relever son compteur d'electricite
Les démarches pour sa relève de compteur et les différents types de relèves
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique

Souscription en ligne
appel gratuit

📦 Un déménagement en prévision ? Faîtes vos démarches avec Selectra

Et trouvez la meilleure offre d'électricité en contactant un conseiller Selectra

Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
TotalEnergies

Selectra recommande TotalEnergies pour l'ouverture de compteur

Je souscris
Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Relevé du compteur électricité, EDF, Linky, Enedis et envoi

Mis à jour le
min de lecture

Le relevé du compteur est une étape utile et indispensable pour le suivi de votre consommation d'électricité. Mais relever son compteur peut parfois se révéler complexe et fastidieux. Vous souhaitez procéder à la relève de votre compteur d'électricité ? Vous hésitez encore entre la relève et l'auto-relève ? Mode d'emploi pour tout savoir de votre compteur électrique.

À quoi sert le relevé du compteur ?

Un dispositif de comptage placé en amont de l’installation intérieure est utilisé pour mesurer la consommation d’électricité.

Ce compteur permet de connaître précisément combien de kWh d’électricité ont été consommés. Un compteur n’est jamais remis à zéro, même lors d'un changement de propriétaire. Afin de connaître votre consommation d'électricité pour une période donnée, il convient donc de soustraire l’index affiché sur le compteur à l’index en date de la précédente facture.

Les index, qu'est-ce que c'est ? Les index correspondent aux chiffres qui apparaissent sur le compteur d'électricité. Ils permettent de mesurer les quantités d’énergie consommées.

Il existe plusieurs types d'index de consommation :

  • L'index réel : c'est le relevé qui est inscrit sur votre compteur ;
  • L'index intermédiaire : c'est l'estimation que votre fournisseur prend en compte pour la facturation entre deux relevés par un technicien. Il est calculé en fonction de votre consommation sur les périodes précédentes ;
  • L'index auto-relevé : c'est le relevé de compteur qui est effectué directement par le client ;
  • L'index réel de consommation : il est relevé une ou deux fois par an par le technicien. La différence entre l'ancien et le nouvel index donne votre consommation sur la période. Il est composé de 5 chiffres et est suivi de l'unité kWh.
 

Pourquoi parle-t-on de relevé de compteur EDF ou relevé de compteur Enedis ? Parler d'effectuer un "relevé de compteur EDF" est un abus de langage. En réalité, le compteur n'appartient pas à EDF ni à aucun fournisseur. Le compteur d'électricité est la propriété d'Enedis, le gestionnaire de réseau. La bonne formulation est donc "relevé de compteur Enedis"

Relève par un technicien ou auto-relève ?

Ne payez que ce que vous consommez avec l'auto-relève ! Pour éviter les surfacturations, adoptez la facturation à la consommation réelle ! Pour souscrire à une offre sur ce modèle de facturation, il est possible de contacter un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).
Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Avant 2022, le relevé du compteur électrique devait être réalisé au moins une fois par an (souvent deux fois) par un technicien du gestionnaire de réseau ENEDISou par une entreprise prestataire mandatée par lui. Depuis, le relevé des compteurs par un technicien a évolué. Il n’y a plus de passage de releveur deux fois par an. Le client doit transmettre un auto-relevé lorsqu'il est équipé d'un compteur Linky. Lorsqu'il n’est pas équipé de compteur communicant, il doit prendre un rendez-vous (jusqu'en 2024, les personnes concernées devront procéder à un auto-relevé). L'auto-relevé, pour les personnes non équipées d'un compteur Linky, consiste à transmettre à Enedis leurs index de consommations ou de production d'électricité.

Relever son compteur électrique soi-même

tous les types de comteurs

Il existe trois types de compteur d'électricité :

  1. Le compteur Linky.
  2. Le compteur électromécanique.
  3. Le compteur électronique.

Sur chaque vous pouvez trouver :

  • le numéro de compteur, qui contient le matricule permettant de distinguer son compteur de ceux de ses voisins ;
  • l'index de consommation, qui est l’information la plus importante à observer sur un compteur. Indiqué en kWh, il permet de savoir quelle quantité d’électricité a été consommée.

