L'installation du compteur Linky en France
Enedis remplace l'intégralité des compteurs électriques en France par des compteurs intelligents.

Installation Compteur Linky : déroulement et pose du nouveau compteur

Mis à jour le
min de lecture

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus

C'est Enedis qui se charge de l'installation du compteur Linky. Pour demander un compteur Linky, il suffit de contacter Enedis au 09 70 83 19 70. L'installation du compteur Linky est gratuite et dure en moyenne trente minutes. Le particulier est prévenu 45 jours avant de la date d'installation de compteur et peut contacter Enedis si celle-ci ne lui convient pas.

Comment demander l'installation du compteur Linky ?

Il est possible de demander l'installation de son compteur Linky en contactant directement Enedis au numéro : 09 70 83 19 70. Le service client Enedis est disponible 09 70 83 19 70.

Le compteur Linky est obligatoire : à moins qu'il soit techniquement impossible d'être installé dans le foyer, le compteur Linky devrait être installé sous peu si cela n'est pas encore fait.

À noter que depuis 2021, Enedis considère que 90% des compteurs Linky ont été installés soit 34 millions de compteurs posés. Il est donc possible que le logement soit déjà équipé du compteur.

Comment savoir quand le compteur Linky est installé chez moi ?

Il a été très facile de connaître la date d’intervention des techniciens d’Enedis à son domicile. Le site internet d’Enedis permettait de consulter le calendrier national de déploiement du compteur Linky. La plupart des installations ont débuté en 2017 et se sont étendues jusqu’à fin 2021.

Pour connaitre la date d’installation du compteur Linky ou savoir si il a déjà été installé dans sa commune, il est possible de rechercher son code postal sur la carte interactive ci-dessous.

Déploiement compteur Linky
Déploiement du compteur Linky

Vous disposez d'un compteur Linky ? Rejoignez notre achat groupé pour payer votre électricité à prix réduit, c'est gratuit et sans engagement !
Plus d'infos

Comment se déroule l’installation du compteur Linky ?

Le tableau ci-dessous présente les étapes de l'installation du compteur Linky en résumé :

Les étapes de l'installation du compteur Linky par Enedis en bref
Quand ?Que se passe-t-il ?Quoi faire ?

J-45
Le consommateur est informé par Enedis de la date et du nom du prestataire Enedis qui se chargera de l'installation.
  • Si le compteur se trouve à l'extérieur du logement : le particulier n'a rien à faire ;
  • Si le compteur se trouve à l'intérieur du logement : un rendez-vous est à fixer avec un technicien Enedis.

Jour J
Le compteur Linky est installé par un technicien Enedis.
  • Si le compteur se trouve à l'extérieur du logement : la présence du client n'est pas nécessaire.
  • Si le compteur se trouve à l'intérieur du logement : le particulier doit permettre au technicien d'accéder au compteur électrique.

Avant la pose : la prise de contact avec un technicien Enedis

30 à 45 jours avant la pose, Enedis fait parvenir à ses utilisateurs un courrier postal leur informant de la date d’installation du nouveau compteur et du déroulement de la procédure d’installation du compteur Linky. Puis environ 25 jours avant la pose, un technicien d’Enedis ou d’une des entreprises partenaires rentre en contact avec le particulier pour fixer le rendez-vous définitif.

La présence au domicile est-elle obligatoire lors de la pose du nouveau compteur ?La nécessité de la présence du particulier dépend de la localisation du compteur. Si le compteur est placé à l’intérieur du logement, il est inaccessible aux techniciens et la présence d’un des occupants du logement est donc obligatoire. Dans le cas où le compteur est situé à l'extérieur du logement, la présence des occupants n'est pas requise.

Les étapes du déroulement de l’installation du compteur Linky

Le technicien ne réalise pas de travaux pour l'installation du compteur Linky ; aucun aménagement n'est nécessaire étant donné que la taille du nouveau compteur Linky est identique au compteur classique. Il n’est pas non plus prévu que le disjoncteur soit remplacé, sauf si ce dernier est défectueux.

