Bornes C1 C2 Linky : contact sec et branchement du contacteur

Suivi conso et électricité moins chère avec Linky !
Nos conseillers répondent à vos questions et vous font économiser

L'offre du moment à -8,2 % par rapport au tarif réglementé
Sur le compteur Linky, les bornes C1 C2 sont des ports de communication du contact sec. Elles servent à piloter la programmation automatique de certains équipements électriques de la maison tels que le chauffe-eau, les radiateurs, la borne de recharge voiture électrique pendant les heures économiques. Elles servent aussi au le pilotage des consommations d’énergie et des systèmes de production solaire.
A quoi servent les bornes C1 C2 de Linky ?
Linky est un compteur communicant avec des fonctionnalités intégrées, tel que le contact sec C1 C2. À la clé, vous pouvez réaliser des économies d’énergie et faire baisser simplement la facture d’électricité.
Bornes
Les bornes C1 C2 de Linky permettent de brancher plusieurs types de modules de pilotage à distance des équipements électriques de l’habitation. On les appelle des contacteurs. Ainsi une fois branchés, les contacteurs sont reliés aux prises C1 C2 du dispositif contact sec.
Le contact sec agit comme un simple interrupteur physique (ouverture/fermeture).
Fusibles
Ce contact sec est protégé par un fusible interne de 4A situé près des bornes et accessible en retirant le capot vert. En cas de dysfonctionnement du contact sec, il est recommandé de consulter ENEDIS, qui pourrait recommander de faire appel à un électricien professionnel pour remplacer le fusible.
Quels types de contacteur brancher sur les bornes C1 C2 ?
Les bornes C1 C2 de Linky sont des ports de communication très utiles pour le pilotage à distance d’un grand nombre d’appareils électriques : systèmes de chauffage tels qu’une pompe à chaleur ou d’un réseau de radiateurs, de chauffe-eau électrique ou solaire voire de bornes de recharge.
Contacteur jour/nuit
Il reçoit chaque jour un signal d’impulsion d’Enedis : lors du passage aux heures creuses, le contact sec « se ferme » ce qui déclenche la mise en marche automatique de certains appareils électriques énergivores ; lors du passage aux heures pleines, le contact sec s’ouvre, ce qui déclenche l'arrêt desdits appareils.
L'intérêt du contacteur jour/nuit est de synchroniser la mise en marche et l’arrêt d’un appareil électrique aux heures où le tarif de l’électricité est le moins cher. C’est pourquoi, on appelle aussi ce petit module "contacteur HPHC". Le plus souvent, il est associé au chauffe-eau, bien qu’il puisse piloter divers appareils électriques programmables (radiateurs, lave-linge, etc.).
En apparence, il ressemble à un disjoncteur et se place à l’intérieur du tableau électrique à côté du disjoncteur de l’appareil que l'on souhaite mettre en ON/OFF automatiquement lors des HP/HC.

Notez que cette utilisation du contact sec est possible uniquement via la souscription à l’option tarifaire heures pleines/heures creuses (HP/HC) chez votre fournisseur d’énergie. Cette option tarifaire vous permet de bénéficier d’un tarif réduit de l’électricité pendant 8 heures/jour.
Contacteur pour domotique
Il est aussi possible de brancher un gestionnaire d’énergie connecté aux bornes C1 C2 du contact sec Linky. Certains modèles de domotique sont appairés à une application mobile avec des fonctionnalités diverses :
- pilotage de la programmation du chauffage (radiateurs, pompe à chaleur) ;
- d’une pompe de piscine ;
- d’une borne de recharge, etc.
La mise en marche des appareils est programmée pendant les heures creuses et/ou selon des scénarios personnalisés pour les jours de la semaine.
Contacteur pour pilotage de la production solaire
Un contacteur de pilotage de la production photovoltaïque (comme Zigbee) permet de simuler le signal d’impulsion de Enedis pour autoriser la mise en marche / arrêt d’appareils électriques (chauffe-eau, borne de recharge, pompe de piscine) lors d'une production solaire suffisante. Le contacteur utilise un routeur solaire qui répond à un scénario automatique de l’utilisateur : ce dernier indique quel niveau de kWh solaire peut être utilisé pour alimenter les appareils électriques en journée.
Ce dispositif est une aide précieuse pour optimiser le taux d’autoconsommation solaire et faire ainsi des économies d’énergie au quotidien. Vous pouvez par exemple déclencher la mise en marche du chauffe-eau électrique pendant la journée lorsque la production solaire.
Notez que le modèle Zigbee peut être installé en parallèle d’un contacteur jour/nuit classique. Autrement dit, vous pouvez profiter des tarifs heures creuses ainsi que de l'électricité gratuite du surplus solaire !
Guide de branchement d’un contacteur sur les bornes C1 C2
Où trouver le C1 C2 du contact sec Linky ?
Les bornes C1 et C2 sont situées sur la face avant du compteur Linky et sont reliées directement à la fonctionnalité intégrée « contact sec ».
Sur un compteur monophasé, ces ports se trouvent en bas du Linky (comme dans l'exemple ci-dessous), alors que sur un compteur triphasé, ils se trouvent en haut.

