Compteur Electrique : relevé, fonctionnement et tarifs en 2024
Profitez d'une réduction sur le prix de l'énergie !
Contactez Selectra pour trouver un fournisseur vous permettant de faire des économies :
L'offre du moment
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité bloqué pendant 1 à 3 ans !
37 millions de foyers et d'entreprises sont équipés de compteurs électriques en France. Il en existe trois types, on retrouve : le compteur électrique électronique, le compteur électromécanique et le compteur intelligent. Depuis la fin de l'année 2021, la quasi-totalité a été remplacée par la troisième génération de dispositifs de comptage : les compteurs intelligents Linky.
L'ESSENTIEL A RETENIR
- Il existe 3 types de compteur électrique : le compteur électrique électronique, l'électromécanique et le compteur Linky ;
- Le compteur Linky a été installé dans tous les foyers en 2022 et permet (entre autres) de réaliser des interventions à distance ;
- Lorsqu'on emménage dans un logement, il faut mettre en service son compteur électrique en souscrivant un contrat d'électricité avec le fournisseur de son choix (ou avec Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00) ;
- Ceux qui disposent d'un compteur électrique classique (électronique et électromécanique) doivent effectuer un relevé 2 fois par an par l'intermédiaire d'un technicien Enedis ;
- Il est faux de dire "compteur EDF" pour parler d'un compteur électrique. C'est Enedis qui est chargé d'intervenir sur les compteurs, peu importe le fournisseur du client.
Quel type de compteur électrique est chez moi ?
En France, il existe 3 types de compteurs électriques :
- Depuis 2015 le compteur intelligent Linky a commencé à remplacer ses prédécesseurs sur le territoire national ;
- Le compteur électronique apparaît courant du XXème siècle ;
- Le compteur électromécanique est inventé à la fin du XIXème siècle.
Les compteurs électriques appartiennent de fait aux collectivités, qui concèdent sa prise en charge et sa maintenance à ENEDIS, le principal gestionnaire du réseau de distribution électrique en France - et non à EDF. C'est pourquoi on ne parle pas de « compteur EDF ».
Le compteur intelligent Linky
Le compteur intelligent Linky est un compteur nouvelle génération qui vient révolutionner le secteur, en permettant aux producteurs, transporteurs et consommateurs d'avoir bien plus d'informations. Le but étant d'améliorer l'efficacité énergétique globale en France, et en Europe avec les réseaux intelligents. En outre, il permet de communiquer directement la consommation de chacun à son fournisseur et de s’auto-paramétrer à distance, sans nécessiter le déplacement d’un technicien pour effectuer le relevé de votre compteur, le mettre en service ou bien changer la puissance. Depuis 2022, 35 millions de ménages français en sont dotés.
Il dispose d'un petit écran qui permet d'afficher les différents paramètres du compteur. Sous celui-ci, il y a des touches + et - pour faire défiler les informations.
Retrouvez également nos guides sur les compteurs gaz ainsi que sur le nouveau compteur Gazpar.
Le compteur électronique
Amené à disparaître au profit du compteur Linky, le compteur électronique correspond à la seconde génération de compteur. Quelle est la différence avec la première génération de compteurs électriques ? Le compteur électronique n'a plus de roue, toutes les informations sont affichées sur un écran. Le compteur est donc composé uniquement d’un cadran et de deux touches. Le plus commun d'entre eux est communément appelé le Sagem EDF.
Comment fonctionne un compteur électronique ?
Le compteur électronique est composé d'un conducteur de la forme d'un "U". Il est chargé de conduire l'électricité distribuée par Enedis. L'électricité arrive dans le logement via la première extrémité du conducteur et en ressort par la seconde en quantité nécessaire par rapport à l'utilisation qui en est faite.
Le boîtier du compteur électronique est encadré d'un capteur. Ce capteur appelé "à effet Hall" crée une tension qui copie celle de l'électricité sortante. C'est ce capteur qui permet au compteur électronique d'afficher la consommation sur l'écran.
Comment lire un compteur électrique électronique ?
En tant qu'usager, il est possible d'intervenir uniquement en utilisant les boutons S et D. Tout ce qui est situé sous les parties protégées est exclusivement réservé aux techniciens du gestionnaire de réseau.
