Retour sur le déploiement du compteur Linky par Enedis

Suivi conso et électricité moins chère avec Linky !
Nos conseillers répondent à vos questions et vous font économiser

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !
Le déploiement du compteur Linky a eu lieu de 2015 à 2021 sur tout le territoire français. Plus de 35 millions de compteurs Linky ont été posés par des techniciens mandatés par ENEDIS et les distributeurs locaux. Il reste aujourd'hui environ 5% des compteurs d'ancienne génération à remplacer, souvent au sein de logements habités par des personnes ayant refusé l'installation du compteur intelligent chez eux.
Calendrier d'installation du compteur Linky
En 2022, la Commission de Régulation de l'Energie avait estimé les objectifs d'installation du compteur Linky atteints, avec un taux de déploiement de 90 % au 31 décembre 2021, soit 34 millions de compteurs posés.
Date | Nombre de compteurs Linky posés | Avancement du déploiement |
---|---|---|
Fin 2015 | Premières installations du compteur Linky | 0% |
Novembre 2017 | 7 millions de compteurs Linky installés | 20% |
Décembre 2018 | 15 millions de compteurs Linky installés | 43% |
Mai 2019 | 19 millions de compteurs Linky installés | 54% |
Début 2020 | 22 millions de compteurs Linky installés | 63% |
Fin 2021 | 34 millions de compteurs Linky installés | 90% |
Quid des compteurs non remplacés
Dans la majorité des cas, c’est le gestionnaire de réseau Enedis qui s’occupe de superviser l’installation de ce nouveau compteur intelligent. Mais sur environ 5 % du territoire français, ce sont des ELD (Entreprises Locales de Distribution) qui se sont chargées du déploiement (notamment à Strasbourg ou encore Grenoble) pour beaucoup seulement depuis 2022.
Plusieurs centaines de milliers d'anciens compteurs n'ont pas été changés à cause du refus des occupants des logements.
Depuis 2017, pour les nouveaux logements, c'est un compteur Linky qui est systématiquement installé. De même quand un compteur dysfonctionnant doit être remplacé.
Et à partir de 2025, les foyers ne disposant pas de compteurs Linky seront facturés pour les surcoûts qu'ils engendrent en matière de transmission des relevés de consommation.
Pour retrouver la date de l'installation du compteur Linky dans sa ville, il suffit simplement d'entrer son code postal ou le nom de sa ville dans le champ réservé sur la carte interactive proposée par Enedis et de cliquer sur le bouton "voir".
Source : site Enedis
La rémunération du gestionnaire
Le système de rémunération d’Enedis pour le déploiement des compteurs Linky reposait sur un mécanisme de régulation incitative, intégrant un bonus-malus en fonction des résultats. Si Enedis respectait les objectifs fixés, notamment terminer le déploiement dans les délais impartis, une prime financière était versée en récompense. À l’inverse, tout retard ou écart par rapport aux objectifs entraînait une pénalité financière, impactant négativement la rentabilité de l’entreprise.
Ce dispositif visait à garantir une gestion efficace et rapide du déploiement des compteurs communicants. Et le contrat a été rempli. Notons que selon la cour des Comptes, le déploiement a coûté 800 millions d'euros en moins que prévu.
Comment se déroule la pose d'un compteur Linky ?
Une pose de compteur nouvelle génération dure généralement une trentaine de minutes, pendant lesquelles le courant électrique est coupé pour des raisons de sécurité.
Quelles sont les étapes d'installation d'Enedis ?
Un technicien formé à l’installation d’un compteur Linky est en charge d’effectuer le changement de compteur d’électricité. Il est également formé pour répondre aux questions techniques et doutes éventuels du client par rapport au compteur Linky.
Quand ? | Que se passe-t-il ? | Quoi faire ? |
---|---|---|
J-45 | Enedis informe par courrier les utilisateurs concernés de la date et du nom du prestataire Enedis qui se chargera de l'installation. |
|
Jour J | L'installation du compteur Linky par un technicien Enedis a lieu. |
|
Le jour de l'installation, le technicien remplace l'ancien compteur du consommateur par le compteur de nouvelle génération.
Aucuns travaux d'aménagement n'est nécessaire. La pose se déroule en quelques étapes rapides, comme expliqué dans cette vidéo :
Quand le compteur Linky devient-il communicant ?
En général, 30 jours après son installation, le compteur Linky devient communicant si un concentrateur est installé dans la zone.
Cela signifie qu’il mesure de manière détaillée et précise la consommation d’électricité du logement afin de la communiquer au fournisseur pour qu’il établisse les factures d’électricité.
Comment utiliser son compteur Linky ? Plusieurs aspects du compteur Linky sont différents de ceux des anciens compteurs électriques. C'est pourquoi il est conseillé de se référer à un mode d'emploi du compteur Linky pour en tirer tous les avantages.
Les consommateurs peuvent être indemnisés
Les consommateurs subissant des erreurs techniques peuvent demander des indemnités. Ce serait le cas de 130 000 clients qui disposent d'un compteur Linky mais qui ne peuvent en faire usage. Ils peuvent effectuer des réclamations :
- Lorsqu'un compteur Linky ne communique pas depuis plus de 6 mois : une indemnité de 20€ sera versée ;
- Les téléopérations ayant lieu dans un délai nettement supérieur au délai standard ou après la date de réalisation demandée par le client pourront donner lieu à des indemnisations situées entre 20 et 30€.
Quid des personnes ayant refusé le Linky ?
Un compteur obligatoire
S’équiper d’un compteur Linky est obligatoire d’un point de vue légal en raison de directives européennes et de leur transposition en droit français. La directive européenne 2009/72/CE impose aux États membres de moderniser leur réseau électrique en déployant des systèmes de comptage intelligents. Cette directive a été transposée dans l’article L. 322-8 du Code de l’énergie, confiant aux gestionnaires de réseaux publics, comme Enedis, la responsabilité d’installer ces compteurs. De plus, la loi n° 2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte renforce cette obligation en prévoyant leur généralisation pour optimiser la gestion de l’énergie et répondre aux objectifs environnementaux. Enfin, le décret n° 2010-1022 précise les modalités d’installation, rendant leur mise en place contraignante pour respecter ces cadres réglementaires.
Rappelons aussi que les compteurs électriques ne sont pas la propriété des clients mais celle des collectivités locales qui le concèdent à Enedis dans le cadre d’un contrat de concession pour le décompte de l’énergie consommée. Par conséquent, le client ne peut théoriquement pas empêcher l’accès au compteur à Enedis, quelle qu’en soit la raison.
Dans les faits, si le compteur électrique se trouve à l'intérieur du domicile, les techniciens Enedis ne peuvent pas forcer l'entrée chez un utilisateur.
Les arguments des anti-Linky
Certains consommateurs présentent des arguments contre le compteur Linky, remettant en cause la sécurité de ce nouveau type de compteur. Les principaux reproches qui sont faits sont :
- Les ondes émises pour assurer la communication quotidienne de la consommation ;
- Les risques d’incendies dus à un défaut d’installation ;
- Le respect de la vie privée.
Face aux différentes plaintes des consommateurs, Enedis affirme que le risque d’incendies causés par le compteur Linky n’est pas supérieur à celui qui existait avec les compteurs d’anciennes générations car le problème viendrait d’un défaut de serrage au moment de la pose, qui était également un risque existant avec les compteurs traditionnels.
En ce qui concerne les dangers des ondes du compteur Linky, une étude réalisée par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) démontre que les micro-ondes, bornes Wi-Fi et téléphones portables émettent plus d’ondes que le compteur Linky. De plus, le compteur Linky ne transmet les informations que quelques secondes par jour, à des niveaux d'électromagnétisme qui se situent en dessous de la limite réglementaire prévue par l’Agence Nationale des Fréquences.
Malgré ces éléments et même si aucune étude scientifique n’a pu démontrer la dangerosité de ce compteur jusqu’à maintenant, le débat reste ouvert parmi les “anti-Linky”.
Pourquoi ENEDIS a tant insisté ?
L'entreprise a entrepris sa mission de service public. Enedis a besoin des compteurs Linky pour moderniser et optimiser la gestion du réseau électrique : ils permettent de suivre en temps réel la consommation, de détecter rapidement les anomalies, d’intégrer efficacement les énergies renouvelables et d’équilibrer l’offre et la demande, notamment lors des périodes de forte tension.
Rappelons aussi que le respect des délais était essentiel pour éviter les sanctions financières prévues et maximiser les gains liés à ce programme industriel.
Cependant, l'intervention de techniciens a parfois été sentie comme intrusive par certains usagers. La nécessité de respecter les échéances a pu pousser certains à adopter des pratiques jugées insistantes, comme des interventions sans rendez-vous ou des arguments répétés en faveur de la pose des compteurs. Cela a contribué à alimenter les controverses autour du déploiement des Linky, bien que ce dernier soit conforme aux directives réglementaires et sans risques.
Aussi, la communication d'ENEDIS sur le déploiement a été critiquée. Pour le moins discrète au début du déploiement, elle a ensuite souvent été hésitante.
Les surcoûts facturés aux clients ayant refusé le Linky
Le traitement de la relève résiduelle des 500 000 clients n'ayant pas installé de compteur Linky et n'ayant pas transmis de relève depuis plus de 12 mois représente 26 millions d'euros sur la période 2022-2024.
Ainsi, la CRE a informé dans un décret parut en 2022 que les consommateurs concernés se verraient appliquer une facturation supplémentaire. Elle est actuellement fixée à 59,62€ par an.
Comment se faire installer le Linky ?
Si aucune pose n'est prévue chez vous, il est possible d'entrer en contact avec ENEDIS pour demander une pose gratuite du Linky.
Le service client Linky est joignable au ☎️ 08 00 05 46 59.
Dans le cas où le particulier vit sur une commune gérée par une ELD (Entreprises Locales de Distribution), il doit contacter cette dernière pour avoir plus d'informations.
Qu'est-ce qui change suite au déploiement du compteur Linky ?
Le déploiement de ce nouveau type de compteurs communicants implique des changements dans les habitudes des consommateurs et a soulevé de nombreuses questions en termes de fonctionnement, d’avantages, et de dangers au quotidien.

Au-delà de la modernisation du réseau électrique français recherchée à travers le déploiement du compteur Linky, l’installation de cette nouvelle génération de compteur intelligent présente des avantages pour les consommateurs :
- Lors d’un déménagement, la mise en service prend jusqu’à 5 jours ouvrés avec les anciennes générations de compteurs. L’ouverture de compteur Linky est maintenant limitée à 24h et coûte aussi moins cher : 1,74 € contre 31,83 € sans Linky ;
- Finis les relevés de compteur plusieurs fois par an : suite à la pose du compteur Linky, cette procédure se fait à distance et sans que l’intervention d’un technicien Enedis soit nécessaire ;
- Les interventions techniques courantes (puissance, option tarifaire) se font également à distance, ce qui permet une diminution de leur prix et délai ;
- Une meilleure maîtrise de la consommation : le compteur Linky donne accès beaucoup plus facilement aux informations de consommation, et ce suivi accru des consommations permet d’ajuster sa consommation au quotidien et de faire des économies. Sur ce point, la Cour des Comptes émet un avis nuancé concernant le compteur Linky. Selon son analyse, les consommateurs n’ont pas réalisé de véritables économies, principalement parce que les fournisseurs n’ont pas introduit d’offres tarifaires réellement innovantes, et que les usagers n’ont pas significativement modifié leurs habitudes de consommation ;
- Les clients possédant un Linky peuvent être facturés sur leur consommation réelle, et non plus sur des estimations de consommation comme c’est le cas avec les anciens compteurs (la mensualisation avec lissage des factures reste toutefois possible si le client le souhaite) ;
- Linky facilite l’autoconsommation : ce type de compteur suffit à lui seul pour compter l’électricité solaire produite et injectée par une maison ;
- Lors d’une panne sur le réseau électrique, le diagnostic est facilité et ainsi la réparation est plus rapide.


⚡ Encore plus d'économies en changeant de fournisseur avec Selectra ! ☎️ 09 73 72 73 00 📅 Planifier un rappel 💻 Comparer en ligne
Que faire en cas de problème suite au déploiement du compteur Linky ?

Suite à la pose du compteur intelligent Linky, il est possible de rencontrer certains problèmes comme par exemple :
- Un disjoncteur qui disjoncte plus souvent qu’avant ;
- Le coffret du compteur qui ne se ferme plus correctement ;
- Certains équipements électroniques qui ne fonctionnent plus.
Afin de répondre au mieux aux problèmes des consommateurs suite à l’installation du compteur Linky, Enedis propose plusieurs canaux de communication :
Moyen de communication | Coordonnées |
---|---|
📞 Par téléphone | ☎️ 08 00 05 46 59 (numéro vert) |
💻 En ligne | Formulaire de contact sur le site Enedis |
Via Messenger : Page Facebook Enedis | |
Via la page Twitter Enedis : @enedis_client ou @CompteurLinky | |
Via le site internet dédié au compteur Linky : Chat box | |
📨 Par courrier | Enedis Paris Services clients particuliers TSA 79115 75843 PARIS CEDEX 17 |