Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Gaz : comment trouver mon numéro de PCE ?

Déménagement électricité et / ou gaz09 73 72 73 00 (Selectra : lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit


Alignement de compteurs gaz

Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) est un numéro unique composé de 14 chiffres, qui identifie chaque installation de consommation de gaz naturel. Il est demandé lorsque vous emménagez dans un nouveau logement ou quand vous décidez de changer de fournisseur de gaz.
Mode d'emploi pour trouver facilement votre numéro de PCE.


Le numéro de PCE ne concerne que votre compteur de gaz naturel. Pour le compteur électrique, il s'agit du numéro de Point de Livraison (PDL).

Le PCE gaz : qu'est-ce que c'est ?

Le numéro de PCE sert d'adresse pour la distribution de gaz naturel ; ainsi il permet aux fournisseurs de gaz naturel (Engie, eni, Lampiris, etc.) de communiquer au gestionnaire de réseau de distribution (GRDF ou une ELD) le logement dans lequel le gaz naturel doit être "livré". C'est la raison pour laquelle le numéro de PCE est unique, contrairement à l'adresse postale qui peut être la même pour plusieurs logements (résidence collective, immeuble, copropriété, etc.). De la même façon, il ne dépend pas du fournisseur de gaz naturel.

Si vous changez de compteur, vous conservez le même numéro de PCE. Rien ne change donc pour les 11 millions de ménages qui seront progressivement équipés de Gazpar d'ici 2022.

Numéro PCE pour compteur de gaz professionnelPour les entreprises, il est précédé des lettres GI.

Où trouver mon numéro de PCE ?

Lors d’un emménagement ou d’un changement de fournisseur, le fournisseur doit nécessairement retrouver le numéro de PCE de l’installation afin de pouvoir basculer le client sous son périmètre de fourniture de gaz dans les systèmes d’information du gestionnaire de réseau GRDF. Vous pouvez retrouver votre numéro de PCE sur votre facture de gaz ou en contactant votre fournisseur de gaz naturel.

PCE eni

L'indication du numéro de PCE sur une facture Eni.

Le PCE sur la facture de gaz

Vous n'arrivez pas à trouver votre numéro de PCE ? Pas de panique, le premier réflexe est d'avoir sous la main une facture de gaz naturel. En effet, que vous soyez client du fournisseur historique Engie ou d'un fournisseur alternatif (Eni, Lampiris, etc.), le numéro de PCE est toujours reporté sur la facture de gaz naturel, généralement sur le recto.

Le PCE en appelant son fournisseur de gaz

Téléphone jaune

Si vous ne trouvez toujours pas votre numéro de PCE, le conseiller clientèle de votre fournisseur de gaz naturel peut vous aider. Pour ce faire, il demande au client différentes informations, comme l'adresse avec tous ses compléments (numéro d’appartement par exemple) ou encore le nom de l’ancien occupant du logement.

À quoi sert le numéro de PCE ?

Lors d'un emménagement ou d'un nouveau contrat, le fournisseur de gaz naturel doit nécessairement retrouver le numéro de PCE de l'installation. Il est également utile en cas de mise en service.

Je déménage, j'emménage : j'ai besoin de mon numéro de PCE

Si vous emménagez dans un nouveau logement, il est obligatoire de souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur de gaz naturel (Eni, Lampiris, etc.), en appelant par exemple le 09 73 72 73 00 (appel non surtaxé) pour trouver l'offre la plus compétitive selon son profil de consommation. Le conseiller vous demandera alors votre numéro de PCE afin de retrouver facilement votre compteur et mettre en service votre installation de gaz naturel.

Vous avez encore le nez dans les cartons et n'avez pas pensé à demander à l'ancien occupant le numéro de PCE du logement ? Le conseiller peut retrouver rapidement votre numéro de PCE à partir de vos informations personnelles (adresse postale, numéro d'appartement, étage, nom de l'ancien occupant mais encore nom de matricule du compteur...).

Le numéro de PCE dans un logement neuf Si vous emménagez dans un logement qui n’est pas encore raccordée au réseau de distribution de gaz naturel, sachez que c'est une fois que l’installation sera achevée et prête à fonctionner que le PCE sera attribué par le gestionnaire de réseau de distribution (GRDF ou ELD). Ce numéro est également repris dans le certificat de conformité de l’installation de gaz Qualigaz.

Je change de fournisseur : je dois fournir mon numéro de PCE

Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz naturel, votre nouveau fournisseur vous demandera votre numéro de PCE. Il s'agit en effet d'identifier votre compteur de gaz naturel afin de le mettre à votre nom.

Le saviez-vous ?

Changer de fournisseur d'énergie n’a aucune incidence technique et n’occasionne aucune coupure d’alimentation. Pas besoin de changer de compteur, celui-ci reste le même. De plus, votre ancien contrat est résilié automatiquement par le nouveau fournisseur. Comme la loi le prévoit, les offres d’énergie pour les particuliers sont sans engagement.

Numéro de PCE, numéro de matricule, numéro de série du compteur : quelles différences ?

Il convient de ne pas confondre numéro de PCE, numéro de matricule et numéro de série du compteur.

  • Le numéro de Point de Comptage et d'Estimation (PCE) permet au gestionnaire de réseau de distribution (GRDF ou ELD) d'assurer la distribution de gaz naturel.
  • Le numéro de série du compteur sert à identifier le compteur de gaz naturel.
  • Le numéro de matricule du compteur permet de retrouver facilement votre compteur parmi d'autres si vous habitez dans une résidence où tous les compteurs sont regroupés dans un même local.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus