Numéro PDL Enedis : où trouver son Point De Livraison ?

Déménagement : mise en service électricité et/ou gaz
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

 
Le PDL permet à ENEDIS et aux fournisseurs d'identifier votre compteur électrique.

Le numéro de Point de Livraison (PDL) est l'identifiant unique du compteur électrique. Il est indispensable de le retrouver pour le transmettre à votre fournisseur lors d'un emménagement et un changement de fournisseur. En effet, c'est via ce numéro que le fournisseur fait le lien entre le compteur et le client.

Le Point de livraison : c'est quoi ?

PDL ENEDIS pour trouver son compteur électrique

Le numéro de Point de Livraison est un numéro identifiant le compteur d'électricité, qui comprend 14 chiffres. Il est unique et correspond à une seule installation électrique ; le numéro de PDL est donc l'équivalent de l'adresse de votre logement pour la distribution d'électricité.

compteurs électromécaniques et électroniques
Compteurs électromécaniques et électroniques.

Plus précisément, il sert à l'identification de l'installation de consommation d'électricité, en vue de la distribution. Il permet en effet au fournisseur d'électricité quel qu'il soit (cela peut être EDF, Direct Energie, Total Spring, Engie, etc.) de communiquer au gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS le logement dans lequel l'électricité doit être "livrée". C'est pourquoi le numéro de PDL est unique, contrairement à l'adresse postale qui peut être la même pour plusieurs logements (si vous habitez dans un immeuble ou une résidence par exemple).

En cas de déménagement, vous changez donc de numéro Point de Livraison car il n'est pas attaché au contrat mais à l'adresse de votre logement. C'est pourquoi si vous changez de compteur, vous conservez le même numéro de PDL.

Numéro PDL gaz

Le numéro de PDL ne concerne que le compteur électrique. En effet pour le compteur de gaz naturel, on parle d’un « PCE », pour Point de comptage et d’estimation. Il a exactement le même rôle que le PDL, puisqu'il sert aux fournisseurs à indiquer à GRDF là où le gaz naturel doit être distribué. Enfin, il est également composé de 14 chiffres.

Où trouver mon numéro de PDL ?

Il est possible de trouver son numéro Point De Livraison soit sur sa facture d'électricité, soit en contactant son fournisseur d'électricité. A moins de disposer d'un compteur Linky, qui facilite la tâche !

PDL sur facture d’électricité

PDL EDF
PDL sur une facture EDF

Qu'importe votre fournisseur d'électricité, le numéro de PDL est systématiquement reporté sur la facture d’électricité, en général sur la première page à gauche. Il est toujours composé de 14 chiffres et se trouve :

  • sur le recto de votre facture EDF, à gauche dans l'encadré "lieu de consommation".
  • sur le recto de votre facture Direct Energie, à gauche dans l'encadré "mes références".

En cas de changement de fournisseur, le nouveau fournisseur demande souvent au consommateur d’avoir sa dernière facture d’électricité sous les yeux afin de lui communiquer, entre autres informations, le numéro de PDL. Il peut être indispensable si le conseiller téléphonique n'arrive pas à identifier avec certitude votre lieu de consommation via son Système de Gestion des Échanges (SGE)

Trouver son PDL sans facture EDF

Smartphone
Votre fournisseur peut vous renseigner sur le numéro de PDL.

Dans le cadre d'un déménagement, le consommateur doit se rapprocher d’un fournisseur d’électricité afin de mettre en service son compteur. Lors de la souscription du nouveau contrat de fourniture d’électricité, le nouvel occupant ne dispose souvent pas de son numéro de PDL, simplement parce qu’il n’a pas encore de facture d’électricité pour son nouveau logement.

Dès lors, c’est le conseiller clientèle qui est chargé de retrouver le PDL par téléphone. Pour ce faire, il demande au nouvel occupant différentes informations : adresse (adresse postale, numéro d'appartement, étage, etc.), nom de l'ancien occupant, numéro de matricule du compteur.

Trouver son PDL en appelant gratuitement le 09 73 72 73 00 (non-surtaxé). Un conseiller pourra également trouver pour vous l'offre partenaire la plus compétitive pour votre profil sur le marché et vous y faire souscrire gratuitement.

