Que valent les offres d'électricité réservées aux compteurs Linky ?

Le déploiement des compteurs Linky s'accompagne de l'apparition de nouvelles offres.

D’ici 2021, pas moins de 35 millions de compteurs d’ancienne génération vont être progressivement remplacés par des compteurs Linky. Si ces compteurs intelligents ne modifient pas les contrats en cours, leur arrivée s’accompagne de nouvelles offres tarifaires innovantes. Mais en quoi ces nouvelles offres se différencient-elles de celles déjà existantes ? Et surtout, qu’apportent-elles de plus au consommateur ?

 

Linky : profitez d'un tarif préférentiel sur l'électricitéVous possédez le compteur Linky ? Profitez d'un tarif préférentiel sur toutes vos consommations d'électricité (et de gaz) en participant à un achat groupé d'énergie.

Linky, qu’est-ce que c’est ?

Le contexte des smart grids en Europe

L'installation de Linky

En 2009, l’Union européenne a fixé à ses États membres l’objectif de déployer des compteurs d’électricité intelligents à travers l'Europe dans 80% des foyers à horizon 2020, dès lors que la mise en place de ces compteurs a donné lieu à une évaluation coûts versus avantages positive. Mis en place par le gestionnaire de réseau ENEDIS, Linky correspond ainsi à la nouvelle génération de compteurs électriques qui vont progressivement être déployés sur le territoire français jusqu’en 2021.

Après une première phase d’expérimentation dans l’agglomération lyonnaise et dans la région de Tours, la généralisation des compteurs intelligents est actée par le gouvernement en septembre 2011 et réaffirmée dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. L’installation de Linky à grande échelle dans l’Hexagone a débuté le 1er décembre 2015. Objets de vives controverses, les compteurs intelligents sont particulièrement décriés par les associations de consommateurs qui y voient un risque pour la santé et pour le porte-monnaie des Français, allant même jusqu'à appeler les consommateurs à refuser Linky chez eux.

Les offres tarifaires (Base, Heures Pleines/Heures Creuses, etc.) proposées actuellement par les fournisseurs d’énergie (EDF, Direct Énergie, Plüm Energie, etc.) ne changent pas avec l’arrivée du compteur communiquant Linky. Mais de nouvelles offres tarifaires, dédiées aux foyers bénéficiant déjà d’un compteur intelligent, sont désormais proposées par certains fournisseurs d'électricité, ou vont voir le jour prochainement. Adaptées au profil des consommateurs, elles pourraient bien bouleverser le paysage tarifaire de l’électricité dans l’Hexagone.

Mieux gérer sa consommation avec Linky

Le compteur Linky

L’installation de Linky dans les foyers français est un changement de perspective majeur pour le consommateur. Grâce à la technologie des smart grids, le compteur communicant d’ENEDIS va permettre au consommateur d’être facturé sur sa consommation réelle, de demander le changement de la puissance du compteur à distance, et de faire ses relèves d'électricité à distance notamment.

Dans son Analyse des bénéfices pour l’environnement, les consommateurs et les collectivités, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) souligne que Linky offre de nouvelles opportunités en termes de réduction des consommations énergétiques en permettant une meilleure information des ménages sur leurs consommations. Parmi les bénéfices pour les ménages, l’établissement public note le développement de services et de nouvelles offres tarifaires œuvrant à une meilleure gestion de sa consommation énergétique...

Le saviez-vous ? En Espagne, l’installation des compteurs intelligents à partir de 2014 s’est accompagnée du développement de nouvelles offres tarifaires intéressantes pour le consommateur. Certains clients résidentiels peuvent désormais bénéficier de prix de l’électricité heure par heure, permettant une plus grande flexibilité de la consommation. En effet, depuis 2014, le nouveau tarif régulé (appelé Precio Voluntario al Pequeño Consumidor) est indexé sur les prix de gros de l’électricité et change toutes les heures. À terme, les clients seront facturés selon une formule qui combine le prix de gros horaire et la consommation horaire. Si l’exemple de la péninsule ibérique n’est bien sûr pas transposable à l’Hexagone, il montre une tendance qui pourrait bien conquérir le paysage tarifaire français.

La possibilité pour les fournisseurs de développer de nouvelles offres tarifaires

Le développement potentiel d'offres innovantes et adaptées aux consommateurs

« Le déploiement de Linky permettra aux fournisseurs de proposer des offres tarifaires illimitées adaptées aux besoins de chaque consommateur. […] Le rapport du consommateur va radicalement changer. »

Philippe Monloubou, président du directoire d’ENEDIS

L’Ademe, le président du directoire d’ENEDIS, les fournisseurs... Les acteurs de l’énergie sont nombreux à évoquer le développement de nouvelles offres tarifaires dans le cadre de l’installation des compteurs intelligents. Une chance pour le consommateur ? C’est l’avis de l’ADEME, selon laquelle « le compteur Linky offre aux différents fournisseurs d’énergie et aux acteurs de l’énergie souhaitant proposer des services aux consommateurs la possibilité d’élaborer des offres commerciales nouvelles ».

