Le compteur linky qui disjoncte

Mon compteur Linky disjoncte souvent, que faire ?

Mis à jour le
min de lecture

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus

En général, un compteur Linky qui disjoncte est causé par une puissance du compteur non adaptée. Pour redémarrer son compteur Linky, il suffit d'appuyer plusieurs secondes sur le bouton "+", en veillant bien au préalable à débrancher les appareils électriques ayant pu causer la surcharge.

Comment remettre en route mon compteur Linky ?

Que faire quand le compteur Linky et le disjoncteur différentiel sautent ?

Le compteur Linky fait l’objet de multiples critiques de la part des consommateurs. En effet, des foyers ayant bénéficié de l’installation de ce nouveau dispositif ont relaté des potentiels dangers liés au compteur Linky. Ce n’est pas tout, de nombreux particuliers ont également remarqué des coupures d’électricité intempestives depuis l’installation du compteur dans leur logement, parce que le compteur Linky disjoncte continuellement.

Il faut savoir que le compteur Linky peut faire sauter les plombs pour des raisons de puissance inadaptée. Alors, quand le compteur Linky disjoncte, comment faire ? Heureusement, si cela arrive, remettre le compteur Linky en route peut se faire d’une manipulation relativement simple :

  1. Débrancher les appareils électriques susceptibles d’avoir causé la disjonction ;
  2. Appuyer quelques secondes sur le bouton “+”. Cela permettra d'enclencher le compteur Linky.

Dans le cas où il y aurait besoin de plus d'explications sur son utilisation, il est possible de retrouver toutes les informations nécessaires dans le mode d'emploi du compteur Linky

Qui contacter en cas de problème avec le compteur Linky ? Si le problème lié au compteur Linky qui disjoncte n’est pas résolu ou pour tout autre souci avec l’appareil, Enedis a mis à disposition un numéro de téléphone dédié au compteur Linky pour répondre à toute question technique : 0 800 054 659.

Dans quelles situations le compteur Linky disjoncte ?

Le compteur affiche "PUISS DEPASSEE" que faire ?

Rétablir le courant avec le compteur Linky

Il arrive que le compteur Linky disjoncte et indique le message "PUISS DEPASSEE". Pour rétablir le courant et remettre en marche le compteur Linky éteint, il suffit d'appuyer deux secondes sur le bouton "+" et l'électricité coupée est restaurée.

À noter qu'il n'est pas nécessaire de réarmer manuellement le compteur Linky : celui-ci se réarme automatiquement au moment où il affiche le message "PUISS DEPASSEE".

Ce message est généralement dû à un dépassement de puissance, soit le fait que la consommation d'électricité du logement n'est pas adaptée à la puissance souscrite. Autrement dit, la consommation du foyer est plus élevée que la puissance inscrite dans le contrat d'électricité. Il convient donc de contacter EDF ou son fournisseur d'électricité pour augmenter sa puissance de compteur.

Si ce problème n'arrivait pas avec un compteur électrique standard, c'est parce que celui-ci avait une tolérance plus faible quant à la puissance électrique d'un logement, et la consommation d'un ménage pouvait parfois être légèrement au-dessus sans que cela n'ait d'impact. Le compteur intelligent Linky, lui, est bien plus précis sur la puissance du foyer. Il est même possible d'avoir une puissance qu'il n'était pas possible d'avoir auparavant, comme 7 kVA ou encore 10 kVA par exemple.

Le compteur Linky clignote orange, va-t-il disjoncter ?

Le compteur Linky clignote orange

Il est normal que le compteur Linky clignote orange ; il ne s'agit pas d'un problème et le compteur ne risque pas de disjoncter du fait du clignotement.

Le clignotement orange signifie simplement que le compteur Linky est en train de consommer de l'électricité. Pour information : 1 clignotement = 1 wattheure consommé. Donc, si la diode du compteur Linky clignote de plus en plus vite avec une lumière orange, c'est simplement que le ménage est en train de consommer de plus en plus d'énergie.

Que faire lorsque le compteur Linky clignote vert ?À l'inverse, si le compteur Linky clignote vert, c'est qu'il requiert l'attention et une action du particulier. Cela peut notamment arriver lorsque le message "PUISS DEPASSEE" s'affiche. Dans ce cas, il suffit simplement d'appuyer de façon prolongée sur le bouton "+".

Le compteur Linky disjoncte pendant un orage

Il peut se passer que le compteur Linky saute pendant un orage et cela n'est pas anormal. En effet, en cas de mauvais temps, la foudre peut être amenée à s'abattre à proximité du foyer, sur le sol ou encore sur des lignes de tensions électriques, provoquant des perturbations électriques et magnétiques

Dans ce cas, l'habitation peut subir des dérèglements qui peuvent provenir :

  • D'une surtension si la foudre a touché une ligne électrique en amont du logement ;
  • D'un retour par la terre si la foudre est tombée en aval du logement.