Via la touche D pour "défilement", permet d'accéder à son index compteur. Elle comporte 1 à plusieurs appuis en fonction de l'option tarifaire souscrite. Si les chiffres s'affichent sans texte, le contrat est en option base. Dans ce cas, un seul index est à relever. Si, au contraire, les indications "pleine" ou "creuse" s'affichent, le contrat est en option HP/HC. Il faudra relever l'index relatif aux heures pleines et celui relatif aux heures creuses en faisant défiler les deux suites de chiffres.
La touche S pour "sélection" qui comporte 11 appuis permet, quant à elle, de faire défiler les informations :
- la puissance instantanée ;
- l'option tarifaire ;
- le réglage du disjoncteur choisi ;
- la puissance souscrite (de 3 kVA à 36 kVA pour les particuliers) ;
- l'intensité instantanée activée en watts et la puissance apparente en volt-ampère ;
- l'intensité maximale atteinte ;
- le numéro de série ;
- l'état des contacts de sortie ;
- le compteur de consommation instantanée qui vous donne les kWh consommés sur une période donnée. Vous pouvez remettre ce compteur à 0 quand vous le souhaitez via la touche D ;
- le contrôle du fonctionnement de l'écran ;
- l'index des consommations.
Pour les clients EDF qui ont souscrit l’option Tempo, il faudra appuyer 6 fois sur la touche D pour afficher en détail les données concernant les Heures pleines/Heures creuses en fonction des jours.
Le voyant lumineux dont dispose le compteur électronique sert aussi d'indicateur de consommation. En effet, en fonction de celle-ci, le voyant clignote plus ou moins.
J'habite dans un immeuble, comment savoir quel compteur est le mien ? Lorsque l'on habite dans un immeuble et que tous les compteurs sont regroupés dans une même pièce, il peut être difficile de retrouver le sien. Cela est rendu possible grâce aux trois chiffres du numéro de matricule indiqués sur le compteur électronique. Ce sont les trois chiffres inscrits avant les deux derniers chiffres du numéro de série. Ces derniers doivent correspondre au numéro de matricule de compteur mentionné sur les factures.
Le compteur électromécanique
Lorsque l'énergie électrique s'est démocratisée à l’ensemble des ménages français, étaient alors apparus des forfaits, qui consistaient en une grille tarifaire prenant en compte le nombre de lampes et leur puissance. En 1880, le compteur Edison a été inventé lors d’un concours lancé par la ville de Paris. Cependant, les forfaits ont été maintenus même avec l'invention d'Edison, jugée peu fiable.
Il a fallu attendre 1889 pour voir apparaître un compteur électrique sur courant alternatif et 1894 pour voir naître le compteur électrique à disque, que l'on utilise encore aujourd'hui, bien que ce dernier ait connu quelques modifications.
Le compteur électromécanique est donc le premier compteur à avoir fait son apparition, et a été pendant longtemps le compteur le plus répandu en France. Il fonctionne grâce à la rotation d'un disque métallique dont la vitesse est proportionnelle à la consommation du ménage : plus le disque tourne rapidement, plus la consommation est élevée. Chaque tour correspond à une certaine quantité de kWh consommée, en fonction du calibrage du compteur. En effet s'il y est écrit C = 1,3 Wh/tour ceci signifie qu'à chaque tour, vous aurez consommé 1,3 Wh. À l'inverse des compteurs plus récents, il ne permet pas d'obtenir des informations précises sur vos consommations quotidiennes d'électricité.
Si vous êtes abonné à l’option Base, ce compteur ne comporte qu’un seul cadran. Si vous êtes abonné aux options Heures Pleines / Heures Creuses ou Tempo, ce compteur comporte deux cadrans.
Ces compteurs sont systématiquement remplacés par des compteurs dits de "nouvelle génération" (c'est-à-dire électroniques ou intelligents) lorsqu'ils connaissent un dysfonctionnement ou lors d'un nouveau raccordement au réseau électrique.
Comment mettre en service son compteur électrique ?
Déménager va de pair avec la mise en service du nouveau compteur et la clôture de l'ancien contrat d'électricité.
Il est conseillé de faire l'ouverture du compteur une quinzaine de jours avant l'emménagement car une intervention physique est indispensable si l'alimentation de ce dernier est coupée.
La résiliation du contrat, quant à elle, peut être faite le jour du départ. Elle permet en outre de ne pas être facturé des futures consommations du logement. Explications.
✔ Nouveau logement : procéder à une ouverture de compteur électrique
Idéalement quelques jours avant votre emménagement, vous devez appeler un fournisseur d'électricité pour souscrire un contrat et ainsi mettre en service l'électricité. Il est possible d'ouvrir son compteur avec EDF ou avec n'importe quel fournisseur sur le marché (TotalEnergies, ENI, Engie ; les démarches sont identiques pour chacun d'eux.
