Compteur Linky mode d’emploi : notice et documentation
Il est petit et rectangulaire, sa couleur éclatante ne lui permet pas de passer inaperçu, il est probablement installé chez vous depuis des années ; et pourtant vous le connaissez à peine. Mais quand on apprend à le connaître, on se rend compte qu'il fourmille d'informations utiles et de fonctionnalités précieuses. Après la lecture de ce guide, votre Linky n'aura plus aucun secret pour vous !
La composition des compteurs Linky
Il s'agit d'un compteur monophasé standard. Sur un Linky triphasé, les éléments 7, 8 et 9 se trouvent sur la partie haute de l'appareil.
Les éléments qui composent le compteur Linky sont :
- L'indicateur de consommation : situé au-dessus de l’écran, ce petit voyant permet également de suivre efficacement sa consommation. Plus l’utilisateur consomme, plus le voyant clignote rapidement.
- L’afficheur : il s’agit de l’écran qui indique les différentes informations sur le contrat et la consommation de l’utilisateur.
- Les touches de défilement “+” et “-” : pour faire apparaître les différentes informations sur l’écran. La touche “+” sert également à la remise en service du compteur comme expliqué plus tôt.
- Le numéro de série du compteur.
- La partie basse du compteur : cette partie est parfois scellée. Il est strictement interdit aux consommateurs de l’ouvrir sans l'autorisation d'ENEDIS.
- Le voyant lumineux situé sous la touche “+” : il s’allume lorsque l’utilisateur est autorisé à mettre ou remettre en service son compteur (par exemple après une coupure ou après la souscription d’un nouveau contrat).
- Contact sec : Dispositif permettant de transmettre des informations sans alimentation électrique propre.
- Prise TIC : Interface permettant la communication entre le compteur Linky et des dispositifs externes.
- Fusible du contact sec : Protection électrique prévenant les courts-circuits ou surcharges du contact sec.
Pour les utilisateurs qui nécessiteraient des instructions plus visuelles sur comment utiliser son appareil communicant, Selectra a réalisé une vidéo sur YouTube.
Le compteur Linky a le grand avantage de permettre une communication bidirectionnelle entre ENEDIS et le client, de façon automatique et à distance, sans intervention de technicien.
- Le compteur peut être paramétré à distance par ENEDIS, mais aussi afficher via l'écran des informations envoyées par le gestionnaire.
- ENEDIS reçoit les données de consommation et de courbe de charge, mais aussi sur certaines pannes ou encore quand le client est prêt à mettre en service son installation.
- Le compteur est aussi intelligent, et des fonctionnalités avancées peuvent être activées.
Enedis a mis en place un numéro vert spécial compteur Linky pour répondre aux questions et doutes des consommateurs sur l’appareil : 0 800 054 659.
Utiliser, lire et comprendre les informations affichées sur l'écran du Linky
Le dispositif de comptage peut être aussi bien à l'intérieur du logement qu'à l'extérieur. Le plus souvent, il se situe :
- Directement à l'entrée du logement ;
- Dans un placard à l’intérieur du logement ;
- Dans un coin du garage ou de la cave ;
- Pour les appartements, dans un local technique en bas de l'immeuble ;
- Pour les maisons, dans un coffret situé en limite de propriété.
Une fois trouvé, il est temps de le prendre en main.
Pour faire défiler les différentes informations données par le Linky, il faut faire défiler les informations en appuyant sur le bouton + sous l'écran, et le bouton - pour revenir à l'index précédent. N'ayez crainte, vous ne pouvez rien faire de mal en appuyant sur ces boutons : ils servent uniquement à accéder à des données, et nullement à configurer ou paramétrer son compteur.
Notice pour trouver :
L’option tarifaire
L'option tarifaire est appelée "NOM DU CONTRAT" sur l'écran du Linky.
Selon celle qui est souscrite par le client, il sera indiqué :
L’index de consommation
Cet index comptabilise les kilowattheures (kWh) consommés par le logement depuis l'installation du Linky ;
Or selon l'option tarifaire souscrite, il pourra y avoir plusieurs plages de consommation, et autant d'index :
- 1 en BASE
- 2 en H PLEINE - CREUSE : H PLEINE et H CREUSE
- 6 en TEMPO : HC BLEU, HP BLEU, HC BLANC, HP BLANC, BC ROUGE et HC ROUGE.
- 2 en EJP : JOUR NORMAL et JOUR DE POINTE.
La puissance électrique
La puissance appelée apparaît sur l’écran sous la mention "PUISSANCE APP" et correspond à la puissance soutirée en temps réel (en VoltAmpère (VA)) dans le logement par l'ensemble des appareils électriques.
La "PUISSANCE MAX" correspond à la puissance maximale atteinte dans une journée (en VA). Elle se remet à zéro à 00h00.
La "P SOUSCRITE" correspond à la puissance souscrite, c'est-à-dire la puissance cumulée maximum qui peut être atteinte à un instant T dans le logement. Elle est exprimée en kilovoltampère (1000 VA = 1 KVA).
Elle choisie par le client et peut être changée dans le contrat, ce qui a une incidence sur le montant de l'abonnement facturé.
La "PUISSANCE COUP" correspond à la puissance de coupure, soit la puissance maximale qu’un foyer peut atteindre à un instant T. Elle correspond de fait à la puissance souscrite, mais indiquée en VA. Ainsi si la puissance souscrite est de 9 kVA, la puissance de coupure sera de 9 000 kVA.
Si trop d’appareils électriques sont branchés en même temps, la puissance appelée peut dépasser la puissance de coupure, ce qui causera la disjonction du compteur Linky.
Les autres index de consommation et de production
Le Linky peut gérer jusqu’à 10 index. Si au cours de la durée de vie du compteur, l'occupant du logement auquel il est relié décide de changer d'option tarifaire, alors les index des plages de consommation abandonnées passeront en "INDEX INACTIF".
Si l'on prend l'exemple d'un client passant de Tempo à Base, il passera de 6 plages tarifaires à 1. Les 6 index de ses consommations passées quand il était en Tempo seront déplacées au niveau des Index inactifs 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Cet "INDEX MID" fait la somme de tous les index de consommation comptés par le compteur depuis sa pose. MID signifie « Metrological Instruments Directive ».
Par exemple, un client ayant les heures pleines et creuses aura ici la somme des kilowattheures comptabilisés en heures pleines et en heures creuses.
Le calcul du TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité) se base sur la consommation d'électricité durant les heures pleines (HP) et heures creuses (HC), avec des tarifs différents appliqués selon la saison (basse ou haute), pour refléter les coûts de transport et de distribution de l'électricité.
C'est pourquoi le Linky indique les index de consommations en "HC SAISON BASSE" "HP SAISON BASSE" "HC SAISON HAUTE" et "HP SAISON HAUTE".
Pour ceux qui produisent eux-mêmes leur énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, l'"INDEX INJECTION" permet de retrouver le volume total d’énergie injectée et revendue sur le réseau (en kWh).
Les numéros de compteur
Le "NUMERO PRM" fait référence au « Point de Référence et de Mesure, un numéro à 14 chiffres qui correspond à l'identifiant du compteur.
Ce numéro est souvent demandé lorsque le client contacte Enedis ou souscrit un contrat auprès d’un fournisseur, car il permet d’identifier avec exactitude le logement et d’accélérer les démarches. Il est aussi appelé PDL, pour « Point de Livraison ».
Le "NUMERO SERIE" est simplement le numéro de série du Linky.
Le "CHECKSUM MID" garantit la certification métrologique du compteur en validant que le logiciel métrologique (MID) intégré dans le compteur est certifié et apparié correctement.
Comprendre et gérer les problèmes via son Linky
Quand "PAS DE MESSAGE" est affiché, c'est que tout va bien.
Certains problèmes sont affichés sur l'écran du Linky et donnent des indications pour résoudre le problème.
Les problèmes venant de son logement
Quand l'écran d'un compteur Linky affiche "PUISS DEPASSEE APPUYER BOUTON" c'est que la puissance de coupure de l'appareil a été dépassée et qu'il a donc disjoncté. Pour le remettre en marche, il faudra débrancher quelques appareils et appuyer 10 secondes sur le bouton +.
Le compteur Linky se remettra en route. Si ce problème est récurrent, il faudrait peut-être penser à changer de puissance
Pourquoi mon compteur Linky disjoncte-t-il aussi souvent ?Les compteurs "ancien modèle" toléraient davantage les dépassements de puissance. Le compteur Linky est beaucoup plus précis
Lorsque "CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR" s'affiche sur l'écran du compteur Linky, cela peut être :
- activer son compteur Linky lors d'un emménagement car la souscription d’un contrat d’électricité est nécessaire.
- une coupure d'électricité pour impayé, auquel cas il faudra régulariser sa situation.
Le message "TENSION EN AVAL REARM REFUSE" est synonyme de surtension en aval, c'est-à-dire dans une installation intérieure. Elle peut être causée par des équipements défectueux, des disjonctions intempestives, ou des variations de tension dues à des appareils à forte puissance, comme les moteurs ou les chauffages, qui démarrent brusquement.
Une fois l'appareil retiré, il suffira d'appuyer sur la touche + pendant quelques secondes pour réarmer le compteur.
Les problèmes venant du réseau
Lorsque le compteur Linky affiche "SURTENSION AMONT TEL DEPANNAGE" cela signifie qu'une surtension s’est produite sur le réseau et que l’organe de coupure s’est déclenché automatiquement pour protéger l’installation électrique.
Dans ce cas, l'utilisateur ne peut rien faire par lui-même. Il faudra donc qu'il contacte le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département). Puis, il s'agira d'attendre la réparation sur le réseau.
Quand le compteur Linky affiche le message "ATTENTE RETOUR DE LA TENSION" sur son écran, c'est que les techniciens d'Enedis sont en train d'intervenir sur le réseau. Il n'y a donc rien de particulier à faire dans ce cas là. Il faut simplement attendre la fin de l'intervention à la suite de laquelle l'organe de contrôle se refermera automatiquement.
Lorsque l'écran affiche "ENERGIE DISPONIBLE APPUYEZ BOUTON", cela signifie qu'une autorisation de fermeture de l’organe de commande de la tension a été transmis par le système d’information d'Enedis et qu'il est désormais possible de relancer le compteur. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur la touche + pendant au moins 2 secondes. Si le compteur est inaccessible, il faudra alors agir sur le disjoncteur en passant de la position “l” à la position “O” pendant 3 secondes, avant de revenir à la position “l”.
Ce code "REGISTRE ERREUR" ne concerne pas les particuliers ; il s'agit d'un message pour le gestionnaire Enedis. Plus particulièrement, Enedis peut comprendre si le compteur présente une déviance ou une anomalie en fonction de l'indicateur à 4 chiffres (0000 ou encore 0020, etc.).
Que faire en cas de panne sur le compteur ?
En cas de panne de courant ou de problème avec son compteur, il est conseillé d’appeler le service de dépannage d’Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département). À savoir que ce numéro d'Enedis est disponible 7j sur 7 et 24h sur 24.
L'espace client Linky pour mieux suivre ses consommations
L'un des gros avantages du compteur Linky est qu'il permet à ses utilisateurs de mieux suivre et maîtriser leur consommation.
Sur leur espace client Enedis, les utilisateurs peuvent :
- Accéder à ses données de consommation d'électricité jour après jour et suivre leur évolution selon la plage temporelle de leur choix ;
- Analyser si la puissance de compteur souscrite est adaptée à leurs besoins et, si ce n'est pas le cas, de l'ajuster afin de payer un prix de l'abonnement moins cher ou bien de diminuer la fréquence des disjonctions ;
- Vérifier si leur consommation est normale en effectuant des comparaisons selon les périodes ;
- Situer le foyer vis-à-vis de la moyenne nationale des foyers aux profils similaires.
Pour ceux qui souhaitent connaître non plus seulement leur consommation en kilowattheures mais directement en euros, ainsi que de retrouver rapidement combien ils pourraient économiser en passant à une offre moins chère, il est possible de s'inscrire gratuitement sur MySelectra !
Débloquer tout le potentiel du Linky et ses fonctionnalités avancées
L'un des objectifs du compteur Linky est d’encourager les consommateurs à réaliser des économies d’énergie en maîtrisant leur consommation.
Pour ce faire, il est possible de faire quelques branchements au niveau du contact sec, voire de la prise TIC. Ils se trouvent dans la partie basse du compteur s'il est monophasé, et dans la partie hausse s'il est triphasé.
Les bornes C1 et C2
Le compteur dispose d’un Contact sec, qui sert à régler le chauffe-eau à l'aide d'un contacteur pour une activation automatique pendant les heures creuses.
Pour brancher un contacteur via les bornes C1 et C2 du compteur Linky, connectez le fil de commande du contacteur sur la borne C1 et le fil de retour sur la borne C2. Ces bornes permettent de transmettre le signal reçu par le réseau entre le compteur et le contacteur, qui pourra ainsi couper ou rétablir l’alimentation du chauffe-eau, en fonction des horaires tarifaires (heures creuses et heures pleines).
Une fois le branchement fait, l’écran du compteur Linky affichera alors une position “Fermé”.
Si cette option n’est pas utilisée, le "CONTACT SEC" sera en position “Ouvert”.
La prise TIC
Les différents types de solutions ERL (Émetteur Radio Linky) clipsables à la prise de télé-information (TIC) incluent principalement :
- Suivi avancé de la consommation : permettent de suivre et analyser la consommation d’électricité en temps réel.
- Box domotiques : intègrent des solutions de gestion énergétique via des applications de maison intelligente, à l'instar de Home Assistant.
- Solutions de gestion pour véhicules électriques : optimisent la recharge des véhicules en fonction des périodes tarifaires.
- Systèmes d’autoconsommation pour photovoltaïque : mesurent la production d’électricité et gèrent l'autoconsommation de l’énergie solaire.
Il faudra en parallèle passer son mode TIC en « Standard » en faisant la demande à son fournisseur.
Par défaut, le "MODE TIC" est en « Historique ». L'information est retrouvable sur l'écran du compteur
💡 La prise en main du compteur Linky
Comment ouvrir le boitier du compteur Linky ?
Avant d'ouvrir un compteur Linky scellé, il faut d'abord obtenir l'autorisation express d'ENEDIS.
Dans le cas d'un problème qui nécessite l'ouverture du boitier du compteur Linky soi-même, la démarche est la suivante :
- Ouvrir les encoches présentes sur le devant et le dessous de l'appareil ;
- Tirer vers le haut le capot pour le soulever. Cela demande sûrement de forcer un peu ;
- Le compteur Linky est ouvert !
L'affichage du compteur Linky reste allumé, c'est normal ?
Il est normal que Linky reste allumé et il est d'ailleurs impossible de l'éteindre, car le compteur compte en temps réel la consommation du particulier.
Comment se déroule l’installation du compteur Linky ?
Le compteur Linky est désormais déployé par Enedis dans toute la France. Les foyers n’ont pas besoin de demander son installation, car le déploiement du compteur Linky suit un calendrier déjà préétabli. En revanche, chaque client sera informé de chaque étape de l’installation. La pose s’effectue par ailleurs assez facilement :
- Au moins un mois avant l’installation, Enedis envoie un courrier d’information qui indique la date à laquelle le compteur sera posé chez le client ;
- Environ 25 jours avant, un technicien Enedis ou une entreprise prestataire prend contact avec le client pour fixer le rendez-vous définitif ;
- Le jour de l’installation, l’électricité est coupée pour des raisons de sécurité. À savoir que la présence du client n’est pas nécessaire si le compteur est accessible et le dispositif sera installé au même endroit que l’ancien compteur;
- Le technicien relève la consommation de l’ancien compteur, puis installe le nouveau. Cette étape ne dure que 30 minutes environ C'est le technicien qui va activer l'électricité ;
- L’électricité est restaurée ;
- L’installateur remet le mode d’emploi du compteur Linky au consommateur et récupère l’ancien compteur ;
- Le compteur devient communicant quelques jours après son installation.
Quelles sont les offres dédiées au compteur Linky ?
Certains fournisseurs proposent désormais des offres spéciales compteur Linky pour permettre à leurs clients de profiter encore plus des avantages du compteur et de réaliser des économies.
Aucune intervention ni manipulation n'est nécessaire pour en bénéficier.
Comment bloquer les ondes émises par le Linky ?
Certains consommateurs craignent une exposition à des ondes mauvaises pour la santé, bien que le compteur Linky émette si peu d'ondes que même une ampoule basse consommation en émet plus que lui.
De toute façon, il n'existe pas de solution pour bloquer les ondes du compteur.