Dans le cas où le disjoncteur et le compteur Linky sautent de façon répétitive en cas d'orage, il convient de contacter un électricien afin d'effectuer un diagnostic électrique de l'habitation et potentiellement d'installer un paratonnerre afin de rediriger la foudre lorsqu'elle tombe trop fréquemment.

Mes appareils électriques dysfonctionnent depuis l'installation du compteur Linky

Il s'agit d'une situation relativement rare, mais il se peut que les appareils électriques dysfonctionnent depuis l'installation du compteur Linky. Si redémarrer le compteur ne suffit pas à relancer le bon fonctionnement des appareils, il est possible d'effectuer le redémarrage les appareils concernés.

Si le problème de dysfonctionnement ne se résout toujours pas, il est conseillé de contacter directement le service client du compteur Linky au 0 800 054 659.

Vous disposez d'un compteur Linky ? Rejoignez l'achat groupé Selectra pour payer votre électricité à prix réduit, c'est gratuit et sans engagement !
Plus d'infos

Pourquoi le compteur Linky disjoncte ?

Il faut savoir que le problème de disjonction des compteurs n’est pas propre au compteur Linky. Tous les compteurs électriques disjonctent lorsque la consommation du foyer est supérieure à leur capacité. Cependant, le compteur Linky disjoncte plus facilement avec son fonctionnement un peu différent.

Ce que le compteur Linky a de différent par rapport aux autres compteurs

Le compteur Linky disjoncte plus souvent et plus facilement à cause de sa technologie différente. En effet, les anciens compteurs peuvent laisser une marge de jusqu’à 15 % de surconsommation électrique. Avec un compteur ancien modèle, si la puissance souscrite est de 6 kVA, l’appareil peut parfois laisser passer 7 kVA, ce qui limite les problèmes de surconsommation.

Le compteur Linky fait la distinction entre les puissances en kVA et kW. Il est par conséquent beaucoup plus précis et dispose d’une marge de surconsommation réduite. D’ailleurs, conscient de ce problème, Enedis propose aux clients un changement de la puissance de leur compteur gratuitement la première année de l’installation du compteur Linky. Après cette période, l’intervention coûte 4,02 €.

Comment bien choisir sa puissance de compteur ?

facture d'électricité

Pour éviter que le compteur Linky disjoncte, il est donc indispensable de bien choisir sa puissance de compteur. À savoir que la plupart des particuliers souscrivent une puissance entre 3 et 12 kVA, 6 kVA étant la puissance la plus répandue. Il est possible de calculer sa puissance de compteur en additionnant les puissances de tous les appareils électriques utilisés dans le logement.

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire pour un particulier de faire ce calcul complexe. En général, le nombre d’occupants, la taille du logement et les habitudes de consommation suffisent pour déterminer la puissance adaptée. Il est aussi possible de contacter son fournisseur afin qu’un conseiller puisse aider à faire un état de ses la consommation de ses appareils électriques et déterminer ainsi la puissance idéale.

Pour savoir si vous devez changer de puissance électrique, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous qui vous donnera la puissance maximale soutirée sur votre compteur ces derniers mois. Si vous ne connaissez pas votre numéro de point de livraison, il est possible de découvrir où trouver son point de livraison tout de suite.

Dois-je changer ma puissance de compteur ?

Votre puissance actuelle est-elle adaptée ?
Découvrez la puissance de compteur adaptée à votre utilisation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Votre puissance actuelle est-elle adaptée ?
Découvrez la puissance de compteur adaptée à votre utilisation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

Voici, à titre d’indication, des exemples de puissance de compteur conseillée suivant différents profils de consommation.

Puissance de compteur estimée par type de logement et consommation
éclair


Puissance du compteur

maison


Profil de consommation / type de logement

3 kVAStudio ou petit appartement non chauffé à l’électricité
6 kVALogement de 20 à 80 m² chauffé à l’électricité ou grand logement de plus de 80 m² non chauffé à l’électricité
9 kVALogement de plus de 80 m² chauffé à l’électricité
12 kVAGrande maison chauffée à l’électricité ou une installation électrique complexe, ou encore avec un compteur triphasé

Le changement de puissance de compteur est également indispensable pour économiser. En effet, le client pourrait être amené à payer plus que ce qu’il ne devrait, en ayant une puissance supérieure à sa consommation, car plus la puissance est élevée, plus le prix de l’abonnement l’est aussi.

Pour choisir la bonne puissance pour son logement et être orienté vers les meilleures offres d’électricité afin d'économiser, contactez un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (non surtaxé).
Annonce - Service Selectra de souscriptions d'offres d'énergie sur le réseau GRDF/ENEDIS

Comment éviter qu’il disjoncte souvent ?

Pour résoudre le problème d’un compteur Linky qui disjoncte sans arrêt, deux solutions se présentent :

  1. Limiter le nombre d’appareils fonctionnant en même temps : comme solution à court terme, il suffit de ne pas activer trop d’appareils simultanément, afin que la quantité d’électricité consommée s’adapte à la puissance du compteur ;
  2. Adapter la puissance de son compteur Linky : pour une solution permanente concernant un compteur Linky qui disjoncte, le changement de puissance est le plus conseillé, comme vu plus tôt. Pour cela, il suffit d’en faire la demande au gestionnaire. Il faut ainsi contacter Enedis par téléphone ou via son site internet.

Que faire si la coupure ne provient pas d’un compteur Linky qui disjoncte ? Si le compteur Linky qui disjoncte n’est pas à l’origine de la coupure de courant, il peut s’agir d’une panne générale due à une maintenance sur le réseau. Dans ce cas, le client n’a rien à faire si ce n’est s’armer de patience. Dans d’autres cas, il faut appeler son fournisseur d’électricité pour détecter l’origine du problème (coupure due à des factures impayées par exemple).

FAQ

Qui contacter pour un problème sur le compteur Linky ?

Si le compteur Linky disjoncte ou pour d’autres problèmes liés au compteur, Enedis est l’interlocuteur principal. Il suffit, pour cela, d’appeler le numéro vert mis en place par le gestionnaire pour le compteur Linky : 0 800 054 659.

Alternativement, il est possible de contacter le gestionnaire en utilisant le formulaire de contact disponible sur son site officiel, en sélectionnant la catégorie “Compteur-Relevé-Intervention”.

Je veux passer de l’option Base à Heures Creuses avec le compteur Linky, comment faire ?

compteur linky hphc

Tous les contrats d’électricité sont proposés en deux options tarifaires : l'option Base de l'électricité et l'option Heures Pleines / Heures Creuses. Pour faire des économies, il peut être intéressant de souscrire l’une ou l’autre selon ses habitudes de consommation. L’option Base consiste à payer le même prix du kWh à toute heure de la journée, tandis que les heures creuses permettent de payer l’électricité moins cher 8 heures par jour, contre un tarif un peu plus élevé en heures pleines.

Avec le compteur Linky, il est possible de passer de l’option Base à l’option Heures Creuses simplement en faisant une demande à son fournisseur. Le grand avantage est que l’intervention se fait à distance, sans qu’un technicien n’ait à intervenir à domicile, et est donc aussi gratuite (contre 60,80 € pour les anciens compteurs).

Que veut dire index sur le compteur Linky ?

Il existe plusieurs messages pouvant apparaitre sur le compteur Linky avec la mention d' "index". Voici ce qu'ils signifient :

  • Index injection : Si le consommateur produit lui-même son énergie (via des panneaux solaires par exemple), l'index injection lui indique le taux total d'énergie injecté sur le réseau électrique ;
  • Index mid : cela correspond à l'énergie consommée, quel que soit les horaires ou le tarif. Pour avoir la consommation en heures pleines ou en heures creuses, il faudra faire défiler jusqu'à l'apparition de "HP" (pour heures pleines) et "HC" pour heures creuses ;
  • Index inactif : il existe 10 possibilités d'index sur le compteur Linky. Si certains affichent "index inactif", c'est que le contrat souscrit n'a pas besoin d'utiliser ces index et que votre consommation est déjà répertoriée dans les autres index.

L’installation du compteur Linky est-elle obligatoire ?

Le déploiement ou encore le calendrier d'installation du compteur Linky s’inscrit dans le cadre de l'enjeu de la transition énergétique pour la croissance verte dont la loi est parue en 2015. Depuis fin 2021, les 35 millions de foyers consommant de l’électricité en France sont équipés de ce compteur, grâce à un calendrier préétabli.

L’installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite. De nombreux consommateurs inquiétés par les potentiels dangers de Linky s’intéressent de savoir s’il est possible de refuser son installation. Il faut savoir que c'est impossible. Mais, que les consommateurs se rassurent, Enedis garantit la sécurité et le bon fonctionnement du compteur.

Existe-t-il des offres dédiées au compteur Linky ?

Toutes les offres d’électricité sur le marché sont compatibles avec le compteur Linky. Cependant, il existe également des offres spéciales Linky, actuellement proposées uniquement par certains fournisseurs.

Tableau récapitulatif des offres spéciales compteur Linky
Fournisseur et contactNom de l'offreCaractéristiques
EDF
3404

📞 Contact
Option Tempo
  • Il s'agit de l'offre et l'option la moins chère du marché ;
  • Heures Creuses / Heures Pleines moins chères que les Heures Creuses / Heures Pleines de l'option Base ;
  • Le prix du kWh est le même pour toutes les puissances ;
  • Tarification peu simple ;
  • Nécessite une adaptation pour profiter d'économies ;
  • Le prix du kWh Tempo a augmenté de 10 % en février 2024 ;
  • Non accessible aux compteurs 3 kVA.
Option EJP
  • Prix du kWh moins cher que l'option Base 343 jours dans l'année ;
  • Le prix du kWh est le même pour toutes les puissances ;
  • Option disponible également pour les compteurs électriques et électromécaniques  ;
  • Il n'est plus possible de souscrire un contrat EDF option EJP ;
  • Prix du kWh élevé 22 jours par an ;
  • Nécessite une adaptation pendant les jours de pointe ;
  • Non accessible aux compteurs 3 kVA et 6 kVA.
Option Vert Électrique Week-End
  • Électricité 100% verte ;
  • Prix de l'électricité plus avantageux tout le week-end ;
  • Option heures pleines / heures creuses disponible ;
  • Prix du kWh en semaine et en Heures pleines plus cher que le tarif bleu d'EDF ;
  • Non accessible aux compteurs 3 kVA.
Zen Week-end
  • Électricité 30% moins chère par rapport au prix HT du kWh heures pleines du tarif réglementé tous les week-ends et les jours fériés ;
  • Option heures creuses disponible ;
  • La semaine s'apparente à l'option base d'EDF ;
  • Abonnement plus cher que celui du tarif bleu.
Zen Week-End Plus
  • Même principe que l'offre Zen Week-end "classique" ;
  • Un jour au choix par semaine en plus du week-end et des jours fériés ;
  • Abonnement plus cher que celui du tarif bleu.
OHM Énergie
Offre Soir et Week-end
  • Possibilité d'avoir une électricité 100% verte ;
  • Heures Creuses en semaine ainsi que du samedi 00h au dimanche 23h59 ;
  • Offre à prix fixe jusqu'au 31/12/2024
  • Adaptée aux petites puissances de compteur à 3 kWh.
TotalEnergies
Charge'Heures
  • Des heures creuses nocturnes pour une recharge économique de sa voiture électrique ;
  • Deux tarifs possibles en fonction de vos heures de consommation ;
  • Une électricité verte provenant à 100% de l'énergie solaire et éolienne.
Primeo

01 70 23 24 97

Offre Fidélité
  • Prix indexé sur le tarif réglementé d'EDF ;
  • Prix du kWh HT 0,2177 que le tarif réglementé d'EDF ;
  • Réductions supplémentaire chaque année sur le prix du kWh HT (5% de réduction la première année, 10% de réduction la deuxième année, etc) ;
  • Une électricité verte pour 5€/mois.
Service gratuit ⭐️ Selectra

Appels non surtaxés. Référencement gratuit d'une sélection de fournisseurs. Réductions à jour au 26 mai 2024.

Où est situé le branchement du contacteur jour/nuit sur le compteur Linky ?

Le compteur Linky n'a pas besoin de contacteur jour/nuit. En effet, le déclenchement des heures pleines ou des heures creuses se fait automatiquement, via une impulsion électrique dans le compteur. Le contacteur jour nuit peut cependant être installé au niveau de son tableau électrique.

Qu'est-ce qu'un compteur Linky ?

Le compteur Linky est un compteur communiquant, installé dans les foyers français à partir de 2016. Plus performant qu'un compteur classique, il permet notamment au ménage de connaitre sa consommation exacte et de la suivre pour mieux la maitriser. De plus, les données de consommations sont transmises à Enedis et au fournisseur d'électricité pour que le client soit facturé sur son exacte facturation et non plus sur des estimations.

Qu'est-ce que le délestage électrique Linky ?

Le délestage électrique est une méthode envisagée par RTE pour éviter d'éventuels blackouts et visant à couper momentanément l'électricité de certains consommateurs. Cette technique a été envisagée durant l'hiver 2022-2023 lorsque l'énergie disponible était plus faible que les années précédentes. Heureusement, grâce aux efforts de sobriété des français, il n'y a pas eu de coupures d'électricité cet hiver, liées à un délestage.

Quels sont les avis des consommateurs sur Linky ?

Il existe de nombreuses théories sur le compteur Linky. Finalement, d'après une enquête menée par Selectra, les mauvais avis étaient souvent liés à de l'appréhension car provenait de personnes n'ayant pas encore installé le compteur.

Par ailleurs, 60 Millions de Consommateurs avait publié une enquête également montrant de nombreux utilisateurs peu satisfaits. Toutefois, Linky reçoit de multiples avis positifs, d'utilisateurs déclarant pouvoir mieux maitriser leur consommation, ou encore remarquant une simplification des opérations dans le réglage du compteur ou la mise en service suite à un déménagement. Enfin, beaucoup parlent d'une baisse des erreurs dans leur facturation.

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus