Trouver numéro PCE

PCE Gaz : trouver le numéro identifiant son compteur en 1min

Mis à jour le
min de lecture

Le « PCE » est le sigle désignant le Point de Comptage et d’Estimation des compteurs de gaz naturel en France. C'est un numéro unique composé de 14 chiffres permettant au fournisseur, au gestionnaire du réseau et aux entreprises permettant le suivi des consommations d'identifier avec précision chaque compteur. Il est demandé lors de la souscription lorsque vous emménagez dans un nouveau logement ou si vous décidez de changer de fournisseur de gaz, et lors de la résiliation. On le trouve sur la facture de gaz. Sans facture, il faudra contacter le service client de son fournisseur, ou indiquer le numéro de compteur.

L'équivalent du PCE pour le compteur d'électricité est le numéro de Point de Livraison (PDL), également appelé Point de Référence et de Mesure (PRM) sur le Linky.

Sur la facture

Le N° PCE figure obligatoirement sur chaque facture de gaz naturel, sur le recto, parmi toutes les références clients telles que le numéro de contrat, l'adresse du logement et les autres coordonnées.

PCE sur la facture de gaz

 

Le numéro PCE pour les compteurs de gaz des entreprises Pour les professionnels, il est précédé des lettres GI.

Via son fournisseur

Si vous n'avez pas de facture sous la main, vous pourrez obtenir votre Point de Comptage et d’Estimation en le demandant à votre fournisseur par téléphone ou par email, ou en vous connectant sur votre espace client en ligne.

Dans l'espace client, soit le numéro de PCE figure dans vos informations personnelles, soit vous pouvez télécharger une facture pour le retrouver dans l'encart dédié.

Sans facture, car j'emménage et n'ai pas encore de contrat

Peut-on trouver le code PCE sur son compteur de gaz ?

Non, c'est impossible car le PCE n'est pas indiqué sur son compteur, qu'il s'agisse d'un compteur de gaz classique ou un compteur Gazpar.

Lorsque l'on emménage dans un nouveau logement, on ne dispose pas encore de facture de gaz naturel. Toutefois, le comparateur ou le fournisseur a quand même besoin d'identifier le compteur pour souscrire un contrat gaz.

Pour éviter toute erreur de PRM, il vous sera demandé de fournir l'adresse exacte du logement (et de tous ses compléments : adresse postale, étage, numéro d'appartement) ainsi que le nom de l’ancien occupant du logement s'il n'est pas neuf.

Demander le PCE au propriétaire ou à l'ancien occupant

L'ancien locataire ou l'actuel propriétaire quand on loue le logement, et l'ancien propriétaire si on vient d'acheter le logement pour lequel on souhaite mettre en service le gaz ; sont en mesure de trouver pour vous le PCE en se référant à une ancienne facture de gaz naturel du logement. Il y figure obligatoirement.

Se référer au numéro de matricule du compteur

A défaut de fournir le PCE, le conseiller clientèle qui vous aidera à souscrire votre contrat pourra identifier votre compteur de gaz grâce à son numéro de matricule. Il correspond aux trois derniers chiffres du numéro de compteur.

Compteur de gaz naturel - numéro de matricule et numéro de série
  • Le numéro de série du compteur sert à identifier le compteur de gaz naturel.
  • Le numéro de matricule du compteur permet de retrouver facilement votre compteur parmi d'autres si vous habitez dans une résidence où tous les compteurs sont regroupés dans un même local.
  • L'index de consommation comptabilise tout le gaz consommé depuis la pose du compteur, et sert à facturer et suivre ses consommations.

Pour un logement neuf

Les logements neufs, un numéro de PCE est toujours attribué par GRDF (le gestionnaire de réseau de gaz naturel pour 95% des communes françaises) ou une ELD (pour les communes en « Entreprise Locale de Distribution » qui ne dépendent pas de GRDF) dès lors que le raccordement au réseau de distribution de gaz naturel est terminé, et le compteur posé.

Pour le retrouver, il faudra se référer au document remis par le gestionnaire de réseau de gaz, ou à défaut par son maître d'oeuvre.

Ce numéro est également repris dans le certificat de conformité de l’installation de gaz Qualigaz, qui, avec le PCE, sont nécessaires pour activer son compteur Gazpar.

⚡🔥 Comparer les offres d'énergie avec Selectra ! ☎️ 09 73 72 73 00  📅 Planifier un rappel  💻 Comparer en ligne

Quand le numéro de PCE est-il demandé ?

Un compteur correspond à un foyer et un contrat de gaz. Le PCE sert à certifier que le compteur, le client et le contrat sont bien liés.

Il est nécessaire de fournir son numéro PCE dans trois situations.

Pour un déménagement

Quand on emménage dans un nouveau logement, il est nécessaire de mettre en service le gaz, et ce, même si le gaz n'a pas été coupé (ce qui est rarement le cas pour des raisons de sécurité). La mise en service du gaz implique de souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur de gaz naturel.

En permettant d'identifier avec précision un compteur, le fournisseur sait à qui il peut facturer le volume de gaz consommé et le gestionnaire s'assure de savoir à qui livrer le gaz.

À noter qu'il peut aussi être demandé par le fournisseur de votre précédent logement, afin de terminer le contrat et fermer le compteur.

Pour changer de fournisseur

Pour ceux qui ne sont pas satisfaits par leur fournisseur de gaz et souhaitent en changer, notamment pour payer son gaz moins cher, le nouveau fournisseur demandera votre numéro de PCE. Il s'agira pour lui d'identifier le compteur de gaz naturel avec certitude et pas celui du voisin.

Le changement est gratuit, sans engagement, n’a aucune incidence technique et n’occasionne aucune coupure d’alimentation. Nul besoin de changer de compteur ni de PCE, ceux-ci restent les mêmes. De plus, le précédent contrat est résilié automatiquement par le nouveau fournisseur.

Pour suivre ses consommations

Le suivi des consommations de gaz via une interface en ligne permet aux consommateurs de contrôler leur usage énergétique jour après jour. Grâce à cet outil, il devient plus facile d’identifier les périodes de forte consommation, de mieux comprendre ses habitudes, et d’ajuster son comportement pour réaliser des économies sur la facture. Cette transparence aide également à anticiper et éviter les éventuels dépassements budgétaires en surveillant de près sa consommation quotidienne.

Pour accéder à ce service, le Point de Comptage et d'Estimation (PCE) est requis lors de l'inscription, car il garantit que les relevés de consommation affichés en ligne correspondent bien au compteur du consommateur concerné, assurant ainsi la fiabilité et la sécurité des informations.

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)