Numéro de PRM du compteur Linky : le trouver en 2 minutes

Profitez d'une réduction sur le prix de l'énergie !
Contactez Selectra pour trouver un fournisseur vous permettant de faire des économies :

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !
Le sigle PRM signifie « Point de Référence et de Mesure » et désigne l'identifiant unique du compteur Linky. Il s'agit d'une série de 14 chiffres figurant sur l'écran du compteur et sur les factures d'électricité. Il peut être demandé lors de toute souscription de contrat quand l'adresse ne suffit pas à identifier le compteur avec précision, et lors de l'inscription à un service de suivi des consommations électriques. Le PRM est parfois appelé PDL : ces deux sigles désignent exactement la même chose.
Comment trouver le n° PRM Compteur Linky (ou PDL Compteur Linky) ?
Directement sur le compteur Linky
Depuis son domicile, la méthode la plus simple pour connaître son numéro de PRM consiste à le chercher sur son compteur Linky. Pour cela, utiliser le bouton défilement marqué d'un "+" jusqu'à ce qu'apparaisse « numéro de PRM ». Il est impossible de trouver le PDL les anciens modèles de compteurs : seul le numéro de série est indiqué sur ces derniers.
Toutes les fonctionnalités du compteur avec le
Sur une facture d'électricité
Le numéro PRM peut être consulté sur la première page de chaque facture d'électricité. Il se situe habituellement dans un encadré contenant les informations relatives au contrat et les clients peuvent donc y accéder en format papier, ou en ligne via leur espace client.
Le PRM sera parfois mentionné sur la facture par "PDL" ou "PDL / PRM". Ces termes désignent la même chose. De fait, jusqu'au déploiement des Linky, l'identifiant du compteur était appelé "PDL" pour « Point de Livraison ». Pour des raisons que nous ignorons, il a été décidé d'attribuer au bon vieux PDL un nouveau nom, le « Point de Référence et de Mesure », PRM.
Enfin, notez que le PRM est propre au compteur (et donc au logement) et ne correspond pas à votre identifiant client. Ainsi, si vous recherchez votre numéro PRM dans le cadre d'un emménagement pour activer le Linky, vous ne pourrez pas vous fier à une facture reçue pour votre précédent logement.
Via son fournisseur avec son adresse
Si le compteur Linky est hors d'accès et qu'on n'a pas de facture d'électricité sous la main, votre fournisseur d'énergie pourra vous partager le numéro PRM de votre compteur.
En plus de votre nom et prénom, il faudra lui donner votre adresse exacte.
Comment trouver le PRM lors d'un emménagement ?
Ceux qui emménagent dans un nouveau logement n'ont, par définition, pas encore de facture d'électricité sous la main pour trouver le numéro PRM. Si les compteurs sont tous regroupés dans une gaine technique, il peut être complexe de trouver le sien, même si dans la plupart des cas les compteurs sont marqués du numéro de l'appartement auquel ils sont reliés.
Pour les propriétaires d'un logement récemment raccordé, le PRM peut être demandé directement à Enedis. En effet, au moment du raccordement et de la pose du compteur Linky, le gestionnaire du réseau électrique remet le numéro de PRM du compteur au client ou au maître d'œuvre.
Pour les propriétaires ou locataires d'un logement "ancien" (déjà raccordé au réseau de distribution), le prédécesseur saura probablement vous dire quel est votre numéro de PRM. S'il ne le sait pas, demandez-lui de rechercher le numéro de PDL / PRM sur l'une des factures d'électricité du logement. L'information y figure obligatoirement.
À quoi sert le PRM Compteur Linky ?
Le PRM compteur Linky est principalement utilisé par les fournisseurs d'électricité pour identifier clairement le compteur du client lors de la souscription d'un contrat ou en cas de changement de fournisseur. Par ailleurs, à l'occasion d'un déménagement dans un logement avec un compteur Linky, il faudra communiquer le PRM à son fournisseur d'électricité.
C'est à ce moment-là que la plupart des consommateurs ont besoin de leur numéro PDL compteur Linky. Toutefois, ceux qui ne peuvent pas l'obtenir peuvent bien évidemment souscrire un contrat sans ; le fournisseur choisi pourra le retrouver en utilisant certaines informations relatives au logement :
- Adresse complète du logement (rue et numéro, étage, porte, escalier, numéro d'appartement) ;
- Ancien occupant du logement ;
- Relèves de compteur (elles se trouvent sur l'état des lieux d'entrée) ;
- Numéro de série de compteur (gravé sur la face avant du boîtier).
Erreur de PRM : que faire quand on se trompe ?
Si vous n'avez pas communiqué le bon numéro PRM, il faut joindre votre fournisseur d'énergie, qui vous donnera la marche à suivre. Sans correction, vous risquez de payer des consommations qui ne sont pas les vôtres, ou encore de voir votre compteur ou celui de votre voisin mis en arrêt.
Lors d'une souscription, se tromper de PRM est rare car le numéro est censé aussi matcher avec l'adresse du logement. L'erreur est plus fréquente quand le client s'inscrit à un service de suivi de ses consommations énergétiques. Si c'est le fournisseur qui détecte l'erreur de PRM, il a 10 jours calendaires à sa disposition pour la corriger et informer le client.
❓ FAQ sur le PRM et l'électricité
Existe-t-il un PRM pour le gaz ?
Il existe un PRM pour le gaz, mais il ne s'appelle pas pareil. Le PRM à proprement parler concerne uniquement les compteurs Linky. Les foyers qui cherchent à identifier leur compteur gaz doivent chercher leur PCE (Point de Comptage et d'Estimation), qui lui aussi se compose de 14 chiffres.
Quelle différence entre le numéro de PRM et le numéro de série de mon compteur ?
Comme évoqué auparavant, le numéro PRM fait référence à un identifiant unique permettant de localiser le compteur Linky, notamment en cas de souscription. Le numéro de série sert à la maintenance ainsi qu'au suivi technique du compteur et se situe sur le boitier électrique.
Numéro de PDL ou PRM : quelle différence ?
Les sigles PDL et PRM signifient la même chose.
Pourquoi on ne peut pas parler de PRM EDF ?
Le PRM est lié au compteur, et non au contrat d'électricité. Les compteurs d'électricité sont gérés par le gestionnaire du réseau électrique, à savoir ENEDIS. Le réseau électrique d'ENEDIS est le même pour tous, qu'on soit chez EDF, Engie, TotalEnergies ou un autre fournisseur. On peut donc parler de PRM ENEDIS, mais pas de PRM EDF, PRM Engie ou autre.