Numero PDL

Numéro PDL Compteur Électrique : comment trouver le Point De Livraison ?

Mis à jour le
min de lecture

Le numéro de Point de Livraison (PDL) est indiqué sur la facture d'électricité. Il peut également être consulté sur le compteur communicant ou obtenu en se connectant à l'espace client en ligne de son fournisseur d'énergie ou encore en contactant ce dernier directement. Il se compose de 14 chiffres et c'est l'identifiant unique du compteur électrique traditionnel. Il doit être communiqué lors d'un emménagement ou d'un changement de fournisseur. Dans le cas où le foyer possède un compteur Linky, il sera également détenteur du numéro équivalent au PDL : le numéro PRM.

Comment et où trouver mon numéro PDL ?

Il existe plusieurs façons de dénicher son numéro de Point De Livraison (PDL) :

  • Sur sa facture d'électricité (l'emplacement de l'information varie selon le fournisseur) ;
  • En contactant son fournisseur d'électricité ;
  • Directement depuis son compteur Linky.

Déménagement : mise en service de l'électricité

Vos démarches de souscription chez un fournisseur d'électricité ou de gaz partenaire en contactant un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).

PDL sur facture d’électricité

PDL EDF
Exemple de PDL sur une facture

Peu importe votre fournisseur d'électricité, le numéro de PDL est systématiquement reporté sur la facture d’électricité, en général sur la première page à gauche. Il est toujours composé de 14 chiffres et se trouve, par exemple  :

  • Sur le recto de votre facture EDF, à gauche dans l'encadré "lieu de consommation" ;
  • Sur le recto de votre facture TotalEnergies, à gauche dans l'encadré "mes références".

Quand faut-il communiquer son numéro PDL ?

En cas de changement de fournisseur d'électricité, il est nécessaire de communiquer certaines informations, comme le nº PDL. Celui-ci peut s'avérer indispensable si le conseiller téléphonique n'arrive pas à identifier avec certitude votre lieu de consommation via son Système de Gestion des Échanges (SGE).

Trouver le PDL avec adresse (sans facture)

Smartphone
Votre fournisseur peut vous renseigner sur le numéro de PDL.

Dans le cadre d'un déménagement, le consommateur doit se rapprocher d’un fournisseur afin de mettre en service son compteur d'électricité. Lors de la souscription du nouveau contrat d’électricité, le nouvel occupant ne dispose généralement pas de son numéro de PDL, simplement parce qu’il n’a pas encore de facture d’électricité pour son nouveau logement.

Dès lors, c’est le conseiller clientèle qui est chargé de retrouver le PDL par téléphone. Pour ce faire, il demande au nouvel occupant différentes informations : adresse (adresse postale, numéro d'appartement, étage, etc.), nom de l'ancien occupant, numéro de matricule du compteur.

PRM compteur Linky PDL
Numéro PRM Compteur Linky

Numéro PDL Compteur Linky (PRM Compteur Linky)

Les 35 millions de foyers français qui ont été équipés d'un compteur Linky depuis 2021 ne disposent pas d'un PDL, mais d'un numéro. Pour connaître son Point de Référence et Mesure, il suffit d'appuyer sur la touche "+" de son compteur Linky. Il est par ailleurs plus aisé de retrouver son PRM avec le compteur Linky, car il dispose d'un écran rétro-éclairé.

Le PDL Linky (PRM) facilite la vie des consommateurs, qui n'ont plus besoin de lampe torche ou de flash de téléphone pour retrouver les informations désirées sur leur compteur. Les consommateurs n'ont d'ailleurs aucune obligation à fournir leur numéro de matricule de compteur, difficile à identifier.

Le PDL : c'est quoi ?

Numéro PDL pour trouver son compteur électrique

En France, le numéro de PDL permet au fournisseur ou au gestionnaire de réseau de rechercher et d'identifier le compteur électrique et est constitué de 14 chiffres. Il est unique et correspond à une seule installation électrique ; le numéro de PDL est donc l'équivalent de l'adresse de votre logement pour la distribution d'électricité.

compteurs électromécaniques et électroniques
Compteurs électromécaniques et électroniques.

Plus précisément, il sert à l'identification de l'installation de consommation d'électricité, en vue de la distribution. Il permet, en effet, au fournisseur d'énergie, quel qu'il soit (cela peut être EDF, ou encore TotalEnergies) de communiquer au gestionnaire de réseau de distribution Enedis le logement dans lequel l'électricité doit être "livrée". C'est pourquoi le numéro de PDL est unique, contrairement à l'adresse postale qui peut être la même pour plusieurs logements (si vous habitez dans un immeuble ou une résidence par exemple).

Garde-t-on son numéro de PDL lors d'un déménagement ?

Non, le nºPDL correspond au logement et non pas à la personne qui y vit ou qui le possède. En cas de déménagement, vous changez de numéro Point De Livraison. Celui-ci n'est pas attaché au contrat, mais à l'adresse de votre logement. C'est pourquoi si vous changez de compteur, vous conservez le même numéro de PDL.

Également, le locataire possède donc un numéro de PDL.

Faut-il parler de PDL EDF, PDL, PDL Enedis, G.R.D.F ou PDL ENGIE ?

Souvent appelé par erreur PDL EDF, ce numéro de Point De Livraison est établi par Enedis et n'a rien à voir EDF. Le terme correct est donc PDL Enedis, PDL ou Point De Livraison et non pas PDL EDF.

Numéro PDL gaz

Le numéro de PDL concerne uniquement le compteur électrique. En effet, pour le compteur de gaz naturel, on parle d’un « PCE», pour Point de Comptage et d’Estimation. Son rôle est identique au PDL, puisqu'il permet aux fournisseurs d'indiquer à GRDF où le gaz naturel doit être distribué. Enfin, il se compose également de 14 chiffres.

À quoi sert le numéro de PDL ?

Numéro PDL maison neuve ou appartement

Prise électrique dessinée

Dans le cas d’une nouvelle construction qui ne serait pas encore raccordée au réseau électrique, l’installation électrique du logement ne dispose pas de Point De Livraison. Enedis se charge de distribuer ce dernier uniquement lorsque le raccordement est terminé. Il revient ensuite à l'occupant du logement de mettre en service le compteur en souscrivant un contrat d'électricité.

Pour souscrire l'offre d'électricité la plus compétitive selon son profil de consommation, il est possible d'appeler un conseiller du Comparateur Électricité Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).

À la suite de cette souscription, un technicien mandaté par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis installera le compteur électrique et mettra en service l'installation. Cette intervention est facturée 1,74 € TTC pour un compteur classique et 1,74 € TTC pour un compteur communicant Linky.

 

Pour pouvoir procéder à cette mise en service, le technicien aura besoin que vous lui communiquiez votre Consuel, un certificat attestant de la conformité de l’installation électrique aux normes de sécurité en vigueur. Celui-ci est remis par l'électricien chargé des travaux, ou directement par un représentant de l'organisme Consuel si un non-professionnel s'est occupé des travaux électriques.

Changement de fournisseur : je cherche mon numéro de PDL

Si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité, votre nouveau fournisseur vous demandera systématiquement votre numéro de PDL. Le but ? Pouvoir identifier rapidement le compteur électrique afin de le mettre à votre nom.

Logos de fournisseurs alternatifs d'énergie
Quelques principaux fournisseurs alternatifs d'électricité

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en 2007, particuliers et professionnels ont désormais le choix entre le fournisseur historique EDF et plusieurs fournisseurs alternatifs. La grande majorité d'entre eux commercialisent des offres plus attractives que les Tarifs Réglementés de Vente appliqués par EDF et fixés par les pouvoirs publics : offres à prix fixe ou indexé, électricité verte, 100 % en ligne, etc.

Une démarche simple et entièrement gratuite

Changer de fournisseur d'électricité n’a aucune incidence technique et n’engendre aucun changement de compteur ni coupure d’alimentation. L’ancien contrat est par ailleurs résilié automatiquement par le nouveau fournisseur. Enfin, comme la loi le prévoit, les offres d’énergie pour les particuliers sont sans engagement et les particuliers peuvent tout à fait revenir aux Tarifs Réglementés de Vente d'EDF.

Numéro de PDL, numéro de matricule, numéro de série du compteur : quelle est la différence ?

 

Il convient de ne pas confondre numéro de PDL, numéro de matricule et numéro de série du compteur :

  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) permet au gestionnaire de réseau de distribution (Enedis ou ELD) d'identifier votre logement afin d'ouvrir ou de fermer la distribution d'électricité ;
  • Le numéro de série du compteur permet d'identifier le compteur et se matérialise par une série de chiffres gravés sur le dispositif de comptage ;
  • Le numéro de matricule du compteur correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série du compteur. Il aide à différencier votre compteur de ceux de vos voisins, par exemple, dans le cas où les compteurs de plusieurs logements sont installés sur un même pallier (immeuble, résidence, etc.). Votre fournisseur d'électricité peut vous le demander afin d'identifier votre numéro de PDL.

Que faire en cas d'erreur sur le numéro PDL ?

Si les messages suivants se sont affichés, alors il est recommandé de contacter au plus vite son fournisseur d'électricité pour obtenir le bon numéro PDL :

  • PDL Linky non reconnu ;
  • PDL non reconnu ;
  • N° de PDL ou PRM non reconnu. Veuillez saisir votre adresse.

En cas d'erreur sur le numéro PDL, le client doit contacter le service client de son fournisseur le plus vite possible afin de lui communiquer le bon Point De Livraison.

 

Une erreur sur le numéro PDL au moment de la souscription est assez rare, mais pas impossible. En effet, s'agissant d'un numéro à 14 chiffres, des erreurs peuvent se produire au moment de le communiquer à son nouveau fournisseur.

Une erreur sur le PDL engendre potentiellement deux types d'erreurs :

  • Payer la consommation d'un autre ménage. Par exemple si vous transmettez le numéro PDL du voisin ;
  • Se retrouver sans électricité au moment de l'emménagement, car la mise en service du compteur n'a pas pu avoir lieu.

FAQ

Comment trouver et vérifier son numéro PDL ?

Il est possible de procéder à la recherche et vérification de son numéro de PDL en se rendant au niveau de son compteur communicant par exemple et en appuyant plusieurs fois sur le bouton "+" jusqu'à obtenir son numéro PDL/PRM. Il est aussi possible de consulter sa facture pour le trouver.

Qu'est-ce que le PDL ?

Le numéro PDL est le numéro d'identification du logement, ou plus exactement le point de livraison de l'électricité. Il permet de faire le liant entre le compteur du logement au réseau électrique afin que le foyer puisse bénéficier de l'électricité.

Où trouver le numéro PDL sur un compteur Sagem ?

Si l'on possède un compteur électrique Sagem, il est possible de trouver son numéro de PDL :

  • Sur sa facture d'électricité dans l'encadré "mes références" ou "lieu de consommation" ;
  • En appelant son fournisseur d'électricité (sa facture EDF, sa facture ENGIE, sa facture TotalEnergies, etc.)

À noter que la référence branchement PDL se compose de 14 chiffres.

Comment reçoit-on le PDL ?

Le numéro de PDL a été fourni par Enedis une fois le raccordement du logement effectué. Il est retrouvable directement sur ses factures d'électricité, depuis son compteur ou en appelant son fournisseur d'énergie.

Que veut dire PDL ?

PDL signifie Point de Livraison. Il permet d'identifier un logement. Le particulier change donc de PDL quand il change de logement.

Où trouver son BTA et son PDL ?

Le BTA (aussi appelé BOA ou BO) correspond au numéro de contrat passé avec EDF OA Solaire. Il peut être trouvé sur une facture, dans le contrat à la rubrique "Conditions Particulières" ou encore sur son espace client EDF OA Solaire.