Comment lier ses Heures Creuses à son compteur Linky ?

Vous avez un compteur Linky ? Profitez d'offres exclusives
Avec le compteur Linky, payez au réel et faites des économies. Pour comparer les offres, appelez un conseiller Selectra.
Les heures creuses sur un compteur Linky permettent de bénéficier d'un prix de l'électricité avantageux 8 heures par jour, contre un tarif beaucoup plus élevé le reste du temps. C'est une option intéressante pour les gros consommateurs d'électricité qui ont la possibilité de déplacer leur consommation pendant les heures où l'électricité est la moins chère. Mais comment connaître ses heures creuses avec le compteur Linky et comment en tirer profit ? Explications.
Comment utiliser les heures pleines / heures creuses avec Linky ?
Comment raccorder son abonnement heures creuses sur son compteur Linky ?

Il est possible de changer d'option tarifaire à tout moment, afin d'activer l'option heures creuses sur son compteur Linky. Pour ceux qui ne sont pas encore soumis à la double tarification heures creuses/heures pleines, il leur suffit de contacter leur fournisseur d'électricité pour demander le changement. Ce dernier se charge alors de contacter Enedis, qui va paramétrer le compteur.
Avec le compteur Linky, le changement d'option tarifaire s'effectue à distance, par télé-opération. Ainsi, l'intervention est gratuite et réalisée sous seulement 24 heures.
Comment lire ses heures creuses depuis son compteur Linky ?
Le cadran du compteur Linky dispose des boutons "+" et "-", qui permettent de faire défiler les informations essentielles du compteur, incluant le numéro PRM (Point de Référence Mesure), la puissance maximale journalière, la puissance souscrite, ou encore l'index de consommation. Il suffit alors d'appuyer sur la touche "+" successivement pour faire défiler les informations, jusqu'à tomber sur les index de consommation en kWh.
Pour les consommateurs disposant d'un abonnement en heures creuses, deux index de consommation s'afficheront, soit un pour les heures creuses et un pour les heures pleines. À l'inverse, les consommateurs en option Base ne verront qu'un index de consommation.
À savoir que le compteur Linky est un compteur communicant. Ainsi, le consommateur n'a plus besoin de relever lui-même son compteur, car les relevés Linky sont automatiques et se font à distance. Cela étant dit, il reste intéressant de lire régulièrement les index de son compteur, afin de suivre sa consommation Linky.
Quels sont les problèmes rencontrés avec les heures creuses sur Linky ?
Quelques utilisateurs ont signalé des problèmes avec la gestion de leurs heures creuses depuis l'installation du compteur Linky chez eux. Les avis Linky ont été très mitigés depuis le déploiement du dispositif. Mais il faut rappeler que les plages horaires des heures creuses ne changent pas avec Linky. Celles-ci sont définies par Enedis en fonction des conditions d'exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution. Elles ne dépendent ni du type de compteur ni du fournisseur d'électricité.
Les éventuels problèmes d'heures creuses avec Linky ne sont donc généralement pas liés directement au compteur. Pour le vérifier, il est conseillé de mettre le contacteur du ballon d'eau chaude en position l pour une marche forcée, et attendre que la nuit passe. Le lendemain, il y a deux scénarios possibles qui devraient permettent d'identifier la cause du problème :
- Le contacteur est revenu à la position Auto : cela signifie que le ballon d'eau chaude reçoit correctement les signaux du compteur Linky et que le problème doit survenir de l'installation électrique intérieure. Dans ce cas, le mieux est de contacter un électricien pour réparer le dysfonctionnement ;
- Le contacteur est resté sur la position l : cela signifie que le ballon d'eau chaude ne reçoit pas les signaux de Linky et que le problème pourrait survenir du compteur. Dans ce cas, il est conseillé de contacter son fournisseur d'électricité, qui demandera à son tour l'intervention d'un technicien Enedis. Si le problème provient effectivement du compteur, cette intervention est gratuite. Au cas contraire, le client sera facturé selon le barème des prix Enedis en vigueur.
Comment supprimer les heures creuses de Linky ?
Pour supprimer les heures creuses Linky, la procédure est identique à celle d'un changement d'option tarifaire classique. Le consommateur doit contacter son fournisseur d'électricité pour demander à passer de l'option heures pleines heures creuses à l'option Base. Le fournisseur se charge de transmettre cette demande au distributeur Enedis, qui effectuera la modification par télé-opération.
À savoir que l'option heures creuses n'est pas avantageuse pour tout le monde. Elle est conseillée pour les consommateurs qui disposent d'au moins un des équipements suivants :
- Un ballon d'eau chaude ;
- Une voiture électrique ;
- Une piscine ;
- Un chauffage à accumulation.
Sans cela, il est conseillé de repasser en option Base, avec laquelle le prix de l'électricité est le même tout au long de la journée.
Comprendre les heures creuses
À quoi servent les heures creuses ?

