EJP et Tempo avec le compteur Linky : questions et réponses

L'offre du moment à -8,2 %
L'électricité à -8,2 %, par rapport aux tarifs réglementés : 7/7j, 365 jours/an !

L'offre du moment à -8,2 % par rapport au tarif réglementé
Le compteur Linky ne modifie pas le fonctionnement des offres EJP et Tempo mais apporte un affichage plus détaillé et des fonctionnalités comme le suivi de consommation en temps réel et des interventions à distance. Les abonnés peuvent suivre leurs consommations via l’écran du compteur, l’espace client EDF ou des applications dédiées, tout en recevant des notifications sur les jours rouges, blancs ou EJP. Pour maximiser les économies, ils peuvent utiliser des dispositifs comme le délestage automatisé. En cas de problème, EDF est l’interlocuteur pour les questions liées au contrat, tandis qu’Enedis gère les dysfonctionnements du compteur.
Que change le compteur Linky pour les abonnés EJP et Tempo ?
Le compteur Linky est totalement compatible avec les options EJP et Tempo et ne modifie pas leurs principes. Lorsque le compteur Linky est installé chez le particulier, son contrat d'électricité ne change pas : le tarif, le fournisseur et l'offre d'énergie sont les mêmes. Il apporte cependant un affichage plus clair et de nouvelles fonctionnalités pour suivre sa consommation.
Lorsque le compteur Linky est installé dans un foyer, la formule de son contrat, son tarif d'abonnement, sa puissance et son option tarifaire ne changent pas.
Plus de voyant lumineux
Avec les anciens compteurs, un voyant lumineux indiquait aux abonnés Tempo et EJP les jours de tarification spécifique. Ce voyant disparaît avec le Linky.
Aucun changement spécifique sur son offre
Le compteur Linky ne modifie pas les conditions tarifaires des offres EJP et Tempo. Les abonnés conservent les mêmes avantages et contraintes qu’auparavant.
L’option EJP, créée dans les années 1980, vise à inciter les consommateurs à réduire leur consommation les jours où la demande en électricité est très élevée. Son principe repose sur une tarification avantageuse 343 jours par an, et un tarif élevé durant 22 jours d’alerte.
De son côté, l’option Tempo divise l’année en trois types de jours : 300 jours bleus, 43 jours blancs et 22 jours rouges, chacun avec des tarifs différents et des heures pleines tous les jours de 6h à 22h et des heures creuses de 22h à 6h.
Comme auparavant, les prix évoluent une à deux fois par an, à chaque évolution du tarif réglementé en février et/ou en août. Effacement Jour de Pointe (EJP) et Tempo sont des options des tarifs réglementés de l'électricité.
Un écran plus parlant et de nouvelles fonctionnalités ERL
Le compteur Linky offre un écran plus détaillé permettant aux abonnés de retrouver davantage d'informations.


Il s'agit d'un compteur monophasé standard. Sur un Linky triphasé, les éléments 7, 8 et 9 se trouvent sur la partie haute de l'appareil.
Par ailleurs, il dispose d'un émetteur radio (ERL) qui permet de récupérer les données en temps réel pour les afficher sur des équipements connectés, mais aussi une gestion intelligente et programmée de certains appareils (voir plus bas).
Un suivi de consommation plus précis
Grâce à sa capacité de relevé en temps réel et détaillé par appareil, le Linky permet un suivi plus fin de la consommation électrique.
Les abonnés EJP et Tempo peuvent ainsi mieux comprendre et ajuster leurs consommations en fonction des jours et des tarifs en vigueur. Ce suivi amélioré permet au passage d’éviter les surprises sur la facture.
Des interventions réalisées à distance
L'un des autres avantages du compteur Linky est de pouvoir réaliser la plupart des interventions à distance :
- Les relevés : Enedis n'a plus besoin de faire déplacer un technicien au domicile, le Linky transmet les données de consommation à distance à Enedis qui les envoie à EDF ;
- Les changements de puissance : si le client souhaite changer la puissance de son compteur, pas besoin de faire venir un technicien non plus ;
- La mise en service : lors d'un emménagement, la mise en service du compteur Linky peut se faire à distance, sous 24h.
Comment suivre ses consommations d’une plage à l’autre ?
Les abonnés EJP et Tempo disposent de plusieurs moyens pour suivre leurs consommations : le compteur Linky affiche les index dédiés, tandis que l’espace client EDF et les applications de suivi conso permettent d'obtenir des analyses plus poussées.
Sur son compteur
Le compteur Linky affiche 6 index distincts pour l’option Tempo (les trois couleurs avec les périodes pleines et creuses : HP Bleu, HP Bleu, HP Blanc, HP Blanc, HP Rouge, HP Rouge) et 2 index pour l’option EJP (jour normal et jour EJP).
Il suffit d'appuyer sur la touche + sous l'écran du compteur pour faire défiler les index.
Cela permet aux abonnés de consulter leurs consommations totales depuis l'installation du Linky, en fonction des jours et des plages horaires. Impossible toutefois de découper ses consommations jour par jour, mois par mois ou année par année sur le compteur ; pour cela un suivi conso en ligne est nécessaire.
Le passage en Index inactif sur le compteur quand on quitte l’option EJP ou Tempo

