problème compteur linky

Compteur Linky problème : EJP/Tempo, chauffe-eau, box internet

Mis à jour le
min de lecture

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus

Pour résoudre les bugs et problèmes survenus avec Linky, il est possible de joindre directement le service client Linky mis en place par Enedis 0 800 054 659, disponible 7/7j et 24/24h. Si le problème rencontré avec le compteur Linky est un problème de surconsommation, il est possible de maintenir appuyé le bouton  « + » pour remettre le compteur en état de marche. Toutes les résolutions des problèmes de dysfonctionnement d'appareils dû au compteur Linky ou encore de factures trop élevées sont expliquées ci-dessous.

Je n'ai plus d'électricité, que faire ?

La première chose à faire lorsque l'on n'a plus d'électricité est de vérifier le disjoncteur. S'il est en position 0 (soit en position d'arrêt), il est nécessaire de débrancher certains appareils et de le remettre en position I (soit en position de marche).

Si le disjoncteur est bien en position I, mais que l'électricité ne revient pas, deux cas de figure existent :

J'ai accès au compteur Linky

Le compteur Linky indique quel est problème. Si le compteur clignote, il affichera :

  • « CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR » : comme indiqué, il est nécessaire de contacter son fournisseur. Le numéro de téléphone du fournisseur d'énergie apparaît sur la facture. Pas encore de fournisseur ? Comparez les prix des offres !
  • « PUISS DEPASSEE APPUYEZ BOUTON » : il s'agit d'un problème Linky assez fréquent. Pour faire revenir l'électricité, il suffit de débrancher ou d'éteindre des appareils pour réduire le besoin de puissance du logement puis d'appuyer 2 secondes sur la touche « + ». Si l'électricité ne revient pas ou recoupe, il faudra débrancher d'autres appareils.

Je n'ai pas accès au compteur Linky

Sans accès au compteur Linky, la marche à suivre lorsque l'on n'a plus d'électricité est la suivante :

  1. Débrancher ou arrêter un ou plusieurs appareils électriques ;
  2. Mettre le disjoncteur en position 0 ;
  3. Attendre 2 secondes ;
  4. Remettre le disjoncteur en position I.

Si l'électricité ne revient pas, il faudra contacter le centre de dépannage.

Problème Linky, qui contacter ?

Le 0 800 054 659 sert à contacter le service client Linky gratuitement par téléphone et le 09 72 67 50 XX (« XX » est le numéro du département) sert à joindre le service dépannage Enedis en cas d'urgence, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Suivre les jours EJP avec l'appli MySelectraPour être averti des jours EJP et comparer votre consommation tout au long de l'année, utilisez l'application gratuite MySelectra directement branchée sur les bases de données d'Enedis.
En savoir plus

⚠️ Que faire en cas de problème Linky en 2024 ?

Il est possible de retrouver dans la liste ci-dessous le problème rencontré avec son compteur Linky.

Problèmes fréquents rencontrés avec Linky

Problème de surconsommation avec Linky / Mon compteur Linky disjoncte régulièrement

Si le compteur Linky disjoncte régulièrement et affiche à l'écran « PUISS DEPASSEE », cela signifie qu'il y a un problème de surconsommation : en effet, il arrive que la consommation du foyer dépasse la puissance attribuée. Les compteurs électriques classiques pouvaient laisser une marge de jusqu’à 15 % de surconsommation électrique. Ainsi, si la puissance souscrite est de 6 kVA, l'appareil peut laisser passer jusqu'à 7 kVA. Le compteur Linky est beaucoup plus précis, par conséquent, en cas de puissance inadaptée, l'appareil peut disjoncter. - ce qui augmente par ricochet le prix de son abonnement, d'où les factures plus élevées ;

Rétablir le courant avec le compteur Linky

Solution :

Pour remettre l'électricité en marche, il convient tout simplement de maintenir appuyé sur le bouton « + » pendant 2 ou 3 secondes.

