Ouvrir son compteur Linky : démarches & délais pour l'activer
Demandez l'ouverture de vos compteurs
Selectra vous accompagne gratuitement dans vos démarches de mise en service du compteur
L'offre du moment
-27% sur le prix du kWh HT de l'électricité bloqué pendant 1 à 3 ans !
L'ouverture du compteur Linky passe par la souscription d'un contrat d'électricité avec le fournisseur de son choix. Le Linky est activé à distance sous 24 heures, dès lors que ses fonctionnalités communicantes sont bien opérationnelles. La prestation coûte 28,34€ un logement neuf et 1,74€ pour un logement ancien, et elle est gratuite pour les bénéficiaires du chèque énergie.
L'ouverture de compteur Linky dans un logement ancien
En général, quand on emménage dans un logement précédemment occupé, l'électricité n'est pas totalement coupée, mais réduite à une puissance minimum de 1 kVA. Assez pour allumer les lumières et recharger un téléphone, mais pas beaucoup plus.
Mettre le compteur Linky à son nom est nécessaire pour profiter pleinement de l'électricité chez soi, et chaque occupant est tenu d'avoir son propre contrat d'électricité, sauf arrangement avec son propriétaire.
- Choisir une offre d'électricité à l'aide d'un comparateur ;
- Rassembler les informations nécessaires pour identifier le compteur et souscrire :
- Chercher le numéro de PRM du compteur ;
- Noter le nom de l'ancien occupant ;
- Préparer un RIB.
- Souscrire l'offre d'électricité, au choix par téléphone ou par internet ;
- Attendre 24 heures que l'activation soit réalisée.
1. (Bien) choisir son offre
Beaucoup de consommateurs optent pour la simplicité en conservant leur fournisseur d'électricité actuel lors d’un déménagement. Dommage : c'est le moment idéal pour regarder ce qui se fait ailleurs pour dénicher le meilleur fournisseur d'électricité. D'autant plus que que l'on reste fidèle à son fournisseur ou qu’on en choisisse un nouveau, les démarches sont les mêmes.
Un déménagement est en effet l’occasion idéale pour trouver une offre adaptée à son nouveau logement. Les différences entre fournisseurs peuvent être significatives : tarif du kilowattheure, qualité du service client, avis des clients, provenance de l’énergie ou encore offres à prix bloqués : autant de critères qui doivent influencer votre choix.
C'est aussi le moment de choisir votre formule tarifaire (base, heures creuses, etc.). Il est en général conseillé de garder celle que vous avez déjà, ou de vous renseigner sur l'intérêt de l'une ou l'autre pour faire des économies
La mise en service des compteurs avec Selectra ! 09 73 72 73 00 Je planifie un rappel Je compare seul en ligne
Par ailleurs, les plus grands fournisseurs commercialisent à la fois du gaz et de l'électricité, simplifiant les démarches, comme l’activation d’un compteur Gazpar combinée à celle du Linky, et la gestion quotidienne. Toutefois, avant de se décider, il est essentiel de vérifier que les tarifs pour les deux énergies soient réellement intéressants. Là encore, passer par un comparateur d’offres permet de s’assurer de faire le meilleur choix.
2. Les informations et documents nécessaires
Certaines données sont tout simplement nécessaires à la souscription. Alors pour gagner du temps, nous recommandons de les retrouver avant même de souscrire.
Pour identifier le compteur d'électricité d’un client, le fournisseur doit disposer d’informations précises en plus de l’adresse exacte, qui peut ne pas suffir.
Le numéro de PRM, composé de 14 chiffres, sera toujours demandé. Il peut être consulté directement sur un compteur Linky en appuyant plusieurs fois sur le bouton "+". Si vous ne pouvez pas accéder au compteur, il est recommandé de demander ces informations au propriétaire ou à l’ancien occupant. Le numéro de PDL, synonyme du PRM, figure toujours sur les factures d'électricité.
Le nom de l’ancien occupant est une sécurité supplémentaire : il permet au fournisseur de vérifier que l’adresse et le numéro de PRM/PDL correspondent bien à son fichier, éliminant tout risque de confusion avec un compteur voisin.
Enfin, pour finaliser votre souscription, un RIB sera nécessaire si vous optez pour le prélèvement automatique.
3. La souscription
Vous pouvez souscrire un contrat d'électricité soit par téléphone, soit par internet. Passer par téléphone présente l’avantage de parler à un professionnel qui pourra vous guider et répondre à vos questions.
- Pour une assistance personnalisée, vous pouvez contacter gratuitement un expert Selectra, qui effectuera une comparaison adaptée à votre situation au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé).
- Si votre choix est déjà fait, retrouvez ici la liste des numéros de tous les fournisseurs.
Si vous manquez de disponibilité, vous pouvez également demander à être rappelé à l’horaire de votre choix.
Enfin, pour ceux qui préfèrent gérer cela eux-mêmes, notre comparateur en ligne permet d’accéder aux meilleures offres et fournit les coordonnées de tous les fournisseurs, y compris ceux qui ne sont pas partenaires.
4. L'activation sous 24 heures
Normalement, il n'y a plus rien d'autre à faire qu'attendre. Le fournisseur demandera directement la mise en service à Enedis, qui en a la charge pour tout le monde (hors ELD).
Si vous avez attendu le dernier moment pour souscrire votre contrat, il faudra prendre votre mal en patience.
Mais dites-vous que cela pourrait être pire. En effet, le conseiller clientèle aurait pu vous annoncer une mauvaise nouvelle : votre Linky n'est pas télé-opérable et il va falloir attendre 5 jours ouvrés (donc sans compter les jours fériés et weekends) pour qu'un technicien vienne ouvrir votre compteur. Et il faudra se rendre disponible pour venir lui ouvrir votre porte si besoin. Exactement comme si vous n'aviez pas de Linky, mais encore un ancien compteur !
C'est pour cette raison qu'il est recommandé de faire ses démarches d'ouverture de compteur électrique au moins une semaine à l'avance.
Notez que s'il s'avère que vos prières soient exaucées et que le Linky retrouve sa télé-opérabilité entre temps, le rendez-vous de mise en service sera annulé et vous aurez votre compteur actif sous quelques heures.
L'activation du compteur Linky dans un logement neuf
Dans le cas d'un logement neuf, la mise en service du compteur Linky est consécutive du raccordement. Elle peut prendre 10 jours après la souscription de son contrat d'électricité si le compteur n'est pas encore communicant.
- Raccorder son logement au réseau ENEDIS ;
- S'assurer de bien avoir son certificat CONSUEL ;
- Rassembler les documents nécessaires :
- Le numéro de PRM du compteur ;
- La preuve du paiement du raccordement ;
- Préparer un RIB.
- Choisir et souscrire à une offre d'électricité ;
- Attendre 1 à 10 jours pour la mise en service du compteur.
1. Organiser ses travaux de raccordement
Lors de la construction d'une maison neuve, il est nécessaire d'effectuer des travaux de raccordement électrique pour que celle-ci soit connectée au réseau d'électricité. Pour cela, le consommateur peut passer directement par Enedis.
Voici les étapes résumées en 3 étapes, même si votre maître d'œuvre sera probablement la personne qui se chargera de ces démarches :
- Après s'être inscrit ou connecté sur le portail de raccordement d'Enedis, il faut déposer son dossier, présentant tous les éléments demandés par Enedis et nécessaires à l'établissement du devis ;
- Enedis a ensuite 10 jours pour proposer un devis au consommateur. Celui-ci a 3 mois pour le signer et payer un acompte. À noter qu'il faut compter 6 semaines de délai au total pour l'établissement du devis ;
- Les travaux de raccordement commencent suite à la signature et au règlement de l'acompte. Ils durent entre 8 et 16 semaines. Leur durée varie en fonction de :
- La puissance de raccordement ;
- Si l'installation est monophasée ou triphasée ;
- La distance entre l'installation électrique de la maison et le réseau de distribution d'électricité.
2. Obtenir le CONSUEL
Les travaux de l'installation électrique intérieure du logement doivent être aux normes. Pour certifier cela, un professionnel doit inspecter le logement et délivrer le Consuel Jaune (CERFA n°12506*03).
3. Rassembler les documents nécessaires
Avant de passer à la souscription, assurez-vous d'avoir avec vous ces documents obligatoires :
- La preuve du règlement de la facture de raccordement ;
- Le numéro de PRM communiqué par ENEDIS ;
- Le certificat CONSUEL.
Un RIB sera aussi demandé si vous choisissez le prélèvement automatique.
4. Choisir une offre d'électricité et y souscrire
Il est maintenant temps de demander la mise en service de son compteur Linky. Il suffit pour cela de souscrire un contrat d'électricité chez le fournisseur d'électricité de son choix.
C'est aussi le moment de choisir votre formule tarifaire :
- Tarif de Base : Idéal pour les consommations régulières, ce tarif applique un prix unique du kilowattheure, quel que soit le moment de la journée. C'est une option simple et adaptée à ceux qui ne peuvent pas décaler leur consommation.
- Tarif Heures Pleines / Heures Creuses (HPHC) : Ce tarif propose deux plages horaires avec des prix différenciés. L'électricité est moins chère durant les heures creuses, généralement la nuit et en début d'après-midi, et plus élevée en heures pleines. Il est intéressant pour ceux qui peuvent programmer certains usages, comme le chauffage ou les appareils ménagers, en dehors des heures de forte demande. A noter qu'il n'est pas possible de choisir ses heures creuses
- Tarif Tempo : Proposé par EDF, ce tarif comporte trois types de journées : "bleues" (électricité très bon marché), "blanches" (prix économique) et "rouges" (électricité plus chère), avec des prix variant aussi selon les heures pleines et creuses de 22h00 à 06h00. Il convient à ceux qui peuvent fortement ajuster leur consommation en fonction des jours et horaires pour maximiser les économies.
5. Attendre la mise en service effective du Linky
Le temps d'attente variera selon si le Linky est télé-opérable ou non. Cette information sera communiquée par le fournisseur au cours de la souscription.
- Si le compteur est déjà communicant, l'électricité sera activée sous 24 heures.
- Si le compteur n'est pas encore communicant, il faudra attendre jusqu'à 10 jours ouvrés pour qu'un technicien ENEDIS se rende à votre domicile pour ouvrir le compteur manuellement, ou 5 jours ouvrés si vous êtes pressé (et prêt à payer le supplément). De plus, si le compteur n'est pas accessible depuis l'extérieur, il faudra être présent pour accueillir le technicien, ou vous faire remplacer par un proche majeur d'âge.
Notre conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute et planifiez la mise en service dès que vous aurez votre CONSUEL.
Le prix de la mise en service du Linky
La facturation du coût de l’ouverture Linky apparaîtra sur sa première facture d’électricité. La somme est intégralement reversée à ENEDIS.
Les bénéficiaires du chèque énergie en sont exonérés.
Pour un logement ancien
Le tarif de mise en service Linky est beaucoup plus abordable que pour les anciens compteurs.
Le Linky est-il téléopérable ? | Délais | Frais ENEDIS |
---|---|---|
Oui | Sous 24 h | 1,74 € |
Non | Sous 5 jours ouvrés | 1,74 € |
Tarifs TTC, à jour au 19 janvier 2025.
Pour un logement neuf
Il peut arriver que le compteur Linky soit défaillant et ne soit pas téléopérable. Dans ce cas, cela signifie qu'Enedis ne pourra ouvrir le compteur sous 24h, mais sous un délai standard de 10 jours ouvrés.
Le Linky est-il téléopérable ? | Délais | Frais ENEDIS |
---|---|---|
Oui | Sous 24 h | 28,34 € |
Non | Sous 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Non | Sous 5 jours ouvrés) | 71,34 € |
Comment réactiver un compteur après une coupure pour impayés ?
En cas de coupure d'électricité pour impayés, il est nécessaire de régulariser votre situation avant de pouvoir demander la réactivation du compteur. Pour cela, le fournisseur exigera le paiement intégral des factures en retard ou selon un échéancier avec échelonnement des paiements, ainsi que des éventuels frais de pénalités.
Si la coupure est facturée 42,55€ par ENEDIS, le rétablissement de l'électricité est un service gratuit et prend 24 heures. Toutefois si vous souhaitez que l’opération soit effectuée le jour même et que vous faites la demande après 15h00, des frais de 59,51€ vous seront facturés (réduits à une dizaine d'euros si vous bénéficiez du chèque énergie).