PRM Linky PDL
Numéro PRM Linky

Numéro PDL Linky

Rien ne change donc pour les 35 millions de foyers français qui seront progressivement équipés d'un compteur Linky d'ici 2021 : le point de livraison reste le même. Par ailleurs, le numéro PRM (Point de Référence et Mesure), qu'il est possible d'afficher grâce à la touche "+", correspond au numéro PDL. Il est donc plus aisé de retrouver son PDL avec Linky car il dispose d'un écran rétro-éclairé. Plus besoin donc d'emporter sa lampe torche ou son flash de téléphone pour récupérer les informations désirées sur son compteur et de s'embêter par exemple à retrouver le numéro de compteur, qui est il faut bien le dire compliqué à retrouver.

À quoi sert le numéro de PDL ?

Numéro PDL maison neuve ou appartement

Prise électrique dessinée

Dans le cas d’une nouvelle construction qui n’est pas encore raccordée au réseau électrique, l’installation électrique du logement ne dispose pas de point de livraison. C'est dès que le raccordement est terminé par Enedis qu'un PDL est attribué. Il revient ensuite à l'occupant du logement de mettre en service le compteur en souscrivant un contrat d'électricité. Pour obtenir l'offre d'électricité la plus compétitive selon son profil de consommation, il est possible d'appeler un conseiller Selectra gratuitement au 09 73 72 73 00.

A la suite de cette souscription, un technicien mandaté par le gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS installera le compteur électrique et mettra en service l'installation. Cette intervention est facturée  € TTC.

Pour pouvoir procéder à cette mise en service, le technicien aura besoin que vous lui communiquiez votre CONSUEL, un certificat attestant de la conformité de l’installation électrique aux normes de sécurité en vigueur. Elle est remise par l'électricien chargé des travaux, ou directement par un représentant de l'organisme CONSUEL si un non-professionnel s'est occupé des travaux électriques.

Changement de fournisseur : je cherche mon numéro de PDL

Si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité, votre nouveau fournisseur vous demandera systématiquement votre numéro de PDL. Le but ? Pouvoir identifier rapidement le compteur électrique afin de le mettre à votre nom.

Logos de fournisseurs alternatifs d'énergie
Les fournisseurs alternatifs d'énergie en 2017.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, particuliers et professionnels ont désormais le choix entre le fournisseur historique EDF et plusieurs fournisseurs alternatifs. La grande majorité d'entre eux commercialise des offres plus attractives que les tarifs réglementés de vente appliqués par EDF et fixés par les pouvoirs publics : offres à prix fixe ou indexé, électricité verte, 100% en ligne...

Une démarche simple et entièrement gratuite

Changer de fournisseur d'électricité n’a aucune incidence technique et n’engendre aucun changement de compteur ni coupure d’alimentation. L’ancien contrat est par ailleurs résilié automatiquement par le nouveau fournisseur. Enfin, comme la loi le prévoit, les offres d’énergie pour les particuliers sont sans engagement et les particuliers peuvent tout à fait revenir aux tarifs réglementés de vente.

Numéro de PDL, numéro de matricule, numéro de série du compteur : quelle est la différence ?

Il convient de ne pas confondre numéro de PDL, numéro de matricule et numéro de série du compteur :

  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) permet au gestionnaire de réseau de distribution (ENEDIS ou ELD) d'identifier votre logement afin d'ouvrir ou de fermer la distribution d'électricité ;
  • Le numéro de série du compteur permet d'identifier le compteur et se matérialise par une série de chiffres gravés sur le dispositif de comptage ;
  • Le numéro de matricule du compteur correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série du compteur. Il permet de différencier votre compteur de ceux de vos voisins, par exemple dans le cas où les compteurs de plusieurs logements sont installés sur un même pallier (immeuble, résidence, etc.). Votre fournisseur d'électricité peut vous le demander afin d'identifier votre numéro de PDL.
 

Déménagement : mis en service électricité et/ou gaz
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

 
Mise à jour le