Annonce

Trouver un fournisseur moins cher pour l'électricité / le gaz ?
Contactez Selectra :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 

Gazpar : fonctionnement, déploiement, dangers et refus d'installation

Les avancées promises par GRDF pour son nouveau compteur communiquant.

Gazpar est le nouveau compteur intelligent de gaz introduit par GRDF ; il remplacera progressivement l’ensemble des compteurs à gaz en France. Principal avantage par rapport au compteur traditionnel, celui-ci permet d'effectuer un relevé automatique et quotidien de la consommation en gaz. Pourtant, certaines mairies et associations de consommateurs s'opposent à leur arrivée.

Gazpar à quoi ça sert : pourquoi les compteurs de gaz vont être remplacés ?

Un contexte Européen de rénovation des compteurs à gaz

La mise en place du compteur intelligent Gazpar dans l'Hexagone prend place dans un contexte de rénovation des compteurs à gaz naturel à échelle européenne. La directive européenne du 13 juillet 2009 concernant les règles communes pour la marché intérieur du gaz naturel (2009/73/CE), oblige en effet les États membres de l'Union Européenne à préparer un calendrier pour le déploiement de compteurs intelligents.

La France figure parmi les six premiers pays ayant accepté le lancement du compteur à gaz intelligent à échelle nationale. Tout comme l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ; la France y voit un intérêt économique et environnemental pour déployer le compteur à gaz naturel intelligent sur son territoire.

Toutefois, le compteur communiquant gaz n’a pas été accepté unanimement parmi les États membres. Certains pays comme l’Espagne, la Belgique ou encore la Tchéquie l'ont tout simplement refusé car ils n'y voyaient pas d'impact économique suffisant sur leurs marchés intérieurs respectifs pour investir et les mettre en place.

Les compteurs Linky déployés par Enedis (ex ERDF) sont l'équivalent de ce nouveau compteur intelligent pour l'électricité. Ses fonctionnalités sont plus grandes encore, avec des interventions à distance.

Quels changements entre Gazpar et les compteurs actuels ?

Compteur Gazpar
Visuellement, il se distingue par sa couleur jaune orangée.

Ce compteur intelligent est un enjeu clé du Plan de maîtrise de l’énergie conçu par le gestionnaire du réseau de gaz naturel, mis en oeuvre dans le cadre de ses actions en faveur de la transition énergétique. Il estime que sa mise en place améliorera efficacité énergétique des foyers, en encourageant notamment les consommateurs à s'informer et regarder de plus près leurs consommations, et par conséquent faire un peu plus attention au quotidien. Chaque foyer pourrait faire économiser en moyenne une semaine de consommation de gaz naturel par an.

Une facturation plus fiable et plus simple

En premier lieu, Gazpar permet une facturation sur sa consommation réelle et non plus sur une consommation estimée. Etre équipé d’un compteur Gazpar, c’est donc s’assurer de payer exactement ce qui est consommé. En outre, les factures de gaz gagneront en simplicité et en clarté.

Une meilleure visibilité sur ses consommations

Les foyers équipés d’un compteur Gazpar auront la possibilité de consulter leurs consommations quotidiennes via leur Espace client GRDF, disponible sur internet et sur l'application dédiée. Idéal pour les personnes à l'aise avec Internet et les utilisations mobiles souhaitant garder un œil sur leurs consommations et leur budget. En outre, le gestionnaire du réseau permet de :

  • fixer un certain seuil de consommation prédéfini afin d'envoyer une alerte automatisée aux clients lorsqu'ils le dépassent ;
  • garder ses données de consommation de gaz naturel dans un même espace pour suivre son évolution dans le temps ;
  • comparer ses consommations à celles de profils similaires au sien.

Suivi conso GRDF
Mon Espace GRDF.

Moins d’interventions à domicile

Avec le compteur Gazpar, il ne sera le plus souvent plus nécessaire de se rendre disponible une fois par semestre lors du passage d'un technicien pour la relève du compteur gaz. En effet, cette intervention à domicile ne sera plus nécessaire du fait de l'envoi automatique des données de consommation à GRDF. Par ailleurs la disponibilité des techniciens de l’entreprise s’en verra également améliorée, ce qui laisse envisager des interventions plus rapides au futur.

