Puissance du compteur : entre surcoût et surcharge, comment bien choisir ?
Comment choisir sa puissance de compteur ?
Laissez-vous aider par les conseillers Selectra et économisez !
L'offre du moment
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité bloqué pendant 1 à 3 ans !
La puissance électrique est le nombre de Watts que le compteur est capable de délivrer en simultané. Le 6 kVA présent chez 54 %* de la population française permet de délivrer 6 000 watts en simultané, ce qui revient - en moyenne - à l'utilisation de 2 à 3 gros appareils électriques en même temps. Si les 3 et 6 kVA sont en décroissance depuis 2017, on note un engouement pour les puissances plus élevées 9 et 12 kVA.
*Par extrapolation, en considérant que le taux de clients par puissance de compteur est le même chez les clients résidentiels du TRV et sur le parc résidentiel global, nous estimons à 54 % le nombre de foyers en 6 kVA en 2024.
Source : CRE - Graphique : Selectra
Déterminer la puissance de compteur idéale pour son logement
Concrètement, 1 kVA = 1 000 watts, un compteur électrique de 3 kVA peut donc délivrer 3 000 watts en simultané, un compteur de 6 kVA délivre 6 000 watts, et ainsi de suite.
La puissance du compteur dépend de la taille du logement
Pour les petits studios de moins de 30 m² avec chauffage collectif, un compteur 3 kVA suffit. Pour les studios de même surface, mais en chauffage électrique, il faut plutôt choisir une puissance de 6 kVA, qui permettra d'allumer en simultané le radiateur électrique ainsi que d'autres équipements électriques sans risquer de faire sauter le disjoncteur.
La puissance de compteur dans les logements de 80 à 120 m² dépend du mode de chauffage. S'il est électrique, privilégiez le 9 kVA, sinon, un 6 kVA doit suffire.
Enfin, les logements d'une surface de 120 m² ou plus, devront généralement se munir d'un compteur d'au moins 12 kVA.
... Et des équipements électriques dans le foyer !
Si l'utilisation en simultané de tous les appareils dépasse la puissance souscrite, le compteur disjoncte. Ci-dessous retrouvez les puissances moyennes des appareils électriques (source : Enedis et autres sites professionnels dans chaque catégorie d'appareil).
Puisance électrique | Catégories d'appareils |
---|---|
> 3 000 Watts |
|
2 500 à 3000 Watts |
|
1 000 à 2 500 Watts |
|
400 à 1 000 Watts |
|
100 à 400 Watts |
|
< 100 Watts |
|
* La puissance des appareils peut varier selon le modèle et les caractéristiques du produit.
Sources : Enedis et sites spécialisés dans chaque catégorie d'appareils.
Concrètement, voici une liste non exhaustive d'appareils qu'il sera possible d'utiliser en simultané selon la puissance de votre compteur :
Type de logement | Puissance de compteur | Exemple d'équipements en utilisation simultanée |
---|---|---|
Logement < 30 m2 Chauffage central | 3 kVA |
+ 200 Watts c'est la coupure assurée |
Logement taille moyenne 50 m2 | 6 kVA |
+ 600 Watts c'est la coupure assurée |
Logement 80 m2 < 100 m2 Chauffage électrique | 9 kVA |
+ 200 Watts c'est la coupure assurée |
Connaître la puissance du compteur Linky
La puissance de compteur est déjà définie lorsque vous emménagez
La puissance du compteur de votre logement a déjà été définie par les anciens occupants, le fournisseur d'électricité la retrouve facilement lors de la souscription du contrat. Pour ceux qui emménagent dans un logement neuf, il faut la définir au moment de la première mise en service du compteur électrique, avec votre conseiller.
Sur l'écran digital du compteur Linky, la Puissance souscrite s'affiche en appuyant plusieurs fois sur le bouton «+». Elle s'affiche sous l'appellation "P SOUSCRITE".
Si votre maison n'est pas équipée du compteur Linky, consultez les factures d'électricité pour trouver la puissance souscrite. Elle est généralement notée dans les caractéristiques du contrat d'électricité, souscrit auprès de votre fournisseur.
Changer la puissance du compteur électrique : démarche et prix
Pourquoi changer la puissance du compteur ?
Une puissance de compteur trop faible limite le confort des usagers, notamment lors de l'utilisation de gros électroménagers ou de systèmes de chauffage gourmands en électricité. À l'inverse, une puissance de compteur trop élevée augmente inutilement le coût de l'abonnement mensuel à l'électricité. Pour autant, cela n'apporte aucun bénéfice en termes de confort ou de performance.
Le changement de puissance de compteur peut être demandé :
- par téléphone en appelant votre fournisseur d'électricité ;
- en ligne depuis votre espace personnel.
Quelles informations fournir ? Munissez-vous du numéro PRM (anciennement PDL) du compteur électrique et du numéro de contrat d'électricité avant d'appeler le fournisseur.
Le fournisseur d'électricité mandate ensuite un technicien du gestionnaire de réseau - en principe Enedis - pour changer la puissance du compteur. Si le prix de cette prestation est le même pour tous les fournisseurs, il varie selon si le compteur électrique est un Linky ou non. Pour un Linky, comptez 4,21 € TTC, contre 42,81 € TTC pour les compteurs CBE.
Puissances de compteur : les évolutions à prévoir
Source : CRE - Graphique : Selectra, données corrigées de la baisse de clients observée sur la période (tarif bleu)
Les 3 et 6 kVA délaissés
Source : CRE - Graphique : Selectra, données corrigées de la baisse de clients observée sur la période (tarif bleu)
Source : CRE - Graphique : Selectra, données corrigées de la baisse de clients observée sur la période (tarif bleu)
Entre 2017 et 2022, la part des compteurs en 3 kVA a baissé de 4,6 %. Pourquoi ce désintérêt des consommateurs pour les 3 kVA ? Les compteurs 3 kVA sont souvent installés dans des petits logements. Ces derniers étant habituellement destinés à la location, leurs propriétaires optent pour le chauffage électrique car celui-ci est plus simple et rapide à installer, passant, par la même occasion, de 3 kVA à une puissance supérieure.
La tendance est aussi à la baisse pour les 6 kVA avec une régression de 6,13 %. La puissance qui convient à un large panel d'utilisateurs - ceux chauffés au bois, au fioul, ou aux petits logements chauffés à l'électricité - se fait voler la vedette par les compteurs 9 ou 12 kVA. Ces derniers sont en effet plus adaptés à des branchements en triphasé, indispensables pour certaines PAC ou bornes de recharge de voiture électrique.
Les 9 et 12 kVA ont la cote
Source : CRE - Graphique : Selectra, données corrigées de la baisse de clients observée sur la période (tarif bleu)
Source : CRE - Graphique : Selectra, données corrigées de la baisse de clients observée sur la période (tarif bleu)
On constate une augmentation respective de 9,5 % et 14 % chez les 9 et les 12 kVA entre 2017 et 2022. Cette augmentation s'explique notamment par l'arrivée de nouveaux équipements demandant une tension importante uniquement disponible en triphasé (pompe à chaleur ou borne de recharge de VE par exemple). En effet, selon une étude STATISTA, en 2017, 9 % des foyers étaient équipés d'une PAC pour le chauffage et l'eau chaude, contre 13 % en 2023, soit une augmentation de 44 %. De même, alors qu'en 2017 seul 1,18 % des nouvelles immatriculations en France étaient pour des véhicules électriques, cette part est passée à 16,8 % en 2023, soit une augmentation de 1 400%. On constate ici une certaine corrélation entre toutes ces augmentations.
Questions fréquentes
Quelle différence entre la puissance souscrite et la puissance de raccordement ?
La puissance de raccordement détermine la capacité maximale d’électricité que l’installation électrique d’un logement peut recevoir depuis le réseau de distribution. La puissance de raccordement est soit 12 kVA en monophasé, soit 36 kVA en triphasé. Si le 12 kVA monophasé est le plus commun sur le parc résidentiel, le 36 kVA triphasé doit être envisagé pour les personnes qui ont un véhicule électrique, ou des équipements nécessitant un branchement triphasé.
Comment passer du monophasé au triphasé ?
Pour brancher certaines pompes à chaleur, ou des bornes de recharge de véhicules électrique, une installation électrique en triphasé est parfois nécessaire. Pour passer du monophasé à du triphasé il faut revoir l'installation électrique du foyer afin de répartir chaque équipement sur chaque phase de manière cohérente. L'intervention d'un électricien est indispensable. Vote fournisseur d'électricité augmentera ensuite la puissance de votre compteur électrique afin de répondre à vos nouveaux besoins de consommation.
Pourquoi le compteur Linky clignote ?
Le compteur Linky clignote à une vitesse variable pour indiquer la quantité d’électricité que vous consommez. Plus le clignotement est rapide, plus la consommation d'énergie est élevée. Il est possible de vérifier cela en allumant / éteignant l'un des appareils électriques de la maison.