Le tarif heures pleines heures creuses ou HPHC est mis en place par Enedis afin d'éviter les pics de consommation sur le réseau et les problèmes d'alimentation.
En effet, ce tarif permet aux consommateurs de bénéficier d'un prix de l'électricité beaucoup moins élevé pendant 8 heures par jour (pendant les heures creuses), soit généralement le soir ou tôt le matin, pour les encourager à utiliser leurs équipements les plus énergivores pendant les périodes où la demande sur le réseau est plus faible. À l'inverse, les prix de l'électricité sont beaucoup plus élevés pendant les heures pleines, soit 16 heures par jour.
Quelles sont mes plages horaires d’heures creuses ?
Les plages horaires d'heures creuses sont fixées localement par Enedis en fonction de la capacité du réseau de distribution. Ainsi, elles sont différentes d'un client à l'autre, mais se situent généralement :
- De 22 h à 6 h (soit 8 heures consécutives) ;
- De 12 h à 17 h puis de 21 h 30 à 7 h 30 (soit réparties en deux plages horaires en début d'après-midi et la nuit).
Dans tous les cas, pour connaître ses plages horaires, le plus simple est de consulter sa facture d'électricité. Cette information est indiquée au recto de la facture. Certains fournisseurs affichent aussi les plages horaires d'heures creuses dans leur espace client ou application mobile. Il est également possible d'utiliser l'outil Selectra mis à disposition gratuitement ci-dessous :
Afin de trouver les horaires de vos heures creuses, nous avons besoin de votre numéro de PDL (point de livraison). Je ne connais pas mon numéro de PDL
Peut-on choisir ses horaires d’heures creuses ?
Comme mentionné plus haut, les horaires d'heures creuses sont fixées localement par Enedis. Le client ne peut pas les choisir lors de sa souscription, ni même demander à les modifier au cours de son contrat.
Il peut en revanche changer d'offre, de fournisseur ou d'option tarifaire à tout moment, si les conditions de son abonnement actuel ne lui sont pas avantageuses.
Comment s’abonner à une offre heures creuses sans compteur Linky ?

L'option Heures Creuses est disponible pour tous les compteurs, compteur Linky ou compteur classique. La démarche pour souscrire une offre heures creuses sans compteur Linky est donc exactement la même qu'avec le compteur communicant. Il suffit de souscrire une offre heures creuses auprès de son fournisseur d'énergie, qui transmettra la demande de changement d'option tarifaire à Enedis.
Il y a toutefois plusieurs avantages à souscrire une offre heures creuses avec Linky :
- La modification s'effectue à distance par les techniciens Enedis, ce qui fait qu'elle est réalisée sous 24 heures et est entièrement gratuite. Tandis qu'avec un compteur traditionnel, il faut compter environ 5 à 10 jours, et prévoir des frais qui s'élèvent à 55,33 € TTC ;
- Certains fournisseurs d'énergie commercialisent des offres spéciales Linky, qui proposent des prix avantageux pendant les heures creuses mais aussi pendant les weekends par exemple, pour faire davantage d'économies.
Quelles sont les heures creuses pour utiliser l’électricité ?

Quelles sont les heures creuses pour faire tourner sa machine à laver ?
Pour faire un maximum d'économies avec l'option heures creuses Linky, il est indispensable de programmer ses appareils électriques énergivores pendant les heures où le prix du kWh est au plus bas. Les appareils électroménagers, comme la machine à laver, font partie des équipements qui consomment le plus d'électricité dans la maison. Il faut savoir qu'il est tout à fait possible de différer leur mise en marche grâce à une simple manipulation.
De cette manière, la machine fonctionne automatiquement en heures creuses seulement. Pour réduire davantage la consommation de sa machine à laver, il est aussi conseillé de :
- Privilégier le lavage à basse température ;
- Utiliser le mode éco ;
- Remplir la machine avant de la faire tourner ;
- Opter pour une machine économique (étiquette énergie A).
Comment programmer son chauffe-eau pendant les heures creuses ?
Pour les foyers équipés d'un chauffe-eau, l'option heures creuses peut être particulièrement avantageuse s'ils peuvent programmer leur ballon d'eau chaude de manière à ne chauffer l'eau que durant les périodes d'heures creuses. Un ballon d'eau chaude consomme environ 800 kWh d'électricité par an et par personne, ce qui représente en moyenne 10 à 15 % de la facture électrique annuelle. Réduire ce poste de dépense permet alors de réaliser d'importantes économies.
À savoir que le prix de l'électricité HT en heures creuses est en moyenne 30 % inférieur à celui du tarif Base.