Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Menu
Annonce

Réduisez votre facture d'électricité/gaz
Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra :

 

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 

Ouverture compteur Gazpar : numéros pour déménagement et résiliation

Les délais pour mettre son compteur Gazpar en service peut être choisi par le client.

Pour metre un compteur Gazpar en service dans le cadre d'un déménagement. Il est recommandé d'entamer ses démarches de souscription auprès d'un fournisseur deux semaines avant l'emménagement afin de s'assurer d'avoir le compteur ouvert le jour J. La résiliation du contrat actuel, avec un compteur Gazpar ou non, se fera le jour du déménagement.

Comment mettre le compteur Gazpar à son nom ?

Le tarif appliqué pour l'ouverture d'un compteur de gaz est le même dans toute la France, peu importe le fournisseur de gaz choisi. En effet, le gestionnaire GRDF est responsable de l'ouverture compteur, et les prix ne dépendent pas du fournisseur choisi mais uniquement du délai demandé par le client. Ce principe vaut aussi pour les zones couvertes par des Entreprises Locales de Distribution.

Tarifs de mise en service Gazpar par GRDF en septembre 2018
Formule Délai d'intervention Tarif TTC
Ouverture Gazpar - classique 5 jours ouvrés  
Ouverture Gazpar - express 24 à 48 heures  
Ouverture Gazpar - urgente sous 24 heures  
Pose Gazpar après raccordement 10 jours ouvrés  

Tarifs  

Ouvrir le compteur Gazpar de son prochain logementLes conseillers Selectra réalisent gratuitement les démarches de mise en service du compteur au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé)   auprès d'un fournisseur moins cher, selon votre ville, les caractéristiques de votre futur logement et votre profil de consommation.

À l'instar de son cousin Linky, le compteur Gazpar permet de surveiller sa consommation de gaz en temps réel et donc de programmer des alertes de consommation. Cela permet d'effectuer des économies d'énergie, en connaissant au mieux la consommation de chaque appareil. Elle permet par ailleurs de payer sa facture en fonction de la consommation plutôt que de subir des factures de régularisation parfois conséquentes et discutées.

Quel fournisseur pour ouvrir mon compteur gazpar ?

gaz vert

Il n'y a pas à ce jour d'offres de gaz spécifiques dédiées aux clients équipés d'un compteur Gazpar. Il existe toutefois des offres permettant de diminuer les factures d'énergie, notamment en passant chez un fournisseur alternatif de gaz naturel, ainsi que des offres de gaz renouvelable par le biais d'une production de biométhane ou l'achat de garanties d'origines.

Offres de marché et Tarifs Réglementés

Depuis 2007 et l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, Engie (ex-GDF-Suez) n'est plus le seul fournisseur de gaz naturel en France. Au total, 14 fournisseurs de gaz sont disponibles, hors ELD, pour souscrire à des offres souvent moins chères que le tarif réglementé. La qualité du gaz reste identique peu importe le fournisseur, étant géré non pas par le fournisseur mais par le gestionnaire du réseau national, GRDF. Il n'y a pas plus de risques de coupures de gaz sur le réseau qu'auparavant.

Réduire sa facture de gaz avec son nouveau Gazpar

factures

Réduire la facture de gaz est un des objectifs affichés des compteurs intelligents ou communicants. Le suivi de sa consommation en est un excellent moyen, mais les solutions sont multiples. Il est possible d'améliorer l'isolation de son logement, mieux gérer la température ambiante en intérieur, entretenir la chaudière et la changer quand nécessaire... Changer de fournisseur de gaz est une solution additionnelle, tout en offrant parfois du gaz local ou renouvelable.

Actuellement, le plus grand fournisseur alternatif est Direct Energie, avec des offres de gaz et d'électricité. Leur service-client est populaire, au point d'être élu Service Client de l'Année tous les ans depuis 2007. D'autres, comme Eni, proposent une large gamme d'offres afin de séduire le plus de consommateurs possible. Enfin, certains, comme EkWateur, proposent de l'énergie 100% renouvelable, tout en demeurant moins chers que les tarifs réglementés.

Tableau comparatif entre tarif réglementé et offres de marché (Zone 1, chauffage au gaz)
Offre Prix abonnement annuel (TTC) Prix du kWh (TTC) Réduction par rapport au tarif réglementé HT Détails de l'offre
Logo Engie
Tarif réglementé du gaz naturel
    /
  • Tarifs réglementés par l'Etat.
Direct Énergie
Direct Énergie
    - %
  • Elu meilleur service client depuis 11 ans
  • Système de parrainage très populaire
  • Lauréat du prix Selectra 2018 du meilleur Fournisseur d'énergies
Total Spring
Total Spring - Gaz indexé
    - %
  • Service client très accessible
  • Offre Duo avec électricité verte moins chère disponible
Logo Eni
Eni Planète gaz
    € -
  • Des prix fixes pendant 3 ans
  • Compensation du carbone lié aux consommations
  • Offre Duo avec électricité verte disponible

Tarifs actualisés au   - Zone 1, consommation comprise entre 6000 et 30000 kWh annuels

Numéros de téléphone pour mettre Gazpar en service

Pour ouvrir son compteur Gazpar, il faut souscrire un contrat auprès d'un fournisseur. A défaut de passer par le comparateur Selectra, il est possible de contacter son fournisseur de gaz actuel pour ceux qui sont satisfaits de leur offre et de leur service client.

