Annonce

Réduisez votre facture d'électricité/gaz
Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra :

 

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Selectra recommande l'offre Classique

Souscrire en ligne

Installation Linky : déroulement et prix du nouveau compteur d'Enedis

changement compteur linky ENEDIS
ENEDIS remplace l'intégralité des compteurs électriques en France par des compteurs intelligents.

Le déploiement des compteurs Linky a été initié en France par le gestionnaire ENEDIS en 2015 et doit s’achever à l’horizon 2021. La pose de ces nouveaux compteurs dure en moyenne trente minutes et nécessite que l'accès au compteur soit facilité. L'installation est gratuite mais engendre des frais indirects pour les consommateurs, via une hausse du tarif d'acheminement qui est répercuté sur les factures d'électricité.

Comment se déroule l’installation du compteur Linky ?

Le gestionnaire de distribution de réseau ENEDIS est en charge du déploiement des nouveaux compteurs communicants. Afin de réaliser l’objectif des 35 000 nouveaux compteurs posés en France pour 2021, ENEDIS fait également appel à des entreprises partenaires. Pour être facilement reconnus et identifiés, les techniciens intervenant à domicile affichent le logo « Partenaire Enedis pour Linky » et garantissent aux consommateurs d’avoir bénéficié d’une formation dispensée par le gestionnaire de réseau ENEDIS lui-même.

 

Avant la pose : la prise de contact avec un technicien ENEDIS

30 à 45 jours avant la pose, ENEDIS fait parvenir à ses utilisateurs un courrier postal leur informant de la date d’installation du nouveau compteur et du déroulement de la procédure d’installation du Linky. Puis environ 25 jours avant la pose, un technicien d’ENEDIS ou d’une des entreprises partenaires rentre en contact avec le particulier pour fixer le rendez-vous définitif.

La présence au domicile est-elle obligatoire lors de la pose du nouveau compteur ?

installateur Linky
Pose d'un compteur Linky à un domicile.

ENEDIS tient informé ses utilisateurs dans son courrier postal de prise de contact quant à la nécessité de leur présence nécessaire ou non le jour de l’installation du nouveau compteur Linky. De fait, cela va dépendre de la localisation du compteur. Si le compteur est placé à l’intérieur du logement, il reste donc inaccessible aux techniciens et la présence d’un des occupants du logement devient obligatoire. Il est également possible de se faire remplacer par un membre de la famille, un ami ou une personne de confiance. Si le compteur se trouve à l'extérieur du logement et est facilement accessible et trouvable, la présence des occupants n'est pas nécessaire.

En cas d’absence le jour prévu de l’installation Linky, il est également possible de demander la modification de la date de pose. Pour cela, le client doit se rapprocher d’Enedis ou de l'entreprise de pose mandatée par Enedis pour l’installation du compteur. Le numéro à contacter se trouve sur le courrier annonçant la pose du compteur Linky chez vous.

Les étapes du déroulement de l’installation du compteur Linky

Le technicien ne réalise pas de travaux Linky ; aucun aménagement n'est nécessaire étant donné que la taille du nouveau compteur Linky est identique au compteur classique. Il n’est pas non plus prévu que le disjoncteur soit remplacé, sauf si ce dernier est défectueux.

  1. A l'arrivée du professionnel, l’électricité est coupée pour des raisons de sécurité et les appareils électriques sensibles éteints ;
  2. Le technicien relève la consommation d'électricité du compteur classique ;
  3. La durée d’installation du compteur Linky est d’environ une demi-heure ;
  4. Une fois l'intervention réalisée et le compteur Linky posé, l'électricité est restaurée ;
  5. Le consommateur peut poser toutes les questions qu'il souhaite à l'installateur ;
  6. À son départ, le technicien distribue une documentation spécifique à Linky et récupère l'ancien compteur.

fascicule d'utilisation Linky
Extrait du fascicule d'utilisation du Linky.

Après la pose : prendre en main son compteur communicant

Une fois le remplacement de compteur électrique effectué, le nouveau va commencer à enregistrer les données de consommation. Il est désormais possible de suivre quasiment instantanément la consommation d’énergie du foyer. via son espace client en ligne. Il est ainsi plus facile pour les consommateurs d’évaluer leurs habitudes de consommation et de cibler les appareils énergivores du logement. Conformément aux recommandations de la CNIL, ENEDIS garantit qu’aucune donnée personnelle autre que la consommation n’est transmise par le compteur au gestionnaire du réseau ainsi qu'au fournisseur d'électricité.

Un numéro vert destiné aux questions liées à LinkyAfin de répondre aux interrogations des consommateurs concernant le compteur Linky, Enedis (ex-ERDF) met à la disposition des consommateurs un numéro vert Linky gratuit : le 0 800 054 659. Le service est joignable du lundi au vendredi de 8 à 19 heures.

Quels sont les avantages du nouveau compteur communiquant Linky ?

