Comment lier ses Heures Creuses à son compteur Linky ?

Mis à jour le
min de lecture

Les heures creuses sont-elle adaptées à votre situation ?Découvrez si les heures creuses sont adaptées à votre profil de consommation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs de gaz)
En savoir plus

Pour connaitre ses heures creuses avec Linky il faut se référer à sa facture d'énergie, même si les heures creuses d'un grand nombre de consommateurs se situent entre 22h et 6h ou e 12 h à 17 h puis de 21 h 30 à 7 h 30. Pour brancher ses Heures Pleines / Heures Creuses à Linky, il suffit de contacter son fournisseur d'énergie et de demander à passer en option Heures Pleines / Heures Creuses. Enedis se chargera de raccorder automatiquement le compteur Linky.

L'Essentiel sur le branchement des Heures Pleines / Heures Creuses à Linky :

  • Il n'est pas possible de voir ses horaires d'heures creuses depuis le compteur Linky, il est nécessaire de se référer à sa facture d'électricité pour les connaitre ;
  • Pour effectuer le branchement de ses Heures Pleines / Heures Creuses à Linky, il suffit simplement de souscrire à l'option auprès de son fournisseur. Enedis raccorde automatiquement le compteur Linky au nouvel abonnement ;
  • Il est possible de supprimer les Heures Pleines / Heures Creuses de son compteur Linky en contactant son fournisseur d'énergie et en changeant d'option. Enedis se chargera d'adapter le compteur Linky à la nouvelle option choisie ;
  • Il n'est pas possible de choisir ses horaires d'Heures Pleines / Heures Creuses. Ceux-ci sont attribués automatiquement par Enedis.

Comment utiliser les Heures Pleines / Heures Creuses avec Linky ?

Comment raccorder son abonnement heures creuses sur son compteur Linky ?

Il est possible de lier son abonnement heures creuses à son compteur Linky

Il est possible de changer d'option tarifaire à tout moment, afin d'activer l'option heures creuses sur son compteur Linky. Pour ceux qui ne sont pas encore soumis à la double tarification Heures Pleines / Heures Creuses, il leur suffit de contacter leur fournisseur d'électricité pour demander le changement. Ce dernier se charge alors de contacter Enedis, qui va paramétrer le compteur.

Avec le compteur Linky, le changement d'option tarifaire s'effectue à distance, par télé-opération. Ainsi, l'intervention est gratuite et réalisée sous seulement 24 heures.

Comment lire ses heures creuses depuis son compteur Linky ?

Il n'est pas possible de connaitre ses horaires Heures Pleines / Heures Creuses depuis son compteur Linky. Pour cela, il faut tout simplement se référer à sa facture d'électricité, où les horaires sont inscrits.

Toutefois, il est possible de consulter sa consommation en heures pleines et en heures creuses avec le compteur Linky. Pour cela, il faut appuyer sur les boutons "+" et "-", qui permettent de faire défiler les informations essentielles du compteur.

Pour les consommateurs disposant d'un abonnement en heures creuses, deux index de consommation s'afficheront, soit un pour les heures creuses et un pour les heures pleines. À l'inverse, les consommateurs en option Base ne verront qu'un index de consommation.

À savoir que le compteur Linky est un compteur communicant. Ainsi, le consommateur n'a plus besoin de relever lui-même son compteur, car les relevés Linky sont automatiques et se font à distance. Cela étant dit, il reste intéressant de lire régulièrement les index de son compteur, afin de suivre sa consommation Linky.

Depuis le cadran du compteur Linky, il est également possible d'accéder à des informations telles que :

  • Le numéro PRM (Point de Référence Mesure) ;
  • La puissance maximale journalière ;
  • La puissance souscrite ;
  • L'index de consommation.

Il suffit alors d'appuyer sur la touche "+" successivement pour faire défiler les informations, jusqu'à tomber sur les index de consommation en kWh.

Les heures creuses sont-elle adaptées à votre situation ?
Découvrez si les heures creuses sont adaptées à votre profil de consommation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs de gaz)
Les heures creuses sont-elle adaptées à votre situation ?
Découvrez si les heures creuses sont adaptées à votre profil de consommation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs de gaz)

Quels sont les problèmes rencontrés avec les heures creuses sur Linky ?

Quelques utilisateurs ont signalé des problèmes avec la gestion de leurs heures creuses depuis l'installation du compteur Linky chez eux. Les avis Linky ont été très mitigés depuis le déploiement du dispositif. Mais il faut rappeler que les plages horaires des heures creuses ne changent pas avec Linky. Celles-ci sont définies par Enedis en fonction des conditions d'exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution. Elles ne dépendent ni du type de compteur ni du fournisseur d'électricité.

Les éventuels problèmes d'heures creuses avec Linky ne sont donc généralement pas liés directement au compteur. Pour le vérifier, il est conseillé de mettre le contacteur du ballon d'eau chaude en position l pour une marche forcée, et attendre que la nuit passe. Le lendemain, il y a deux scénarios possibles qui devraient permettent d'identifier la cause du problème :

  1. Le contacteur est revenu à la position Auto : cela signifie que le ballon d'eau chaude reçoit correctement les signaux du compteur Linky et que le problème doit survenir de l'installation électrique intérieure. Dans ce cas, le mieux est de contacter un électricien pour réparer le dysfonctionnement ;
  2. Le contacteur est resté sur la position l : cela signifie que le ballon d'eau chaude ne reçoit pas les signaux de Linky et que le problème pourrait survenir du compteur. Dans ce cas, il est conseillé de contacter son fournisseur d'électricité, qui demandera à son tour l'intervention d'un technicien Enedis. Si le problème provient effectivement du compteur, cette intervention est gratuite. Au cas contraire, le client sera facturé selon le barème des prix Enedis en vigueur.

entretien chaudière

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude

Faites une simulation ou comparez les devis en appelant un conseiller Selectra au :

09 74 59 36 56  
entretien chaudière

💧 Installation et entretien de chauffe-eau et ballon d'eau chaude

Faites une simulation ou comparez les devis en demandant un rappel gratuit auprès d'un conseiller Selectra au :

Comment supprimer les heures creuses de Linky ?

Pour supprimer les heures creuses Linky, la procédure est identique à celle d'un changement d'option tarifaire classique. Le consommateur doit contacter son fournisseur d'électricité pour demander à passer de l'option Heures Pleines / Heures Creuses à l'option Base. Le fournisseur se charge de transmettre cette demande au distributeur Enedis, qui effectuera la modification par télé-opération.

À savoir que l'option heures creuses n'est pas avantageuse pour tout le monde. Elle est conseillée pour les consommateurs qui disposent d'au moins un des équipements suivants :

Sans cela, il est conseillé de repasser en option Base, avec laquelle le prix de l'électricité est le même tout au long de la journée.

Comprendre les heures creuses

À quoi servent les heures creuses ?

Quels sont les avantages des heures creuses

Le tarif Heures Pleines / Heures Creuses ou HPHC est mis en place par Enedis afin d'éviter les pics de consommation sur le réseau et les problèmes d'alimentation.

En effet, ce tarif permet aux consommateurs de bénéficier d'un prix de l'électricité beaucoup moins élevé pendant 8 heures par jour (pendant les heures creuses), soit généralement le soir ou tôt le matin, pour les encourager à utiliser leurs équipements les plus énergivores pendant les périodes où la demande sur le réseau est plus faible. À l'inverse, les prix de l'électricité sont beaucoup plus élevés pendant les heures pleines, soit 16 heures par jour.

Quelles sont mes plages horaires d’heures creuses ?

Les plages horaires d'heures creuses sont fixées localement par Enedis en fonction de la capacité du réseau de distribution. Ainsi, elles sont différentes d'un client à l'autre, mais se situent généralement :

  • De 22 h à 6 h (soit 8 heures consécutives) ;
  • De 12 h à 17 h puis de 21 h 30 à 7 h 30 (soit réparties en deux plages horaires en début d'après-midi et la nuit).

Dans tous les cas, pour connaître ses plages horaires, le plus simple est de consulter sa facture d'électricité. Cette information est indiquée au recto de la facture. Certains fournisseurs affichent aussi les plages horaires d'heures creuses dans leur espace client ou application mobile. Il est également possible d'utiliser l'outil Selectra mis à disposition gratuitement ci-dessous :

Afin de trouver les horaires de vos heures creuses, nous avons besoin de votre numéro de PDL (point de livraison). Je ne connais pas mon numéro de PDL

Peut-on choisir ses horaires d’heures creuses ?

Comme mentionné plus haut, les horaires d'heures creuses sont fixées localement par Enedis. Le client ne peut pas les choisir lors de sa souscription, ni même demander à les modifier au cours de son contrat.

Il peut en revanche changer d'offre, de fournisseur ou d'option tarifaire à tout moment, si les conditions de son abonnement actuel ne lui sont pas avantageuses.

Comment s’abonner à une offre heures creuses sans compteur Linky ?

Il est possible de souscrire à une offre heures creuses quel que soit son type de compteur

L'option Heures Creuses est disponible pour tous les compteurs, compteur Linky ou compteur classique. La démarche pour souscrire une offre heures creuses sans compteur Linky est donc exactement la même qu'avec le compteur communicant. Il suffit de souscrire une offre heures creuses auprès de son fournisseur d'énergie, qui transmettra la demande de changement d'option tarifaire à Enedis.

Il y a toutefois plusieurs avantages à souscrire une offre heures creuses avec Linky :

  • La modification s'effectue à distance par les techniciens Enedis, ce qui fait qu'elle est réalisée sous 24 heures et est entièrement gratuite. Tandis qu'avec un compteur traditionnel, il faut compter environ 5 à 10 jours, et prévoir des frais qui s'élèvent à 55,33 € TTC ;
  • Certains fournisseurs d'énergie commercialisent des offres spéciales Linky, qui proposent des prix avantageux pendant les heures creuses mais aussi pendant les weekends par exemple, pour faire davantage d'économies.

Quelles sont les heures creuses pour utiliser l’électricité ?

Quel horaire privilégier pour l'utilisation de son lave-linge dans le cadre d¡un contrat à heures creuses ?

Quelles sont les heures creuses pour faire tourner sa machine à laver ?

Pour faire un maximum d'économies avec l'option heures creuses Linky, il est indispensable de programmer ses appareils électriques énergivores pendant les heures où le prix du kWh d'électricité est au plus bas. Les appareils électroménagers, comme la machine à laver, font partie des équipements qui consomment le plus d'électricité dans la maison. Il faut savoir qu'il est tout à fait possible de différer leur mise en marche grâce à une simple manipulation.

De cette manière, la machine fonctionne automatiquement en heures creuses seulement. Pour réduire davantage la consommation de sa machine à laver, il est aussi conseillé de :

  • Privilégier le lavage à basse température ;
  • Utiliser le mode éco ;
  • Remplir la machine avant de la faire tourner ;
  • Opter pour une machine économique (étiquette énergie A).

appel gratuit

Estimez votre consommation d'énergie

Obtenez un devis personnalisé pour votre logement et économisez sur le prix de l'électricité en contactant un conseiller Selectra au :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Quelles sont les offres d'énergie les moins chères ?

Estimez votre consommation d'énergie en ligne et comparez les offres !

Je compare les offres !

Comparateur d'offres de gaz et d'électricité

Comment programmer son chauffe-eau pendant les heures creuses ?

Pour les foyers équipés d'un chauffe-eau, l'option heures creuses peut être particulièrement avantageuse s'ils peuvent programmer leur ballon d'eau chaude de manière à ne chauffer l'eau que durant les périodes d'heures creuses. Un ballon d'eau chaude consomme environ 800 kWh d'électricité par an et par personne, ce qui représente en moyenne 10 à 15 % de la facture électrique annuelle. Réduire ce poste de dépense permet alors de réaliser d'importantes économies.

À savoir que le prix de l'électricité HT en heures creuses est en moyenne 30 % inférieur à celui du tarif Base.

Quelles sont les offres les moins chères en option Heures Pleines / Heures Creuses ?

Il est possible de se demander quelle contrat d'électricité permettra de réaliser le plus d'économies sur le porte-monnaie, notamment car certains fournisseurs alternatifs proposent des offres moins chères qu'EDF.

Le tableau ci-dessous recense un comparatif des offres les moins chères en mai 2024 :

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité en option heures pleines / heures creuses ?
Fournisseurs d'électricité Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le Tarif Réglementé d'électricité Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B
Budget annuel estimé
1315 €
Vous gagnez
335 €
183.68 € 0.2039 € en Heures Pleines /
0.1577 € en Heures Creuses
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Budget annuel estimé
1319 €
Vous gagnez
331 €
174.19 € 0.2064 € en Heures Pleines /
0.1596 € en Heures Creuses
OHM Énergie
ULTRA ECO
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : B
Budget annuel estimé
1340 €
Vous gagnez
309 €
157.98 € 0.2132 € en Heures Pleines /
0.1646 € en Heures Creuses
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Budget annuel estimé
1341 €
Vous gagnez
308 €
158.49 € 0.2134 € en Heures Pleines /
0.1648 € en Heures Creuses
Octopus Energy
ECO-CONSO FIXE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Budget annuel estimé
1359 €
Vous gagnez
291 €
160.64 € 0.2161 € en Heures Pleines /
0.1668 € en Heures Creuses

*Tarifs € TTC à jour du 26/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option heures pleines / heures creuses (6 kVA) - sur une base de 2/3 en heures pleines, 1/3 en heures creuses

⚡️ Les heures creuses sont-elle adaptées à votre situation ?

Découvrez si les heures creuses sont adaptées à votre profil de consommation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs de gaz)

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus