.

Quand faire la relève de mon compteur de gaz ?

Le relevé du compteur de gaz peut intervenir à plusieurs moments et pour des raisons différentes.

J’emménage dans un nouveau logement

gazpar carton demenagement
En cas de déménagement, il est nécessaire de faire une ouverture de compteur.

Dans le cas d’un déménagement, il est nécessaire d’effectuer ce qu’on appelle une ouverture de compteur de gaz dans son nouveau logement. La démarche consiste à souscrire un contrat d’énergie en lien avec ce nouveau logement, et nécessite d’effectuer un première relève de compteur gaz qui servira de base au fournisseur pour connaître l’évolution de consommation de son client dans ce logement.

Les fréquences de relevé de compteur de gaz

Le relevé de compteur GRDF survient deux fois par an. Généralement, la date du prochain relevé physique est indiquée sur la facture d'énergie. Les personnes ayant opté pour le passage d’un technicien reçoivent également un courrier d’avis de passage 15 jours à l’avance les informant de la date et de l’heure de passage.

Je quitte mon logement : dois-je relever mon compteur de gaz ?

Dans le cadre d’un déménagement, il est nécessaire de résilier le contrat d’énergie lié au logement que l’on quitte afin de cesser de payer des facture en lien avec la consommation de celui-ci. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un dernier relevé de compteur de gaz afin de transmettre l’information au précédent fournisseur de gaz qui pourra ainsi établir une facture de clôture.

Pourquoi faire un relevé de mon index de consommation ?

Effectuer un relevé régulier de son compteur de gaz est une démarche nécessaire car elle permet de mesurer combien de kWh ont été consommés dans son logement. En effectuant cette démarche, le fournisseur de gaz peut connaître la consommation exacte de son client et ainsi ajuster ses factures. Plus l’écart entre l’estimation de consommation gaz faite à la base et la consommation réelle est faible, plus la facturation sera exacte. Cela évite au client de devoir régler un supplément important au moment de la régularisation ou encore de devoir payer des mensualisations trop élevées.

Quelques astuces sont utiles pour réussir à baisser ses dépenses en gaz facilement.

  • Comment réduire mes factures de gaz ?
  • Réduire et optimiser l’espace à chauffer en fonction de ses habitudes et des pièces réellement habitées
  • Régler son thermostat de manière à atteindre une température à la fois confortable et économique
  • Programmer son moyen de chauffage pour ne consommer que quand c’est réellement nécessaire
  • Choisir une offre ou un fournisseur de gaz moins cher
  • Améliorer l’isolation de son logement afin d’éviter la déperdition de chaleur
Mise à jour le