Compteur de Gaz : fonctionnement et prise en main de A à Z

Profitez d'une réduction sur le prix de l'énergie !
Contactez Selectra pour trouver un fournisseur vous permettant de faire des économies :

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !
Le compteur de gaz naturel sert à compter les mètres cubes de gaz consommés par les clients. La relève de l'index de consommation est transmis au gestionnaire du réseau ou directement au fournisseur de gaz, afin de calculer le nombre de kilowattheure réellement consommés et facturer les clients. La quasi-totalité des foyers français ont un Gazpar, qui permet notamment la relève automatique des consommations, et le suivi quotidien des consommations sur internet.
Mode d'emploi : prendre en main son compteur de gaz
En 2025, plus de 11 millions de résidentiels sont chauffés au gaz naturel, soit autant de compteurs à travers le pays. Ils appartiennent aux collectivités territoriales, qui en délèguent la gestion aux distributeurs (les gestionnaires des réseaux GRDF et autres régies locales).
Où trouver et identifier son compteur de gaz
Afin de pouvoir souscrire un contrat de fourniture de gaz ou lorsqu'un technicien s'apprête à intervenir chez soi, il faut déjà localiser son compteur.
Le compteur de gaz prend la forme d’un boitier métallique peint en jaune orangé, se compose principalement d’un cadran mécanique en blanc avec une bande noire et rouge et est suspendu à une conduite de gaz entrante et à une conduite de gaz sortante. Il peut être situé au sein même de l'habitation ou à l’extérieur. À noter qu'il ne se situe pas nécessairement à côté du compteur d'électricité.
A l'intérieur du logement
S'il se trouve à l'intérieur du logement, le compteur de gaz naturel sera généralement proche de la porte de sortie, ou de la chaudière. Il est parfois possible de suivre les conduites de gaz.
A l'extérieur
En maison individuelle, vous pouvez aller voir vers la porte de garage ou du portail.
En appartement, lorsque le gaz est individuel, le compteur peut aussi se situer dans une armoire à l'extérieur de votre logement. Le plus souvent, il se trouve dans la cage d'escalier ou dans un placard de la façade de l'immeuble.
Si plusieurs compteurs de gaz sont rassemblés au même endroit, demandez au propriétaire ou à l'ancien occupant des lieux lequel est le vôtre parmi ceux de vos voisins.
Mettre en service le compteur de gaz
Lors de l'emménagement dans un logement qui dispose du gaz pour le chauffage, l'eau chaude ou la cuisson, il faut, dès que possible, souscrire un contrat de fourniture de gaz, car la démarche prend généralement 5 jours ouvrés.
Comparer et souscrire en 10 minutes avec Selectra ! 09 73 72 73 00 Je planifie un rappel Je compare d'abord en ligne
Pour identifier le compteur, le numéro de matricule du compteur de gaz, présent sur chaque facture de gaz et directement sur le compteur, sera demandé, ainsi que le nom de l'ancien occupant si l'habitation n'est pas neuve.

À la suite de quoi un technicien du gestionnaire GRDF sera dépêché au domicile pour mettre en service le compteur de gaz.
Relever mes consommations de gaz
Pour faire la relève de l'index de son compteur de gaz, il suffit de noter les cinq premiers chiffres inscrits en blanc sur fond noir. Ceux-ci correspondent aux consommations comptabilisées en mètres cube. Les trois chiffres qui suivent, en blanc sur fond rouge, représentent les centimètres, décimètres et millimètres cubes de gaz et ne sont pas à prendre en compte.

Les compteurs de gaz de ville indiquent la consommation d’énergie en m3. Or, les factures de gaz sont éditées en kWh. La conversion du m3 au kWh se fait selon un coefficient, afin de garantir au client d'être facturé selon la valeur énergétique réelle de son gaz consommé, qui dépend de trois éléments :
- La composition du gaz correspond au type de gaz naturel (B ou H) : le gaz naturel B provient des Pays-Bas et est généralement distribué dans le Nord de la France, tandis que le gaz naturel H provient de la mer du Nord, de la Russie et de l’Algérie et est distribué dans le reste de la France ;
- Plus l’altitude est élevée, plus la pression atmosphérique diminue, ce qui rend le gaz naturel moins dense, et donc moins riche en énergie. Ainsi, un même gaz aura un coefficient de conversion plus faible de 10 % à 1000 mètres d’altitude comparé au niveau de la mer ;
- La pression de livraison varie selon la volume de consommation. Celle-ci est plus importante s’il s’agit de chauffage collectif.
Activer le suivi conso
Le suivi des consommations avec le compteur Gazpar permet une gestion précise et en temps quasi réel de sa consommation de gaz. Les données relevées automatiquement par le compteur sont transmises quotidiennement et peuvent être mises à votre disposition via différents canaux selon l’option choisie : directement par GRDF, via votre fournisseur d’énergie, ou par une entreprise spécialisée dans la gestion énergétique.

- Avec GRDF : En activant votre espace client GRDF, vous accédez gratuitement à un suivi détaillé de votre consommation grâce à l’interface en ligne. Cela offre une solution simple et fiable pour gérer vos données sans passer par un intermédiaire.
- Via votre fournisseur : Certains fournisseurs d’énergie proposent des outils spécifiques comme des applications mobiles ou des tableaux de bord enrichis pour analyser votre consommation.
- Avec une entreprise spécialisée : Ces sociétés offrent des solutions avancées, souvent sous forme de boîtiers connectés ou d’applications avec des alertes intelligentes. Elles sont aussi multi-fournisseurs, ce qui vous garantit non seulement de pouvoir suivre l'électricité et le gaz au même endroit, mais aussi de ne pas perdre vos anciennes données de consommation si vous changez de fournisseurs. Cela permet d’avoir un contrôle encore plus précis, notamment pour les ménages cherchant à réduire drastiquement leur empreinte énergétique.


En utilisant notre outil gratuit, vous pouvez suivre votre consommation de gaz en kilowattheures et en euros ; sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone.
Cette visibilité permet d’identifier facilement les périodes de forte utilisation, comme les pics de chauffage en hiver, et d’ajuster vos habitudes pour économiser sur vos factures. Enfin, ces systèmes permettent de mieux analyser les dépenses grâce à des visualisations par jour, semaine ou mois ; et de se comparer avec des foyers similaires.
Pour s'inscrire, le numéro de PCE, pour Point de Comptage et d'Estimation, qui permet d'identifier les compteurs de gaz avec précision, sera demandé. Il figure sur chaque facture de gaz.
Le compteur intelligent Gazpar
Le compteur Gazpar a été déployé sur la quasi-totalité du territoire ; il a remplacé les compteurs traditionnels entre 2016 et 2022. Ceux qui ne l'ont pas peuvent faire la demande d'installation gratuitement à GRDF.
Chaque modèle a une durée de vie prévue pour 20 ans.

Cette nouvelle génération de compteur intelligent est communicante, ce qui signifie que la relève des consommations se fait à distance, ce qui limite les déplacements de techniciens et les erreurs humaines. Le Gazpar transmet directement les consommations au gestionnaire de réseau, qui les adresse ensuite au fournisseur de gaz du client pour éditer les factures. Enfin, l'accès à toutes ses données de consommation peut se faire en ligne.
Pour des raisons de sécurité, l'ouverture du compteur Gazpar lors de l'emménagement nécessite toujours l'intervention d'un technicien GRDF, à l'inverse du Linky qui s'active et se désactive à distance.
L'ancien compteur de gaz
Le compteur de gaz traditionnel est constitué d'une simple chambre volumétrique déformable, servant à mesurer la quantité de gaz consommée.

C’est en 1815 qu’un Anglais dénommé Samuel Clegg a mis au point un appareil qui s'imposera comme le premier compteur de gaz, révolutionnant ainsi la méthode de facturation des consommateurs de gaz. Toutefois, il faudra attendre 45 ans pour voir apparaître le compteur que l'on a utilisé pendant des décennies, à savoir le compteur "sec". Ce dernier se généralisera pour l'ensemble des ménages français dans les années 1940.
Le déploiement des compteurs Gazpar a commencé en mai 2016. En 2023, il a été effectué pour la quasi totalité des 11 millions des compteurs particuliers en France en compteur communicant.
Pour ceux qui auraient encore un compteur de gaz traditionnel chez eux, la relève du compteur de gaz reste demandée lors de la souscription ou de la souscription d'un contrat.
Fonctionnement du compteur de gaz
Le compteur de gaz est familièrement appelé compteur GRDF, du même nom que le gestionnaire du réseau de gaz français
Fonctionnement interne
Le compteur de gaz est constitué d’un corps métallique en deux parties distinctes. La partie supérieure abrite l’afficheur totalisateur, qui affiche le volume de gaz consommé. Cet afficheur est connecté à un système de transmission mécanique ou électronique, lui-même relié à l’appareil de mesure. La partie inférieure du compteur contient les éléments internes nécessaires au fonctionnement, notamment un mécanisme en plastique, deux vannes, deux chambres de mesure et des soufflets, également appelés membranes.
Le fonctionnement repose sur la différence de pression entre l’entrée et la sortie du compteur. Lorsque le gaz entre dans le compteur, cette différence de pression entraîne un mouvement mécanique interne. Les soufflets se dilatent et se contractent pour diviser le gaz en segments isolés. Ces segments sont successivement mesurés et renvoyés dans le flux de sortie. Le compteur totalise le nombre de mouvements des diaphragmes pour calculer précisément le volume de gaz qui s’écoule. Ce mécanisme, basé sur le déplacement des membranes, est conçu pour garantir une mesure précise et fiable, même à faible débit ou lors de variations de pression.
Fonctionnalités communicantes
Les émetteurs radio des compteurs Gazpar transmettent quotidiennement des données de consommation (m³) et des informations techniques, comme le niveau de la pile, à des concentrateurs installés sur les toits d'immeubles. Ces données cryptées et anonymisées sont ensuite envoyées au système d’information de GRDF via le réseau GPRS, via une carte SIM utilisant les réseaux 2G ou 3G existants.
Grâce à cette infrastructure, GRDF garantit une télérelève efficace et sécurisée, en s’appuyant sur les bandes de fréquences mobiles pour assurer la continuité des transmissions.
Les données appartiennent au client, conformément à la loi informatique et libertés de 1978, et leur utilisation nécessite un consentement éclairé. En cas de déménagement, les données d’un point de comptage ne sont pas accessibles au nouvel occupant, et GRDF peut fournir aux collectivités des données agrégées anonymisées pour anticiper la gestion des infrastructures.
Que faire en cas de problème ou de dysfonctionnement du compteur gaz ?
En cas de problème sur son compteur gaz de ville, il faut contacter le service client de son fournisseur afin d'être dépanné. Celui-ci se charge ensuite de mettre son client en relation avec un opérateur compétent chez GRDF.
Il s'avère nécessaire de joindre son fournisseur dans les cas suivants :
- Le compteur est en panne ;
- L'index compteur ne correspond pas à celui affiché sur les factures ;
- Vous soupçonnez une fraude au compteur (par exemple si le compteur gaz a été bloqué) ;
- La consommation de gaz augmente trop lentement ou trop rapidement.
La prestation sera gratuite si le dysfonctionnement est avéré, et le changement de compteur de gaz est lui aussi gratuit. Mais si le technicien s'est déplacé pour rien, GRDF facturera 61,81€ pour une vérification visuelle simple et 355,69€ pour une vérification en laboratoire.