Mon compteur Linky disjoncte souvent, que faire ?

appel gratuit

Vous avez Linky ? Profitez d'offres exclusives

Avec Linky, payez au réel et faites des économies. Pour comparer les offres, appelez les experts Selectra.

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique de Total Direct Energie

Je souscris
compteur linky qui disjoncte

Depuis l’arrivée du compteur Linky, de nombreux foyers se plaignent de subir des coupures de courant trop souvent. En général, un compteur Linky qui disjoncte est causé par une puissance du compteur non adaptée. Voici les procédures à suivre si cela arrive ainsi que les bons réflexes à avoir afin d’éviter que le problème ne se reproduise.


Comment remettre en route mon compteur Linky ?

Le compteur Linky fait l’objet de nombreuses critiques de la part des consommateurs. En effet, des foyers ayant bénéficié de l’installation de ce nouveau dispositif ont relaté des potentiels dangers liés au compteur Linky. Ce n’est pas tout, de nombreux particuliers ont également remarqué des coupures d’électricité intempestives depuis l’installation du compteur dans leur logement, suite au compteur Linky qui disjoncte souvent.

Il faut savoir que le compteur Linky disjoncte pour des raisons de puissance inadaptée. Alors, quand le compteur Linky disjoncte, comment faire ? Heureusement, si cela arrive, remettre le compteur Linky en route peut se faire d’une manipulation relativement simple :

  1. Débrancher les appareils électriques susceptibles d’avoir causé la disjonction ;
  2. Appuyer quelques secondes sur le bouton “+”. Cela relancera le compteur Linky.

Qui contacter en cas de problème avec le compteur Linky ? Si le problème lié au compteur Linky qui disjoncte n’est pas résolu ou pour tout autre souci avec l’appareil, Enedis a mis à disposition un numéro de téléphone Linky pour répondre à toute question technique : 0 800 054 659.

Pourquoi le compteur Linky disjoncte ?

Il faut savoir que le problème de disjonction des compteurs n’est pas propre au compteur Linky. Tous les compteurs électriques disjonctent lorsque la consommation du foyer est supérieure à leur capacité. Cependant, le compteur Linky disjoncte plus facilement avec son fonctionnement un peu différent.

Ce que Linky a de différent par rapport aux autres compteurs

Le compteur Linky disjoncte plus souvent et plus facilement à cause de sa technologie différente. En effet, les anciens compteurs peuvent laisser une marge de jusqu’à 15% de surconsommation électrique. Avec un compteur ancien modèle, si la puissance souscrite est de 6 kVA, l’appareil peut parfois laisser passer 7 kVA, ce qui limite les problèmes de surconsommation.

Linky fait la distinction entre les puissances en kVA et kW. Il est par conséquent beaucoup plus précis, et dispose d’une marge de surconsommation réduite. D’ailleurs, conscient de ce problème, Enedis propose aux clients un changement de la puissance de leur compteur gratuitement la première année de l’installation du compteur Linky. Après cette période, l’intervention coûte 3,71€.

Bien choisir sa puissance de compteur

facture d'électricité

Pour éviter que le compteur Linky disjoncte, il est donc indispensable de bien choisir sa puissance de compteur. A savoir que la plupart des particuliers souscrivent une puissance entre 3 et 12 kVA, 6 kVA étant la puissance la plus répandue. Il est possible de calculer sa puissance de compteur en additionnant les puissances de tous les appareils électriques utilisés dans le logement.

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire pour un particulier de faire ce calcul complexe. En général, le nombre d’occupants, la taille du logement et les habitudes de consommation suffisent pour déterminer la puissance adaptée. Il est aussi possible de contacter son fournisseur afin qu’un conseiller puisse aider à faire un état de ses équipements électriques et déterminer la puissance idéale pour son type de consommation.

Voici, à titre d’indication, des exemples de puissance de compteur conseillée suivant différents profils de consommation.

Puissance de compteur estimée par type de logement et consommation
éclair
Puissance du compteur
éclair
Profil de consommation / type de logement
3 kVA Studio ou petit appartement non chauffé à l’électricité
6 kVA Logement de 20 à 80m² chauffé à l’électricité ou grand logement de plus de 80m² non chauffé à l’électricité
9 kVA Logement de plus de 80m² chauffé à l’électricité
12 kVA Grande maison chauffée à l’électricité ou une installation électrique complexe, ou encore avec un compteur triphasé

Le changement de puissance de compteur est également indispensable pour faire des économies. En effet, le client pourrait être amené à payer plus que ce qu’il ne devrait, en ayant une puissance supérieure à sa consommation, car plus la puissance est élevée, plus le prix de l’abonnement l’est aussi.

Pour choisir la bonne puissance pour son logement et être orienté vers les meilleures offres d’électricité afin de faire des économies, contacter le 09 73 72 73 00 (non-surtaxé) ou demander à être rappelé gratuitement.

Comment éviter qu’il disjoncte souvent ?

Pour résoudre le problème d’un compteur Linky qui disjoncte souvent, deux solutions se présentent :

  1. Limiter le nombre d’appareils fonctionnant en même temps : comme solution à court terme, il suffit de ne pas faire fonctionner trop d’appareils à la fois, afin que la quantité d’électricité consommée s’adapte à la puissance du compteur ;
  2. Adapter la puissance de son compteur Linky : pour une solution permanente concernant un compteur Linky qui disjoncte, le changement de puissance est le plus conseillé, comme vu plus tôt. Pour cela, il suffit d’en faire la demande au gestionnaire. Il faut ainsi contacter Enedis par téléphone ou via son site internet.

Que faire si la coupure ne provient pas d’un compteur Linky qui disjoncte ? Si le compteur Linky qui disjoncte n’est pas à l’origine de la coupure de courant, il peut s’agir d’une panne générale due à une maintenance sur le réseau. Dans ce cas, le client n’a rien à faire si ce n’est s’armer de patience. Dans d’autres cas, il faut appeler son fournisseur d’électricité pour détecter l’origine du problème (coupure due à des factures impayées par exemple).

Foire aux questions

Qui contacter pour un problème sur Linky ?

Si le compteur Linky disjoncte ou pour d’autres problèmes liés au compteur, Enedis est l’interlocuteur principal. Il suffit, pour cela, d’appeler le numéro vert mis en place par le gestionnaire pour Linky : 0 800 054 659.

Alternativement, il est possible de contacter le gestionnaire en utilisant le formulaire de contact disponible sur son site officiel, en sélectionnant la catégorie “Compteur-Relevé-Intervention”.

Je veux passer passer de l’option Base à Heures Creuses avec Linky, comment faire ?

compteur linky hphc

Tous les contrats d’électricité sont proposés en deux options tarifaires : Base et Heures Creuses. Pour faire des économies, il peut être intéressant de souscrire l’une ou l’autre selon ses habitudes de consommation. L’option Base consiste à payer le même prix du kWh à toute heure de la journée, tandis que les heures creuses permettent de payer l’électricité moins cher 8 heures par jour, contre un tarif un peu plus élevé en heures pleines.

Avec le compteur Linky, il est possible de passer de l’option Base à l’option Heures Creuses simplement en faisant une demande à son fournisseur. Le grand avantage est que l’intervention se fait à distance, sans qu’un technicien n’ait à intervenir à domicile, et est donc aussi gratuite (contre 56,22€ pour les anciens compteurs).

L’installation de Linky est-elle obligatoire ?

Le déploiement du compteur Linky s’inscrit dans le cadre de la loi à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. D’ici 2021, les 35 millions de foyers consommant de l’électricité en France seront équipés de ce compteur, suivant un calendrier déjà préétabli.

L’installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite. De nombreux consommateurs inquiétés par les potentiels dangers de Linky s’intéressent de savoir s’il est possible de refuser son installation. Il faut savoir que cela n’est pas possible. Mais que les consommateurs se rassurent, Enedis garantit la sécurité et le bon fonctionnement du compteur.

Existe-t-il des offres dédiées au compteur Linky ?

Toutes les offres d’électricité sur le marché sont compatibles avec le compteur Linky. Cependant, il existe également des offres spéciales Linky, actuellement proposées uniquement par certains fournisseurs.

Sélection d'offres spéciales compteur Linky en 2020
éclair
Fournisseur
éclair
Nom de l’offre
éclair
Réduction par rapport aux tarifs réglementés HT
total direct energie
☎️ 09 74 59 44 87
Offre Heures Super Creuses -50% sur le prix du kWh 4 heures par jour
ohm energie
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
Ohm Soir et Week-end -40% sur le prix du kWh en heures creuses et les weekends
Ohm beaux jours -30% sur le prix du kWh entre le 1er avril et le 31 octobre
engie
☎️ 09 74 59 40 85
Elec Weekend 2 ans -30% sur le prix du kWh les weekends

Sélection d'offres partenaires. Prix à jour au 5 mai 2020.

Mis à jour le