Les dangers liés au compteur Linky

Compteur Linky danger: incendie, santé, données ; qu'en est-il?

Mis à jour le
min de lecture

L'essentiel des compteurs Linky ont été déployés dans toute la France entre 2015 et 2022, mais certains le refusent encore, malgré des avantages indéniables et les relèves de compteur électrique désormais payantes. Certes, après la pose de nouveaux compteurs, des incendies ont eu lieu et certains ont eu leurs appareils électriques déréglés. Toutefois, les accusations concernant l'atteinte à la vie privée ou l'impact des ondes sur la santé ont été réfutées, preuves à l'appui, par ENEDIS et des organismes publics comme la CNIL, l'ANFR et l'ANSES.

Quels risques de départs d’incendie avec la pose de Linky ?

Le remplacement d'un compteur électrique peut provoquer des incendies dans les heures, jours voire semaines qui suivent l'intervention. Une mauvaise installation, notamment un câblage défectueux ou des connexions mal serrées par le technicien, peut provoquer des courts-circuits, des échauffements excessifs et des étincelles, augmentant ainsi le risque de départ de feu.

Or le risque d'incendie est inhérent à l'intervention en elle-même, et non à la nature du compteur Linky. Et les compteurs doivent être changés de temps en temps pour assurer le bon fonctionnement de tout le réseau électrique.

C'est la raison pour laquelle il est interdit de toucher à son compteur, et que les fraudeurs au Linky prennent des risques qu'ils n'imaginent pas toujours. D'autant que si l'incendie a lieu suite à une intervention d'une personne non mandatée par ENEDIS, l'assurance ne marchera pas.

Des risques avérés, mais faibles

Au cours du déploiement du Linky, la presse régionale s'est fait l'écho d'incendies dont les compteurs étaient à l'origine. Très rares, ils n'ont pas été recensés, et on ne connait pas le nombre exact d'incendies causés par les installations.

Toutefois, pendant la phase d'expérimentation du compteur de nouvelle génération allant de 2010 à 2015, Enedis avait recensé 8 cas d'incendies sur 300 000 compteurs installés, dans la majorité des cas, des "départs de feu" reconnaissables à des traces de brûlé autour du compteur. Cela indique un taux d'incidence de 1 départ de feu tous les 37 500 compteurs installés.

Le risque est donc relativement faible. Si l'on transpose ce chiffre aux 38 millions de compteurs qui maillent le réseau électrique français au sein des foyers et entreprises, cela représenterait 1013 départs de feu en France.

  • Les mesures prises par Enedis pour limiter les risques d'incendie du compteur Linky :
  • Un mode opératoire très précis est délivré à tous les prestataires en charge de l’installation et doit être suivi très strictement ;
  • En cas de non-respect de ce document, des pénalités très sérieuses sont prévues ;
  • Les compteurs posés sont contrôlés de manière complètement aléatoire ;

Le consommateur peut aussi rester alerte faice à tout signe de dysfonctionnement (vibration, bruit anormal, coupure de courant inexpliquée, etc.) et contacter ENEDIS pour lui en faire part.

Enfin, s'il est vrai que lors de déploiement les techniciens enchainaient jusqu'à une dizaine de poses par jour, le rythme est aujourd'hui beaucoup plus lent. De quoi garantir encore plus l'installation de qualité et en toute sécurité de chaque dispositif. Se faire installer un Linky est gratuit.

Des compteurs plus sûrs

Rappelons cependant que les incendies liés aux compteurs électriques ont lieu presque tous les jours, et ce depuis toujours. Or ENEDIS assure que le taux d’embrasement des compteurs Linky n’est pas supérieur à celui des compteurs électromécaniques et électroniques.

Ainsi, l'installation du compteur Linky permettrait de diminuer le risque d’incendie à moyen-terme, d'autant que c’est aussi l’occasion pour les techniciens de vérifier l’état du branchement de l’installation.

Les ondes des Linky sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les compteurs Linky utilisent la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL) pour transmettre les données de consommation via le réseau électrique. Cette méthode suscite des préoccupations quant à l'exposition aux champs électromagnétiques générés par ces communications. Certains craignent que ces ondes puissent avoir des effets néfastes sur la santé, notamment en raison de l'émission de signaux dans la bande de fréquences 35 kHz – 91 kHz.

Certes, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) et l'Organisation Mondiale de la Santé ont classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme étant « peut-être cancérogènes pour l’Homme ». Or celles émises par le compteur Linky sont d’un taux bien en dessous des normes maximales en vigueur.

Pour évaluer ces risques, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a mené des mesures des champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky. Les résultats montrent que les niveaux d'exposition restent très faibles et bien en dessous des valeurs limites réglementaires. Par exemple, les niveaux crêtes mesurés en présence de CPL sont de 1,1 V/m pour le champ électrique et de 0,015 µT pour le champ magnétique, alors que les valeurs limites sont respectivement de 87 V/m et 6,25 µT.

L’exposition spécifique liée à l’usage du CPL apparaît très faible et les transmissions sont brèves.

Agence Nationale des Fréquences (ANFR)

De son côté, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a confirmé la faible probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky engendre des effets sanitaires à court ou long terme. Les niveaux d'exposition observés sont comparables à ceux émis par des dispositifs électriques ou électroniques domestiques courants, tels que les chargeurs d'appareils multimédia ou les plaques à induction.

Il existe une très faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis, aussi bien pour les compteurs communicants radioélectriques que pour les autres (CPL), puisse engendrer des effets sanitaires à court ou long terme.

Agence nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses)

Faut-il s'inquiéter pour sa vie privée à cause du Linky ?

Les données sont non seulement cryptées dès leur collecte, mais ne seront pas transmises à des tiers sans le consentement explicite de l'usager. C'est donc au consommateur de s'interroger sur ce qu'il est prêt à partager afin d’exploiter pleinement les possibilités qui lui sont offertes par son compteur Linky.

Cryptage

Les compteurs communicants mesurent la consommation d’énergie de manière continue et transmettent ces données aux opérateurs via le CPL, une technologie éprouvée. Le CPL est sûr en termes de piratage de données car il utilise des canaux de communication chiffrés et limités au réseau électrique interne, rendant l'accès extérieur et les interceptions très difficiles.

Ces données sont ensuite centralisées dans un système de gestion crypté où elles sont utilisées pour établir des factures précises, détecter d’éventuelles anomalies, et optimiser la gestion du réseau énergétique.

Garde-fous

Les données transmises par le compteur Linky sont encadrées par le Code de l’Energie et la fréquence de collecte varie selon les besoins :

  • Les données de consommation journalières sont recueillies automatiquement. Seul ENEDIS y a accès, et chaque consommateur via son espace client ENEDIS pour suivre son historique de consommations.
  • Les données de consommations afinées à l’heure ou à la demi-heure, qui ne peuvent être transmises qu’avec l’accord explicite du consommateur, pour des outils plus poussés de suivi des consommations.

Les fournisseurs d'énergie ne peuvent accéder qu’aux données nécessaires à la facturation ou à l'optimisation des services.

Ces informations, une fois anonymisées, peuvent également servir à des études statistiques ou à l’amélioration des services énergétiques sans compromettre la vie privée des utilisateurs.

Certes, l'accès à la consommation électrique détaillée des ménages peut permettre de déduire le mode de vie des ménages et leurs habitudes telles que leur emploi du temps (heure de lever, de coucher, leurs périodes d'absence) ou encore le nombre de personnes vivant dans le foyer.

Mais la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) veille au respect de la réglementation sur la protection des données personnelles.

Pourquoi le compteur Linky collecte-t-il des données ?

La collecte de données effectuée par le compteur Linky est supposée aider tous les maillons de la chaîne de l'électricité, mais en particulier les gestionnaires des milliers de kilomètres de lignes formant le complexe réseau électrique, géré par les entreprises publiques RTE et Enedis nationalement.

Pour les consommateurs, la collecte automatique des données permet :

  • de ne plus avoir à relever son compteur Linky ou faire venir un technicien chez soi pour le faire ;
  • d'avoir la possibilité d'être facturé sur ses consommations réelles et non sur des estimations ;
  • de profiter d'offres spéciales Linky avec des prix moins chers certains jours ou à certaines heures ;
  • de suivre sa consommation au jour le jour et donc de mieux la maîtriser.

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

Qui sont les anti-Linky et quels sont leurs arguments ?

Le déploiement du compteur Linky a fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions locales. Certains se sont organisés en collectifs national, comme Stop Linky.

Certains opposants au compteur Linky sont des personnes réfractaires à l’évolution technologique, prônant une approche prudente face aux innovations, notamment en invoquant le principe de précaution pour se prémunir d'éventuels risques non avérés. Leur position traduit une inquiétude légitime, bien que les études scientifiques et techniques n'aient pas confirmé les dangers qu'ils redoutent.

D’autres, influencés par des rumeurs ou des informations infondées, relaient des arguments erronés :

  • L’existence supposée de caméras dans le compteur.
  • Les malaises et maladies provoquées par des personnes électro-sensibles n'ont par ailleurs jamais été prouvées scientifiquement.
  • L'usage des données par n'importe qui : entreprises malveillantes, État, police, hackers, etc.

Toutes ces fausses affirmations, bien que largement démenties, continuent de circuler et alimentent les craintes, parfois injustifiées, autour du dispositif.

Aussi, une fraction des opposants a pu avoir des intérêts spécifiques à éviter la vérification et le remplacement de leur compteur par un professionnels. Certains anciens compteurs mécaniques ayant été manipulés pour ralentir la rotation de la roue, ces pratiques illicites permettant de réduire frauduleusement leur consommation auraient été repérées par les techniciens.

Les compteurs communicants comme Linky sont bien conçus pour collecter et transmettre les données de consommation en garantissant un haut niveau de protection des informations personnelles et de sécurité.

Doit-on refuser le compteur Linky ?

Le déploiement des compteurs Linky est désormais achevé sur l’ensemble du territoire. On estime qu'un peu moins de 10% des foyers ont refusé jusqu’ici son installation et continuent d’utiliser leur ancien compteur.

Des frais spécifiques sont désormais appliqués aux utilisateurs qui n’ont pas souhaité adopter le compteur Linky. ENEDIS gait réaliser des économies aux consommateurs par la télé-opérabilité de ses compteurs intelligents. A l'inverse, ceux qui n'en ont pas génèrent des coûts d'intervention à l'entreprise, qui les fait reporter aux consommateurs... et c'est bien normal !

Ainsi, ceux qui nécessitent la relève physique annuelle de leurs consommations électriques se voient facturer 59,62€ de surcoûts par an, directement sur leur facture d’électricité. Ils compensent l’intervention régulière d’un agent pour collecter les données de consommation, une procédure devenue évitable grâce aux compteurs communicants. Et il en va ainsi pour toute intervention physique à domicile sur un ancien compteur, qui ne sont plus nécessaires avec les compteurs télé-opérables.

Pour les foyers qui souhaitent se faire installer un Linky, il est encore possible de faire la demande auprès du gestionnaire de réseau ENEDIS. L’installation est gratuite et prend 30 minutes. Elle permet non seulement d’économiser sur les frais de relève mais aussi de bénéficier des nombreux avantages du compteur.