Les avantages du nouveau compteur intelligent sont nombreux pour chaque acteur de la chaine de valeur de l'électricité ; du producteur au consommateur :

  • Da par sa capacité à communiquer directement avec le gestionnaire du réseau, certaines opérations comme l'ouverture du compteur électrique, la modification de sa puissance ou la relève ne nécessitent plus le déplacement d’un technicien ENEDIS et peuvent être réalisées à distance et dans un délai raccourci ;
  • Les consommateurs peuvent désormais être facturés sur leur consommation réelle, plutôt que sur leurs estimations de consommation d'électricité ;
  • Avec une vision plus claire de leur consommation via l’espace client « Linky mon compte », les utilisateurs peuvent davantage maîtriser la gestion des appareils énergivores.
  • Une assistance en ligne permet de communiquer facilement avec un assistant. Raccordement électrique ou dépannage électrique, un spécialiste répond à toutes les questions des internautes ;
  • Les pannes sont détectées et diagnostiquées plus rapidement et la réparation peut s’effectuer plus facilement et éventuellement à distance.

fascicule d'utilisation Linky
Fonctionnement du compteurs communicant installés dans les communes françaises.

Utiliser son espace client Linky

Pour créer un compte client, rien de plus facile, l’utilisateur doit remplir un formulaire en ligne sur le site internet d’ENEDIS. Accessible 24h/24, l’espace client Linky permet aux consommateurs de suivre leurs consommations d’électricité et d’ajuster également si besoin la puissance du compteur à leurs consommations quotidiennes. Cette plateforme regroupe également des conseils, des recommandations pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie et une comparaison avec d’autres clients de son département.

Est-il nécessaire de changer son contrat d’énergie ?

Le changement du compteur électrique géré par le gestionnaire de réseau ENEDIS n’influence en rien le contrat d’électricité signé avec l’un des fournisseurs d’énergie. Cependant, avec l’acquisition du nouveau compteur, les occupants du logement ont accès à de nouvelles offres d’énergie qui vont bien au-delà du choix entre l'option Simple et les heures creuses.

Comment savoir quand le compteur Linky sera installé chez moi ?

Il est très facile de connaître la date d’intervention des techniciens d’ENEDIS à son domicile. Le site internet d’ENEDIS permet de consulter le calendrier national de déploiement de Linky. La plupart des installations ont débuté en 2017 et pourront s’étendre jusqu’en 2021. La date d’installation du nouveau compteur doit être recherchée en fonction de la localisation du logement (recherche par code postal).

Déploiement compteur Linky
Déploiement du compteur Linky

La pose du Linky est-elle payante ?

installation Linky
Installation d'un nouveau compteur électrique ENEDIS.

La Commission de Régulation de l’Énergie a décrété que la pose du nouveau compteur Linky ne serait pas financée directement par le consommateur. Le pose du nouveau compteur communicant et son installation est donc gratuite pour les consommateurs. Aucune répercussion n’est non plus à envisager à travers les taxes de l’électricité.

Toutefois, le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (ou TURPE), qui sert à rémunérer le gestionnaire du réseau pour l'acheminement de l'énergie entre son lieu de production et de consommation, doit augmenter progressivement à partir de 2021. ENEDIS assure néanmoins que le coût de l’installation de Linky sera « neutre sur la facture de clients » du fait des économies engendrées par le nouveau compteur qui compenseraient la hausse des factures. A noter que certaines interventions, à commencer par l'ouverture de compteur Linky, seront bien mois chères.

Peut-on s'opposer à l'installation du compteur Linky ?

Non, il n’est pas possible de refuser l'installation des Linky. La pose des compteurs Linky est obligatoire et encadrée par l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015.

Les compteurs d’électricité sont la propriété des collectivités territoriales qui en confient la gestion à Enedis. Les compteurs électriques ne sont en aucun cas la propriété des consommateurs. Le déploiement de ces compteurs "nouvelle génération" répond à une exigence de l’Union Européenne, et concerne la France comme tous les autres États de l’Union. L'accès aux compteurs aux techniciens de la part des particuliers est obligatoire puisqu'elle figure dans le contrat qui lie le client à son fournisseur ; s'y opposer peut légalement mener à la rupture du contrat d'électricité.

Problèmes suite à l'installation du Linky : contacter ENEDIS

Les principaux problèmes rencontrés par les consommateurs suite à la pose du nouveau compteur Linky concernent notamment :

  • Un rendez-vous manqué avec le technicien d’ENEDIS et/ou l’absence du particulier lors de la pose du nouveau compteur ;
  • La porte du coffrage du nouveau compteur Linky qui ne ferme plus ;
  • Le compteur en lui-même disjoncte régulièrement ;
  • Les équipements électriques de la maison ne fonctionnent plus comme avant (problèmes liés aux volets électriques, lampes tactiles, appareils électroménagers, etc.) ;
  • Des problèmes liés au paramétrage des heures pleines / heures creuses ;
  • Une différence trop importante sur la facture d’électricité par rapport aux précédents relevés ;
  • Des dysfonctionnements dans la relève automatique du compteur.
 

Pour répondre aux questions et demandes des Français, le distributeur a mis en place plusieurs moyens de communication.

Contact Enedis pour les problèmes liés au nouveau compteur Linky
Support Coordonnées
Telephone 0 800 054 659
Numéro vert
E-mail Formulaire en ligne
Catégorie "Compteur-Relevé-Intervention
Messenger Page Facebook Enedis
Twitter @enedis_client ou @CompteurLinky
Adresse postale Enedis Paris Services clients particuliers
TSA 79115
75843 PARIS CEDEX 17
Mise à jour le