Pour résoudre cette fréquente disjonction du compteur Linky, le foyer doit demander à changer la puissance de son compteur en prenant contact avec son fournisseur d'énergie. Il faut généralement pencher pour une augmentation de sa puissance de compteur, en passant de 6 kVA à 9 kVA par exemple.

Si le particulier a des compétences en installation électrique, il est aussi possible de se procurer et d'installer un délesteur. Il faut bien entendu à bien veiller à utiliser des gants isolants et à couper l'électricité pour éviter tout incident durant l'installation.

J'ai un problème avec mon compteur Linky et mon chauffe-eau

Le dysfonctionnement du chauffe-eau est un des problèmes du compteur Linky les plus courants.

Si le logement n'a plus accès à l'eau chaude suite à l'installation du compteur Linky, il est fortement possible qu'il s'agisse d'un problème de branchement. Le ballon d'eau chaude n'a peut-être pas été bien rebranché au compteur et n'est pas piloté par l'appareil.

Solution :

Comme solution temporaire, on peut mettre le ballon en marche forcée, en appuyant sur l'interrupteur qui se trouve sur le tableau électrique près du ballon d'eau chaude. En revanche, pour résoudre le problème durablement, il faut prendre contact avec Enedis au numéro vert mentionné plus haut afin qu'un technicien revoie le branchement.

J'ai un problème avec mon compteur Linky et internet

Beaucoup de consommateurs remontent également un problème avec le compteur Linky en ce qui concerne leur connexion internet. En effet, depuis l'installation du dispositif, certains foyers ont remarqué que leur box ne fonctionnait plus comme avant (problème de connexion, débit très bas, etc.).

Solution :

Il n'y a pas de lien entre le courant porteur en ligne (CPL) du compteur Linky et la perturbation des box selon Enedis. Le problème peut en revanche survenir de la mise hors tension sans ménagement, qui fait que la réinitialisation ne se fait pas correctement.

Que faire si mes appareils ne fonctionnent plus depuis l'installation de mon compteur Linky ?

Cette situation est assez rare, mais il peut arriver que les appareils électroménagers ne fonctionnent plus suite à l'installation du compteur Linky. En fait, il peut s'agir du fait que certains appareils électroménagers empiètent sur la bande de fréquence dédiée au compteur Linky (nommée bande Cenelec A).

Solution :

Comme pour le problème de box internet, une solution peut être d'éteindre et de rallumer le ou les appareils électriques en cause de ce dysfonctionnement.

Que faire si la relève automatique de mon compteur Linky ne fonctionne pas ?

Il peut arriver que la relève automatique ne fonctionne pas. Justement, le compteur Linky est censé être fait pour que les particuliers n'aient plus à faire leur auto-relève ou qu'un agent Enedis soit déplacé pour la réaliser. Si la relève automatique ne se fait plus, il est possible de recourir aux solutions suivantes :

Solutions :

  • Si le compteur Linky a été installé peu de temps avant, il est conseillé d'attendre : le compteur nécessite plusieurs jours avant que la relève automatique soit enclenchée ;
  • Si le compteur Linky est installé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il est préconisé de contacter directement le service dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département).

Mes factures sont anormalement élevées depuis l'installation du compteur Linky, que faire ?

Le logement peut être facturé sur le mauvais compteur. Parfois, le problème de surconsommation n'est pas du tout lié au compteur Linky. En effet, en cas de factures anormalement élevées, il est conseillé de vérifier si le logement est facturé sur le bon compteur, car il peut s'agir d'une erreur de numéro de PDL.

Solution :

Pour cela, il faut appuyer sur la touche « + » du compteur Linky, jusqu'à voir apparaître un numéro à 14 chiffres, qui correspond au numéro de PDL ou PRM Linky. Celui-ci doit être identique au numéro mentionné sur les factures du client. Si ce n'est pas le cas, le foyer est facturé sur le mauvais compteur et doit immédiatement contacter son fournisseur d'énergie.