Pour vos démarches, il est possible d'être accompagné par un conseiller Selectra au 09 73 72 73 00 - Rappel gratuit du lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h.
En plus de votre adresse exacte, le conseiller vous demandera de relever l’index figurant sur le compteur du nouveau logement. Il servira d'index de début de période pour ensuite établir vos factures.
Afin d'éviter la coupure du compteur électrique dans le nouveau logement, il est conseillé de souscrire un contrat d'énergie au moins 15 jours avant la date d'arrivée.
L'ouverture du compteur est une démarche payante. Quel que soit le fournisseur choisi, les tarifs et délais de mise en service restent les mêmes :
Opération et délais | Prix |
---|---|
Première mise en service (10j ouvrés) | 1,74 € TTC |
Première mise en service express (5j ouvrés) | 71,34 € TTC |
Mise en service standard (5j ouvrés) | 31,83 € TTC |
Mise en service express (48h ouvrées) | 74,83 € TTC |
Mise en service urgente (24h ouvrées) | 148,73 € TTC |
Mise en service du compteur Linky standard (24h) | 1,74 € TTC |
Mise en service du compteur Linky urgente (le jour même) | 59,51 € TTC |
Changement de fournisseur (sous 21j ouvrés si le client souhaite conserver son délai de rétractation) | Offert |
Tarifs à jour au 8 octobre 2024.
Chaque foyer équipé du compteur Linky profite des nouveaux tarifs.
Enedis n'est pas tenu responsable d'un éventuel dépassement de délai, les interventions sont programmées sous réserve de la disponibilité des techniciens.
✖ Ancien logement : résilier son contrat et transmettre la relève du compteur
Le jour du déménagement, il faut impérativement contacter son fournisseur pour résilier l'ancien contrat énergie. Dans le même temps, vous aurez à lui transmettre l’index réel indiqué sur le compteur du logement. Cet index de fin de période permettra à votre fournisseur de vous envoyer votre dernière facture de clôture, relative à votre consommation précise. Cette action mettra de facto un terme à votre contrat d'électricité pour ce logement. Veillez toutefois à ne pas oublier de souscrire un nouveau contrat, éventuellement chez un autre fournisseur moins cher, pour votre prochain logement.
Déménagement ou changement de fournisseur L'ouverture du compteur Enedis avec Selectra au 09 73 72 73 00 - Rappel gratuit du lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h.
Mode d'emploi du compteur électrique
À moins de déjà disposer d'un compteur Linky, vous allez être amené au cours de l'année à réaliser plusieurs actions sur votre compteur.
Comment relever mon compteur électrique ?
Il faut relever l'index de son compteur électrique dès lors que :
- le client emménage dans un nouveau logement ;
- le rendez-vous semestriel avec le technicien ENEDIS (ex - ERDF) n'a pas pu être honoré ;
- le client souhaite changer de fournisseur d'électricité ;
- le client privilégie la consommation au réel et doit ainsi faire ses auto-relèves de compteur bimensuellement.
Concrètement, la relève du compteur consiste à noter les chiffres de son compteur correspondant à sa consommation électrique, exprimée en kWh. C'est une étape simple qui ne prend qu'une poignée de secondes à réaliser. Notez bien les bons numéros sur votre papier, car vous tromper aurait une incidence sur votre facturation.
Retrouver et modifier ma puissance souscrite
La puissance de compteur souscrite est inscrite sur les factures, le contrat d'électricité ou bien directement sur le compteur (si le logement est équipé du compteur Linky). La puissance souscrite s'exprime en kVA, elle représente la charge maximale que peut supporter le compteur d'électricité. Concrètement, plus la puissance souscrite est élevée, plus vous pourrez brancher d'appareils électriques simultanément sans risquer de faire disjoncter le compteur.
Quelle différence entre kVA et kWh ?Attention, il ne faut pas confondre les deux unités de mesure. L'un détermine la puissance que peut supporter le compteur en un instant T, tandis que l'autre, les kWh, permettent de mesurer une consommation électrique.
Il est essentiel de se poser la question du changement de puissance souscrite lorsque certains réaménagements sont réalisés dans l'habitation :
- Le foyer est passé d'un chauffage au bois, fioul, gaz de ville au chauffage électrique ;
- à l'inverse, un chauffage anciennement électrique a été modifié en chauffage au gaz, bois, etc. ;
- le ménage a investi dans divers équipements électriques (plaques de cuisson, piscine, etc.) ;
- le compteur disjoncte fréquemment.