Relevé compteur Linky

Comment faire la relève de mon compteur Linky ?

Pas besoin de relève de compteur avec Linky ! Vos données de consommation sont directement transmises à votre fournisseur. Comprendre le fonctionnement de son compteur Linky peut toutefois se révéler utile.

Index et option compteur Linky
Grâce à Linky, on peut retrouver ses consommations quotidiennes d'électricité sur son espace client ENEDIS.

Linky fonctionne sur le même principe que les compteurs électroniques actuels. Sur le haut de compteur se trouve la diode clignotante qui indique le débit de la consommation en temps réel. Un écran rétro-éclairé prend place au centre de la machine, affichant les informations du compteur qui défilent en appuyant sur les deux boutons “-” et “+” situés en dessous. Plusieurs types d’informations s’affichent, dans l’ordre : votre option tarifaire et le nom du contrat, votre index de consommation, la puissance réelle au moment de la consultation de vos informations, la puissance souscrite dans votre contrat et la puissance maximum utilisée dans la journée.

À quoi ressemble le compteur Linky ?

linky compteur

Linky est un compteur vert canari à l'aspect plus ou moins futuriste. Avec Linky, plus besoin d'attendre la venue du technicien ou de procéder soi-même à l'auto-relevé. En effet, il transmet directement les données de consommation au fournisseur, permettant ainsi la facturation sur la consommation réelle et non en fonction d'une estimation.

Le gestionnaire de réseau ex-ERDF a lancé en décembre 2015 le déploiement des compteurs de nouvelle génération Linky dans tout l'Hexagone. Depuis 2021, 90% des foyers français sont équipés d'un tel compteur. La tournée de relève des compteurs par les techniciens ENEDIS a donc été supprimée, générant des économies importantes pour le gestionnaire.

Pour connaître votre relevé de consommation, vous pouvez appuyer une fois sur le bouton "Défilement".

Ne payez que ce que vous consommez avec l'auto-relève ! Pour éviter les surfacturations, adoptez la facturation à la consommation réelle ! Pour souscrire à une offre sur ce modèle de facturation, il est possible de contacter un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).
Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Relever compteur électromécanique

À quoi ressemble le compteur électromécanique ?

compteur electromecanique en extérieur

Vous reconnaîtrez le compteur électromécanique grâce au disque mécanique de comptage qui est relié au dispositif de comptage. Ce disque est mis en action lorsque l’électricité est allumée et sa vitesse de rotation dépend de la puissance électrique appelée par votre logement. Au-dessus se trouve une série mécanisée de chiffres : c’est votre index de consommation. Avec ce type de compteur, vous ne pouvez observer que le nombre total de kWh consommés.

Ce type de compteur a été remplacé par les modèles électroniques, eux-mêmes remplacés à partir de 2015 par les compteurs de nouvelle génération Linky.

Le compteur électromécanique comporte un ou plusieurs cadrans, selon l'option tarifaire à laquelle vous avez souscrit.

Comment faire la relève de mon compteur électromécanique ?

Pour relever ce type de compteur, il suffit de noter les 5 ou 6 chiffres suivis de l’unité kWh.

Compteur électromécanique à un seul cadran

Si vous bénéficiez d'une option Base, votre compteur n'a qu'un seul cadran. Il vous suffit alors de relever les chiffres indiqués sur ce cadran.

Compteur électromécanique à deux cadrans

Si vous bénéficiez de l'option Heures Pleines / Heures Creuses, votre compteur a deux cadrans - un pour les Heures Pleines et un pour les Heures Creuses. Dans ce cas, vous devez relever les chiffres indiqués sur chacun des deux cadrans.

compteur bleu electromecanique en option Base et Heures creuses
Le compteur de gauche est en Base, tandis que celui de droite est en Heures Pleines / Heures Creuses.

Le compteur de gauche correspond à l'option Base : la consommation depuis la mise en route (ou le retour à 00000) est de 45776 kWh.

Sur le compteur de droite, on observe deux index de consommation : vous êtes en Heures Pleines / Heures Creuses. L’index supérieur indique une consommation depuis la mise en route de 56972 kWh en Heures Creuses et l’index inférieur une consommation de 69374 kWh en Heures Pleines.

Relève compteur électronique

À quoi ressemble le compteur électronique ?

compteur electronique

Il s'agit du compteur de seconde génération. Il peut afficher la puissance instantanée, l'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses), la puissance souscrite exprimée en ampères et en kVA, l'intensité maximale atteinte et enfin - et surtout - l'index des consommations. 

Pour lire votre index en kWh, appuyez une fois sur la touche sélection (S). Si vous bénéficiez d'un contrat double tarif de type Heures Pleines / Heures Creuses, appuyez une fois sur la touche défilement (D) afin de faire apparaître l'index supplémentaire.

Comment faire la relève de mon compteur électronique ?

Pour visualiser l'index de consommation et ainsi relever son compteur électronique, il convient d'appuyer sur le bouton "Défilement". Dans le cas où des chiffres s'affichent sans texte : vous avez souscrit une option Base et devez simplement relever les chiffres indiqués.

Dans le cas où des chiffres s'affichent avec les indications "Pleines" ou "Creuses" c'est que vous avez souscrit l'option double tarif (Heures Pleines / Heures Creuses). Dans ce cas, il convient de :

  1. Relever les chiffres indiqués et la tranche horaire (Heures Pleines ou Heures Creuses) ;
  2. Appuyer de nouveau sur le bouton "Défilement" ;
  3. Relever les autres chiffres indiqués pour l'autre tranche horaire (Heures Pleines ou Heures Creuses).
Index et option compteur électronique
Si aucune mention "Pleine" ou "Creuse" n'est affichée avec votre index, c'est que vous êtes en option Base.

Comment communiquer l'auto-relève ?

L'auto-relève vous permet de communiquer soi-même votre index de consommation à ENEDIS. Vous pouvez procéder à l'auto-relève si :

  • Le foyer n'est pas équipé d'un compteur Linky d'ici à 2024 ;
  • La personne était absente lors du passage du technicien enedis ;
  • Le ménage est en cours de déménagement : il est recommandé de contacter son fournisseur pour résilier son abonnement d'électricité en cours, or la communication des index est nécessaire pour l'édition de la facture de cloture.
  • Le ménage a préféré l'auto-relève plutôt que d'attendre le passage du technicien afin d'être facturé au plus près de sa consommation et d'éviter les approximations de montant.

Lorsque vous emménagez dans un logement en location, un état des lieux est fait avec le propriétaire ou son représentant. Les relevés de compteurs sont indiqués dans un encart prévu à cet effet sur l'état des lieux.

Vous pouvez transmettre votre relevé :

  • par téléphone : ☎️ 0 820 333 433 (0,118 € TTC par minute) ;
  • par courrier : remplir le formulaire qui se trouve sur l'avis de passage du technicien ;
  • par internet : sur le site dédié.

Le relevé confiance d'EDF n’est de fait rien d’autre que le nom donné par EDF à son service d’auto-relève. C’est du pareil au même ; seul le nom change d'un fournisseur à l'autre. Il est donc gratuit et ouvert à tous les Français.

La relève par le technicien ENEDIS (ex ERDF)

Déroulement de la relève du compteur électrique par un technicien

technicien
Un technicien ENEDIS procède au moins une fois par an à la relève de votre compteur.

Jusqu'en 2022, le relevé de votre compteur électrique était effectué gratuitement, tous les six mois par le gestionnaire du réseau de distribution. Les concernés étaient toujours informés à l'avance de la date du prochain relevé de compteur : ils recevaient au préalable un courrier qui les informait de la date et du créneau horaire du passage du technicien. En outre, la date approximative de la prochaine relève était indiquée sur la facture d'électricité, sous le montant à régler. Enfin, ENEDIS avait mis en place un service d'alerte SMS et email pour rappeler le passage du technicien.

Depuis 2022, il n’y a plus de passage de releveur deux fois par an. Les foyers équipés d'un compteur Linky communicant n'ont plus rien à faire. Le compteur Linky envoie quotidiennement les index de consommation. Il n’y a donc plus besoin de relevé physique du compteur.

Entre 2022 et 2024, dans l’attente du déploiement du compteur Linky chez les 3,8 M de clients encore non équipés du compteur communicant, Enedis demandera aux clients concernés de réaliser un auto-relevé. Ils devront simplement transmettre à Enedis leurs index de consommation ou de production d’électricité, deux fois par an. Ils seront pour cela, contactés régulièrement par courrier, SMS, courriers électroniques et appels téléphoniques. Après 2024, les foyers non équipés d'un compteur communicant devront très probablement prendre un rendez-vous avec un technicien pour effectuer leurs relevés. Le procédé pour ces foyers et les modalités de facturation de cet éventuel service sont encore en cours de consultation.

Lors de sa venue, le technicien prend note de l'index réel, qui correspond à la consommation d'électricité sur la période entre le dernier relevé et celui-ci. Ces données sont ensuite transmises au fournisseur d'électricité, afin qu'il puisse facturer la consommation réelle du client.

Index de fin de période - Index de début de période = Ma consommation d'électricité qui va être facturée

Absent le jour de la relève du compteur par un technicien

Lorsque le compteur est installé à l'extérieur du logement, votre présence n'est pas nécessaire pour la relève. Si le compteur est installé à l'extérieur du logement et que vous ne pouvez pas être présent lors du passage du technicien, vous pouvez procéder à l'auto-relève, ou vous faire représenter par un tiers. ENEDIS doit pouvoir accéder à votre compteur au moins une fois par an. Si aucun relevé n’a pu se faire au cours des 12 derniers mois, vous pouvez demander un rendez-vous spécial ENEDIS pour la relève du compteur auprès de votre fournisseur d’électricité. Cette intervention est alors facturée 30,82 € TTC, c'est pourquoi nous recommandons aux particuliers de s'organiser pour être présent ou de se faire représenter par une personne majeure.

Où se trouve mon compteur d'électricité ?

Quand on vient d'emménager dans son logement, il est fréquent d'ignorer où se trouve son compteur électrique, et de le chercher pendant de longues minutes ! Pas de panique, vous pourrez le trouver à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation.

Pour les questions relatives au compteur pour une nouvelle location ou à l'achat d'un bien, le plus simple est de demander au précédent occupant ou au bailleur l'emplacement du compteur dès la signature du bail ou du compromis de vente.

Compteur électrique à l'intérieur du logement

emplacement du compteur
Le compteur électrique peut se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement.
  • dans l'entrée ;
  • dans la cave ;
  • dans le garage ;
  • dans un placard.

Compteur électrique à l'extérieur du logement

  • dans la gaine sur le palier ;
  • dans le local technique ;
  • dans un coffret situé sur un des murs de votre habitation ;
  • encastré dans un muret de votre maison individuelle.

Compteur électrique dans les partis communes

En appartement ou résidence, le compteur d'électricité peut aussi se situer dans les parties communes (local technique, cave, etc.). Un conseil pour identifier son compteur de ceux de ses voisins : vérifier les trois derniers chiffres du numéro de matricule inscrits en rouge sur le compteur. Ils doivent être identiques au numéro de compteur mentionné sur vos factures.

Ne pas confondre son compteur électrique avec son disjoncteurCe sont deux éléments différents de votre installation électrique. Le disjoncteur permet notamment de remettre le courant en cas de coupure. Dans les immeubles, le disjoncteur est alors situé à l'intérieur du logement alors que le compteur peut être dans la cave ou un placard sur le palier.