Pourquoi mon compteur Linky ne passe pas en heures creuses ?

Après l'installation du compteur Linky, il a pu être remarqué par certains particuliers que leur compteur ne passait plus en heures creuses. Il peut, en effet, s'agir d'un défaut du compteur. 

Pour constater que le problème provient du compteur, il faut vérifier les éléments suivants :

  • Le branchement des câbles sur le tableau électrique est bien effectué ;
  • La bobine est bien fonctionnelle ;
  • Les prises C1 et C2 sont également fonctionnelles. Si ce n'est pas le cas, le chauffe-eau se met automatiquement en mode 1, « Marche forcée ».

Solution

Si le problème provient effectivement du compteur électrique Linky, c'est que ce dernier est défectueux. Il est conseillé de faire appel à Enedis au 0 800 054 659.

Une autre solution est d'intégrer un contacteur jour/nuit sur le compteur Linky. Étant donné que ce type de compteur est censé fonctionner sans, aucun connecteur jour/nuit n'est intégré. Toutefois, l'installation d'un contacteur jour/nuit requiert le passage d'un professionnel. De plus, si le problème du passage en heures creuses provient du compteur Linky, l'achat d'un contacteur jour/nuit ne réglera pas le bug. 

Que faire si mon compteur fait un bip sonore ?

Il est d'abord important de signaler qu'un compteur Linky en parfait état de marche est complètement silencieux, contrairement aux anciens compteurs avec lesquels il est assez fréquent d'entendre des bruits et des sons différents, comme pour signaler le passage des Heures Pleines à Heures Creuses et inversement par exemple.

Toutefois, un compteur Linky qui fait bip - ou qui émet toute sorte de bruit -, est suspect et peut être un signe de dysfonctionnement. Le bip peut être une alerte sonore indiquant une défaillance au particulier.

Solution :

Si cela arrive, il est conseillé de signaler ce problème au plus vite, en appelant le numéro vert dédié ou en contactant le service client Enedis par courrier électronique, afin que le gestionnaire puisse intervenir sur le compteur.

Que faire si mon compteur Linky clignote orange ?

Le compteur Linky clignote orange

Il n'y a pas à s'inquiéter lorsque le compteur Linky clignote orange : cela signifie qu'il est fonctionnel et en état de marche. Par ailleurs, le nombre de clignotements Linky correspondent au nombre de wattheures consommés en temps réel avec 1 clignotement = 1 wattheure consommé.

Cela signifie donc que si le compteur Linky clignote orange rapidement, c'est qu'il indique que le ménage est en train de consommer un certain nombre de watts/heure.

Pourquoi mon compteur Linky n'affiche plus rien ?

Si le compteur Linky n'affiche plus rien, cela peut être parce qu'il est tout simplement éteint. Mais, cela peut aussi provenir d'une panne.

Solution

Lorsque le compteur Linky n'affiche plus rien, il faut appuyer sur le bouton « + » pendant 2 secondes pour le redémarrer. S'il ne réagit pas, alors c'est qu'il est peut-être hors service. Il faudra alors joindre le service client d'Enedis au 0 800 054 659 pour informer de la panne.

Malgré toutes les solutions proposées, j'ai toujours un problème avec mon compteur Linky

Dans des cas rares, le mauvais comptage de la consommation peut bien provenir d'un dysfonctionnement du compteur Linky. Il se peut également que le bug rencontré par le consommateur ne soit pas résolu.

Solution

Si aucune solution n'a été trouvée pour déboguer ou réparer le compteur Linky, il est possible de joindre le service client Linky par téléphone au 0 800 054 659 disponible 7j/7 24/24h. Si le client suspecte un défaut de fabrication ou un appareil détérioré, il doit contacter son fournisseur, qui enverra la demande à Enedis afin qu'un technicien puisse intervenir au plus vite pour le changement du compteur. Attention cependant, si le technicien ne détecte aucun problème sur le compteur Linky, l'intervention sera facturée.

Suivre les jours rouges avec l'appli MySelectraPour être averti des jours Tempo rouges et comparer votre consommation tout au long de l'année, utilisez l'application gratuite MySelectra directement branchée sur les bases de données d'Enedis.
En savoir plus

📞 Quel numéro en cas de problème avec le compteur Linky en 2024 ?

service dépannage

C'est Enedis qui s'occupe des pannes de compteur Linky. Si celui-ci est défectueux, il faut appeler le numéro vert mis en place pour résoudre tout problème lié au compteur Linky et répondre aux questions des consommateurs sur l'appareil : 0 800 054 659 (service et appel gratuits), disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Enedis est l'interlocuteur principal en cas de problème avec le compteur Linky. En effet, il est le seul habilité à intervenir sur le compteur s'il y a besoin de remplacement ou de réparations par exemple. Il est également possible de lui poser une question sur le calendrier d'installation du compteur Linky, entre autres.

Autres contacts en cas de problème avec le compteur Linky :

  • Contacter Enedis par e-mail : remplir le formulaire de contact en ligne, et choisir la catégorie "Compteur-Relevé-Intervention" ;
  • Consulter la FAQ Compteur Linky : il existe une page dédiée au compteur Linky, sur laquelle se trouve une Foire aux Questions, répondant aux questions les plus fréquemment posées par les particuliers sur le compteur communicant.

Il est également possible de résoudre des problèmes liés au compteur Linky depuis l'application pour le compteur Linky d'Enedis.

Vous disposez d'un compteur Linky ? Rejoignez l'achat groupé Selectra pour payer votre électricité à prix réduit, c'est gratuit et sans engagement !
Plus d'infos

🔎 Utiliser le compteur Linky avec les offres EJP et Tempo en 2024

Autre problème avec le compteur Linky souvent remonté : l'utilisation avec les options EDF EJP et EDF Tempo. En effet, des consommateurs avaient indiqué que le compteur Linky ne pouvait pas être installé chez eux car ils ont souscrit l'option EJP ou Tempo.

Enedis assure cependant que L’arrivée du compteur Linky ne modifie pas les contrats en cours. Les clients pourront bénéficier d’une plus grande offre tarifaire”. Laurent Méric, en charge des relations publiques du programme du compteur Linky, a ajouté « Lorsque le compteur Linky est installé dans un foyer, la formule de son contrat, son tarif d'abonnement, sa puissance et son option tarifaire ne changent pas » lors d'une interview effectuée par Selectra.

Rappel : EJP et Tempo, c'est quoi ? EJP (Effacement Jour de Pointe) et Tempo sont des options du Tarif Bleu d'EDF, qui ne sont donc disponibles que chez EDF. L'option EJP permet aux consommateurs de bénéficier d'un prix de l'électricité avantageux 343 jours par an, et un prix beaucoup plus élevé les 22 jours restants. Quant à l'option Tempo, elle permet de bénéficier d'un prix du kWh qui varie selon l'heure de la journée (Heures pleines et heures creuses), mais aussi selon le jour de l'année, soit 300 jours avec une électricité moins chère, 43 jours avec un prix relativement élevé, et 22 jours avec un tarif très élevé.

Mais entre les propos d'Enedis et les problèmes rencontrés par les consommateurs, qu'en est-il vraiment ? En fait, les équipes en charge de la pose du compteur disposent des réponses techniques nécessaires à l'installation du compteur dans presque toutes les situations.

Mais dans certains cas techniques rares, « la pose de compteur Linky est différée », (réponse de Anne LABBE - chargée de projet communication et relations publiques compteur Linky). Finalement donc, tous les consommateurs pourront bénéficier du compteur Linky mais certains foyers aux cas un peu différents devront s'armer de patience.

Le compteur Linky est-il dangereux ? De nombreux consommateurs et différentes associations ont également relevé des questions sur les dangers potentiels du compteur Linky, sur la santé et la vie privée. Mais, il faut savoir que le compteur communicant utilise la technologie Courant Porteur en Ligne ou CPL, qui n'émet pas d'onde dangereuse pour la santé. De plus, le système de sécurité dont il est équipé rend quasiment impossible de pirater le compteur Linky.

