Compteur Linky probleme : EJP/Tempo, chauffe-eau, box internet

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique de Total Direct Energie

Je souscris
problème compteur linky

Problème de connexion, sur-facturation, etc. De nombreux particuliers indiquent rencontrer des problèmes avec leur compteur Linky depuis l'installation du nouveau dispositif. Selon la nature du problème, il existe différentes manipulations pour le résoudre, et il est également possible de demander une assistance auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Voici toutes les causes et solutions possibles en cas de problème avec le compteur Linky, ainsi que tous les contacts utiles.


📞 Quel numéro en cas de problème avec Linky ?

service dépannage

C'est Enedis qui s'occupe du déploiement du compteur Linky dans toute la France. Le gestionnaire de réseau est donc aussi l'interlocuteur principal en cas de problème avec Linky, car il est le seul habilité à intervenir sur le compteur s'il y a besoin de remplacement ou de réparations par exemple.

Un numéro vert a d'ailleurs été mis en place spécialement pour résoudre tout problème lié à Linky et répondre aux questions des consommateurs sur l'appareil : 0 800 054 659 (service et appel gratuits).

AUTRES CONTACTS EN CAS DE PROBLÈME AVEC LINKY :
  • Contacter Enedis par e-mail : remplir le formulaire de contact en ligne, et choisir la catégorie "Compteur-Relevé-Intervention" ;
  • Consulter la FAQ Linky : il existe une page dédiée à Linky, sur laquelle se trouve une Foire aux Questions, répondant aux questions les plus fréquemment posées par les particuliers sur le compteur communicant.

Il est également possible de résoudre des problèmes lié au compteur linky depuis l'application linky d'Enedis.

🔧 Que faire si mon compteur Linky fait bip ?

Il est d'abord important de signaler qu'un compteur Linky en parfait état de marche est complètement silencieux, contrairement aux anciens compteurs avec lesquels il est assez fréquent d'entendre des bruits et sons différents, comme des bruits d'horloge ou encore des claquements, etc. Sur un compteur ancien par exemple, si on entend des bips répétés, il s'agit souvent d'un signalement du passage des heures pleines aux heures creuses et inversement.

Toutefois, un compteur Linky qui fait bip - ou qui émet toute sorte de bruit -, est suspect et peut être un signe de dysfonctionnement. Si cela arrive, il est conseillé de signaler ce problème au plus vite, en appelant le numéro vert dédié ou en contactant le service client Enedis par e-mail, afin que le gestionnaire puisse intervenir sur le compteur.

Le compteur Linky est-il dangereux ? De nombreux consommateurs et différentes associations ont également relevé des questions sur les dangers potentiels du compteur Linky, sur la santé et la vie privée. Mais il faut savoir que le compteur communicant utilise la technologie Courant Porteur en Ligne ou CPL, qui n'émet pas d'onde dangereuse pour la santé. De plus, le système de sécurité dont il est équipé rend quasiment impossible le piratage du compteur Linky.

⚙️ Problèmes récurrents sur le compteur Linky

Différents problèmes avec le compteur Linky ont été remontés par les particuliers depuis son installation, dont les plus récurrents sont les problèmes techniques de pose du compteur causant le dysfonctionnement des appareils électriques du logement, les disjonctions fréquentes ou encore les coupures de connexion. Selon un article publié sur Capital, au total 17% des usagers ont été confrontés à l'une de ces anomalies.

Les solutions varient évidemment selon la nature du problème, mais dans la plupart des cas, il est conseillé de demander une assistance auprès d'Enedis.

La surconsommation sur Linky

facture plus élevée

Parmi les problèmes avec Linky les plus récurrents, on peut citer la surconsommation. En effet, de nombreux particuliers ont remarqué des factures d'électricité plus élevées depuis l'arrivée du compteur chez eux. Plusieurs raisons peuvent en fait expliquer cela, et bien souvent, ce n'est pas lié à un dysfonctionnement du compteur :

  1. La puissance du compteur n'est pas adaptée : le mode de comptage des kWh est le même avec un compteur Linky et un ancien compteur. En revanche, le mode de mesure de la puissance de soutirage est différent. Les compteurs électriques classiques pouvaient laisser une marge de jusqu’à 15% de surconsommation électrique. Ainsi, si la puissance souscrite est de 6 kVA, l'appareil peut laisser passer jusqu'à 7 kVA. Le compteur Linky est beaucoup plus précis, ce qui fait qu'en cas de puissance inadaptée, l'appareil peut disjoncter. Pour résoudre cette fréquente disjonction du compteur Linky, le foyer doit demander à changer la puissance de son compteur - ce qui augmente par ricochet le prix de son abonnement, d'où les factures plus élevées ;
  2. Les anciens compteurs sont potentiellement obsolètes : comme le Médiateur national de l'énergie l'explique : parfois, à la suite d’un changement de compteur, la consommation enregistrée par le nouveau compteur peut paraître anormalement élevée. Mais, en réalité, c’est l’ancien compteur qui sous-comptait. » En effet, dans de nombreux cas, les anciens compteurs sont obsolètes, ce qui fausse les données de consommation des foyers. Il arrive même que pour les ménages en option Heures Pleines Heures Creuses, les compteurs trop vieux n'enregistraient que les consommations en heures creuses, d'où les factures très peu élevées. Le compteur Linky permet de mettre fin à ce comptage erroné, d'autant plus que les foyers sont toujours facturés au réel ;
  3. Le logement est facturé sur le mauvais compteur : parfois, le problème de surconsommation n'est pas du tout lié à Linky. En effet, en cas de factures anormalement élevées, il est conseillé de vérifier si le logement est facturé sur le bon compteur, et non celui des voisins. Pour cela, il faut appuyer sur la touche "+" du compteur Linky, jusqu'à voir apparaître un numéro à 14 chiffres, qui correspond au numéro de PDL/PRM. Celui-ci doit être identique au numéro mentionné sur les factures du client. Si ce n'est pas le cas, le foyer est facturé sur le mauvais compteur et doit immédiatement contacter son fournisseur d'énergie ;
  4. Il y a un problème sur le compteur Linky : dans des cas rares, le mauvais comptage de la consommation peut bien provenir d'un dysfonctionnement du compteur Linky. Si le client suspecte un défaut de fabrication ou un appareil détérioré, il doit contacter son fournisseur, qui enverra la demande à Enedis afin qu'un technicien puisse intervenir au plus vite pour le remplacement du compteur. Attention cependant, si le technicien ne détecte aucun problème sur le compteur Linky, l'intervention sera facturée.

💰 La meilleure façon de réduire sa facture ? Changer de fournisseurChanger de fournisseur d'électricité est gratuit et sans coupure. La résiliation de l'ancien contrat est faite par le nouveau fournisseur. Pour commencer à payer son électricité moins chère, il suffit donc de souscrire chez le fournisseur de son choix. Pour cela, on peut faire appel à Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (non-surtaxé).
Annonce

Problème Linky et chauffe-eau

Parmi les problèmes sur Linky les plus fréquemment remontés par les consommateurs, on peut également parler des soucis liés aux équipements électriques rencontrés après la pose du nouvel appareil. Le dysfonctionnement du chauffe-eau est l'un des plus courants.

Si le logement n'a plus accès à l'eau chaude suite à l'installation de Linky, il est fortement possible qu'il s'agisse d'un problème de branchement. Le ballon d'eau chaude n'a peut-être pas été bien rebranché au compteur et n'est pas piloté par l'appareil.

Comme solution temporaire, on peut mettre le ballon en marche forcée, en appuyant sur l'interrupteur qui se trouve sur le tableau électrique près du ballon d'eau chaude. En revanche, pour résoudre le problème durablement, il faut appeler Enedis au numéro vert mentionné plus haut afin qu'un technicien revoie le branchement.