Selon votre cas, il est possible d'augmenter ou de diminuer la puissance du compteur d'électricité afin qu'elle soit plus adaptée à votre mode de consommation. Toutefois, sachez que le changement de puissance a aussi des répercussions sur la facture d'électricité. Effectivement, le prix de l'abonnement du compteur électrique est étroitement lié à la puissance souscrite.
Voici pour le tarif réglementé les différents prix d'abonnement selon la puissance souhaitée.
Puissance du compteur | Tarif annuel TTC |
---|---|
3 kVA | 115.56 € |
6 kVA | 151.2 € |
9 kVA | 189.48 € |
12 kVA | 228.48 € |
15 kVA | 264.84 € |
18 kVA | 301.08 € |
24 kVA | 381.12 € |
30 kVA | 449.28 € |
36 kVA | 537.84 € |
Tarif réglementé du compteur d'électricité en option Base.
Tarifs à jour au 8 octobre 2024.
Enfin, il n'est pas sans savoir que le changement de puissance souscrite implique également des frais de la part d'ENEDIS à hauteur de 42,81 € TTC pour les anciens compteurs et 4,21 € TTC pour un nouveau compteur communicant Linky.
Comment profiter de réductions sur le prix de l'abonnement ? Profitez de --% sur le prix de l'abonnement HT avec Ohm Energie.
09 71 07 14 21
Rappel immédiat et gratuit
Retrouver et modifier mon option tarifaire
Base et heures pleines / heures creuses sont les options tarifaires présentes dans 99 % des foyers français (le reste étant attribué aux offres EJP et Tempo du fournisseur EDF). La différence entre les deux options tarifaire porte sur le prix du kWh et des abonnements. En tarif base, le client dispose d'un seul prix du kWh, identique pendant toutes les heures de la journée.
A contrario, avec l'option heures creuses, 8h journalières sont facturées moins chères que les heures pleines. Cette option permet notamment de programmer les appareils électriques les plus énergivores pendant ce laps de temps où les kWh sont les moins chers. Toutefois, précisons que les kWh aux heures pleines de l'option sont relativement plus onéreux que le tarif base.
Envie de payer vos heures creuses encore moins chèresAvec TotalEnergies, profitez d'une remise pendant la nuit ! Plus d'informations au 09 73 72 73 00 - Rappel gratuit du lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h.
Si l'option tarifaire est systématiquement précisée sur le contrat d'électricité et les factures d'énergie sous la forme "Base" ou "HPHC", elle l'est aussi directement sur les compteurs d'électricité.
- sur le compteur Linky : faire défiler les informations en appuyant sur les boutons "+" et "-" jusqu'à arriver sur l'écran "Nom du contrat". Il sera alors précisé s'il s'agit d'un contrat Base ou HP/HC ;
- sur le compteur électronique : il suffit d'appuyer deux fois pour voir apparaître l'option tarifaire choisie. Si l'écran affiche la mention "HC" alors le compteur est en double tarification. Au contraire, si le compteur affiche "Base", cela signifie qu'il fonctionne en tarification simple.
- sur le compteur électromagnétique : visuellement, il est possible de connaître rapidement sa tarification. En effet, si le compteur est en HP/HC alors il comporte deux roues magnétiques tournantes, tandis qu'une seule est présente lorsqu'il est programmé en tarif Base.
Pourquoi changer d'option tarifaire ?L'option tarifaire dépend majoritairement de l'usage des appareils électriques. Effectivement, pour un logement équipé de chauffages électriques, d'un ballon d'eau chaude ou encore de plaques de cuisson électriques, on préconisera davantage l'option tarifaire heures pleines / heures creuses. Au contraire, si le logement fonctionne avec d'autre énergies telles que le gaz, le bois ou le fioul, il est conseillé de conserver une simple tarification.
Si votre option tarifaire ne vous convient plus, sachez qu'il est tout à fait possible d'en changer. Il suffit d'adresser la demande directement à son fournisseur d'énergie qui lui-même la transmettra au gestionnaire de réseau ENEDIS. Cette modification n'est toutefois pas gratuite puisqu'elle est facturée 63,72 € TTC par le gestionnaire, comprenant le déplacement et l'intervention du technicien. Ci-dessous les différences de prix entre un compteur paramétré en option base et l'autre en option HP / HC.
