Mode d'emploi compteur Linky : installation, fonctionnement, panne

appel gratuit

Vous avez Linky ? Profitez d'offres exclusives

Avec Linky, payez au réel et faites des économies. Pour comparer les offres, appelez les experts Selectra.

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique de Total Direct Energie

Je souscris
mode d'emploi du compteur linky

Le compteur Linky arrive dans l'ensemble des logements équipés d’un compteur électrique sur le territoire - soit 35 millions de foyers environ. C’est l’objectif d’Enedis d’ici 2021. Ainsi, environ 20 000 compteurs par jour seront installés par les techniciens du gestionnaire cette année. Déjà équipé du nouveau dispositif ou non, voici le mode d’emploi du compteur Linky pour mieux préparer son arrivée et savoir comment l’utiliser.


Comment mettre en service mon compteur Linky ?

Plusieurs aspects du compteur Linky sont différents de ceux des anciens compteurs électriques. C’est pourquoi il est conseillé de bien lire la notice du compteur Linky avant de le manipuler. Avant toute chose, il convient de savoir comment mettre en service son compteur Linky, car c'est indispensable après la souscription d’un contrat d’électricité ou après une coupure. A savoir qu’il s’agit d’une manipulation simple, que le consommateur peut effectuer lui-même en suivant ces deux étapes :

  1. Attendre que le voyant situé en-dessous de la touche “+” s’allume. Il s’allume peu après l’activation du contrat d’électricité par le fournisseur. Si le compteur est coupé, le voyant s’allume aussi pour signaler que l’utilisateur est désormais autorisé à le remettre en service ;
  2. Dès que le voyant s’allume, appuyer 2 secondes sur la touche “+”.

Quelles informations trouver sur l’écran du compteur Linky ?

 

De multiples informations sont affichées sur l’écran du compteur Linky. Pour les faire défiler, il suffit d’appuyer sur la touche “+”. A savoir que ces informations ne sont pas toutes utiles pour le consommateur, mais certaines sont indispensables pour suivre sa consommation et connaître les détails de son contrat.

Pour obtenir un guide complet sur l’utilisation du compteur Linky, il est possible de consulter ou télécharger la notice. Le mode d’emploi du compteur Linky en pdf est en effet disponible gratuitement sur le site Internet d’Enedis.

L’option tarifaire

option base et heures pleines heures creuses sur l'écran linky

L'option tarifaire souscrite par le client est une des informations importantes affichées par le nouveau compteur Linky : option Base ou option Heures Pleines Heures Creuses. Cette information est à retrouver :

  • Soit en-dessous des index tarifaires : la mention “BASE” est indiquée si le client a choisi cette option. Pour une double tarification, l’afficheur indique sur quel tarif le compteur est en train de compter la consommation : “HEURE PLEINE” ou “HEURE CREUSE” ;
  • Soit sous la mention “Nom du contrat : en faisant défiler les informations sur l’écran, le nom du contrat apparaîtra.

La puissance électrique du compteur

La puissance du compteur correspond à la consommation maximale d’électricité d’un foyer à un instant T. Elle est choisie par le client, avec l’aide de son fournisseur, au moment de la souscription du contrat. L’écran de Linky permet ensuite au client d’obtenir toutes les informations sur la puissance de son compteur :

  • La puissance souscrite ou “P SOUSCRITE : il s’agit seulement de la puissance souscrite par le client (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA sont les puissances les plus fréquentes pour les utilisations domestiques) ;
  • La puissance appelée : elle apparaît sur l’écran sous la mention “PUISSANCE APP”. Il s’agit de la puissance consommée en temps réel. Cette information peut être utile pour contrôler ses appareils et notamment identifier ceux qui consomment le plus ;
  • La puissance max : il s’agit de la puissance maximale atteinte dans une journée. Elle se remet à zéro à 00h00.

La puissance de coupure

La puissance de coupure correspond à “PUISSANCE COUP” sur l’écran du compteur. Comme son nom l’indique, il s’agit de la puissance maximale qu’un foyer peut atteindre. Si trop d’appareils électriques sont branchés en même temps, la puissance appelée peut dépasser la puissance de coupure, ce qui causera la disjonction du compteur Linky.

Pour le rallumer, il faut suivre les étapes indiquées dans le mode d'emploi du compteur Linky, notamment :

  1. Débrancher un ou deux appareils électriques pour revenir à une consommation adaptée à la puissance du compteur ;
  2. Remettre le compteur en service en appuyant deux secondes sur le bouton "+".