A l'inverse de Linky et pour des raisons de sécurité, les autres opérations - telles que l'ouverture du compteur - ne pourront pas se faire à distance avec Gazpar. C'est pour cela que l'on parle davantage d'un compteur "communiquant" qu'"intelligent".

Des économies pour GRDF et les consommateurs

Selon GRDF, le compteur intelligent s’avère donc être une solution avantageuse pour lui comme pour ses clients et engendrera des économies non négligeables :

  • comme le compteur communique automatiquement le niveau de consommation des clients, GRDF s’épargne les interventions à domicile les plus fréquentes ;
  • les ménages équipés de Gazpar économiseraient en moyenne 1,5% d'énergie par an grâce au compteur selon la CRE.

GRDF compte profiter des liens plus forts qu'il créera avec les clients de gaz naturel pour leur rappeler tout au long de l'année les conseils pour faire des économies d'énergie au quotidien. A titre d'exemple, l'entretien annuel de la chaudière fait diminuer d'en moyenne 10% la consommation en gaz ; et faire baisser son chauffage d'un degré fait diminuer les dépenses en gaz de 7%.

Pourquoi attendre pour faire des économies ?Des millions de Français ont décidé de quitter les tarifs réglementés du gaz gratuitement pour faire des économies. Appelez un conseiller Selectra au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé) afin qu'il vous oriente en quelques minutes vers l'offre partenaire la plus compétitive pour votre profil de consommation.
Un rappel gratuit est aussi disponible.

Installation des compteurs Gazpar en France

Calendrier de déploiement du Gazpar

déploiement Gazpar

150 000 compteurs ont été installés en 2016 dans un certain nombre de zones test depuis 2016 en Bretagne, Normandie, Rhône-Alpes et dans l'ouest de l'Ile de France. 700 000 autres compteurs devraient être installés d'ici la fin de l'année 2017 autour d'une vingtaine de chantiers en plus des logements neufs. Puis le déploiement va s'accélérer, avec un million d'installations en 2018 et deux millions par an pendant quatre années.

La grande majorité des 11 millions de foyers français raccordés au gaz naturel devraient être équipés de compteurs Gazpar d’ici à 2022.

Planning de déploiement du compteur Gazpar
Année Nombre de compteurs installés (% du parc)
2017 500 000 (4%)
2018 2 000 000 (18%)
2019 4 500 000 (38%)
2020 6 600 000 (60%)
2021 8 600 000 (79%)
2022 10 500 000 (95%)
Calendrier deploiement 2017 des compteurs Gazpar
Mois Villes
Septembre Asnières-les-Dijon
Dijon
St Dié-des-Vosges
La Queue-en-Brie
Le Plessis-Trévise
Noiseau
Ormesson s/ Marne
Pau
St Armand-Montrond
Octobre Banlieue de Grenoble
Mulhouse
Novembre Arcueil
Chaillac
Le Blanc
Lens
Marseille 11ème
  Sceaux

On distinguera le déploiement programmé par les entreprises de pose prestataires de GRDF dans les villes listées ci-dessus du déploiement « par opportunité ». En cas de nouveaux raccordements au gaz et dans le cadre de certaines interventions, le technicien GRDF pourra être amené à profiter de son déplacement au domicile pour installer le nouveau compteur. Il deviendra communicant dès qu'un concentrateur sera en activité à proximité.

Pour les 10% de compteurs les plus récents, seul un module communicant sera ajouté au compteur existant.

Peut-on demander à ce que son compteur gaz soit remplacé ?Il est impossible de demander à ce que le compteur soit remplacé en priorité. Il suffit d’attendre que les installations commencent dans votre région et de recevoir la lettre de GRDF pour que son compteur soit remplacé.

Déroulement l'installation des compteurs Gazpar ?