Numéros déménagement des principaux fournisseurs d'énergie - pour les particuliers
Fournisseur Numéro
Direct Energie 09 87 67 54 76
Total Spring 09 75 18 77 00
ekWateur 09 87 67 16 74
ENI 09 87 67 54 33
Butagaz 09 87 67 54 33
Engie 09 69 39 99 93

Liste non-exhaustive

Résilier le contrat Gazpar de son ancien logement

En cas de déménagement, il est recommandé de résilier son contrat le jour du départ afin d'éviter tout problème éventuel de sécurité. Afin de faire fermer son compteur de gaz, seul un document est nécessaire : une facture de gaz à portée de main, ainsi qu'un accès au compteur de gaz naturel. Le numéro du service clients est visible sur la facture. Une fois contactés, il faudra transmettre :

Cette étape est essentielle au bon déroulement du déménagement. Ne pas résilier son abonnement peut signifier de payer les mensualités d'abonnement au gaz, peu importe du niverau de consommation. En cas de fuite ou d'accident sur le réseau intérieur de gaz, les conséquences pour l'ancien résident peuvent être majeures. Enfin, les nouveaux résidents pourraient consommer de l'énergie au nom des anciens occupants, sans se soucier de régler la facture : le nom étant encore celui de l'ancien occupant, ce dernier sera responsable légalement de la facture.

La résiliation est une démarche entièrement gratuite pour les particuliers en France : un appel au service dédié suffit. Il est possible de résilier par courrier recommandé avec accusé de réception, afin de se prémunir de tout risque juridique en cas de litige avec le fournisseur. Selectra propose d'envoyer la lettre recommandée de résiliation pour vous totalement gratuitement (sous conditions).

Ne ratez aucune démarche importante avant votre déménagement avec la Checklist Démenagement de Selectra !

Question et problèmes fréquents avec Gazpar

Ces compteurs communicants seront en relation directe avec le gestionnaire du réseau et permettront un relevé plus précis des consommations de gaz naturel. Ils promettent de permettre une optimisation des consommations de gaz et de réduire les interventions sur le compteur de gaz.

J'ai oublié de souscrire à une offre de gaz

Dans ce cas, le compteur de gaz sera très probablement fermé à votre arrivée. La seule manière de l'ouvrir (légalement) est de souscrire à une nouvelle offre de gaz. Lors de la souscription et de la prise de rendez-vous, vous pourrez alors demander l'intervention express, onéreuse, ou vivre dans le froid ou sans eau chaude jusqu'à l'intervention du technicien GRDF. Si le gaz n'a pas encore été coupé, il le sera très prochainement. Contactez un conseiller Selectra au 09 73 72 73 00 et souscrivez rapidement à une offre de gaz afin d'éviter la fermeture, puis l'attente de réouverture, de votre compteur.

J'avais un rendez-vous avec un technicien, mais il n'est pas venu

technicien GRDF

Le technicien Grdf est parfois retenu et ne pourra pas respecter tous ses engagements. Toutefois, un grand nombre de rendez-vous manqués proviennent de complications résolubles simplement, telles qu'un interphone au code manquant, une porte verrouillée ou tout autre obstacle prévisible. Donner un maximum d'informations pour permettre l'accès rapide au compteur permettra d'éviter ce genre de désagréments... et de factures inutiles.

Par ailleurs, le technicien est parfois équipé d'un téléphone mobile. S'il n'est pas contraint de l'utiliser, il peut toutefois essayer de vous joindre en cas de complications. Rester près de son téléphone peut parfois sauver le rendez-vous.

On n'a toujours pas installé Gazpar chez moi, puis-je le demander auprès de GRDF ?

On ne peut pas demander à être équipé de Gazpar avant les autres, y compris s'il n'y a pas de compteur installé dans le logement. Il faut attendre que GRDF l'installe dans la région afin de soi-même pouvoir en bénéficier. Vous devriez recevoir plusieurs courriers de notification et demandes de rendez-vous pour l'installation du nouveau compteur, et ce plus d'un mois à l'avance. Dans tous les cas, l'installation et le déplacement ne sont pas à votre charge.

On me réclame des frais d'ouverture de compteur alors que personne n'a eu besoin de venir.

Dans tous les cas lors d'un déménagement gaz, souscrire à une offre d'énergie générera des frais. Ces frais s'appliquent que le technicien se déplace ou non. Il faut les considérer comme des frais de dossier.

Puis-je moi-même ouvrir mon compteur Gazpar ?

outils

Si cela était possible avec les compteurs précédents, le compteur Gazpar est plus compliqué à trafiquer. C'est aussi dans cette perspective que GRDF a décidé de développer ces compteurs connectés. Ouvrir soi-même un compteur de gaz soi-même est toujours très risqué, tant d'un point de vue légal que physique. Commettre une erreur peut endommager le compteur, dont seul GRDF est propriétaire. Outre l'aspect de la sécurité, ouvrir un compteur sans l'aval de GRDF constitue une infraction pénale. Les consommations hors contrat seront bien évidemment facturées par GRDF, tandis qu'un dédommagement pourra être réclamé au consommateur dont le compteur a été trafiqué. Enfin, une procédure pour fraude peut être instruite à l'encontre du particulier à l'origine de la modification.

Peut-on partager une facture gazpar à plusieurs?

colocation

Oui. Il est parfaitement possible de mettre plusieurs noms sur la facture d'électricité et gaz en colocation. Cela permet à tous les noms figurants sur la facture d'être responsable légalement du règlement de la somme due.

On m'a installé Gazpar, mais la relève automatique / immédiate ne s'effectue pas

Afin que la fonction communicante de Gazpar soit active, il faut qu'un serveur collecte les données des compteurs à proximité. Ces concentrateurs de données ne sont pas forcément installés en même temps que les compteurs gazpar. Ces derniers ne servent donc que de compteurs classiques jusqu'à ce que le concentrateur le plus proche soit activé. Il n'y a alors pas de manipulation à effectuer, la connexion étant automatique. Il peut par ailleurs arriver que les données mettent du temps à être affichées sur l'espace clients, dans certains cas atteignant les 48 heures.

Gazpar est-il dangereux pour la santé ou mes données personnelles ?

Ondes electromagnetiques

Suites aux études de l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire (ANSES), il est possible de dire que Gazpar n'a aucun impact sur la santé. Les ondes émises par Gazpar sont très proches de celles émises par les stations de radios FM. De plus ces émissions sont effectuées deux fois par jour, durant près d'une seconde. L'exposition à ces ondes ne représentent donc pas de dangers particuliers pour la santé.

Un autre sujet d'inquiétude fréquent est la protection des données prélevées. La Commission Nationale Infromatique et Libertés (CNIL) surveille la collecte et l'utilisation de ces données personnelles. Sur sa page dédiée, il est rappelé que les compteurs communicants ne transmettent que la consommation journalière dans leur mode par défaut. L'accord de l'abonné est nécessaire pour toute relève "fine", c'est-à-dire toutes les demi-heures ou toutes les heures, tout comme la transmission d'informations à des tiers à des fins commerciales. Les données collectées sont toutes accesibles depuis un espace client en ligne sécurisé. Les informations des compteurs intelligents transitant sur les réseaux publics sont par ailleurs cryptées et ne contiennent pas de données identifiantes tel que nom ou adresse.

Peut-on refuser Gazpar dans son futur logement ?

compteur gazpar

Malgré les quelques controverses et oppositions locales, le déploiement des compteurs Gazpar dans toute la France devrait s'étendre jusqu'en 2022, date à laquelle 95 % des anciens compteurs Français auront étés remplacés. Actuellement, il n'est pas possible de s'opposer à l'installation de compteurs Gazpar. Il y a en effet eu une décision d'un tribunal administratif, concernant son cousin Linky, rappelant que les compteurs installés sur le terrain d'un particulier ne peuvent être changés sans son accord explicite. Cela n'a toutefois rien à voir avec un droit de refus, mais simplement le droit de propriété: l'arrêté interdit aux techniciens de venir sur un terrain privé sans y être invités. Dans le cas de compteurs accessibles depuis l'extérieur, cette jurisprudence ne s'applique pas. Bloquer l'accès au compteur extérieur est à la fois dangeureux et illégal : le compteur n'appartient pas au particulier mais au gestionnaire du réseau, tendis que le verrouiller empêche toute intervention en cas d'urgence.

Garder son ancien compteur pose toutefois d'autres problèmes. Des questions d'assurances ont par exemple déjà été soulevées. Comme pour le compteur Linky, le compteur Gazpar est obligatoire et n'appartient pas au client qui en est doté : le moindre dysfonctionnement sur un ancien compteur causant des dégâts matériels ou corporels soulèvera la question de la responsabilité du particulier s'opposant au compteur.

Mise à jour le