Puissance souscrite | Prix de l’abonnement HP/HC TTC par rapport à l'option Base | Prix du kWh HP / HC TTC par rapport au tarif base | |
---|---|---|---|
Heures creuses | Heures pleines | ||
6 kVA | + 9.97 % | - 13 % | + 12 % |
9 kVA | + 14,1 % | - 15,1 % | + 9,8 % |
12 kVA | + 15,73 % | ||
15 kVA | + 16.91 % |
Selon notre analyse, un foyer en double tarif devrait reporter au moins 55% de ses consommations en heures creuses afin d'être rentable.
Retrouver mon numéro de PDL
Le numéro PDL, ou Point De Livraison, est attribué à un compteur d'électricité dès lors que celui-ci est branché au réseau de distribution, Enedis dans 95 % des cas. Le numéro PDL permet de localiser le point d'arrivée de l'énergie, et ainsi de faciliter la transmission des informations entre 3 entités qui sont : le consommateur, le fournisseur et le gestionnaire de réseau.
Depuis l'arrivée du compteur Linky, le PDL est aussi appelé PRM, dont l'acronyme signifie Point de Référence et Mesure.
Cet identifiant est composé de 14 chiffres, et est disponible sur l'ensemble des factures d'EDF ou de tout autre fournisseur. Chaque client peut aussi le récupérer sur son contrat d'énergie ou ses échéanciers.
Sur les factures, le PDL est généralement situé dans l'encart réservé aux informations contractuelles, comme le numéro de contrat, l'adresse, ou encore l'option tarifaire. Néanmoins, les foyers équipés d'un compteur Linky peuvent le trouver directement avec l'appareil de comptage. Pour cela, il suffit de cliquer entre 5 et 6 fois sur le bouton "+" du compteur.
Comment suivre ma consommation d'électricité ?
Sauf en calculant soi-même ses dépenses énergétiques journalières, il n'est pas possible, avec les anciens compteurs d'électricité, d'avoir accès à ses consommations en temps réel. Fort de ce constat, le compteur communiquant Linky a été conçu de manière à simplifier la vie des utilisateurs et des prestataires.
Ainsi, chaque client équipé de ce compteur peut désormais visualiser sa consommation en temps réel et l'optimiser afin de faire des économies d'énergie. Outre les économies d'énergie, les clients ne sont désormais plus tenus d'être présent lors de la relève annuelle du compteur pour accueillir le technicien Enedis. En effet, le compteur Linky transmet automatiquement les données de consommation au fournisseur sans intervention humaine.
Enfin, le compteur Linky permet d'être facturé sur ses consommations réelles et non plus estimées. Fini donc les factures de régularisation une ou deux fois par an. Concrètement, les consommateurs peuvent désormais régler leurs factures d'énergie par rapport aux consommations mensuelles d'électricité plutôt que sur une estimation annuelle.
Retrouver ma puissance maximale du jour
Il est uniquement possible de retrouver la puissance maximale du jour avec le compteur Linky. Il s'agit de la puissance maximale consommée atteinte dans la journée, soutirée par l'installation électrique. La puissance maximale est à comparer avec la puissance souscrite. Elle permettra en effet de savoir si la puissance souscrite est suffisante par rapport à la puissance maximale atteinte. Le cas échéant, il faudra demander à augmenter la puissance souscrite auprès du fournisseur d'électricité.
Attention toutefois, car la puissance maximale sur le compteur Linky est exprimée en VA (Volt Ampère) et non en kVA (kilo Volt Ampère). Il est donc nécessaire de diviser le chiffre obtenu par 1000 afin de faire la comparaison.
Si le client souhaite télécharger le fichier des index de consommations maximales quotidiennes sur une longue période, il peut le faire depuis son espace client Enedis.
Compteur Linky : quelle différence entre la puissance maximale et la puissance coupure ?La puissance coupure indique la puissance maximale soutirée par le compteur avec l'utilisation simultanée de plusieurs appareils (lave-linge, four micro-ondes, lave-vaisselle, ect.). En effet, si la puissance appelée par tous les appareils dépasse la puissance coupure, alors l'installation électrique risque de disjoncter. Il s'agit en fait de la puissance souscrite, mais exprimée en Volt-Ampère plutôt qu'en kilo Volt-Ampère.
Comment localiser mon compteur électrique ?
Même si la plupart des compteurs sont situés au sein même des habitations (à l'entrée, dans la cave ou au garage), certains peuvent se trouver à l’extérieur du logement, dans des parties communes (local technique). Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier qu’il s’agit bien de son compteur et non de celui du voisin.