Elles ne doivent pas être confondues avec la prise télé-information client (TIC) située juste au-dessus. La prise TIC Linky composée de trois sorties (A, L1 et L2) permet de brancher un module externe pour le suivi de consommation des équipements électriques de la maison.
Les étapes pour brancher un contacteur jour/nuit
- Couper l'alimentation électrique : Avant toute intervention, coupez le courant en actionnant le disjoncteur général pour travailler en toute sécurité.
- Installer le contacteur jour/nuit : Sur votre tableau électrique, identifiez l'emplacement dédié au contacteur. Fixez-le sur le rail DIN à proximité du disjoncteur protégeant le circuit de l'appareil à piloter, comme le chauffe-eau.
- Réaliser les connexions électriques :
- Alimentation du contacteur : Reliez la borne 1 du contacteur au neutre (fil bleu) et la borne 3 à la phase (fil marron ou rouge) provenant du disjoncteur correspondant.
- Sortie vers l'appareil : Connectez la borne 2 du contacteur au neutre et la borne 4 à la phase menant à l'appareil à contrôler.
- Brancher les bornes de commande : Accédez aux bornes C1 et C2 du compteur Linky en retirant le capot de protection. Connectez un fil entre la borne C1 du compteur et la borne A1 du contacteur, puis un autre fil entre la borne C2 du compteur et la borne A2 du contacteur. Ces connexions permettent au compteur de transmettre le signal heures creuses au contacteur.
- Vérifier l'installation : Après avoir rebranché l'alimentation électrique, positionnez le contacteur sur "Auto". Lors du passage en heures creuses, le compteur Linky enverra un signal aux bornes C1 et C2, activant ainsi le contacteur et mettant en marche l'appareil connecté.
Et c'est tout. Il n’y a pas besoin d’activation des prises C1 C2 de Linky. Ce sont de simples ports de communication entre la fonction contact sec et le contacteur branché sur le Linky. En revanche, pour recevoir l’impulsion Enedis et programmer l’utilisation d’appareils électriques à des heures moins chères, il est indispensable de souscrire un abonnement avec l’option heures creuses. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie. Ce dernier informera Enedis de la souscription à l’option tarifaire HP/HC. L’activation se fait à distance, sans intervention physique d’un technicien à votre domicile.
Les étapes pour brancher un module domotique
- Branchez la box domotique au secteur et paramétrer son interface ;
- Coupez l’alimentation du disjoncteur général ;
- Identifiez le disjoncteur de l’appareil à piloter dans le tableau électrique ;
- Placez le contacteur de domotique en bout de rangée. Le contacteur doit être couplé avec un disjoncteur 2A pour le protéger des surtensions ;
- Raccordez les fils électriques du disjoncteur de l’appareil électrique (chauffage, borne de recharge, etc.) aux bornes 2 et 4 du contacteur connecté ;
- Raccordez le fil neutre à la borne 1 du contacteur au disjoncteur de l’appareil électrique ;
- Reliez le disjoncteur 2A au contacteur vers la borne A1 du contacteur ;
- Raccordez le câble C1 au fil de phase du disjoncteur 2A et la borne C2 Linky vers la borne A2 du contacteur de domotique ;
- Relevez la manette du disjoncteur sur « on » et la manette du contacteur en position « auto » ;
- Réarmez le disjoncteur général pour rétablir le courant électrique.
- Téléchargez et installez l’application mobile de domotique connectée
Remarque : C1 et C2 permettent le raccordement d’un câble de diamètre compris entre 0,4 et 1,4 mm (section de fils de 0,12 à 1,5 mm²) pour une tension jusqu’à 250 V AC maximum en 4 A.
Comment tester c1 et c2 ?
Plus d’eau chaude, vous avez un doute sur l’état de marche du contacteur jour/nuit ? Impossible de piloter le chauffage électrique ou la pompe à chaleur via le gestionnaire d’énergie ? En cas de problème de contacteur sur Linky, le compteur affiche « CONTACT SEC OUVERT » lors des heures creuses.

Un mauvais raccordement des bornes (problème de serrage, câble endommagé, choix de câble inadéquat, etc.) peut aussi expliquer un problème de fonctionnement du contacteur.
Aussi, il conviendra de contrôler si la panne ne provient pas d'un défaut du contacteur jour/nuit ou domotique branché sur le tableau électrique. Pour commencer, positionnez la manette du contacteur sur marche forcée (ON). Elle doit revenir en position « auto » lors du prochain déclenchement des heures creuses. Dans le cas contraire, le contacteur peut être en panne.
Enfin, pour tester les prises C1 C2, vous pouvez utiliser un multimètre et le brancher sur une des cosses lors de l’impulsion des heures creuses :
- en heures creuses, le multimètre doit afficher 220 V, ce qui implique que le passage entre C1 C2 et le tableau électrique est bien actif ;
- en heures pleines, le multimètre doit afficher 0 V. Dans le cas contraire, il convient d’investiguer davantage en contrôlant le branchement du connecteur sur C1 C2 du contact sec.