Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Menu

Deploiement Linky : calendrier, déroulement et durée de l’installation

Le déploiement des compteurs Linky se déroulera en France jusqu'en 2021

En France, les compteurs d’électricité sont progressivement remplacés par des compteurs intelligents depuis 2015. Le déploiement de Linky doit durer jusqu’en 2021 avec l’installation de 35 millions compteurs sur tout le territoire français. Linky est un compteur d’électricité dit “intelligent”. Il fait partie d’une nouvelle génération de compteur communicant, c’est-à-dire qu’il transmet des données de consommation quotidiennement au fournisseur d’électricité et peut recevoir des ordres à distance.

Installation du compteur Linky : date et déroulement

Le remplacement du compteur d’électricité est une procédure qui nécessite l’intervention d’un technicien. Cette démarche est rapide, gratuite et peut parfois se faire en l’absence du consommateur.

Comment connaître la date d’installation de mon compteur Linky ?

compteur linky

Le gestionnaire de réseau Enedis, en charge du déploiement des compteurs Linky sur la majorité du territoire français, prévient par courrier les consommateurs de la pose du compteur 45 jours avant la date d’installation. Pour chaque commune française, Enedis a prévu une période d’installation qu’il est possible de connaître en consultant la carte interactive disponible sur le site d’Enedis. Cette carte permet donc aux foyers de connaître la date d’installation de Linky dans leur commune mais aussi de voir le nombre de compteurs déjà installés. Pour utiliser cette carte interactive, il suffit de renseigner le nom ou le code postal de sa ville.

Le gestionnaire de réseau Enedis a également mis en place un numéro spécial en lien avec le déploiement Linky ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h, afin de répondre aux questions et doutes des consommateurs concernant l’installation de ce compteur de nouvelle génération : le 08 00 05 46 59.

Ma présence est-elle obligatoire pour installation Linky ?

Si le compteur électrique est situé à l’extérieur du logement ou dans les parties communes d’un immeuble, il n’est pas nécessaire d’être présent le jour de l’installation car le technicien pourra accéder facilement au compteur. Si néanmoins celui-ci est présent à l’intérieur du logement du client, il est nécessaire d’être présent afin de pouvoir donner accès au technicien pour qu’il puisse faire les manipulations.

En cas d’absence le jour prévu de l’installation Linky Enedis, il est également possible de demander la modification de la date de pose. Pour cela, le client doit se rapprocher d’Enedis ou de l'entreprise de pose mandatée par Enedis pour l’installation du compteur. Le numéro à contacter se trouve sur le courrier annonçant la pose du compteur Linky chez vous. En cas de perte du courrier, il est aussi possible d’appeler le numéro vert Linky au 08 00 05 46 59.

Comment se déroule l’installation du compteur Linky Enedis

Un technicien formé à l’installation d’un Linky est en charge d’effectuer le changement de compteur d’électricité gratuitement. Cette personne est également formée pour répondre aux questions techniques et doutes éventuels du client par rapport au compteur Linky. Le jour de l'installation, le technicien remplace l'ancien compteur du consommateur par le compteur de nouvelle génération. Aucun travaux d'aménagement n'est nécessaire, dans la mesure où Linky est posé au même emplacement que l’ancien compteur. La pose se déroule en quelques étapes rapides, comme expliqué dans cette vidéo :

 

L’installation compteur Linky est-elle longue ?

Une pose de compteur nouvelle génération dure généralement une trentaine de minutes, pendant lesquelles le courant électrique est coupé pour des raisons de sécurité. 30 jours après son installation, le compteur Linky devient communicant si un concentrateur est installé dans la zone. Cela signifie qu’il mesure de manière détaillée et précise la consommation d’électricité du logement afin de la communiquer au fournisseur pour qu’il établisse les factures d’électricité.

Est-il possible de refuser Linky

S’équiper d’un compteur Linky est obligatoire d’un point de vue légal. Cette procédure fait partie des mesures prévues par la loi de Transition Energétique. Il n’est donc pas autorisé de refuser l’installation du compteur Linky. De plus, il est important de savoir que les compteurs électriques ne sont pas la propriété des clients mais celle des collectivités locales qui le concèdent à Enedis dans le cadre d’un contrat de concession pour le décompte de l’énergie consommée. Par conséquent le client se doit de ne pas empêcher l’accès au compteur à Enedis, quelle qu’en soit la raison.

Calendrier déploiement compteur Linky : carte et périodes d’installation

A des fins de modernisation du réseau électrique et dans la démarche de transition énergétique, le déploiement de compteurs communicants a été mis en marche en France en 2015. Jusqu’en 2021, ce sont près de 35 millions de compteurs qui seront installés sur tout le territoire français. Dans la majorité des cas, c’est le gestionnaire de réseau Enedis qui s’occupe de l’installation de ce nouveau compteur intelligent. Mais sur environ 5% du territoire français, ce sont des ELD (Entreprises Locales de Distribution) qui se chargeront du déploiement (notamment à Strasbourg ou encore Grenoble) une fois que le déploiement d’Enedis sera terminé.

carte déploiement linky

Source : Enedis

Le tableau ci-dessous recense le déploiement du Linky par commune en 2019.

Date pose Linky par commune
Ville Déploiement Linky
Aix-en-Provence Pose prévue de décembre 2019 à novembre 2019
Amiens Déploiement terminé
74 098 compteurs installés
Angers Pose en cours depuis mai 2018
Annecy Pose en cours depuis juin 2017
Bordeaux Fin du déploiement Linky Bordeaux prévu en décembre 2018
Brest Prochaine phase d’installation entre mars et août 2020
Clermont Ferrand Prochaine phase d’installation entre mars 2019 et août 2021
Dijon Pose à venir en 2019
Grenoble Ville gérée par une Entreprise Locale de Distribution
Déploiement assuré par un prestataire de cette ELD une fois que le territoire de desserte Enedis sera couvert
Lille Date de pose du compteur Linky Lille : de juin à novembre 2019 De mai à octobre 2021
Lyon Déploiement terminé : 303 607 compteurs installés
Marseille

Déploiement prévu jusqu’en 2021
Voir le détail du déploiement Linky Marseille par arrondissement sur l’espace client Enedis

Montpellier Pose en cours depuis mai 2018
Prochaine phase d’installation entre juillet et décembre 2021
Nantes De décembre 2018 à mai 2020
De décembre 2020 à mai 2021
Nice Pose terminée 238 278 compteurs installés
Nimes Prochaine phase d’installation entre juillet et décembre 2021
Paris Installation Linky Paris prévue jusqu’en 2021
Voir le détail du déploiement par arrondissement sur l’espace client Enedis
Perpignan Prochaine phase d’installation entre décembre 2019 et mai 2020
Rennes Installation Linky Rennes en cours depuis novembre 2018
Reims Pose terminée
99 294 compteurs installés
Saint-Etienne Prochaines phases d’installation : entre janvier et novembre 2019 Entre juin et novembre 2020
Strasbourg Ville gérée par une Entreprise Locale de Distribution
Déploiement assuré par un prestataire de cette ELD une fois que le territoire de desserte Enedis sera couvert
Toulon Installation terminée
100 818 compteurs posés
Toulouse Déploiement Linky Toulouse en cours depuis janvier 2016

Qu'est-ce qui change suite au déploiement Linky

Le déploiement de ce nouveau type de compteurs communiquant implique des changements dans les habitudes des consommateurs et amène forcément de nombreuses questions en termes de fonctionnement, d’avantages, et de dangers au quotidien.

Quels sont les avantages du compteur Linky Enedis

Au delà de la modernisation du réseau électrique français recherchée à travers le déploiement du compteur Linky, l’installation de cette nouvelle génération de compteur intelligent présente des avantages pour les consommateurs :

  • Lors d’un déménagement, la mise en service prend jusqu’à 5 jours ouvrés avec les anciennes générations de compteurs. L’ouverture de compteur Linky est maintenant limitée à 24h et sera à terme moins chère. La mise en service standard coûtera   € et la mise en service d’urgence   € ;
  • Finis les relevés de compteur plusieurs fois par an : suite à la pose de Linky, cette procédure se fait à distance et sans que l’intervention d’un technicien Enedis ne soit nécessaire ;
  • Les interventions techniques courantes se font également à distance, ce qui permet une diminution de leur prix et délai ;
  • Une meilleure maîtrise de la consommation : le compteur Linky donne accès beaucoup plus facilement aux informations de consommation (qu’on peut retrouver sur son espace personnel Enedis), ce qui permet d’ajuster sa consommation au quotidien et de faire des économies ;
  • Les clients possédant un Linky peuvent être facturés sur leur consommation réelle, et non plus sur des estimations de consommation comme c’est le cas avec les anciens compteurs (la mensualisation avec lissage des factures reste toutefois possible si le client le souhaite);
  • Linky facilite l’autoconsommation : ce type de compteur suffit à lui seul pour compter l’électricité produite et consommée par une maison ;
  • Lors d’une panne sur le réseau électrique, le diagnostic est facilité et ainsi la réparation est plus rapide.

Le compteur Linky Enedis présente donc des avantages importants et qui vont dans le sens de la transition énergétique en facilitant une meilleure gestion de la consommation et le développement de modes de consommation plus verts.

Existe-t-il des dangers au quotidien avec Linky ?

Le déploiement de cette nouvelle génération de compteur intelligent ne se fait pourtant pas sans difficulté, dans la mesure où de nombreux consommateurs présentent des arguments contre Linky, remettant en cause la sécurité de ce nouveau type de compteur. Les principaux reproches qui sont faits au compteur Linky au niveau de la sécurité sont :

  • Les ondes émises pour assurer la communication quotidienne de la consommation ;
  • Les risques d’incendies dus à un défaut d’installation.

Face aux différentes plaintes des consommateurs, Enedis affirme que le risque d’incendies causés par Linky n’est pas supérieur à celui qui existait avec les compteurs d’anciennes générations car le problème viendrait d’un défaut de serrage au moment de la pose, qui était également un risque existant avec les compteurs traditionnels.

En ce qui concerne les émissions d'ondes de Linky, une étude réalisée par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) démontre que les micro-ondes, bornes Wi-Fi et téléphones portables émettent plus d’ondes que le compteur Linky. De plus, le compteur Linky ne transmet les informations que quelques secondes par jour, à des niveaux d'électromagnétisme qui se situent en dessous de la limite réglementaire prévue par l’Agence Nationale des Fréquences. Malgré ces éléments et même si aucune étude scientifique n’a pu démontrer la dangerosité de ce compteur jusqu’à maintenant, le débat reste ouvert parmi les “anti-Linky”.

Faut-il faire quelque chose suite au changement de compteur ?

Installation linky à domicile

Après la pose d’un compteur Linky, de nombreux consommateurs se demandent si des démarches particulières sont à effectuer.

Faut-il changer de fournisseur

La pose de Linky n’implique pas de modification particulière du contrat de fourniture d’électricité en cours ni des modalités de paiement, quel que soit le fournisseur. Toutes les offres d’électricité existantes sont compatibles avec ce compteur de nouvelle génération, y compris EJP et Tempo. Toutefois, les offres spéciales Linky se développent progressivement sur le marché français de l'énergie, et quelques fournisseurs proposent désormais des offres qui permettent de faire des économies sur ses factures d'énergie lorsqu’on possède ce type de compteur intelligent.

Offres dédiées compteurs Linky en 2019
Fournisseur Offre * Comment souscrire
logo ohm energie
09 71 07 14 21 **
ou
rappel gratuit
logo EDF
EDF
Offre vert électrique heures creuses et week-end :
Electricité verte à prix réduit le week-end ainsi que les jours fériés nationaux et régionaux
09 69 32 15 15
logo Direct Energie
Direct Energie
Offre heures super creuses :
-50% sur les kWh HT consommés pendant les heures “super creuses” (entre 2h et 6h) et -29% sur les heures creuses (de 23h à 2h et de 6h à 7h).
09 88 81 30 05
logo Engie
Engie
Offre Elec week-end :
-30% sur le prix des kWh HT consommés pendant 40h par semaine et tout le week-end
09 69 39 99 93

* Réductions valables par rapport au prix HT du kWh des heures pleines
** Appels non-surtaxés et conseillers disponibles .

Faut-il changer de puissance de compteur

installateur Linky

Il n’est pas rare que des logements subissent des coupures de courant fréquentes suite à l’installation de Linky. Alors que les compteurs électriques d’ancienne génération peuvent dépasser légèrement la puissance prévue, le compteur Linky est lui beaucoup plus précis. En cas de dépassement de la puissance autorisée par le compteur, il disjoncte directement, ce qui explique les coupures de courant.

Face à ce type de situation, il faut contacter son fournisseur d'électricité afin de demander une augmentation de puissance. Cette intervention est gratuite si la demande est faite dans l’année qui suit la pose de Linky Enedis. Heureusement, ce nouveau type de compteur facilite grandement la démarche de changement de puissance. En effet, cette procédure demandait auparavant l’intervention d’un technicien Enedis à son domicile et impliquait des délais relativement longs. Avec Linky, le changement de puissance peut être fait à distance par le gestionnaire de réseau et il prend effet sous 24h, ce qui facilite grandement la démarche.

Que faire en cas de problème suite au déploiement du compteur Linky ?

Suite à la pose du compteur intelligent Linky, il est possible de rencontrer certains problèmes comme par exemple :

  • Un disjoncteur qui disjoncte plus souvent qu’avant ;
  • Le coffret du compteur qui ne se ferme plus correctement ;
  • Certains équipements électroniques qui ne fonctionnement plus.

Afin de répondre au mieux aux problèmes des consommateurs suite à l’installation du compteur Linky, Enedis propose plusieurs canaux de communication :

  Coordonnées
Téléphone 08 00 05 46 59 (numéro vert)
En ligne Formulaire de contact sur le site Enedis
Messenger :
Page Facebook Enedis
Page Twitter Enedis :
@enedis_client ou @CompteurLinky
Site internet dédié Linky :
Chat box
Courrier Enedis Paris Services clients particuliers
TSA 79115 75843
PARIS CEDEX 17
Mise à jour le