Annonce

Trouver un fournisseur moins cher pour l'électricité / le gaz ?
Contactez Selectra :

 

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 

Que valent les offres d'électricité réservées aux compteurs Linky ?

Le déploiement des compteurs Linky s'accompagne de l'apparition de nouvelles offres.

D’ici 2021, pas moins de 35 millions de compteurs d’ancienne génération vont être progressivement remplacés par des compteurs Linky. Si ces compteurs intelligents ne modifient pas les contrats en cours, leur arrivée s’accompagne de nouvelles offres tarifaires innovantes. Mais en quoi ces nouvelles offres se différencient-elles de celles déjà existantes ? Et surtout, qu’apportent-elles de plus au consommateur ?

Linky, qu’est-ce que c’est ?

Le contexte des smart grids en Europe

L'installation de Linky

En 2009, l’Union européenne a fixé à ses États membres l’objectif de déployer des compteurs d’électricité intelligents à travers l'Europe dans 80% des foyers à horizon 2020, dès lors que la mise en place de ces compteurs a donné lieu à une évaluation coûts versus avantages positive. Mis en place par le gestionnaire de réseau ENEDIS, Linky correspond ainsi à la nouvelle génération de compteurs électriques qui vont progressivement être déployés sur le territoire français jusqu’en 2021.

Après une première phase d’expérimentation dans l’agglomération lyonnaise et dans la région de Tours, la généralisation des compteurs intelligents est actée par le gouvernement en septembre 2011 et réaffirmée dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. L’installation de Linky à grande échelle dans l’Hexagone a débuté le 1er décembre 2015. Objets de vives controverses, les compteurs intelligents sont particulièrement décriés par les associations de consommateurs qui y voient un risque pour la santé et pour le porte-monnaie des Français.

Les offres tarifaires (Base, Heures Pleines/Heures Creuses, etc.) telles que proposées actuellement par les fournisseurs d’énergie (Eni, Enercoop, Cdiscount, etc.) ne changent pas avec l’arrivée du compteur communiquant Linky. Mais de nouvelles offres tarifaires, dédiées aux foyers bénéficiant déjà d’un compteur intelligent, sont désormais proposées par certains fournisseurs d'électricité, ou vont voir le jour prochainement. Adaptées au profil des consommateurs, elles pourraient bien bouleverser le paysage tarifaire de l’électricité dans l’Hexagone.

Mieux gérer sa consommation avec Linky

Le compteur Linky

L’installation de Linky dans les foyers français est un changement de perspective majeur pour le consommateur. Grâce à la technologie des smart grids, le compteur communicant d’ENEDIS va permettre au consommateur d’être facturé sur sa consommation réelle, de demander le changement de la puissance du compteur à distance, et de faire ses relèves d'électricité à distance notamment.

Dans son Analyse des bénéfices pour l’environnement, les consommateurs et les collectivités, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) souligne que Linky offre de nouvelles opportunités en termes de réduction des consommations énergétiques en permettant une meilleure information des ménages sur leurs consommations. Parmi les bénéfices pour les ménages, l’établissement public note le développement de services et de nouvelles offres tarifaires œuvrant à une meilleure gestion de sa consommation énergétique...

Le saviez-vous ? En Espagne, l’installation des compteurs intelligents à partir de 2014 s’est accompagnée du développement de nouvelles offres tarifaires intéressantes pour le consommateur. Certains clients résidentiels peuvent désormais bénéficier de prix de l’électricité heure par heure, permettant une plus grande flexibilité de la consommation. En effet, depuis 2014, le nouveau tarif régulé (appelé Precio Voluntario al Pequeño Consumidor) est indexé sur les prix de gros de l’électricité et change toutes les heures. À terme, les clients seront facturés selon une formule qui combine le prix de gros horaire et la consommation horaire. Si l’exemple de la péninsule ibérique n’est bien sûr pas transposable à l’Hexagone, il montre une tendance qui pourrait bien conquérir le paysage tarifaire français.