Linky à domicile

Pour l’agence, des offres tarifaires et des services devraient progressivement voir le jour, à destination des particuliers pour « les aider à mieux gérer leur consommation et à réaliser des économies sur leur facture. » Parmi les mesures préconisées : l’affichage des consommations en ligne ou sur un support dédié, l’optimisation de la puissance souscrite en fonction de la puissance réellement appelée par l’installation, la mise à disposition d’équipements connectés, etc. Cependant, ces préconisations touchent surtout aux habitudes de consommation plutôt qu’à la question tarifaire...

Dans un avenir proche, les ménages seront amenés à davantage auto-consommer leur énergie, avec des panneaux solaires sur leurs toits et des éoliennes dans leurs jardins. Parallèlement, les voitures électriques devraient se démocratiser ; or la consommation électrique qui est inhérente au rechargement des batteries est énorme. Avec Linky, les fournisseurs seront donc en mesure proposer des offres sur-mesure en conséquence, pour mieux lisser la production électrique.

Zoom sur… l’avenir des tarifs réglementés de l’électricité

Dans une consultation publique récente, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) observe que l’installation des compteurs intelligents va permettre aux fournisseurs de proposer des offres innovantes, se différenciant à la fois par les niveaux de prix et par l’adaptation aux profils de consommation des clients. Aussi, l’autorité administrative indépendante estime qu’il est « possible d’adapter les options tarifaires des tarifs réglementés de vente afin de tenir compte de l’évolution de la structure des tarifs de réseau et des fonctionnalités apportées par Linky ». Dans ce contexte, la CRE a suggéré la création à l’été 2017 d’une option différenciée « heures pleines et creuses en été et en hiver » pour les tarifs réglementés de vente dont pourraient bénéficier les clients équipés de Linky. Une future option qui inspirera sûrement les fournisseurs d’électricité...

Linky : des offres propres encore rares

fournisseurs alternatifs d'électricité

Des fournisseurs alternatifs d'électricité

Force est de constater que les offres tarifaires dédiées aux compteurs intelligents sont encore rares sur le marché de l’électricité. Seuls Direct Énergie et Engie (ex GDF-Suez) proposent actuellement des offres à leurs clients détenteurs d’un compteur intelligent (voir plus bas). Alors, les fournisseurs sont-ils encore timides ou attendent-ils l’avancement du déploiement de Linky dans les foyers français avant de commercialiser de nouvelles offres ? Un peu des deux sans doute. Selon le quotidien Le Monde et l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, certains fournisseurs jugent que trop de freins sont mis par ENEDIS à la communication des profils de consommation, ce qui rendrait difficile l’élaboration d’offres tarifaires à la carte.

En outre, les fournisseurs alternatifs regrettent les velléités exprimées par les pouvoirs publics d’instaurer de nouvelles options de tarifs réglementés. Pour Fabien Choné, président de l’Anode* et directeur général délégué de Direct Énergie, « le gouvernement vient nous [les fournisseurs alternatifs] couper l’herbe sous le pied en cherchant à capter le consommateur et sans couvrir les coûts. Dans un univers concurrentiel, ce n’est pas à lui de faire la grille tarifaire ni la politique marketing d’EDF et encore moins à la CRE ».

Pour certains fournisseurs, le lancement d’offres dédiées à Linky reste encore prématuré. Si Direct Énergie a lancé dès 2013 l’offre Tribu, Fabien Choné, directeur général délégué du groupe, souligne qu’il convient d’attendre la mise en œuvre du mécanisme de capacité et la future négociation du tarif d’acheminement de l’électricité, notamment en vue de développer des offres d'effacement. Mais en attendant l’éclosion d’offres toujours plus adaptées aux habitudes de consommation, les clients résidentiels pourront se satisfaire des quelques offres déjà présentes sur le marché.

*Anode = Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Énergie. Elle regroupe les fournisseurs alternatifs d’énergie, à l’instar de Direct Énergie, Lampiris, Eni, etc.

Avantages et inconvénients des nouvelles offres dédiées à Linky

 

Linky : profitez d'un tarif préférentiel sur l'électricitéVous possédez le compteur Linky ? Profitez d'un tarif préférentiel sur toutes vos consommations d'électricité (et de gaz) en participant à un achat groupé d'énergie.

Les premières offres tarifaires dédiées aux compteurs Linky

L'offre Tribu de Direct Énergie

tribu de direct energie

Direct Energie a été le premier fournisseur d’énergie à proposer une offre spéciale dédiée aux clients résidentiels équipés du compteur communiquant Linky. Intitulée Tribu, cette offre veut s’inscrire dans le cadre de l’avènement de la « maison connectée » et « à l’avant-garde de son marché », comme l’indique un communiqué de presse du fournisseur.

« Tribu c’est une solution simple intégrant des objets connectés, permettant au client de suivre et piloter la consommation de son foyer en temps réel depuis Internet, un smartphone ou une tablette. Les objets connectés ont chacun leur personnalité au sein d’une Tribu résolument ludique, illustrant la volonté de Direct Énergie de ré-enchanter le secteur. »

Communiqué de presse de Direct Énergie à l’occasion du lancement de l’offre Tribu, décembre 2013

Il s’agit d’une offre d’énergie en électricité ou duale (électricité + gaz naturel) qui repose sur les fonctionnalités des smart grids : suivi de la consommation réelle par les consommateurs, meilleur pilotage des appareils électroniques et électroménagers, etc. Cette offre propose un prix fixe garanti deux ans pour l’électricité et le gaz avec des Heures Creuses à la carte et un abonnement ajusté à sa consommation. À la clef, 15% d’économies sur sa facture d’énergie.

N.B. À l’heure actuelle, la grille tarifaire de l’offre Tribu n’est pas communiquée par Direct Énergie sur son site.

L’offre Elec Weekend d’Engie

elec weekend

Plus récente, l’offre Elec Weekend d’Engie a vu le jour au printemps 2015 où elle s'appelait originellement DolceWeekend 2 ans. Cette offre commerciale comprend des plages d’Heures Creuses en fin de semaine et le soir en semaine, soit une réduction de 30% sur le prix du kWh HT par rapport aux heures pleines. Les Heures Creuses sont comprises de 23h à 7h le soir en semaine et le week-end, du vendredi 23h au lundi 7h.

« Avec la transmission à l'heure près de la consommation du client, nous sommes capables de monter une offre sur mesure »

Augustin Honorat, directeur des particuliers chez Engie

À noter que l’offre Elec Weekend 2 ans n’est disponible qu’avec un comptage Heures Pleines/Heures Creuses. Mais si vous utilisez actuellement un comptage simple, le changement en Heures Pleines/Heures Creuses se fera automatiquement et n’engendrera pas de frais supplémentaires.

Comparaison : les plus et les moins des offres Linky

Mais comment s’y retrouver entre ces deux offres ? Et comment faire le bon choix ? Selectra a décrypté pour vous les avantages et les inconvénients de chacune des deux offres tarifaires.

L'offre Tribu de Direct Énergie

Les plus Les moins
Une offre électricité ou duale (gaz + électricité) Pas de grille tarifaire publiée (à date de la rédaction de cet article)
La garantie d’un prix fixe pendant deux ans pour se prémunir des hausses éventuelles des tarifs réglementés de vente Pas assez de visibilité sur les différences de tarifs entre Heures Pleines/Heures Creuses
La possibilité de réduire sa consommation à travers le pilotage à distance des appareils, un coaching énergie, un diagnostic pour évaluer la performance énergétique du logement et un programme d’alerte  
Un espace client dédié  

L'offre Elec Weekend 2 ans d'Engie

Les plus Les moins
Une réduction de 30% par rapport aux tarifs réglementés pendant les Heures Creuses (le soir à partir de 23h + le week-end) Un prix du kWh Heures Pleines et Heures Creuses identique à celui des tarifs réglementés de vente appliqués par EDF
Une réduction de 30% en heures creuses... par rapport aux heures pleines seulement Des Heures Pleines en semaine (en journée + le soir avant 23h) Pas d’objets communicants en appui au compteur Linky
Pas de service clients dédié à l’offre  

L'offre la plus originale ?

Avec sa tribu d’objets communicants, Direct Énergie remporte sans conteste la palme de l’offre la plus originale. Cette offre commerciale repose, en effet, sur une « tribu » d’objets connectés permettant au client de suivre et de piloter la consommation de son logement en temps réel.

tribu de direct energie

© Direct Énergie

Adepte des formats ludiques, Direct Énergie a ainsi créé une famille d’objets connectés dont chacun porte un nom différent : M. et Mme Pluggy pour les prises intelligentes ; Paddy pour la box énergie ; Walky pour le détecteur de mouvement ou encore Smoky pour le détecteur de fumée...

L’offre permettant de réaliser le plus d’économies

En soi, les deux offres sont intéressantes… Tout dépend de votre profil de consommation et de vos souhaits. Si vous êtes flexible, l’option Heures Pleines/Heures Creuses d’Engie correspondra peut-être davantage à vos attentes… Mais si vous souhaitez réaliser des économies à tout moment du jour et de la nuit, l’offre Tribu sera peut-être mieux adaptée. Cette dernière permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur votre facture en suivant de près votre consommation grâce à une tribu d’objets communicants.

Encore peu d'offres réservées à Linky pour l'instant

Ingénieurs Linkylab

Le déploiement du compteur Linky n'en étant qu'à ses débuts, peu d'offres spécifiques à Linky existent pour l'instant. On peut imaginer qu'elles se préciseront chez les différents fournisseurs d'ici la fin du déploiement du compteur, prévue en 2021 !

Mise à jour le