Voici un résumé de toutes les étapes de l'installation ; de la lettre d'information à la mise en marche du nouveau compteur :

  1. J-45 à J-30 : vous recevrez un courrier de la part de GRDF vous informant de l'arrivée prochaine du nouveau compteur chez vous ;
  2. J-21 à J-15 : vous recevrez un courrier de l'entreprise de pose avec une date et un créneau - changeable - pour l'installation du compteur ;
  3. J-2 : un rappel par SMS ou email vous sera envoyé par GRDF si vous le demandez auprès de GRDF.
  4. Jour J : 8 heures avant l'arrivée du technicien, vous devrez couper l'alimentation de vos appareils fonctionnant au gaz ;
  5. Jour J : 30 minutes avant son arrivée, le technicien vous préviendra de son arrivée ;
  6. L'installation du compteur dure environ 30 minutes ;
  7. Après le changement de compteur, la mise en marche du Gazpar est nécessaire pour utiliser vos appareils. Elle est effectuée par le technicien si vous êtes présent, sinon ce dernier laissera un mode d’emploi explicatif ainsi qu'un numéro de téléphone si vous préférez qu’il vienne rétablir l’alimentation plus tard en votre présence.

Ma présence pour l'installation de Gazpar est-elle nécessaire ?A moins que votre compteur soit accessible librement sans que le technicien ait besoin de clés pour ouvrir une porte ou un local, votre présence ou celle d'un tiers majeur est indispensable. Elle est aussi toujours obligatoire entre les mois de novembre et de mars, et si vous êtes un professionnel.

Coût Gazpar : qui va payer ?

Le remplacement du compteur n’engendre aucun frais direct puisque concrètement, l’installation sera gratuite et prise en charge par le gestionnaire du réseau. Néanmoins, le surcoût lié au remplacement des compteurs sera financé de façon indirecte via une augmentation du tarif d’acheminement du gaz naturel par lequel le gestionnaire du réseau de distribution se rémunère, et qui représente déjà environ un tiers du montant total des factures de gaz. Le ministère des Finances évalue ce surcoût à 2€ par an et par foyer sur vingt ans, soit un montant bien inférieur aux économies censées être réalisées par les consommateurs grâce au compteur. L'investissement est estimé à 1 milliard d'euros.

L'entreprise Kerlink fabrique et assemble les concentrateurs en Normandie. Les sociétés Itron, Diehl et Sagemcom fabriquent les composants des nouveaux compteurs à l'étranger et les assemblent en France, respectivement dans la Marne, en Alsace et dans les Côtes d'Armor. Au total, ce sont 1500 emplois qui sont créés dans le cadre de ce projet.

Gazpar comment ça marche ?

Gazpar fonctionnement

Concrètement, cela fonctionne en quatre étapes :

  1. La relève Gazpar automatique des consommations est effectuée quotidiennement, deux fois par jour ;
  2. Elle est transmise par radio, sur la fréquence 169 MHz à un concentrateur Gazpar installé en hauteur ;
  3. Les concentrateurs envoient les données, qui sont traitées par les systèmes d'information de GRDF ;
  4. Le client peut retrouver ses données quotidiennes de consommation sur son Espace client.

Notons également que le compteur Gazpar n'est pas relié à l'électricité, mais il est alimenté par une pile en Lithium pouvant fonctionner vingt ans.

Fonctionnement du compteur intelligent de GRDF
Illustration du fonctionnement de Gazpar - GRDF®

On peut regretter, comme la CRE et le Mediateur de l'Energie, que le compteur n'affiche pas la consommation en kWh et en euros en temps réel sur le compteur. Néanmoins, certains fournisseurs de gaz devraient vraisemblablement offrir ce service via l'Espace client ou l'application mobile.

Gazpar mode d'emploi

Pas plus que votre ancien compteur de gaz vous n'aurez à toucher à votre Gaz par. Vos consommations seront toujours affichées en mètres cubes puis converties par GRDF pour donner vos consos en kWh. En cas de problème avec votre compteur, il faudra directement appeler GRDF et ne pas essayer de le manipuler..

Gazpar danger : faut-il craindre les compteurs intelligents ?

Pas une semaine sans que la presse régionale ne fasse état de la mobilisation de certains maires et de citoyens contre les compteurs intelligents. A tort ou à raison ?

Gazpar est-il dangereux pour la santé ?

Logo CNIL
Les personnes sensibles aux ondes regrettent de ne pas avoir le choix de garder leur ancien compteur

Contrairement au compteur intelligent de l’électricité Linky, Gazpar transmet l’information par fréquence radio qui sont ensuite transmises à des antennes. La transmission sans fil fait une nouvelle fois polémique puisqu'elle expose les personnes situées à proximité à une « énergie radiofréquence ». La législation française montre également une certaine méfiance envers la transmission sans fil : une lettre ouverte écrite par les élus de la commune de Saint-Macaire, qui a refusé l’installation de ces nouveaux compteurs à gaz, rappelle par exemple que les ondes électromagnétiques sont interdites dans les crèches et limitées à l’école. En 2011, l’OMS classait les ondes électromagnétiques « possiblement cancérogènes ».

Rappelons que malgré tout, la fréquence des ondes du Gazpar est relativement faible avec 169 MHz, soit une émission comparable à celle d’un téléphone cellulaire ou d’un routeur sans fil. Cette énergie serait également moins nocive que celle d’un téléphone : l’énergie émise par le compteur n’est en effet pas concentrée - là où le téléphone concentre l’énergie radiofréquence au niveau de l’oreille. Enfin le compteur émet ces ondes seulement deux fois par jour, pendant une seconde à chaque fois ; c'est pourquoi l'Agence nationale de sécurité sanitaire estime qu'il n'y pas de danger pour ce compteur communiquant.

Gazpar et la protection des données des clients

Logo CNIL

On accuse également GRDF de protéger insuffisamment les données collectées. La question de la sécurisation des données communiquées par le compteur a fait cependant l’objet d’une grande attention de la part du gestionnaire, qui a mis au point un système de cryptage basé sur son système d’information audité par l’Agence Nationale de la Sécurité des Services d’Information (ANSSI) en collaboration avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Un examen attentif de la sécurité des données est par ailleurs effectué par la Commission de régulation de l’énergie, qui est une autorité administrative indépendante.

Les données de consommation appartiennent toujours au consommateur ; il lui sera demandé s'il souhaite ou non qu'elles soient partagées à des tiers (fournisseurs et prestataires de services). En outre, notons que les données de consommations gaz ne sont pas très intéressantes pour un quelconque tiers, malveillant ou non, qui n'aurait pas vraiment d'intérêt à chercher à les obtenir.

Gazpar refus : que dit la loi ?

Peut-on refuser l’installation des compteurs Gazpar

Les particuliers disposant d’un abonnement au gaz seront dans l’impossibilité de refuser un remplacement de leur compteur à gaz naturel; puisqu'ils ne sont pas propriétaires de leurs compteurs. L’article L322-8 du code de l’énergie dispose d'ailleurs que l’entretien et la maintenance des compteurs doit être effectuée par le gestionnaire de réseau. D’un point de vue légal, un client qui refuserait alors l'installation de Gazpar s’exposerait à une résiliation, et donc à une coupure de l'alimentation. Voici ce qui est stipulé dans les contrats de fourniture de gaz naturel :

En cas d’inexécution par le Client de ses obligations au titre des Conditions Standard de Livraison, le Distributeur peut, après mise en demeure d’y remédier envoyée directement au Client et restée infructueuse, interrompre la livraison du Gaz.

Néanmoins dans les faits, le refus catégorique d'un client pourrait entraîner un report de l'installation du compteur à 2022 au plus tard, soit la fin de la période de déploiement. Autre conséquence, il pourrait voir son abonnement augmenter ou encore voir ses relevés semestriels devenir payants car cela représenterait un coût élevé pour le gestionnaire du réseau.

Refus Gazpar : les communes peuvent-elle interdire le nouveau compteur ?

Antenne sur un toit

Cependant, l’installation des « répartiteurs » - ou « concentrateurs » ces antennes recevant les transmissions des compteurs - est, elle, soumise à une validation des communes. En effet, ils doivent en effet être installés sur des hauteurs (bâtiment haut, église ou autre) et dépendent dans la grande majorité des cas de l'aval des responsables de la commune. Certains maires invoquent le principe de précaution et se méfient de l'impact des ondes sur leurs administrés. Toutefois, les mairies s'y opposant sont tour à tour déboutées car leurs arrêtés anti-Linky ou anti-Gazpar sont illégaux.

GRDF ne veut pas susciter de levée de boucliers et tente d'entrer en contact avec les mairies le plus en amont possible pour lever les doutes. Souhaitant éviter les débordements avec les élus locaux, l'entreprise étudierait aussi la possibilité d’installer les antennes chez des particuliers moyennant un dédommagement.

Mise à jour le