La possibilité pour les fournisseurs de développer de nouvelles offres tarifaires

Le développement potentiel d'offres innovantes et adaptées aux consommateurs

« Le déploiement de Linky permettra aux fournisseurs de proposer des offres tarifaires illimitées adaptées aux besoins de chaque consommateur. […] Le rapport du consommateur va radicalement changer. »

Philippe Monloubou, président du directoire d’ENEDIS

L’Ademe, le président du directoire d’ENEDIS, les fournisseurs... Les acteurs de l’énergie sont nombreux à évoquer le développement de nouvelles offres tarifaires dans le cadre de l’installation des compteurs intelligents. Une chance pour le consommateur ? C’est l’avis de l’ADEME, selon laquelle « le compteur Linky offre aux différents fournisseurs d’énergie et aux acteurs de l’énergie souhaitant proposer des services aux consommateurs la possibilité d’élaborer des offres commerciales nouvelles ».

Linky à domicile

Pour l’agence, des offres tarifaires et des services devraient progressivement voir le jour, à destination des particuliers pour « les aider à mieux gérer leur consommation et à réaliser des économies sur leur facture. » Parmi les mesures préconisées : l’affichage des consommations en ligne ou sur un support dédié, l’optimisation de la puissance souscrite en fonction de la puissance réellement appelée par l’installation, la mise à disposition d’équipements connectés, etc. Cependant, ces préconisations touchent surtout aux habitudes de consommation plutôt qu’à la question tarifaire...

Dans un avenir proche, les ménages seront amenés à davantage auto-consommer leur énergie, avec des panneaux solaires sur leurs toits et des éoliennes dans leurs jardins. Parallèlement, les voitures électriques devraient se démocratiser ; or la consommation électrique qui est inhérente au rechargement des batteries est énorme. Avec Linky, les fournisseurs seront donc en mesure proposer des offres sur-mesure en conséquence, pour mieux lisser la production électrique.

Zoom sur… l’avenir des tarifs réglementés de l’électricité

Dans une consultation publique récente, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) observe que l’installation des compteurs intelligents va permettre aux fournisseurs de proposer des offres innovantes, se différenciant à la fois par les niveaux de prix et par l’adaptation aux profils de consommation des clients. Aussi, l’autorité administrative indépendante estime qu’il est « possible d’adapter les options tarifaires des tarifs réglementés de vente afin de tenir compte de l’évolution de la structure des tarifs de réseau et des fonctionnalités apportées par Linky ». Dans ce contexte, la CRE a suggéré la création à l’été 2017 d’une option différenciée « heures pleines et creuses en été et en hiver » pour les tarifs réglementés de l'électricité dont pourraient bénéficier les clients équipés de Linky. Une future option qui inspirera sûrement les fournisseurs d’électricité...

Linky : des offres propres qui se développent

fournisseurs alternatifs d'électricité

Des fournisseurs alternatifs d'électricité

Si les offres tarifaires dédiées aux compteurs intelligents sont relativement peu nombreuses, force est de constater qu’elles sont en expansion. Engie, Total Spring, EDF, Direct Énergie et Ohm Énergie proposent des offres spécifiquement dédiées aux clients détenteurs d’un compteur intelligent. Trois nouveaux fournisseurs ont donc profité de l’opportunité Linky pour proposer de nouvelles tarifications à leurs abonnés. Direct Énergie propose aussi une “option linky” sur ses offres classiques : si l’abonné a moins consommé que l’estimation initiale, ce fournisseur offre un bonus de 3 % supplémentaires sur la facture de régularisation. Cette option incite donc à réduire considérablement sa consommation.

Toutefois, tous les fournisseurs m’ont pas encore franchi le pas. Selon le quotidien Le Monde et l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, certains fournisseurs jugent que trop de freins sont mis par ENEDIS à la communication des profils de consommation, ce qui rendrait difficile l’élaboration d’offres tarifaires à la carte. En outre, certains fournisseurs alternatifs regrettent les velléités exprimées par les pouvoirs publics d’instaurer de nouvelles options de tarifs réglementés. Pour Fabien Choné, président de l’Anode* et directeur général délégué de Direct Énergie, « le gouvernement vient nous [les fournisseurs alternatifs] couper l’herbe sous le pied en cherchant à capter le consommateur et sans couvrir les coûts. Dans un univers concurrentiel, ce n’est pas à lui de faire la grille tarifaire ni la politique marketing d’EDF et encore moins à la CRE ».

*Anode = Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Énergie. Elle regroupe les fournisseurs alternatifs d’énergie, à l’instar de Direct Énergie, Lampiris, Eni, etc.

Les nouvelles offres dédiées à Linky

À noter que les offres Linky ne sont souvent disponibles qu’avec un comptage Heures Pleines/Heures Creuses. Mais si vous utilisez actuellement un comptage simple, le changement en Heures Pleines/Heures Creuses se fera automatiquement à distance sur votre compteur linky et n’engendrera pas de frais supplémentaires.

Les offres tarifaires dédiées aux compteurs Linky

Heures pleines et Heures creuses Les heures pleines et creuses sont généralement définies par ENEDIS et non par votre fournisseur. Pour les clients équipés d’un compteur Linky, votre plage horaire est définie aléatoirement au niveau national. Afin de déterminer les plages horaires de ce forfait, consultez votre facture d’électricité ou contactez votre fournisseur d’électricité. Pour les autres types de compteurs, les plages horaires sont définies au niveau communal. Elles sont par ailleurs aussi consultables auprès de votre fournisseur ou sur votre facture.

Offre Ohm Soir et Weekend par Ohm Energie

logo ohm energie

Ohm Énergie, petit fournisseur en pleine croissance, propose une offre adaptée aux étudiants ou aux professionnels passant peu de temps à la maison en journée et pendant la semaine.

Ohm propose ainsi une réduction de 17 % sur le tarif réglementé HT du kWh pour toutes les heures du Week end et des heures creuses en semaine. Les heures pleines sont toutefois plus chères que le tarif réglementé. Les heures creuses sont donc 40 % moins chères que les heures pleines de cette offre. Elle convient ainsi parfaitement pour tous les actifs passant la journée au travail, et vivant seulement chez eux en soirée et en fin de semaine.

Grille tarifaire Ohm Énergie - Offre Soir et Weekend
Puissance souscrite Abonnement Mensuel (€ TTC) Heures Pleines en Semaine (€ TTC/kWH) Heures creuses (€ TTC/kWh) Heures du Weekend (€ TTC/ kWh)
6 9,65 0,1761 0,1209 0,1209
9 11,84
12 13,85
15 15,70
18 17,42
24 21,43
30 24,92
36 28,14

Tarifs en vigueur au 1er août 2018.

L'option Vert Électrique Week-End par EDF

logo EDF

EDF s’est aussi mis à proposer des offres adaptées aux nouveaux compteurs connectés Linky. Deux options sont comprises en une. D’une part, une offre heures semaines et heures week-end, où les heures en semaine sont plus chères que les heures de week end. D’autre part, l’offre Heures Creuses + Week End, qui propose des heures pleines et creuses en semaine, tandis que le week-end est exclusivement comptabilisé en heures creuses.

L’Option Week-End seule propose un tarif plus faible que les tarifs réglementés deux jours par semaine, les heures restantes sont à un prix supérieur que le tarif réglementé.
L’Option Heures Creuses + Week End propose des tarifs plus faibles en heures creuses et week end, tandis que les heures pleines de la semaine sont plus chères encore.

Grille tarifaire EDF - Offre Vert Électrique Week-End
Puissance souscrite Abonnement Mensuel (€ TTC) Heures Pleines en Semaine (€ TTC/kWH) Heures creuses (€ TTC/kWh) Heures du Weekend (€ TTC/ kWh)
6 9,70 0,1761 0,1291 0,1291
9 11,92 0,1761 0,1209 0,1209
12 13,95
15 15,83
18 17,57
24 21,63
30 25,17
36 28,45

Tarifs en vigueur au 1er août 2018.

L’offre Elec Weekend d’Engie

logo Engie

L’offre Elec Weekend d’Engie a vu le jour au printemps 2015 où elle s'appelait originellement DolceWeekend 2 ans. Cette offre commerciale comprend des plages d’Heures Creuses en fin de semaine et le soir en semaine, avec une réduction de 30% sur le prix du kWh HT par rapport aux heures pleines. La semaine courante compte au total 40 heures en plage creuse, soit 8 heures par jour, tandis que le week end en forfait réduit dure 48 heures : il démarre le vendredi soir à minuit et se termine le dimanche soir à minuit.

Elle s’adresse donc à des individus essentiellement absents du logement en journée, tels que des actifs ou des étudiants.

Grille tarifaire Engie - Offre Elec Weekend 2 ans
Puissance souscrite Abonnement Mensuel (€ TTC) Heures Pleines en Semaine (€ TTC/kWH) Heures creuses (€ TTC/kWh) Heures du Weekend (€ TTC/ kWh)
6 13,47 0,160 0,123 0,123
9 15,78
12 17,94
15 19,95
18 21,8
24 26,1
30 29,8
36 33,35

Tarifs en vigueur au 1er août 2018.

L’offre Elec’Car 3 ans d'Engie

logo ohm energie

Plus récente, l’offre Elec’car d'ENGIE s’adresse exclusivement aux propriétaires de véhicules électriques. Elle propose en effet une réduction de 50 % comparé au tarif réglementé HT durant les heures creuses, souvent situées de nuit. Elle permet ainsi de recharger de façon économe son véhicule. En heures pleines, le forfait propose une tarification proche des tarifs réglementés en vigueur.

Cette offre garantit une énergie 100 % renouvelable, et propose un forfait installation de borne de recharge rapide par des professionnels, qui permettrait de recharger un véhicule électrique jusqu’à 3 fois plus vite qu’avec une prise standard.

Le contrat dure 3 ans, mais est résiliable à tout moment. Les prix évoluent selon les tarifs réglementés, sur lesquels ils sont indexés.

Grille tarifaire Engie - Offre Elec'Car 3 ans
Puissance souscrite Abonnement Mensuel (€ TTC) Heures Pleines en Semaine (€ TTC/kWH) Heures creuses (€ TTC/kWh)
6 16,46 0,158 0,098
9 18,76
12 20,93
15 22,94
18 24,79
24 29,05
30 32,83
36 36,34

Tarifs en vigueur au 1er août 2018.

Offre Total Spring Mobilité Verte

logo ohm energie

De même que l’offre Elec’Car, l’offre Mobilité Verte de Total Spring concerne exclusivement les automobilistes propriétaires d’un véhicule électrique. La tarification est par ailleurs similaire, proposant aussi 50 % de réduction par rapport aux kWh réglementés HT, et un prix en heures pleines identique au tarif réglementé. Leur électricité est aussi 100 % renouvelable, et leur partenariat avec un installateur électrique permet aussi de proposer différents types de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Seule différence notable : le blocage des prix pendant un an. Ainsi, peu importe l’évolution des tarifs réglementés de l’électricité, le kWh HT sera toujours facturé au même prix. Ces prix sont révisés une fois par an, lors du renouvellement automatique du contrat. Comme tous les contrats d’énergie, ce contrat est résiliable à tout moment.

Grille tarifaire Total Spring - Offre Mobilité Verte
Puissance souscrite Abonnement Mensuel (€ TTC) Heures Pleines en Semaine (€ TTC/kWH) Heures creuses (€ TTC/kWh)
6 11,36 0,1572 0,0976
9 13,67
12 15,83
15 17,84
18 19,69
24 23,95
30 27,73
36 31,24

Tarifs en vigueur au 1er août 2018.

