illustration horaires des heures creuses

Horaires heures creuses Enedis par commune et compteur

Mis à jour le
min de lecture

Décidées par Enedis, les 8 heures creuses ne sont pas les mêmes pour tous les foyers. Pour environ 60 % des clients, elles sont concentrées uniquement la nuit, entre 20 h et 8 h, et pour les 40 % des clients restants, elles sont réparties entre 12 h et 17 h d’une part puis de 20 h et 8 h d’autre part. Ces plages horaires vont changer pour de nombreux clients en 2025 avec la réforme des heures creuses. Plus d'heures creuses en journée l'été, des heures creuses concentrées la nuit en hiver.

De nouveaux horaires d'heures creuses

À partir du 1ᵉʳ novembre 2025, la réforme des heures creuses entraînera un changement d’horaires des heurs creuses pour certains foyers. Toutefois, le principe reste inchangé : bénéficier d’un tarif avantageux durant les heures creuses, en contrepartie d’un prix du kWh d'électricité plus élevé qu’en option base pendant les heures pleines.

Plus d'heures creuses la journée en été

Autrefois, les heures creuses étaient principalement fixées la nuit (c’est d’ailleurs pour cette raison que l’option Heures Pleines / Heures Creuses était couramment appelée « tarif de nuit »), une période de faible demande en électricité. Avec l’essor de l’énergie solaire, la production d’électricité est désormais plus abondante en journée. Pour en tirer pleinement parti, de nouvelles plages d’heures creuses seront introduites l’après-midi, entre mars et novembre. Il est donc possible que vos heures creuses ne soient plus uniquement nocturnes, mais également réparties entre la nuit et la journée durant l’été.

Les heures creuses concentrées la nuit en hiver

Jusqu’à présent, la majorité des foyers bénéficiaient d’heures creuses nocturnes, adaptées à un réseau électrique dominé par la production nucléaire. En hiver, la consommation étant plus élevée en soirée et en début de matinée, ces horaires seront maintenus principalement la nuit. Un minimum de cinq heures creuses nocturnes sera garanti, tandis que, pour certains, une partie pourra être ajoutée en journée en fonction des besoins du réseau.

Quand serai-je informé d’un changement de mes heures creuses ?

Les premiers ajustements débuteront le 1ᵉʳ novembre 2025 et s’échelonneront jusqu’à fin 2027. Enedis informera votre fournisseur six mois avant la modification de vos horaires. Si vous êtes concerné, votre fournisseur devra vous prévenir au moins un mois à l’avance.

Mes heures creuses me conviennent, puis-je les conserver ?

Non, la réforme des heures creuses entraînera un changement des plages horaires pour 11 millions de foyers. Ce changement sera automatique et ne pourra pas être refusé. Toutefois, votre fournisseur devra vous en informer au moins un mois à l’avance afin que vous ayez le temps de vous organiser.

Quels sont mes horaires d'heures creuses actuellement ?

Il existe plusieurs moyens pour connaître vos horaires d'heures creuses :

  1. Via votre fournisseur d’électricité : votre fournisseur est tenu de vous informer de vos horaires d’heures creuses, que ce soit par courrier, par e-mail ou via votre espace client en ligne. Si vous ne les trouvez pas, n’hésitez pas à contacter directement le service client de votre fournisseur pour obtenir cette information.
  2. Sur votre facture d’électricité : vos horaires d'heures creuses peuvent être indiqués sur votre facture, dans la section qui décrit votre contrat et votre option tarifaire. 
  3. Visiter le site d’Enedis : Enedis met à disposition des informations générales sur les heures creuses, mais également un outil pour vous aider à identifier vos horaires d'heures creuses.
  4. Contacter Enedis directement : si vous avez un doute ou si votre fournisseur ne peut pas vous fournir ces informations, Enedis, le gestionnaire du réseau, peut également répondre à vos questions sur vos horaires d’heures creuses.
  5. Utiliser une application mobile comme MySelectra : certains acteurs de l'énergie proposent des applications mobiles qui permettent de consulter vos horaires d’heures creuses en temps réel et de suivre votre consommation. Voici comment elles s'affichent :
application MySelectra affichant les horaires d'heures creuses du client

MySelectra permet de faire des économies !

Selon le CNRS, suivre sa consommation en temps réel permet de la réduire, et donc de faire baisser sa facture d’électricité. MySelectra offre la possibilité de connaître ses heures creuses et de surveiller sa consommation. Une bonne raison de l’adopter !

Compteur Linky

Lors du passage au compteur Linky, les plages d’heures creuses existantes ont été conservées à l’identique pour chaque compteur, la plupart étant ainsi héritées du système précédent. Si c’est votre cas, vous pouvez consulter notre outil qui recense les heures creuses par commune.

Aujourd’hui, Enedis attribue les heures creuses via un algorithme prenant en compte les contraintes locales (à l’échelle communale) du réseau électrique. Ces plages horaires varient d’un foyer à l’autre et ne coïncident pas toujours avec des heures rondes, par exemple 23 h 33 - 7 h 33. Il vous faut donc utiliser les techniques présentées précédemment pour connaître ses heures creuses.

Ancien compteur : les heures creuses Enedis par commune

Autrefois, Enedis attribuait les plages d’heures creuses par commune, les anciens compteurs électriques ne permettant pas de les personnaliser pour chaque foyer. Avec les nouvelles technologies, ce n’est plus le cas. Il est donc très peu probable que vous ayez les mêmes horaires d’heures creuses que votre voisin.

Saisissez votre commune ou son code postal pour voir vos plages heures creuses :

  • ALLEX 26400
  • ARPAVON 26110
  • ARTHEMONAY 26260
  • AUCELON 26340
  • AULAN 26570
Chargement

Puis-je modifier les horaires de mes heures creuses ?

Non, il n’est pas possible de choisir ou de modifier vos heures creuses. Ni vous ni votre fournisseur n’avez de contrôle sur ces plages horaires. Elles sont attribuées de manière définitive à votre compteur. Aucune intervention ne permet de les changer.

Basculer temporairement en option Base avant de revenir à l’option Heures Pleines / Heures Creuses ne résoudra pas ce problème. Changer de fournisseur ne permet pas non plus de modifier vos heures creuses. En revanche, cela peut être une bonne option pour économiser sur votre facture.

Cependant, si vos horaires ne vous conviennent pas, vous pourriez faire partie des 11 millions de foyers concernés par la réforme des heures creuses, qui entraînera un changement des plages horaires entre 2025 et 2027.