numero compteurs électrique gaz

Où trouver son numéro de compteur électrique Linky & gaz ?

Mis à jour le
min de lecture

En France, il existe trois numéros uniques rattachés aux compteurs d'électricité et de gaz : le numéro de série, le numéro de matricule et le numéro d'identifiant (désignés sous les sigles PDL ou PRM pour le compteur électrique et PCE pour le compteur de gaz).

Comprendre les différents numéros rattachés à son compteur d'énergie

  • Le numéro de série est propre au compteur en tant qu'objet. Si le compteur doit être remplacé, le numéro de série changera. Il est composé de 14 chiffres. Il n'est généralement pas à communiquer à des tiers.
  • Le numéro de matricule est une série de 3 chiffres contenue dans le numéro de série du compteur, et est également indiquée sur les factures d'énergie. Il peut être demandé par le fournisseur de gaz quand le client qui emménage ne connait pas son PCE, afin d'aider à identifier l'appareil de comptage.
  • Le numéro d'identifiant est celui qui intéresse principalement le fournisseur lors d'une souscription ou d'une résiliation. Composé de 14 chiffres, il est désigné par le sigle « PDL » pour le compteur électrique (ou « PRM » sur le Linky) et « PCE » pour le compteur de gaz. Pour le gestionnaire du réseau de distribution, il correspond au lieu précis d'arrivée de l'énergie dans le logement.
  • L'index de consommation n'est pas un numéro fixe, il augmente en proportion de la consommation du logement ou du local, à mesure que le compteur la comptabilise depuis son installation.

Le compteur d'énergie est le dispositif de comptage de la consommation énergétique du foyer. Il peut être situé à l'intérieur (placard, garage, cave, entrée, etc.) ou à l'extérieur de votre logement (coffret situé en limite de propriété, placard sous le palier, local technique de l'immeuble, etc.).

Distinguer et comprendre les numéros sur le compteur
 Numéro de sérieNuméro de matriculeNuméro d'identifiant
 PDL/PRMPCE
Affiché sur les factures ?NonOuiOuiOui
Affiché sur le compteur ?OuiOuiOuiNon
Nombre de chiffres ?1431414
Tel qu'il apparait sur le compteur électrique ?N°12345678901234012 tel qu'inclus dans 1234567890123412345678901234/
Tel qu'il apparait sur le compteur gaz ?12345678901234012 tel qu'inclus dans 12345678901234/12345678901234
Où sur le compteur ?Au-dessus l'index de consommationDans le numéro de sérieDans l'écran, appuer sur la touche + jusqu'à trouver "NUMERO PRM"/
Peut être demandé par le fournisseur ?NonRarementOuiOui

⚡🔥 Comparer les offres d'énergie gratuitement avec Selectra ! ☎️ 09 73 72 73 00  📅 Planifier un rappel  💻 Comparer en ligne

Le numéro de série

Le numéro de série d'un compteur d'énergie est un identifiant unique attribué à chaque appareil par le fabricant. Ce numéro permet aux gestionnaires de réseau (ENEDIS, GRDF) de différencier les compteurs installés chez les clients. Toutefois, il n'est généralement pas demandé au client ni par le gestionnaire ni par le fournisseur pour identifier le compteur, qui privilégieront le numéro de matricule ou d'identifiant.

Pour identifier ce numéro de série sur votre compteur, il suffit de chercher la série de 14 chiffres sur le Linky ou de 14 chiffres et lettres sur le Gazpar ; inscrite directement sur le boîtier, au-dessus de l'index de consommation.

Le numéro de matricule

Le numéro de matricule du compteur d'énergie est utile pour s'assurer qu'il s'agit bien du sien, notamment si l'on habite dans un immeuble dans lequel les compteurs de tous les résidents sont regroupés dans un même local.

Il est composé de trois chiffres et est affiché tant sur le compteur que sur chaque facture envoyée par son fournisseur.

Sur le compteur, le numéro de matricule correspond aux trois derniers chiffres, sans la clé ; c'est-à-dire les 10ᵉ, 11ᵉ et 12ᵉ chiffres.

Le numéro de compteur prend une forme différente en fonction du dispositif (électricité, gaz, compteur communicant Linky ou Gazpar, etc.) :

Où trouver le numéro de matricule de compteur électrique ?

Comme nous l'avons vu précédemment, le numéro de série est composé d'une série de 14 chiffres, comprenant une clé de deux chiffres.

Le numéro de matricule du compteur électrique correspond aux trois derniers chiffres de ce numéro de série, sans la clé de deux chiffres à la fin.

Si le numéro de série du Linky est par exemple 02 23 67 398484 34 ; alors le numéro de matricule est 484.

numéro matricule compteur linky

À noter que le numéro de matricule sur le compteur Linky a moins d'intérêt qu'avec les anciens modèles de compteurs et qu'avec le Gazpar. En effet, le numéro de PRM, privilégié par le distributeur et le fournisseur pour identifier les compteurs, est affichable sur le Linky en appuyant sur la touche "+" à plusieurs reprises pour faire défiler les informations sur l'écran, le numéro de matricule n'est plus nécessaire.

C'est une innovation du compteur Linky, qui n'a pas été reprise sur les autres types de compteurs.

Exemples de numéros de série et de matricule - compteurs électriques
Type de compteurNuméro de sérieNuméro de matricule
Electronique ou Linky02 23 67 398484 34484
Electronique02 23 67 398484484
ElectromécaniqueA 123 484484
Electromécanique98 BA 123 484484
compteur électronique

Sur les compteurs électroniques, le numéro de série pouvait comprendre :

  • 14 chiffres (12 chiffres + une clé de 2 chiffres) ;
  • 12 chiffres (sans clé).

Le numéro de matricule sur le compteur électronique correspond aux trois derniers chiffres, sans l'éventuelle clé.

compteur électromécanique

Sur les compteurs électromécaniques, le numéro de série pouvait comprendre :

  • 1 lettre et 6 chiffres ;
  • 2 chiffres, 2 lettres et 6 chiffres.

Le numéro de matricule du compteur électromécanique correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série gravé.

Où trouver le numéro de matricule de compteur de gaz ?

Le numéro de matricule du compteur de gaz naturel correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série, sans la clé qui correspond aux deux derniers chiffres inscrits en plus petits.

Si le numéro de série du Gazpar est par exemple 0306A196920366 ; alors le numéro de matricule est 203.

numéro matricule compteur gazpar

Le numéro de matricule est particulièrement utile dans le cas où les compteurs de gaz de plusieurs logements sont installés sur un même palier dans un immeuble. Il permet de différencier son Gazpar de ceux de ses voisins.

Ainsi, dans le cadre d'une ouverture de compteur Gazpar lors de l'emménagement, ce numéro permet au comparateur ou au fournisseur de gaz d'identifier le compteur du client avec précision. Le numéro de matricule, l'adresse exacte et le nom de l'ancien occupant seront également demandés.

Les numéros de PDL, PRM et PCE

Les numéros d'identifiant du compteur identifient chaque compteur d'électricité et de gaz naturel sur le réseau dans les systèmes d'information du gestionnaire (Enedis, GRDF et autres régies locales) et des fournisseurs d'énergie. Ils sont attribués lors du raccordement aux réseaux d'énergie, généralement quand le logement est construit. Ils sont liés avec l'adresse postale du logement auquel le compteur est rattaché, et le nom du titulaire actuel du contrat d'énergie quand il y en a un.

En cas de changement de compteur, le numéro d'identifiant ne change pas tandis que le numéro de compteur, lui, sera différent. Les 35 millions de ménages équipés de Linky et les 11 millions de ménages équipés de Gazpar n'avaient donc pas changé de PDL ni de PCE lors du déploiement au cours des dernières années.

Le numéro de PDL (pour « Point De Livraison ») du compteur d'électricité figure sur toutes les factures d'électricité, mais aussi sur l'écran du compteur Linky, sous l'appellation NUMERO DE PRM pour « Point de Référence et de Mesure » en faisant défiler les informations en appuyant sur la touche "+". Le PDL et le PRM veulent dire la même chose.

numéro de prm compteur linky

Le numéro de PCE (pour « Point de Comptage et d'Estimation ») du compteur de gaz figure sur toutes les factures de gaz, mais pas sur le Gazpar.

PDL, PRM et PCE sont composés d'une série de 14 chiffres.

Lors d'une souscription et de la résiliation d'un contrat, ces numéros uniques identifiant le compteur sont demandés par le conseiller clientèle, ainsi que l'adresse exacte du logement et le nom du dernier titulaire du contrat lié au compteur.