PCE gaz : trouver son Point de Comptage et Estimation

appel gratuit

J'emménage, comment trouver mon numéro de PCE ?

Soyez accompagné d'un conseiller en énergie pour ouvrir votre compteur de gaz.

trouver numéro PCE compteur gaz facture
Le PCE correspond au "numéro d'identité" de votre compteur de gaz.

Le Point de Comptage et d’Estimation est un numéro unique composé de 14 chiffres. Il permet d'identifier chaque installation de consommation de gaz naturel ; pour distinguer son compteur de gaz de ceux de ses voisins. Il est demandé lorsque vous emménagez dans un nouveau logement ou quand vous décidez de changer de fournisseur de gaz. On le trouve sur la facture de gaz. Sans facture, des solutions existent.


Le numéro de PCE ne concerne que votre compteur de gaz naturel. Pour le compteur électrique, il s'agit du numéro de Point de Livraison (PDL).

Où trouver mon numéro de PCE ?

Trouver son numéro de PCE peut être plus ou moins simple selon les documents et les informations dont on dispose.

Peut-on trouver le code PCE sur son compteur GRDF ? Non, il n'est pas possible de trouver le PCE sur son compteur, que ce soit un compteur de gaz naturel classique ou un compteur Gazpar.

Trouver son PCE sur sa facture de gaz naturel

Le premier réflexe à avoir est de se référer, lorsque cela est possible, à sa facture de gaz naturel. En effet, peu importe chez quel fournisseur le ménage à souscrit, que ce soit le fournisseur historique Engie (l'ex GDF) ou bien un fournisseur alternatif ; le numéro de PCE est toujours reporté clairement sur la facture de gaz naturel, généralement sur le recto. Il est composé de 14 chiffres et est donc facilement reconnaissable.

PCE sur la facture de gaz

Dans la grande majorité des cas, le Point de Comptage et d’Estimation est indiqué sur la première page de la facture de gaz, parmi toutes les références clients telles que le numéro de contrat, l'adresse du logement et les autres coordonnées. Toutefois chez certains fournisseurs, le PCE n'apparaît que sur le 2e ou 3e page de la facture de gaz.

Le PCE sans facture

Vous ne trouvez pas votre numéro PCE ? Les conseillers Selectra vous aident à retrouver votre PCE gaz gratuitement par téléphone au ☎️ 09 73 72 73 00.

Lorsque l'on emménage dans un nouveau logement, on ne dispose pas de la facture de gaz naturel du précédent locataire ou propriétaire. Cependant, cela ne change rien au fait que le numéro de PCE soit nécessaire pour souscrire un contrat gaz. Heureusement des solutions existent pour retrouver le PCE sans facture.

Pour commencer, le plus simple consiste à demander à l'ancien locataire ou l'ancien propriétaire une ancienne facture de gaz naturel du logement sur laquelle figure obligatoirement le numéro PCE ou bien directement la facture elle-même.

Cependant, il est très fréquent que cela ne soit pas possible. Dans ce cas, il est possible de retrouver le PCE par téléphone.. Deux choix s'offrent aux personnes souhaitant accèder à leur numéro PCE sans facture :

  1. Contacter un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit) depuis son domicile ;
  2. Contacter son fournisseur de gaz naturel.

Dans les deux cas, un interlocuteur sera capable de retrouver le numéro PCE à l'aide de l'adresse du logement et de tous ses compléments (adresse postale, numéro d'appartement, étage mais aussi éventuellement le numéro de matricule du compteur) ou encore le nom de l’ancien occupant du logement.

Le PCE pour un logement neuf ou en construction

Les logements neufs ou en construction qui ne sont pas encore raccordés au réseau de distribution de gaz naturel, il est donc inutile de chercher un numéro PCE pour le logement neuf en question sur une facture ou via son fournisseur puisque celui-ci n'a pas encore été attribué.

C'est seulement une fois l’installation sera achevée et prête à fonctionner que le PCE sera attribué par GRDF (le gestionnaire de réseau de gaz naturel) ou une ELD (Entreprise Locale de Distribution) pour les communes qui ne dépendent pas de GRDF. Dans le cadre d'un nouveau raccordement, un nouveau Point de Comptage et d'Estimation sera enregistré de manière automatique avec un numéro unique.

Ce numéro est également repris dans le certificat de conformité de l’installation de gaz Qualigaz.

Pour effectuer le raccordement de son nouveau logement au gaz naturel et obtenir par la même occasion son numéro PCE, il faut se tourner directement vers GRDF. Deux méthodes sont possibles : contacter le gestionnaire par téléphone au 09 69 36 35 34 (non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou bien remplir le formulaire en ligne sur le site de GRDF.

Quand doit-on souscrire une offre de gaz naturel pour son logement neuf ? Après avoir raccordé son logement au réseau et avoir obtenu son PCE ainsi que de le certificat Qualigaz, il faudra souscrire une offre de gaz naturel pour le logement afin d'ouvrir le compteur. Pour savoir quel fournisseur et quelle offre choisir en fonction de ses installations, il est possible de contacter Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit). Les conseillers comparent les offres et orientent leur client vers les plus intéressantes pour eux.

Quand demande-t-on le numéro de PCE ?

Il est nécessaire de fournir son numéro PCE dans deux situations bien précises.

Pour un déménagement dans un logement ancien

Quand on emménage dans un nouveau logement, il est obligatoire de mettre en service le gaz et ce, même si le gaz n'a pas été coupé (ce qui est rarement le cas pour des raisons de sécurité évidentes). La mise en service du gaz (ou ouverture du compteur de gaz) implique de souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur de gaz naturel.

Pour souscrire une offre de gaz naturel chez un fournisseur, il est nécessaire de fournir plusieurs informations dont le numéro PCE. Cela permettra au fournisseur d'identifier avec précision le compteur à ouvrir et à alimenter par la suite. Il peut également servir au fournisseur et à son client de base pour effectuer des estimations de sa future consommation en gaz naturel.

Comment choisir la meilleure offre de gaz ? Les conseillers Selectra orientent gratuitement leurs clients vers les fournisseurs et l'offre de gaz la plus intéressante selon leur profil de consommation. Ils sont joignables au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit).

Il est aussi possible de comparer les offres de gaz en ligne via le comparateur Selectra.

Pour changer de fournisseur

Pour ceux qui ne sont pas satisfaits par leur fournisseur de gaz et souhaitent en changer, le nouveau fournisseur demandera votre numéro de PCE. Il s'agira pour lui d'identifier le compteur de gaz naturel avec certitude et pas celui du voisin.

Le changement est gratuit, sans engagement, n’a aucune incidence technique et n’occasionne aucune coupure d’alimentation. Nul besoin de changer de compteur ni de PCE, ceux-ci restent les mêmes. De plus, le précédent contrat est résilié automatiquement par le nouveau fournisseur.

Faites des économies en changeant de fournisseur Certains fournisseurs proposent jusqu'à 11% de réduction sur le tarif réglementé du gaz. Pour les connaître, obtenir plus d'information et/ou souscrire à ces offres, il est conseillé de contacter les experts Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit).

Point de Comptage et d'Estimation du compteur gaz : qu'est-ce que c'est ?

Définition du PCE

Pour faire simple, le numéro de PCE sert à identifier avec précision l'adresse à alimenter en gaz naturel. Le fournisseur de gaz en a besoin pour le communiquer à GRDF, le gestionnaire de réseau, afin que celui-ci retrouve le logement dans lequel le gaz naturel doit être "livré". C'est la raison pour laquelle le PCE est un numéro à 14 chiffres absolument unique, contrairement à l'adresse postale qui peut être la même pour plusieurs logements (en résidence collective, immeuble, ou copropriété par exemple).

Le numéro Point de Comptage Estimation est différent du numéro de compteur. En effet, le premier désigne un lieu précis d'arrivée de gaz alors que le numéro de compteur, comme son nom l'indique, est l'identifiant d'un appareil de comptage. En cas de changement de compteur, le numéro de PCE est conservé tandis que le numéro de compteur, lui, sera différent. Les 11 millions de ménages qui seront progressivement équipés de Gazpar d'ici 2022 ne changeront donc pas de PCE.

Numéro PCE pour compteur de gaz professionnelPour les entreprises, il est précédé des lettres GI.

Quelle différence avec le PDL ?

La différence entre le PCE et le PDL réside dans l'énergie qu'ils concernent. Le PDL est le "PCE de l'électricité". L'expression "PDL gaz" est donc erronée, on parle en fait tout simplement du PCE.

Le PDL est ainsi l'identifiant à 14 chiffres permettant à Enedis (le gestionnaire de réseau de l'électricité) et aux différents fournisseurs de savoir exactement quel logement à besoin d'être alimenté en électricité. Comme le PCE, il est exigé lors d'un déménagement et d'un changement de fournisseur.

Quelle différence avec le numéro de matricule ou le numéro de série du compteur ?

Il convient de ne pas confondre numéro de PCE, numéro de matricule et numéro de série du compteur :

  • Le numéro de série du compteur sert à identifier le compteur de gaz naturel.
  • Le numéro de matricule du compteur permet de retrouver facilement votre compteur parmi d'autres si vous habitez dans une résidence où tous les compteurs sont regroupés dans un même local.
  • Le numéro de Point de Comptage et d'Estimation (PCE) permet au gestionnaire de réseau de distribution d'assurer la distribution de gaz naturel.
Mis à jour le