compteur gazpar grdf

Compteur Gazpar : fonctionnement, mode d'emploi et avis

Mis à jour le
min de lecture

Gazpar est le compteur intelligent de gaz naturel déployé par GRDF. Son principal avantage par rapport aux anciens modèles est d'effectuer un relevé automatique de la consommation, permettant au passage de mieux suivre ses consommations en ligne.

L'ESSENTIEL

  • Entre 2016 et 2022, GRDF a changé la quasi-totalité des plus de 10 millions de compteurs de gaz des particuliers et petits professionnels en France pour installer un compteur intelligent et communicant : Gazpar. Ce changement est obligatoire.
  • Pour les consommateurs, il y a 3 avantages principaux :
    • ne plus avoir besoin d'être présent lors des relèves de compteurs puisque Gazpar communique l'index automatiquement à distance ;
    • pouvoir suivre sa consommation sur son espace client en ligne pour mieux cibler ses efforts d'économies d'énergie ;
    • être facturé sur la base de sa consommation réelle plutôt que sur estimation de consommation avec régularisation annuelle.
  • Côté réseau, des économies sont attendues car il n'est plus nécessaire d'envoyer des techniciens pour les relevés de compteur.
  • GRDF et les scientifiques se veulent rassurants sur les inquiétudes concernant l'exposition aux ondes émises par le compteur et la protection des données personnelles de consommation.
  • En cas de problème, et pour toute demande d'installation gratuite, il faudra directement appeler GRDF au 09 69 36 35 34.

Les fonctionnalités du Gazpar

Compteur Gazpar

Ce compteur communicant est un enjeu clé du Plan de maîtrise de l’énergie conçu par le gestionnaire du réseau de gaz naturel GRDF, mis en œuvre dans le cadre de ses actions en faveur de la transition énergétique.

Il estime que sa mise en place améliorera l'efficacité énergétique des foyers, en encourageant notamment les consommateurs à s'informer et regarder de plus près leurs consommations, et par conséquent faire un peu plus attention au quotidien. Chaque foyer pourrait économiser en moyenne une semaine de consommation de gaz naturel par an.

Une meilleure visibilité sur ses consommations

Les foyers équipés d’un compteur Gazpar ont la possibilité de consulter leurs consommations quotidiennes

Le suivi conso en ligne permet de :

  1. garder ses données de consommation de gaz naturel dans un même espace ;
  2. suivre l'évolution de ses consommations dans le temps (par jour, semaine, mois et année) ;
  3. fixer un certain plafond de consommation afin de recevoir une alerte automatisée lorsqu'il est dépassé ;
  4. comparer ses consommations à celles de profils similaires au sien.

Il existe plusieurs options disponible sur internet et sur application mobile :

  • l'espace client GRDF ;
  • la solution de son fournisseur de gaz (si elle a été éveloppée) ;
  • MySelectra, qui a l'avantage d'être omni-fournisseurs, de regrouper l'électricité et le gaz, de retrouver ses consommations en euros et pas seulement en kilowattheures, et de conseiller sur les économies réalisables en changeant d'offre ;
  • un branchement via la prise TIC pour retrouver ses données de consommation sur une solution domotique.
Suivi conso GRDF
Mon Espace GRDF.

Une relève des consommations automatisée et à distance

Avec Gazpar, il n'est plus nécessaire de se rendre disponible une fois par semestre lors du passage au domicile d'un technicien pour la relève du compteur gaz. L'envoi est désormais automatique.

A l'inverse du Linky et de ses nombreuses interventions télé-opérables, et pour des raisons de sécurité, les autres opérations telles que l'ouverture du compteur gaz ne peuvent pas se faire à distance avec Gazpar. C'est pour cela que l'on parle davantage d'un compteur "communiquant" qu'"intelligent".

Une facturation plus fiable

A moins d'être défectueux, un compteur ne peut pas se tromper lorsqu'il envoie les données de consommation. Ce n'était pas forcément le cas lorsque le client ou le technicien relevait lui-même les index du compteur. Une erreur humaine est en effet plus fréquente qu'une erreur de machine.

Enfin, pour ceux qui le veulent, Gazpar permet une facturation sur sa consommation réelle et non plus uniquement sur une consommation estimée et mensualisée. De quoi payer moins cher en été, mais bien plus cher en hiver lorsque le chauffage est allumé.

Des économies pour GRDF et les consommateurs

Selon GRDF, le compteur s’avère être une solution avantageuse pour lui comme pour ses clients car il engendre des économies :

  • comme le compteur communique automatiquement le niveau de consommation des clients, GRDF s’épargne les interventions à domicile les plus fréquentes ;
  • les ménages équipés de Gazpar économiseraient en moyenne 1,5% d'énergie par an grâce au suivi accru des consommations.

Comment fonctionne le compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar n'est pas relié à l'électricité, mais il est alimenté par une pile en lithium pouvant fonctionner vingt ans. Il transmet les données par fréquence radio.

 

La transmission automatique des données de consommation

Le compteur Gazpar transmet quotidiennement des données de comptage (m³) et des informations techniques, comme le niveau de la pile, aux concentrateurs situés sur les toits des immeubles.

Ces derniers envoient les données au système d’information de GRDF via le réseau GPRS, en utilisant une transmission cryptée et anonymisée. Le concentrateur collecte les informations pour les retransmettre au centre de gestion des données à l’aide d’une carte SIM via le réseau de téléphonie mobile existant. Ces concentrateurs émettent périodiquement, généralement toutes les dix minutes, pour envoyer les données recueillies. Le temps de transmission varie de 1 à 20 secondes selon la qualité du réseau et la quantité de données à transférer.

Concrètement, la transmission des données fonctionne en quatre étapes :

  1. La relève Gazpar automatique des consommations est effectuée quotidiennement, deux fois par jour ;
  2. Elle est transmise par radio, sur la fréquence 169 MHz à un concentrateur Gazpar installé en hauteur ;
  3. Les concentrateurs envoient les données, qui sont traitées par les systèmes d'information de GRDF ;
  4. Le client peut retrouver ses données quotidiennes de consommation sur son espace client de suivi conso.
Fonctionnement du compteur intelligent de GRDF
Gazpar et concentrateurs - GRDF®

Les données appartiennent au client, qui bénéficie d’un droit d’accès, de modification et de suppression selon la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978. Elles ne peuvent être utilisées qu’avec le consentement du consommateur, qui reste protégé. En cas de déménagement, les données liées à un point de comptage ne sont pas accessibles au nouveau résident. 

GRDF peut fournir des données agrégées et anonymisées aux collectivités pour la gestion des infrastructures.

La relève automatique ne fonctionne pas chez moi

Afin que la fonction communicante de Gazpar soit active, il faut qu'un serveur collecte les données des compteurs à proximité. Or ces concentrateurs de données ne sont pas forcément installés en même temps que les compteurs Gazpar. Ces derniers ne servent donc que de compteurs classiques jusqu'à ce que le concentrateur le plus proche soit activé. Il n'y a alors pas de manipulation à effectuer, la connexion étant automatique dès lors qu'elle est possible.

Il peut par ailleurs arriver que les données mettent du temps à être affichées sur l'espace clients, dans certains cas atteignant les 48 heures.

Si le compteur Gazpar ne communique pas les informations de consommation ou fait l'objet de problèmes, il faut contacter son fournisseur de gaz. Celui-ci se chargera alors de solliciter GRDF, afin qu'un technicien se déplace et vérifie le compteur. Si besoin en cas d'anomalie, GRDF fournira un nouveau compteur.

Comment lire les index de consommation ?

Les consommations sont affichées en mètres cubes, puis converties en kWh pour permettre une facturation en euros.

Lire index de consommation releve gaz
L'index de consommation de gaz correspond aux chiffres blancs sur fond noir du compteur. Ceux en rouge ne sont pas à prendre en compte.

Cette conversion permet de transformer le volume de gaz en quantité d'énergie selon la pression atmosphérique de la zone, la composition du gaz et la pression de livraison.

Témoignage : l'avis d'un utilisateur

Selectra a rencontré Camille, à qui GRDF a installé un compteur Gazpar. Elle nous fait part de son expérience et de l'utilité qu'elle trouve au nouveau compteur communiquant.

Depuis quand disposez-vous d'un compteur Gazpar chez vous ?

Mon compteur Gazpar a été installé mi-juillet 2020.

Un courrier m'avait été adressé quelques semaines avant l'intervention du technicien. J'avais également reçu un sms de rappel de l'entreprise FeedBack m'indiquant la date programmée de l'installation et me demandant de confirmer ma présence dans le logement à cette date.

Aviez-vous certaines réticences à la pose de ce compteur ?

Non, pas spécialement. C'est vrai qu'on entend beaucoup de polémiques au sujet de Linky, le compteur connecté d'Enedis mais très peu à propos de Gazpar.

Par contre j'ai plutôt été étonnée que Gazpar soit installé chez moi moins d'un an après que mon ancien compteur de gaz ait été remplacé.

La pose s'est elle bien déroulée ?

C'est relativement rapide. La pose a duré une vingtaine de minutes environ et s'est bien déroulée. Le technicien m'a expliqué les différentes étapes de l'installation et a répondu à mes questions.

Il ne m'a pas donné à proprement parler d'explications sur son fonctionnement. Il m'a dit que je n'avais pas besoin d'y toucher.

Vous a-t-il expliqué que GRDF avait mis en place un espace client ?

Mail GRDF Gazpar

Non, il m'a simplement dit que je recevrai un mail rapidement. J'ai effectivement reçu un mail me donnant plus d'informations et m'invitant à créer un compte sur le site GRDF.

Le processus de création du compte est très facile. Après avoir reçu le mail, on se connecte sur le site. Il suffit ensuite de suivre les instructions pour pouvoir se connecter.

Une fois votre compte créé, avez-vous pu consulter vos données directement ?

Consommation Gazpar

Je ne peux pas trop vous dire car je ne me suis pas connectée tout de suite.

En revanche, à ma première connexion et encore aujourd'hui, j'ai bien accès à mes données rétroactivement, oui.

Le système est-il simple à utiliser ?

Franchement, je trouve que oui. C'est plutôt intuitif. Il est possible de comprendre réellement sa consommation mensuelle, hebdomadaire, mais aussi quotidienne en kWh ou en m3 à l'aide de graphiques à barre.

On peut également comparer sa consommation avec celle des autres foyers français de taille similaire pour voir où l'on se situe par rapport aux autres. C'est assez intéressant.

Foyers similaires comparés

À quelle fréquence consultez-vous vos données ?

Pour l'instant, comme il fait encore beau, je chauffe peu donc je ne m'en sers pas beaucoup. Je regarde plus par curiosité.

En revanche, je pense que quand va venir la période de grand froid, je vais m'y pencher sérieusement. Ce sera assez pratique grâce au système d'alertes lorsque la consommation mensuelle va atteindre le montant fixé.

Alertes Gazpar

 

Je pense que Linky et Gazpar, en m'aidant à comprendre ma consommation, m'aideront à faire davantage d'économies d'énergie.

De quelle offre de gaz bénéficiez-vous ?

Pour le moment, j'ai choisi comme fournisseur Direct Energie avec leur offre de gaz classique mais pense changer pour une offre verte permettant la compensation carbone.

Ces offres sont en général moins intéressantes économiquement. Réduire le prix du kWh n'est pas votre premier objectif ?

Lorsque j'ai opté pour l'offre classique de Direct Energie, je savais qu'il existait une offre verte légèrement plus chère (bien que moins chère que le tarif de base d'Engie) mais ne l'ai pas choisie. À l'époque, les économies étaient pour moi une priorité. Aujourd'hui, je tiens à opter pour une offre de gaz vert. Il en existe chez plusieurs fournisseurs et elles restent tout à fait convenables en termes de prix. Cela me permettra de m'engager un peu plus pour la transition énergétique.

Quels arguments contre le Gazpar ?

Pas une semaine ne se passe sans que la presse régionale ne fasse état de la mobilisation de certains maires et de citoyens contre les compteurs intelligents. A tort ou à raison ?

Les pseudos dangers pour la santé

Logo CNIL
Les personnes sensibles aux ondes regrettent de ne pas avoir le choix de garder leur ancien compteur

Contrairement au compteur intelligent de l’électricité Linky, Gazpar transmet l’information par fréquence radio qui sont ensuite transmises à des antennes. La transmission sans fil fait une toutefois polémique puisqu'elle expose les personnes situées à proximité à une « énergie radiofréquence ».

Rappelons que la fréquence des ondes du Gazpar est relativement faible avec 169 MHz, soit une émission comparable à celle d’un téléphone cellulaire ou d’un routeur sans fil. De plusn l’énergie émise par le compteur n’est pas concentrée - là où le téléphone concentre l’énergie radiofréquence au niveau de l’oreille. Enfin le compteur émet ces ondes seulement deux fois par jour, pendant une seconde à chaque fois ; c'est pourquoi l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES)estime qu'il n'y pas de danger pour ce compteur communiquant.

La protection des données des clients

La question de la sécurisation des données communiquées par le compteur a fait cependant l’objet d’une grande attention de la part du gestionnaire, qui a mis au point un système de cryptage basé sur son système d’information audité par l’Agence Nationale de la Sécurité des Services d’Information (ANSSI) en collaboration avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Logo CNIL

Les données de consommation appartiennent toujours au consommateur ; il lui est demandé s'il souhaite ou non qu'elles soient partagées à des tiers (fournisseurs et prestataires de services). En outre, notons que les données de consommations gaz ne sont pas très intéressantes pour un quelconque tiers, malveillant ou non, qui n'aurait pas vraiment d'intérêt à chercher à les obtenir.

Peut-on refuser Gazpar dans son logement ?

Bien que l’installation du nouveau compteur Gazpar soit légalement obligatoire, les propriétaires dont le compteur est situé à l’intérieur de leur domicile conservent, en pratique, la possibilité de refuser l’accès à l’installateur en lui interdisant l’entrée.

Cette résistance, bien que tolérée dans les faits, n’est pas sans conséquence. Les usagers réfractaires s’exposent notamment à des frais supplémentaires imposés par GRDF, tels que des frais de relève manuelle du compteur à domicile. Actuellement fixés à 40,44 € par an, ces frais viennent sanctionner l’absence d’un compteur communicant capable de transmettre automatiquement les données de consommation.

 

Rappellons que les particuliers ne sont pas propriétaires de leurs compteurs. L’article L322-8 du code de l’énergie dispose d'ailleurs que l’entretien et la maintenance des compteurs doit être effectuée par le gestionnaire de réseau.

D’un point de vue légal, un client qui refuserait alors l'installation de Gazpar s’exposerait à une résiliation, et donc à une coupure de l'alimentation. Voici ce qui est stipulé dans les contrats de fourniture de gaz naturel :

En cas d’inexécution par le Client de ses obligations au titre des Conditions Standard de Livraison, le Distributeur peut, après mise en demeure d’y remédier envoyée directement au Client et restée infructueuse, interrompre la livraison du Gaz.

Les communes peuvent-elle interdire le nouveau compteur ?

Antenne sur un toit

L’installation des « répartiteurs », ces antennes recevant les transmissions des compteurs - est soumise à une validation des communes. Ils doivent en effet être installés sur des hauteurs (bâtiment haut, église ou autre) et dépendent dans la grande majorité des cas de l'aval des responsables de la commune.

GRDF ne veut pas susciter de levée de boucliers et tente d'entrer en contact avec les mairies le plus en amont possible pour lever les doutes.

Retour sur son déploiement en France

Les sociétés Itron, Diehl et Sagemcom fabriquent les composants des nouveaux compteurs à l'étranger et les assemblent en France, respectivement dans la Marne, en Alsace et dans les Côtes d'Armor.

L'entreprise Kerlink fabrique et assemble les concentrateurs en Normandie. 

Au total, ce sont 1500 emplois qui ont été créés dans le cadre de ce projet.

Une impulsion européenne

La mise en place du compteur de gaz Gazpar dans l'Hexagone prend place dans un contexte de rénovation des compteurs à gaz naturel à échelle européenne. La directive européenne du 13 juillet 2009 concernant les règles communes pour la marché intérieur du gaz naturel (2009/73/CE), incite en effet les États membres de l'Union Européenne à préparer un calendrier pour le déploiement de compteurs intelligents.

La France figurait parmi les six premiers pays ayant accepté le lancement du compteur à gaz intelligent à échelle nationale. Tout comme l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ; la France y voit un intérêt économique et environnemental pour déployer le compteur à gaz naturel intelligent sur son territoire.

Toutefois, le compteur communiquant gaz n’a pas été accepté unanimement parmi les États membres. Certains pays comme la Belgique ou encore la Tchéquie l'ont tout simplement refusé car ils n'y voyaient pas d'impact économique suffisant sur leurs marchés intérieurs respectifs pour investir et les mettre en place.

 

Les compteurs Linky déployés par Enedis (ex ERDF) sont l'équivalent de ce nouveau compteur intelligent pour l'électricité. Ses fonctionnalités sont plus grandes encore, avec des interventions à distance.

Calendrier d'installation

déploiement Gazpar

150 000 compteurs ont été installés en 2016 dans un certain nombre de zones test : 24 villes et 4 régions différentes (Haute-Normandie, Bretagne, Ile-de-France et Rhône-Alpes). 700 000 autres compteurs ont été installés au cours de l'année 2017 autour d'une vingtaine de chantiers en plus des logements neufs. Le déploiement s’est ensuite accélérée, avec plus d'un million d'installations en 2018 et 5000 nouveaux compteurs installés chaque jour.

La grande majorité des 11 millions de foyers français raccordés au gaz naturel sont équipés de compteurs Gazpar à la fin de l'année 2022.

 Il devient communicant dès qu'un concentrateur est en activité à proximité.

Planning de déploiement du compteur Gazpar
AnnéeNombre de compteurs installés (% du parc)
20194 500 000 (38%)
20206 600 000 (60%)
20218 600 000 (79%)
202210 500 000 (95%)

En cas de nouveaux raccordements au gaz et dans le cadre de certaines interventions, le technicien GRDF profite de son déplacement au domicile pour installer le nouveau compteur.

Pour les 10% de compteurs les plus récents, seul un module communicant a été ajouté au compteur existant.

Déroulement de la pose

Voici un résumé de toutes les étapes de l'installation ; de la lettre d'information à la mise en marche du nouveau compteur :

  1. J-45 à J-30 : vous recevrez un courrier de la part de GRDF vous informant de l'arrivée prochaine du nouveau compteur chez vous ;
  2. J-21 à J-15 : vous recevrez un courrier de l'entreprise de pose avec une date et un créneau - changeable - pour l'installation du compteur ;
  3. J-2 : un rappel par SMS ou email vous sera envoyé par GRDF si vous le demandez auprès de GRDF.
  4. Jour J : 8 heures avant l'arrivée du technicien, vous devrez couper l'alimentation de vos appareils fonctionnant au gaz ;
  5. Jour J : 30 minutes avant son arrivée, le technicien vous préviendra de son arrivée ;
  6. L'installation du compteur dure environ 30 minutes ;
  7. Après le changement de compteur de gaz, la mise en marche du Gazpar est nécessaire pour utiliser vos appareils. Elle est effectuée par le technicien si vous êtes présent, sinon ce dernier laissera un mode d’emploi explicatif ainsi qu'un numéro de téléphone si vous préférez qu’il vienne rétablir l’alimentation plus tard en votre présence.

Ma présence pour l'installation de Gazpar est-elle nécessaire ?A moins que le compteur soit accessible librement sans que le technicien ait besoin de clés pour ouvrir une porte ou un local, la présence du client ou celle d'un tiers majeur est indispensable. De plus, être présent permet de faire la remise en marche de l'installation gaz en compagnie du technicien.

Combien ça a coûté et qui paye ?

Le remplacement du compteur n’a engendré aucun frais direct puisque concrètement, l’installation est gratuite et prise en charge par le gestionnaire du réseau (GRDF).

Néanmoins, le surcoût lié au remplacement des compteurs sera financé de façon indirecte via une augmentation du tarif d’acheminement du gaz naturel par lequel le gestionnaire du réseau de distribution se rémunère, et qui représente déjà environ un tiers du montant total des factures de gaz.

L'investissement est estimé à 1 milliard d'euros. Le ministère des Finances a évalué ce surcoût à 2€ par an et par foyer sur vingt ans.