  1. À l'arrivée du professionnel, l’électricité est coupée pour des raisons de sécurité et les appareils électriques sensibles éteints ;
  2. Le technicien relève la consommation d'électricité du compteur classique ;
  3. La durée d’installation du compteur Linky est d’environ une demi-heure ;
  4. Une fois l'intervention réalisée et le compteur Linky posé, l'électricité est restaurée ;
  5. Le consommateur peut poser toutes les questions qu'il souhaite à l'installateur ;
  6. À son départ, le technicien distribue une documentation spécifique à Linky et récupère l'ancien compteur.

Pour mieux comprendre l'installation du compteur Linky, il peut être intéressant d'observer de quoi est composé le compteur Linky, via les deux images ci-dessous :

Les éléments apparents du compteur Linky
Les autres éléments du compteur Linky

Réduire sa facture d'électricité Pour comparer les prix de différentes offres et trouver la moins chère parmi les fournisseurs partenaires, il est possible de contacter un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).
Annonce - Service Selectra de souscriptions d'offres d'énergie sur le réseau GRDF/Enedis

Après la pose : comment utiliser son compteur communicant ?

⚡️ Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra

Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

Le consommateur peut commencer à utiliser son compteur Linky après sa pose. Il peut notamment notamment suivre sa consommation grâce au Linky via son espace client en ligne.

À noter que conformément aux recommandations de la CNIL, Enedis garantit qu’aucune donnée personnelle autre que la consommation n’est transmise par le compteur au gestionnaire du réseau ainsi qu'au fournisseur d'électricité.

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

Pour savoir comment utiliser son compteur communiquant, il est possible de se pencher sur le mode d'emploi du compteur Linky :

Comment mettre en marche le compteur Linky ?

Pour mettre en marche le compteur Linky, il est nécessaire d'avoir souscrit un contrat d'électricité au préalable.

Une fois le contrat activé, un voyant s'allume en-dessous de la touche "+". Le particulier n'a plus qu'à appuyer 2 secondes sur la touche "+".

Comment connaitre sa puissance, son option tarifaire et son numéro de PRM/PDL avec Linky ?

Il est possible de connaitre les informations liées à son contrat et sa consommation d'électricité avec le compteur Linky. Il est ainsi possible de trouver :

  • Son numéro PRM : Appuyer plusieurs fois sur le bouton "+" jusqu'à repérer un numéro à 14 chiffres ;
  • Sa puissance souscrite : Appuyer plusieurs fois sur le bouton "+" jusqu'à voir apparaitre "P SOUSCRITE" ;
  • Son type de contrat et son index de consommation : Appuyer plusieurs fois sur le bouton "+" jusqu'à voir apparaitre l'option souscrite "BASE" si le consommateur est en option Base, ou "HP" et HC si le consommateur est en option Heures Pleines / Heures Creuses. La suite de chiffres à côté de l'option tarifaire correspond à l'index de consommation.
Un numéro vert destiné aux questions liées au compteur LinkyAfin de répondre aux interrogations des consommateurs concernant le compteur Linky, Enedis (ex-ERDF) met à la disposition des consommateurs un numéro vert Linky gratuit : le ☎️ 0 800 054 659. Le service est joignable du lundi au vendredi de 8 à 19 heures.

La pose du compteur Linky est-elle payante ?

installation Linky
Installation d'un nouveau compteur électrique Enedis.

La Commission de Régulation de l’Énergie a décrété que la pose du nouveau compteur Linky ne serait pas financée directement par le consommateur. La pose du nouveau compteur communicant et son installation est donc gratuite pour les consommateurs. Aucune répercussion n’est non plus à envisager à travers les taxes de l’électricité.

Toutefois, le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (ou TURPE), qui sert à rémunérer le gestionnaire du réseau pour l'acheminement de l'énergie entre son lieu de production et de consommation, a augmenté progressivement depuis 2021. À noter que ces augmentations sont principalement dues à l'inflation.

Enedis assure néanmoins que le coût de l’installation du compteur Linky sera « neutre sur la facture de clients » du fait des économies engendrées par le nouveau compteur qui compenseraient la hausse des factures. À noter que certaines interventions, à commencer par l'ouverture de compteur Linky, seront bien mois chères.

Peut-on s'opposer à l'installation du compteur Linky ?

Non, il n’est pas possible de refuser l'installation des compteurs Linky. La pose des compteurs Linky est obligatoire et encadrée par l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015.

