PDL : trouver le Point De Livraison du compteur électrique

Mis à jour le
min de lecture

Le PDL est un sigle désignant le Point de Livraison, qui est l'identifiant unique des compteurs électriques en France. Composé de 14 chiffres, ce numéro est trouvable sur le compteur Linky et est indiqué sur chaque facture d'électricité. Il peut également être obtenu en consultant son fournisseur ou en se connectant à son espace client en ligne. Il doit être communiqué lors de la souscription d'un contrat d'électricité, lors de l'emménagement ou dans le cadre d'un changement de fournisseur.

Comment et où trouver mon numéro PDL ?

Il existe plusieurs façons de retrouver la série de 14 chiffres composants le numéro de Point De Livraison de son compteur d'électricité :

  • directement depuis son compteur Linky ;
  • sur sa facture d'électricité ;
  • en contactant son fournisseur d'électricité.

⚡🔥 Comparer gratuitement les offres d'électricité avec Selectra ! ☎️ 09 73 72 73 00  📅 Planifier un rappel  💻 Comparer en ligne

Le PDL sur le Linky

Sur le Linky, le numéro de PDL correspond au numéro PRM, trouvable sur l'écran rétro-éclairé en appuyant sur la touche "+" pour faire défiler les informations jusqu'au "NUMERO DE PRM". Le Point De Livraison et ce Point de Référence et Mesure correspondent à la même chose.

Numéro PRM Linky

Le PDL/PRM n'était pas retrouvable sur les compteurs électriques des générations précédentes. Avant, il fallait s'équiper d'une lampe torche ou du flash de son téléphone pour retrouver le numéro de matricule de compteur, qui était particulièrement difficile à identifier.

Le PDL sur la facture d’électricité

Peu importe son fournisseur d'électricité, le numéro de PDL est systématiquement reporté sur la facture d’électricité, en général dans l'encadré relatif aux informations personnelles du titulaire du contrat.

PDL EDF
Exemple de PDL sur une facture EDF

Le PDL dépend du compteur, et donc du logement ; et non du contrat d'électricité. Il faudra donc s'assurer de prendre une facture correspondant au logement actuel. En effet, le nº de PDL correspond au logement et non pas à la personne qui y vit ou qui le possède. En cas de déménagement, vous changez de numéro Point De Livraison. Celui-ci n'est pas attaché au contrat, mais à l'adresse de votre logement. C'est d'ailleurs pourquoi parler de "PDL EDF" ou de "PDL Engie" est un abus de langage : si vous changez de contrat ou de fournisseur, vous conserverez le même numéro de PDL.

Il se trouve par exemple :

  • sur le recto de la facture EDF, à gauche dans l'encadré "lieu de consommation" ;
  • sur le recto de votre facture TotalEnergies, à gauche dans l'encadré "mes références".

Le PDL par téléphone, avec son adresse

Il n'existe pas d'outil en ligne pour retrouver un numéro PDL en renseignant son adresse, car cela va à l'encontre de la protection de la vie privée. Sinon, n'importe quipourrait par exemple s'amuser à regarder vos consommations via une application de suivi des consommations.

Smartphone
Votre fournisseur peut vous renseigner sur le numéro de PDL.

Toute personne qui emménage doit se rapprocher d’un fournisseur afin de mettre en service son compteur d'électricité et fournir un PDL. Or à moins d'être déjà sur place ou de s'être procuré le PDL via l'ancien occupant des lieux, il n'est pas possible de retrouver le numéro de PDL lié au compteur et au logement.

Ainsi, c’est le conseiller clientèle du fournisseur ou du comparateur contacté pour souscrire un contrat qui pourra retrouver le PDL par téléphone. Pour ce faire, il faudra lui donner l'adresse exacte (adresse postale, numéro d'appartement, étage) et éventuellement le nom de l'ancien occupant pour confirmer qu'il s'agit bien du bon logement.

Si vos recherches sont infructueuses et que le numéro de PDL reste trouvable, il faudra alors demander à Enedis, dont le service client est disponible au 09 70 83 19 70 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Et si l'on se trompe de PDL ?

Une erreur sur le PDL engendre potentiellement deux types d'incidents :

  • Payer la consommation d'un autre ménage, par exemple si vous transmettez le PDL du voisin ;
  • Se retrouver sans électricité au moment de l'emménagement, car la mise en service du compteur n'a pas pu avoir lieu.

Dans quelles occasions le PDL est-il demandé ?

Le numéro unique de PDL d'un compteur électrique est associé au logement, et non au propriétaire et encore moins au fournisseur. L'occupant et le contrat peuvent changer, mais le PDL (et le compteur) reste le même.

Il permet à ENEDIS d'identifier avec exactitude chaque compteur électrique. L'entreprise peut ainsi déterminer jusqu'à quel compteur l'électricité doit être distribuée, quelle quantité d'électricité est consommée au sein du logement ou du local, et où intervenir en cas de besoin. 

Le PDL est plus précis que l'adresse postale, qui peut être la même pour plusieurs logements (si vous habitez dans un immeuble ou une résidence par exemple).

Il peut être demandé à chaque souscription de contrat d'électricité, pour éviter toute erreur d'identification.

Mise en service du compteur lors de l'emménagement

         La mise en service des compteurs avec Selectra !  09 73 72 73 00   Je planifie un rappel   Je compare d'abord en ligne    

Logement neuf

Prise électrique dessinée

Le numéro de PDL est fourni par Enedis une fois le raccordement du logement au réseau électrique effectué et le Linky posé. Pour ouvrir son compteur, le conseiller clientèle demandera forcément le numéro de PDL, ainsi que le Consuel, ce certificat attestant de la conformité de l’installation électrique aux normes de sécurité remis par l'électricien chargé des travaux.

À la suite de cette souscription, un technicien mandaté par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis mettra en service l'installation. Cette intervention est facturée 28,34 €.

Logement ancien

Lors de la souscription à un contrat d’électricité, le PDL permet au fournisseur de localiser précisément votre compteur pour ensuite activer l'alimentation. Ses systèmes d'informations partagés avec ENEDIS (via l'outil SGE, pour Système de Gestion des Échanges) établiront à votre nom le contrat pour le compteur identifié avec le numéro de PDL correspondant.

Pour retrouver le PDL, vous pouvez le consulter directement sur le compteur ou demander à l'ancien occupant de vous le fournir. À défaut, l'adresse exacte et le nom de l’ancien occupant peuvent suffire pour que le conseiller clientèle de votre fournisseur les recherche dans ses bases de données. Si ça matche, c'est que c'est bon.

La mise en service du Linky coûte 1,74 €.

Changement de fournisseur d'électricité

En cas de changement de fournisseur d'électricité, il est préférable là aussi de communiquer le PDL afin d'identifier avec certitude votre lieu de consommation.

Logos de fournisseurs alternatifs d'énergie
Quelques principaux fournisseurs alternatifs d'électricité

Changer de fournisseur d'électricité n’a aucune incidence technique et n’engendre aucun changement de compteur ni aucune coupure de l'’alimentation. L’ancien contrat est par ailleurs résilié automatiquement par le nouveau fournisseur. Enfin, comme la loi le prévoit, les offres d’énergie pour les particuliers sont sans engagement et les particuliers peuvent tout à fait revenir aux Tarifs Réglementés de Vente d'EDF.

Numéro de PDL gaz

Le numéro de PDL concerne uniquement le compteur électrique. Pour le compteur de gaz naturel, il s'agit du « PCE», pour Point de Comptage et d’Estimation.

Son rôle est identique au PDL, puisqu'il permet aux fournisseurs d'indiquer au gestionnaire du réseau de gaz GRDF où le gaz naturel doit être distribué. Il se compose également de 14 chiffres.

Numéros de PDL, matricule, série du compteur : quelles différences ?

Il convient de ne pas confondre numéro de PDL, numéro de matricule et numéro de série du compteur :

  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) permet au gestionnaire de réseau de distribution (Enedis ou l'ELD) d'identifier votre logement afin d'ouvrir ou de fermer la distribution d'électricité ;
  • Le numéro de série du compteur permet d'identifier le compteur et se matérialise par une série de chiffres gravés sur le dispositif de comptage ;
  • Le numéro de matricule du compteur correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série du compteur, donc les 3 premiers chiffres des 5 derniers car les deux derniers correspondent à la clé. Il aide à différencier votre compteur de ceux de vos voisins, par exemple, dans le cas où les compteurs de plusieurs logements sont installés sur un même pallier (immeuble, résidence, etc.). Votre fournisseur d'électricité peut vous le demander afin d'identifier votre numéro de PDL.

S'il vous reste un doute, retrouvez notre page dédiée aux numéros des compteurs d'énergie.