💡 Autres questions sur les problèmes liés au compteur Linky

Comment réinitialiser le compteur Linky ?

coupure de courant

En cas de disjonction du compteur Linky, le particulier peut le réinitialiser lui-même sans faire appel à Enedis. Contrairement aux compteurs classiques, le disjoncteur se situe à l'intérieur de l'appareil pour les compteurs Linky. Il suffit alors d'appuyer quelques secondes sur le bouton "+" pour le redémarrer et remettre le courant en marche.

Pour éviter que le compteur disjoncte souvent, il faut temporairement limiter le nombre d'appareils qui fonctionnent en même temps. Mais sur le long terme, il est évidemment conseillé de revoir la puissance de son compteur, car comme mentionné plus tôt, un compteur Linky qui disjoncte fréquemment est souvent dû à une puissance inadaptée. À savoir que le changement de puissance est gratuit la première année suivant l'installation du compteur Linky, et coûte 4,02 € après, pour une intervention à distance sous 24 heures.

Comment ouvrir le boitier du compteur Linky ?

Il faut tout d'abord savoir que la majorité des compteurs Linky sont scellés pour prévenir des vols ou des fraudes, et il n'est donc pas possible de les ouvrir physiquement. Seuls les compteurs Linky dont Enedis a jugé la sécurité suffisante pour ne pas mettre de scellés, peuvent être ouverts.

Dans le cas d'un problème qui nécessite l'ouverture du boitier du compteur Linky soi-même, il est possible de suivre la démarche suivante :

  1. Ouvrir les encoches présentes sur le devant et le dessous de l'appareil ;
  2. Tirer vers le haut le capot pour le soulever. Cela demande sûrement de forcer un peu ;
  3. Le compteur Linky est ouvert !

Comment suivre sa consommation Linky avec un simulateur TIC ?

Il est possible de suivre sa consommation Linky à l'aide d'un simulateur TIC. Il suffit de brancher le TIC à la prise secrète du compteur Linky située en bas du compteur. Il y est généralement inscrit « TIC ».

Il faut également avoir choisi un logiciel ou périphérique pour récupérer et lire les données de consommation. Après l'avoir câblé à la prise TIC puis configuré, il sera possible d'accéder aux informations de consommation.

L'affichage du compteur Linky reste allumé, c'est normal ?

Il est normal que Linky reste allumé et il est d'ailleurs impossible de l'éteindre, car le compteur intelligent calcule en temps réel la consommation du particulier.

Comment activer un compteur Linky triphasé ?

Les compteurs Linky triphasé peuvent être utilisés de la façon suivante :

  • Il est possible d'allumer l'écran du compteur en appuyant sur l'une des touches S ou D ;
  • Pour faire défiler les informations, il suffit de cliquer sur D puis il faut cliquer sur S pour sélectionner l'information choisie.

À noter que les informations restent affichées 30 secondes à l'écran avant mise en veille. L'affichage s'éteint complètement après une heure d'inactivité.

Le compteur Linky émet-il des ondes ?

De nombreux consommateurs craignent une augmentation à l'exposition à des ondes mauvaises pour la santé du fait de l'installation du compteur Linky. Or, selon Enedis, le compteur Linky émet si peu d'ondes qu'il est dépassé par l'ampoule basse consommation, qui en émettrait plus que lui.

Il ne s'agit donc pas d'un inconvénient du compteur Linky mais bien plutôt d'un avantage.

Comment activer ma consommation horaire Linky ?

Une fois le compteur Linky relié avec le compte client Enedis, le particulier peut activer la collecte des données et l'enregistrement de sa consommation horaire dans la rubrique « Gérer l'accès à mes données ».

Grâce à cela, il sera possible d'obtenir un bilan de sa consommation d'électricité toutes les heures.