Problème de connexion entre Linky et la box

box internet

Beaucoup de consommateurs remontent également un problème avec Linky en ce qui concerne leur connexion internet. En effet, depuis l'installation du dispositif, certains foyers ont remarqué que leur box ne fonctionnait plus comme avant (problème de connexion, débit très bas, etc.).

Il n'y a pas de lien entre le courant porteur en ligne (CPL) de Linky et la perturbation des box selon Enedis. Le problème peut en revanche survenir de la mise hors tension sans ménagement, qui fait que la réinitialisation ne se fait pas correctement.

🔎 Utiliser Linky avec les offres EJP et Tempo

Autre problème avec le compteur Linky souvent remonté : l'utilisation avec les options EDF EJP et EDF Tempo. En effet, des consommateurs avaient indiqué que le compteur Linky ne pouvait pas être installé chez eux car ils ont souscrit l'option EJP ou Tempo.

Enedis assure cependant que L’arrivée du compteur Linky ne modifie pas les contrats en cours. Les clients pourront bénéficier d’une plus grande offre tarifaire”. Laurent Méric, en charge des relations publiques du programme Linky, a ajouté "Lorsque Linky est installé dans un foyer, la formule de son contrat, son tarif d'abonnement, sa puissance et son option tarifaire ne changent pas" lors d'une interview effectuée par Selectra.

Rappel : EJP et Tempo, c'est quoi ? EJP (Effacement Jour de Pointe) et Tempo sont des options des tarifs réglementés, qui ne sont donc disponibles que chez EDF. L'option EJP permet aux consommateurs de bénéficier d'un prix de l'électricité avantageux 343 jours par an, et un prix beaucoup plus élevé les 22 jours restants. Quant à l'option Tempo, elle permet de bénéficier d'un prix du kWh qui varie selon l'heure de la journée (Heures pleines et heures creuses), mais aussi selon le jour de l'année, soit 300 jours avec une électricité moins chère, 43 jours avec un prix relativement élevé, et 22 jours avec un tarif très élevé.

Mais entre les propos d'Enedis et les problèmes rencontrés par les consommateurs, qu'en est-il vraiment ? En fait, les équipes en charge de la pose du compteur disposent des réponses techniques nécessaires à l'installation du compteur dans presque toutes les situations.

Mais dans certains cas techniques rares, "la pose de compteur Linky est différée", (réponse de Anne LABBE - chargée de projet communication et relations publiques Linky). Au final donc, tous les consommateurs pourront bénéficier du compteur Linky mais certains foyers aux cas un peu différents devront s'armer de patience.

🎁 Abonné à EJP ou Tempo ? Des offres moins chères existentSi ces offres étaient autrefois compétitives, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Certains fournisseurs proposent jusqu'à 17% de réduction par rapport au tarif réglementé, et ce toute l'année à toute heure. Pour comparer, appelez Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (non-surtaxé).
Annonce

💡 Comment réinitialiser Linky ?

coupure de courant

En cas de disjonction du compteur Linky, le particulier peut le réinitialiser lui-même sans faire appel à Enedis. Contrairement aux compteurs classiques, le disjoncteur se situe à l'intérieur de l'appareil pour les compteurs Linky. Il suffit alors d'appuyer quelques secondes sur le bouton "+" pour le redémarrer et remettre le courant en marche.

Pour éviter que le compteur disjoncte souvent, il faut temporairement limiter le nombre d'appareils qui fonctionnent en même temps. Mais sur le long terme, il est évidemment conseillé de revoir la puissance de son compteur, car comme mentionné plus tôt, un compteur Linky qui disjoncte fréquemment est souvent dû à une puissance inadaptée. A savoir que le changement de puissance est gratuit la première année suivant l'installation de Linky, et coûte 3,71€ après, pour une intervention à distance sous 24 heures.

Mis à jour le