Les compteurs d’électricité sont la propriété des collectivités territoriales qui en confient la gestion à Enedis. Les compteurs électriques ne sont en aucun cas la propriété des consommateurs. Le déploiement de ces compteurs "nouvelle génération" répond à une exigence de l’Union européenne, et concerne la France comme tous les autres États de l’Union. L'accès aux compteurs aux techniciens de la part des particuliers est obligatoire puisqu'elle figure dans le contrat qui lie le client à son fournisseur ; s'y opposer peut légalement mener à la rupture du contrat d'électricité.

Problèmes suite à l'installation du compteur Linky : contacter Enedis

Pour répondre aux questions et demandes des Français, le distributeur a mis en place plusieurs moyens de communication.

Contact Enedis pour les problèmes liés au nouveau compteur Linky
SupportCoordonnées
Téléphone du service client Enedis☎️ 0 800 054 659
Numéro vert
E-mailFormulaire en ligne
Catégorie "Compteur-Relevé-Intervention
MessengerPage Facebook Enedis
Twitter@enedis_client ou @CompteurLinky
Adresse postaleEnedis Paris Services clients particuliers
TSA 79115
75843 PARIS CEDEX 17

Les principaux problèmes rencontrés par les consommateurs suite à la pose du nouveau compteur Linky concernent notamment :

  • Un rendez-vous manqué avec le technicien d’Enedis et/ou l’absence du particulier lors de la pose du nouveau compteur ;
  • La porte du coffrage du nouveau compteur Linky qui ne ferme plus ;
  • Le compteur en lui-même disjoncte régulièrement ;
  • Les équipements électriques de la maison ne fonctionnent plus comme avant (problèmes liés aux volets électriques, lampes tactiles, appareils électroménagers, etc.) ;
  • Des problèmes liés au paramétrage des Heures Pleines / Heures Creuses ;
  • Une différence trop importante sur la facture d’électricité par rapport aux précédents relevés ;
  • Des dysfonctionnements dans la relève automatique du compteur.

FAQ sur l'installation du compteur Linky

Comment utiliser son espace client Linky ?

Pour créer un compte client, rien de plus facile, l’utilisateur doit remplir un formulaire en ligne sur le site internet d’Enedis.

Accessible 24h/24, l’espace client Linky permet notamment aux consommateurs de :

  • Suivre leurs consommations d’électricité ;
  • Connaitre les appareils énergivores du foyer ;
  • Ajuster également si besoin la puissance du compteur à ses consommations quotidiennes, etc.

La plateforme d'espace client Linky regroupe également des conseils, des recommandations pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie et une comparaison avec d’autres clients de son département.

Est-il nécessaire de changer son contrat d’énergie ?

Le changement du compteur électrique géré par le gestionnaire de réseau Enedis n’influence en rien le contrat d’électricité signé avec l’un des fournisseurs d’énergie. Cependant, avec l’acquisition du nouveau compteur, les occupants du logement ont accès à de nouvelles offres d’énergie qui vont bien au-delà du choix entre l'option Base et l'option Heures Pleines / Heures Creuses.

Souscrire à une offre spéciale Linky De nombreux fournisseurs proposent des offres adaptées au compteur Linky. Pour connaître l'offre Linky la plus intéressante parmi nos offres partenaires, contactez un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).
Annonce - Service Selectra de souscriptions d'offres d'énergie sur le réseau GRDF/Enedis

À noter qu'il est possible de connaitre les offres spéciales Linky dans le tableau ci-dessous :

Tableau récapitulatif des offres spéciales compteur Linky
Fournisseur et contactNom de l'offreCaractéristiques
EDF
3404