Lorsqu’un abonné quitte une offre EJP ou Tempo pour un contrat classique, les index spécifiques deviennent inactifs sur le Linky. Toutefois, ils restent visibles sur l’historique du compteur, ce qui permet de retrouver les consommations antérieures en cas de besoin. Là encore, il suffira d'appuyer sur la touche + sous l'écran du compteur pour faire défiler jusqu'aux « Index inactifs ».
Sur son espace client EDF
L’espace client EDF permet aux abonnés de suivre leur consommation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle avec des graphiques détaillés. Avec le suivi conso d'EDF, les abonnés Tempo et EJP peuvent voir l’évolution de leurs consommations en kilowattheure et en euros selon les jours et par appareil ; pour mieux savoir sur quels postes ils peuvent encore faire des efforts s'ils veulent maximiser leur option tarifaire.
Via une application de suivi conso
Les applications de suivi permettent d’obtenir une vue précise de la consommation en temps réel. Ces outils facilitent elles aussi in fine l’optimisation de la consommation et permettent d’ajuster les usages électriques.


Par rapport à la solution d'EDF, l'intérêt est de pouvoir garder ses données de consommation au sein d'une même plateforme, même si vous quittez EDF un jour.
Comment optimiser les économies EJP/Tempo grâce au Linky ?
Le compteur Linky permet d’automatiser la gestion de la consommation en fonction des signaux tarifaires des offres EJP et Tempo. Grâce à ces fonctionnalités, il est possible d’activer des dispositifs de pilotage énergétique qui réduisent la consommation lors des périodes aux tarifs élevés. Cela permet de limiter les usages énergivores aux moments stratégiques ou de reporter la consommation vers les heures les moins coûteuses.
Le délestage automatisé (pour EJP et Tempo)
L'installation d'un délesteur permet de couper temporairement certains appareils électriques pour éviter les surcharges et limiter la consommation pendant les heures de pointe ou les jours rouges EJP/Tempo. Il est aussi utile pour éviter le dépassement de puissance souscrite, réduisant ainsi les risques de disjonction.
Le système coupe en priorité les équipements non essentiels (chauffage électrique, ballon d’eau chaude, radiateurs) pour maintenir l’alimentation des appareils prioritaires. Grâce à une programmation fine, le délestage réactive les appareils dès que la période tarifaire contraignante est terminée, pour garantir un confort optimal tout en maximisant les économies.
La solution d’effacement (pour toutes les offres)
L’effacement des consommations électriques consiste à réduire ou interrompre temporairement la consommation de certains équipements énergivores lors des périodes de forte demande sur le réseau électrique.
Compatible avec toutes les offres, cette solution repose sur des relais pilotés par Linky. En stoppant le fonctionnement d’appareils comme les chauffages électriques, les chauffe-eaux ou les pompes à chaleur pendant les pics de consommation, l’effacement réduit la facture et participe à la stabilité du réseau.
Selon la solution choisie par le particulier, l'effacement peut donner droit à des compensations financières pour les consommateurs qui acceptent de réduire leur demande en électricité à des moments stratégiques.
Ce mécanisme est également utilisé à plus grande échelle par des opérateurs d’effacement.
La fonctionnalité ERL (pour toutes les offres)
En connectant l’ERL (Émetteur Radio Linky) à un système de gestion d’énergie ou à des appareils compatibles via la prise TIC, il est possible d’automatiser le fonctionnement et l'arrêt de certains équipements lorsque l’électricité est plus ou moins chère. Cela permet de réduire la facture énergétique sans intervention manuelle.
Les appareils électriques compatibles avec l’ERL sont :
- Le chauffe-eau électrique : activation automatique pour chauffer l’eau lorsque le tarif est réduit.
- La pompe à chaleur : ajustement du fonctionnement pour maximiser l’usage des heures creuses.
- La borne de recharge de voiture électrique : lancement de la charge uniquement pendant les périodes les moins coûteuses.
- Le lave-linge et lave-vaisselle : déclenchement différé pour utiliser l’énergie aux meilleurs moments.
- Tout système domotique : gestion intelligente de l’éclairage, des prises électriques et des autres appareils énergivores.
Le contacteur jour/nuit (pour Tempo et HPHC)
Plus simple à mettre en place que la solution ERL mais plus limité, le contacteur jour/nuit permet d’activer automatiquement certains appareils en heures creuses, lorsque l’électricité est moins chère. Directement relié au signal tarifaire du compteur Linky via le contact sec, il enclenche ou coupe l’alimentation de dispositifs comme les chauffe-eaux et certains appareils programmables dès que la tarification passe en heures creuses ou en heures pleines.
Là encore, cette automatisation garantit que la consommation d’électricité se fait aux moments les plus avantageux, sans intervention manuelle.
L’horloge modulaire (pour Tempo et HPHC)
L’horloge modulaire est un dispositif programmable permettant de planifier le fonctionnement des équipements électriques selon des plages horaires définies. Contrairement au contacteur jour/nuit, elle offre plus de flexibilité, car elle ne dépend pas directement du signal tarifaire du Linky mais d’une programmation personnalisée.
Facile à intégrer à un tableau électrique, l’horloge modulaire optimise la consommation en déclenchant ou coupant les appareils aux moments souhaités.
Comment être informé des passages en jour bleu/blanc/rouge ou EJP ?
Plusieurs solutions existent pour être tenues au courant depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur :
- Télécharger l'application Selectra EJP/Tempo depuis l'App Store et le Play Store ;
- S'inscrire à l'alerte par message Whatsapp pour EJP ou pour Tempo ;
- S'inscrire au groupe Facebook dédié ;
- Se connecter à son espace client EDF, on peut d'ailleurs y configurer une alerte par e-mail ou par SMS ;
- S'inscrire à l'alerte EJP par email de l'Observatoire ;
- Appeler le serveur vocal : 09 70 83 33 33 pour EJP et 08 99 70 00 52 pour Tempo ;
- Mettre notre page qui indique si demain est un jour EJP ou si demain est un jour Tempo rouge en favoris.
Problèmes sur son Linky avec EJP / Tempo : qui contacter ?
En cas de problème, l’abonné doit contacter soit EDF pour les questions liées au contrat, soit Enedis pour les problèmes techniques du compteur Linky.
Service client EDF
Le service clientèle d'EDF est joignable via son espace client en ligne ou par téléphone.
Service client Linky d’ENEDIS
Enedis est responsable de la gestion du compteur Linky. En cas de dysfonctionnement ou de problème technique, le service client Enedis est joignable par téléphone ou via leur site internet.
Les offres spéciales compteur Linky sont-elles plus intéressantes en 2025 ?
Les offres spéciales compteur Linky permettent de payer son électricité moins cher pendant certaines périodes - et pas seulement en heures creuses. Ce type d'offre se rapproche donc des offres EJP et Tempo, mais en étant moins complexes puisqu'on sait à l'avance les heures ou jours où le prix du kWh sera plus ou moins cher.
Tempo et EJP sont-ils encore valables financièrement ?
Vous pouvez retrouver nos calculs de rentabilité pour Tempo et pour pour EJP.
Voici quelques exemples d'offres concurrentes des options EJP et Tempo et qui permettent de profiter d'un prix de l'électricité stable.
Fournisseur / Offre | Infos / Souscription | Caractéristiques | Prix du kWh le plus cher | Prix du kWh le moins cher |
---|---|---|---|---|
![]() EJP d'EDF | 34 04 Contacts | 343 jours à prix avantageux 22 jours très chers | 1.1038€ | 0.1476€ |
![]() Tempo d'EDF | Prix qui varie selon l'heure et le jour | 0.7562€ | 0.1296€ | |
![]() Charge’Heures | 4 heures par jour 50% moins chères que les heures pleines du tarif bleu | 0.2146€ | 0.1524€ | |
![]() OHM Soir & Week-end | Prix du kWh moins cher que les heures pleines du tarif bleu en heures creuses et le week-end | 0.2881€ | 0.1892€ |
Dernière révision le 10 mars 2025.
En clair, Tempo reste l'option la plus avantageuse pour la majorité des profils de consommation.