Si vous avez déjà souscrit un contrat d’électricité : munissez-vous de votre dernière facture et relevez-y le numéro de compteur (numéro de matricule).
- si vous avez un compteur électromécanique, le numéro de matricule correspond aux derniers chiffres de la longue série présente sur le compteur lui-même
- Si vous avez un compteur électronique ou intelligent, le numéro de matricule correspond aux trois premiers des 5 derniers chiffres.
Changer ou déplacer son compteur électrique
Les conditions et les règles relatives au changement et au déplacement du compteur électrique ne sont pas les mêmes. Il convient donc de bien identifier vos besoins et le cas correspondant le mieux à votre situation.
Vous pouvez changer de compteur électrique gratuitement dans le cas d’un remplacement de compteur défectueux ou d’ancienne génération. Le changement de compteur électrique est payant lorsqu’il intervient dans le cas du changement d'une offre tarifaire, de la modification de la puissance souscrite ou encore d'une installation triphasée à monophasée.
Le déplacement du compteur est possible, voire indispensable, par exemple dans le cas de travaux de rénovation dans votre logement. Les frais de prestation sont toutefois entièrement à votre charge.
Le remplacement du compteur classique par un dispositif électronique est facturé 79,72 € TTC (tarif appliqué en janvier 2020), et le déplacement de l'appareil de comptage est facturé sur devis. Il convient pour cette dernière opération de se tourner directement vers le gestionnaire de réseau.
FAQ : tout savoir sur le compteur électrique
Que faire en cas de problème ou de dysfonctionnement de mon compteur électrique ?
En cas de problème sur son compteur électrique, il faut contacter son fournisseur. Il vous mettra en relation avec ENEDIS. Vous pouvez constater différents problèmes ou dysfonctionnements sur votre compteur lorsque :
- l'index du compteur est inférieur à celui relevé précédemment ;
- la consommation est inhabituelle : augmente trop lentement ou trop rapidement ;
- vous soupçonnez une fraude au compteur ;
- le compteur est tout bonnement en panne.
Quel que soit le type de dysfonctionnement, n'entreprenez pas de toucher vous-même au compteur électrique ou de contacter vous-même votre gestionnaire de réseau. La prestation sera gratuite en cas de panne réelle, mais payante si le technicien s'est déplacé pour rien et déduite de votre prochaine facture d'électricité.
Combien y a-t-il de compteurs électriques en France ?
Selon la Commission de Régulation de l'Energie, il y avait 32,508 millions de foyers et 5,038 millions d'entreprises raccordés à l'électricité et possédant des compteurs électriques au premier trimestre 2018 en France.
À quel rythme est déployé le compteur intelligent Linky ?
Concernant le déploiement des compteurs intelligents par les sociétés mandatées par ENEDIS, sept millions avaient été installés à la fin de l'année 2017 et un tiers des compteurs l'ont été fin 2018, selon le directeur général de l'entreprise : Bernard Lassus. Pour atteindre cet objectif, le chiffre espéré de 25 000 compteurs Linky posés par jour en moyenne devait être respecté. Le calendrier d'installation du compteur Linky s'est officiellement terminée en 2021.
Quels sont les avantages et les inconvénients du compteur Linky ?
Malgré les réactions virulentes à l'égard du compteur Linky, celui-ci se dote d'avantages non négligeables que voici.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Ces dernières années, beaucoup de ces éléments négatifs ont été relatés par des groupes anti-linky, dont le compteur intelligent a été la cible. Néanmoins, certaines études notamment menées par l'ANFR démontrent la dangerosité du compteur Linky et affirment que ces éventuels dysfonctionnements ne lui seraient pas directement liés.
Changement de fournisseur : quel impact sur le compteur ?
Aucun. Vous conservez votre installation électrique à l'identique : aucun technicien ne se rend à votre domicile pour toucher à votre compteur ou votre disjoncteur. En l'absence d'intervention, aucune coupure d'électricité n'est à craindre et aucuns frais ne sont engendrés. Pensez toutefois au préalable à vous munir d'une facture sur laquelle figure votre point de livraison - afin d'identifier votre compteur ; ainsi qu'un RIB si vous optez pour la mensualisation des paiements.
ENEDIS, acteur public de la distribution de l'électricité, est en effet en charge de la maintenance de tous les compteurs en France, quel que soit le fournisseur.