Evidemment, il s’agit d’une solution temporaire. Si le compteur disjoncte trop souvent, il est plutôt recommandé de demander un changement de puissance du compteur, car il se peut qu’elle ne soit pas adaptée à la consommation du foyer. A savoir que pendant la première année d’installation du compteur Linky, le changement de puissance est effectué gratuitement par Enedis.

Pourquoi mon compteur Linky disjoncte-t-il aussi souvent ? La technologie du compteur Linky est différente de celle des compteurs classiques. Les compteurs ancien modèle peuvent laisser une marge de 15% de surconsommation électrique, ce qui fait qu’une puissance souscrite de 6 kVA peut laisser passer jusqu’à 7 kVA. Le compteur Linky est beaucoup plus précis, et sa marge d'erreur est donc plus réduite.

Le numéro de PRM ou de PDL

Le numéro de PRM (Point de Référence des Mesures) est un numéro à 14 chiffres qui correspond à la référence du logement ou du local - donc la référence client. Ce numéro est souvent demandé lorsque le client contacte Enedis ou souscrit un contrat auprès d’un fournisseur, car il permet d’identifier plus rapidement le logement concerné et d’accélérer les démarches.

Cette information se trouve également sur toutes les factures d’électricité du client, sous le nom PRM ou PDL (Point de Livraison).

Y a-t-il une différence entre PRM et PDL ? Le PDL et le PRM sont tous les deux des numéros à 14 chiffres qui permettent d’identifier un logement sur le réseau électrique. La seule différence est qu’on parle de PDL lorsqu’il s’agit d’un compteur électrique traditionnel et de PRM pour le nouveau compteur communicant Linky.

L’index de consommation

Le compteur Linky permet aux utilisateurs de mieux suivre et maîtriser leur consommation. Pour cela, l’appareil affiche les index de consommation du foyer. Trois types d’index sont affichés par le compteur :

  1. Les index tarifaires : c’est-à-dire la consommation en kWh du client depuis le début de son contrat, ou plus précisément depuis la mise en service de son compteur Linky ;
  2. Les index injection : cela correspond au volume total d’énergie injectée sur le réseau, pour ceux qui produisent eux-mêmes leur énergie, par exemple grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques ;
  3. Les index inactifs : il faut savoir que le compteur Linky peut gérer jusqu’à 10 index. Si le contrat de l’utilisateur n’utilise pas 10 index, l’écran affichera des index inactifs.

Le pilotage des équipements

L'un des objectifs de Linky est d’encourager les consommateurs à réaliser des économies d’énergie en maîtrisant leur consommation. Pour ce faire, le dispositif dispose d’une option Contact sec, qui sert à piloter les équipements du logement, par exemple le chauffe-eau. Pour que ce système fonctionne, il faut au préalable poser un contacteur sur l’installation électrique du logement, comme expliqué dans le mode d'emploi du compteur Linky.

Ce contacteur va autoriser l’alimentation du chauffe-eau à une heure programmée, et non en permanence. L’écran Linky affiche alors une position “Fermé”. Si cette option n’est pas utilisée, le Contact sec sera en position “Ouvert”.

Comprendre les messages d’erreurs sur Linky

Le mode d’emploi du compteur Linky sert aussi à reconnaître les éventuelles erreurs affichées sur l'écran de l’appareil. Ci-dessous quelques messages d’erreur fréquents et les possibles causes, ainsi que la marche à suivre pour résoudre le problème.

Que signifie le message d’erreur sur mon compteur Linky ?
Message d’erreur Cause / signification Que faire ?
SURTENSION AMONT TEL DEPANNAGE Une surtension s’est produite sur le réseau
L’organe de coupure s’est déclenché automatiquement pour protéger l’installation électrique
  1. Contacter le service de dépannage Enedis au 09 72 67 50 XX (XX=numéro du département)
  2. Attendre la réparation sur le réseau
PUIS DEPASSEE La puissance maximale a été dépassée et le compteur a disjoncté
  1. Débrancher quelques appareils
  2. Appuyer pendant 2 secondes sur le bouton “+”
ATTENTE RETOUR DE LA TENSION Les techniciens d’Enedis sont en train d’intervenir sur le réseau
  1. Attendre la fin de l’intervention
  2. Après les travaux, l’organe de contrôle se refermera automatiquement
CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR Un problème avec le fournisseur d’électricité (par exemple un impayé)
  1. Contacter son fournisseur d’énergie
  2. Régulariser sa situation auprès du fournisseur s’il s’agit d’une facture impayée
ENERGIE DISPONIBLE APPUYEZ BOUTON Une autorisation de fermeture de l’organe de commande de la tension a été transmis par le système d’information d'Enedis
  1. Appuyer sur la touche “+” pendant au moins 2 secondes
  2. Si le compteur est inaccessible, agir sur le disjoncteur en passant de la position “l” à la position “O” pendant 3 secondes, avant de revenir à la position “l”

De quoi est composé le compteur Linky ?

éléments sur le compteur linky
éléments sur le compteur linky 2

Les éléments qui composent le compteur Linky sont :

  1. L'indicateur de consommation : situé au-dessus de l’écran, ce petit voyant permet également de suivre efficacement sa consommation. Plus l’utilisateur consomme, plus le voyant clignote rapidement ;
  2. L’afficheur : il s’agit de l’écran qui indique les différentes informations sur le contrat et la consommation de l’utilisateur ;
  3. Les touches de défilement “+” et “-” : pour faire apparaître les différentes informations sur l’écran. La touche “+” sert également à la remise en service du compteur comme expliqué plus tôt ;
  4. Le numéro de série du compteur ;
  5. La partie basse du compteur : cette partie est scellée. Il est strictement interdit aux consommateurs de l’ouvrir ;
  6. Le voyant lumineux situé sous la touche “+” : il s’allume lorsque l’utilisateur est autorisé à mettre ou remettre en service son compteur (par exemple après une coupure ou après la souscription d’un nouveau contrat).

Que faire en cas de panne sur le compteur ?

En cas de panne de courant ou de problème avec son compteur, il est conseillé d’appeler immédiatement le service de dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro de département). A savoir que ce numéro d'Enedis est disponible 24h/24 et 7j/7.

Il peut aussi être intéressant d’identifier la nature de la panne afin de connaître les bonnes marches à suivre, car elles peuvent varier selon la situation :

  1. La coupure est générale : c’est-à-dire qu’elle touche également les bâtiments voisins et les éclairages publics. Dans ce cas, il peut s’agir d’une intervention d’Enedis sur le réseau. Le client doit alors simplement s’armer de patience, car le courant reviendra automatiquement dès que les travaux sont achevés. Il est aussi possible d’utiliser l’application mobile Enedis à mes côtés pour suivre l’état d’avancement de la coupure dans sa région ;
  2. La coupure est individuelle : si la coupure ne concerne que son logement, il peut s'agir d’une facture impayée ou d’une puissance de compteur inadaptée. Dans les deux cas, il faut appeler son fournisseur d’énergie qui indiquera les démarches à effectuer. Il peut également s’agir d’un problème sur l’installation électrique, auquel cas il faut faire appel à un professionnel ;
  3. La coupure est due à un incident : en cas d’intempéries, de poteaux endommagés ou de câbles électriques tombés par exemple, il faut appeler le service d’urgence d‘Enedis immédiatement pour que des techniciens interviennent rapidement ou donnent des instructions de sécurité. En attendant, il ne faut surtout pas s’approcher ni tenter de réparer soi-même les dégâts.

Si le problème concerne le compteur Linky en particulier, Enedis a mis en place un numéro vert spécial Linky pour répondre aux questions et doutes des consommateurs sur l’appareil : 0 800 054 659. Alternativement, il est conseillé de consulter le mode d'emploi du compteur Linky si un message d'erreur s'affiche sur l'écran du compteur pour identifier le problème.

Le compteur Linky est-il dangereux ? De nombreux consommateurs relèvent des potentiels dangers liés au compteur Linky, en ce qui concerne la santé et la vie privée. Enedis rassure cependant les français, les ondes émises par le dispositif ne sont absolument pas dangereuses (pas plus qu'une box internet par exemple) et les données transmises par le compteur sont cryptées.

Foire aux questions

Comment se déroule l’installation du compteur Linky ?

Le compteur Linky est désormais déployé par Enedis dans toute la France. Les foyers n’ont pas besoin de demander son installation, car le déploiement de Linky suit un calendrier déjà pré-établi. En revanche, chaque client sera informé de chaque étape de l’installation. La pose s’effectue par ailleurs assez facilement :

  1. Au moins un mois avant l’installation, Enedis envoie un courrier d’information qui indique la date à laquelle le compteur sera posé chez le client ;
  2. Environ 25 jours avant, un technicien Enedis ou une entreprise prestataire prend contact avec le client pour fixer le rendez-vous définitif ;
  3. Le jour de l’installation, l’électricité est coupée pour des raisons de sécurité. A savoir que la présence du client n’est pas nécessaire si le compteur est accessible et le dispositif sera installé au même endroit que l’ancien compteur;
  4. Le technicien relève la consommation de l’ancien compteur, puis installe le nouveau. Cette étape ne dure que 30 minutes environ ;
  5. L’électricité est restaurée ;
  6. L’installateur remet le mode d’emploi du compteur Linky au consommateur et récupère l’ancien compteur ;
  7. Le compteur devient communicant quelques jours après son installation.

Quels sont les avantages de Linky ?

Linky est un projet d’Enedis en réponse à la transition énergétique et à la modernisation du réseau électrique. Il propose ainsi de nombreux avantages :

  • Les relevés du compteur Linky s’effectuent automatiquement : comme il s'agit d'un compteur communicant et intelligent, il transmet automatiquement les données de consommation du client. Finis donc les relèves de compteur à domicile réalisés tous les 6 mois par les techniciens d'Enedis. Par ailleurs, les particuliers sont toujours facturés au réel ;
  • De nombreuses interventions techniques peuvent être réalisées à distance : plusieurs démarches peuvent s’effectuer sans l’intervention à domicile d’un technicien. Et cela signifie délais plus rapides et frais réduits pour les consommateurs (par exemple le changement de puissance de compteur est de 3,71€ avec le compteur Linky, contre 56,22€ pour les compteurs classiques) ;
  • De meilleures dispositions en cas d’incident sur le réseau : en cas de panne de réseau, le diagnostic est facilité et le dépannage se fait plus rapidement.

Quelle différence entre le compteur monophasé et triphasé ?

La principale différence entre le monophasé et le triphasé est la puissance. Le courant monophasé est le plus couramment utilisé chez les ménages français (Linky est un compteur monophasé). Le triphasé est plutôt recommandé aux grands consommateurs qui possèdent un compteur de plus de 18 kVA. Voici comment faire la différence :

  • Le courant monophasé présente une seule phase et un neutre. Il est donc facilement reconnaissable car il est représenté par un fil noir ou rouge pour la phase et un fil bleu pour le neutre. L’électricité est desservie sur un seul circuit électrique pour l’ensemble du logement ;
  • Le courant triphasé présente trois phases et un neutre. Il correspond à une installation électrique de trois courants de même puissance, mais diphasées. On pourra donc par exemple diviser un bâtiment de trois étages avec une puissance de 9 kVA en trois courants de 3 kVA.

Comment suivre ma consommation d’électricité ?

Après l’installation du compteur Linky à son domicile, il est conseillé de créer son espace client Particulier Enedis afin de pouvoir accéder à ses données de consommation et suivre leur évolution au quotidien. A savoir que, dès réception du courrier informant de l’installation de Linky, l’utilisateur peut déjà se connecter à son compte client Enedis pour modifier son rendez-vous si besoin.

Couplé à l’espace client d’Enedis, le compteur Linky devient un outil indispensable au quotidien pour suivre sa consommation et repérer les éventuelles anomalies. En cliquant sur le menu “Suivre ma consommation” sur la plateforme, le client peut accéder à ses données de consommation jour par jour, mais également demi-heure par demi-heure s’il le souhaite.

Quelles sont les offres dédiées au compteur Linky ?

Certains fournisseurs proposent désormais des offres spéciales Linky pour permettre à leurs clients de profiter encore plus des avantages du compteur et de réaliser des économies.

Sélection d'offres spécialement dédiées à Linky en 2020
Fournisseur Offre Avantages de l’offre
total direct energie
☎️ 09 74 59 44 87
Rappel gratuit
Offre Heures Super Creuses -50% sur le prix du kWh par rapport au tarif des heures pleines du tarif bleu, de 2h à 6h du matin
ohm energie
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
OHM Beaux jours -30% sur le prix du kWh entre le 1er avril et le 31 octobre
OHM Soir et Week-end -40% sur le prix du kWh le soir et les weekends
engie
☎️ 09 74 59 40 85
Rappel gratuit
Elec Weekend 2 ans -30% sur le prix du kWh le samedi et le dimanche

Sélection d'offres partenaires.

Mis à jour le