Offre Heures Super Creuses, par Direct Énergie

logo Direct Energie

Pour prendre la relève de feu l’option Tribu, disparue courant 2018, Direct Énergie a mis en place l’offre Heures Super Creuses. Cette formule se différencie de ses concurrents par des heures “super creuses”, où le kWh est facturé 50 % de moins que le tarif réglementé HT. Ces heures, généralement situées entre 2h et 6h du matin, permettent de lancer un ballon d’eau chaude ou d’effectuer des tâches très consommatrices à des tarifs défiant toute concurrence. Ces heures “super creuses” se trouvent dans la plage horaire des heures creuses classiques, entre 23h et 7 h du matin.

Cette offre s’approche ainsi des offres dédiées aux véhicules électriques, avec des tarifications très avantageuses durant la nuit. Elle n’est toutefois pas restreinte aux seuls propriétaires de véhicules électriques, et contraint les consommateurs à organiser le le maximum de leur consommation à des heures généralement très peu actives.
Cette offre peut se compléter avec la “clé de consommation” Atome : cette clé se branche directement sur le compteur Linky et permet d’avoir un suivi en temps réel de sa consommation via son application mobile dédiée. Cette clé peut alerter des dépassements de consommation ou encore de suivre le budget à allouer à la facture électrique.

Grille tarifaire Direct Énergie - Offre Heures Super Creuses
Puissance souscrite Abonnement Mensuel (€ TTC) Heures Pleines en Semaine (€ TTC/kWH) Heures creuses (€ TTC/kWh) Heures "Super Creuses" (€ TTC/ kWh)
3 10,30 0,1579 0,1228 0,0976
6 10,30
9 12,61
12 14,77
15 16,78
18 18,64
24 22,89
30 24,96
36 28,13

Tarifs en vigueur au 1er août 2018.

Offre Ohm Énergie Beaux Jours

logo ohm energie

Une autre offre qui se démarque est l'offre Beaux Jours d’Ohm Énergie, qui propose une tarification adaptée aux résidences secondaires. La tarification adoptée permet ainsi de profiter de 30 % de réduction sur le tarif réglementé HT du kWh entre le 1er avril et le 31 octobre. En période hivernale, toutefois, la tarification est moins intéressante, les heures creuses étant au tarif réglementé et les heures pleines significativement plus chères.

C’est donc une offre idéale pour les résidences secondaires d’été, dans lesquelles la consommation en hiver est souvent bien moindre comparée à celle de l’été.

Grille tarifaire Ohm Énergie - Offre Beaux Jours
Puissance souscrite Abonnement Mensuel (€ TTC) Heures Hivernales (€ TTC / kWh) Heures "Super Creuses" (€ TTC/ kWh)
Heures Creuses Heures Pleines
6 10,30 0,142 0,219 0,1134
9 12,61 0,1437 0,2215 0,1146
12 14,77
15 16,78
18 18,64
24 22,89
30 24,96
36 28,13

Tarifs en vigueur au 1er août 2018.

L’Offre la plus économique:

Tout dépendra du profil de consommation du consommateur. Les besoins énergétiques seront différents si son véhicule, son ballon d’eau chaude et/ou son chauffage est électrique ou non.

Cependant, pour les résidences secondaires souvent vides en hiver, l'offre Ohm Énergie Beaux Jours sera incontestablement une offre intéressante.

Les offres Linky en pleine expansion

En quelques mois, ce sont pas moins de 3 offres et une option adaptée à Linky qui ont vu le jour, sans évoquer tous les projets, plus ou moins fructueux, développés afin d’exploiter les capacités du compteur Linky. Les offres spécialisées, si elles ne sont pas encore totalement à maturité, sont en passe de devenir courantes. Les offres concurrentes ont certainement défini l’objectif pour 2021, année pour laquelle tous les foyers Français devraient être équipés de compteurs linky d'après le calendrier de déploiement ENEDIS. D'ici là, les offres adaptées linky devraient se normaliser peu à peu.

Mise à jour le