📞 Contact
Option Tempo
  • Il s'agit de l'offre et l'option la moins chère du marché ;
  • Heures Creuses / Heures Pleines moins chères que les Heures Creuses / Heures Pleines de l'option Base ;
  • Le prix du kWh est le même pour toutes les puissances ;
  • Tarification peu simple ;
  • Nécessite une adaptation pour profiter d'économies ;
  • Le prix du kWh Tempo a augmenté de 10 % en février 2024 ;
  • Non accessible aux compteurs 3 kVA.
Option EJP
  • Prix du kWh moins cher que l'option Base 343 jours dans l'année ;
  • Le prix du kWh est le même pour toutes les puissances ;
  • Option disponible également pour les compteurs électriques et électromécaniques  ;
  • Il n'est plus possible de souscrire un contrat EDF option EJP ;
  • Prix du kWh élevé 22 jours par an ;
  • Nécessite une adaptation pendant les jours de pointe ;
  • Non accessible aux compteurs 3 kVA et 6 kVA.
Option Vert Électrique Week-End
  • Électricité 100% verte ;
  • Prix de l'électricité plus avantageux tout le week-end ;
  • Option heures pleines / heures creuses disponible ;
  • Prix du kWh en semaine et en Heures pleines plus cher que le tarif bleu d'EDF ;
  • Non accessible aux compteurs 3 kVA.
Zen Week-end
  • Électricité 30% moins chère par rapport au prix HT du kWh heures pleines du tarif réglementé tous les week-ends et les jours fériés ;
  • Option heures creuses disponible ;
  • La semaine s'apparente à l'option base d'EDF ;
  • Abonnement plus cher que celui du tarif bleu.
Zen Week-End Plus
  • Même principe que l'offre Zen Week-end "classique" ;
  • Un jour au choix par semaine en plus du week-end et des jours fériés ;
  • Abonnement plus cher que celui du tarif bleu.
OHM Énergie
Offre Soir et Week-end
  • Possibilité d'avoir une électricité 100% verte ;
  • Heures Creuses en semaine ainsi que du samedi 00h au dimanche 23h59 ;
  • Offre à prix fixe jusqu'au 31/12/2024
  • Adaptée aux petites puissances de compteur à 3 kWh.
TotalEnergies
Charge'Heures
  • Des heures creuses nocturnes pour une recharge économique de sa voiture électrique ;
  • Deux tarifs possibles en fonction de vos heures de consommation ;
  • Une électricité verte provenant à 100% de l'énergie solaire et éolienne.
Primeo

01 70 23 24 97

Offre Fidélité
  • Prix indexé sur le tarif réglementé d'EDF ;
  • Prix du kWh HT 0,2177 que le tarif réglementé d'EDF ;
  • Réductions supplémentaire chaque année sur le prix du kWh HT (5% de réduction la première année, 10% de réduction la deuxième année, etc) ;
  • Une électricité verte pour 5€/mois.
Service gratuit ⭐️ Selectra

Appels non surtaxés. Référencement gratuit d'une sélection de fournisseurs. Réductions à jour au 26 mai 2024.

Comment changer de puissance électrique avec le compteur Linky ?

Il n'est pas obligatoire de changer de puissance électrique à la suite de l'installation du compteur Linky.

Cependant, des consommateurs ont peut-être subi régulièrement des coupures de courant. Cela est dû au fait que les anciens compteurs électriques classiques pouvaient dépasser légèrement la puissance prévue lors de fortes consommations d'énergie du foyer. Le compteur Linky étant plus précis, il sera nécessaire d'augmenter sa puissance en cas de coupures de courant fréquentes.

Pour cela, il suffit de prendre contact avec son fournisseur d'électricité et demander à changer de puissance électrique.

À noter que grâce au compteur Linky, ce changement se fait à distance et est totalement gratuit.

Quels sont les avantages du compteur communiquant Linky ?

Les avantages et bons avis sur le compteur Linky sont nombreux pour chaque acteur de la chaine de valeur de l'électricité ; du producteur au consommateur :

  • De par sa capacité à communiquer directement avec le gestionnaire du réseau, certaines opérations comme l'ouverture du compteur électrique, la modification de sa puissance ou la relève ne nécessitent plus le déplacement d’un technicien Enedis et peuvent être réalisées à distance et dans un délai raccourci ;
  • Les consommateurs peuvent désormais être facturés sur leur consommation réelle, plutôt que sur leurs estimations de consommation d'électricité ;
  • Avec une vision plus claire de leur consommation via l’espace client « Linky mon compte », les utilisateurs peuvent davantage maîtriser la gestion des appareils énergivores.
  • Une assistance en ligne permet de communiquer facilement avec un assistant. Raccordement électrique ou dépannage électrique, un spécialiste répond à toutes les questions des internautes ;
  • Les pannes sont détectées et diagnostiquées plus rapidement et la réparation peut s’effectuer plus facilement et éventuellement à distance.

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus