Où trouver mon numéro de compteur d'électricité et de gaz naturel ?

Déménagement : mise en service électricité et/ou gaz
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

 
Le numéro de compteur est le moyen le plus sûr pour identifier son compteur.

Relever son compteur a pour intérêt de connaître sa consommation, voire même de la transmettre à son fournisseur dans certains cas. Or dans certaines habitations, il arrive que les compteurs soient regroupés au même endroit ; difficile alors de déterminer lequel est le sien. Si ce n'est grâce au numéro de compteur, mais encore faut-il le retrouver en amont !

Numéro de série, numéro de matricule... Mode d'emploi pour retrouver facilement son numéro de compteur électrique ou de gaz naturel.

A quoi sert le numéro de compteur ?

Chaque dispositif de comptage d’électricité et de gaz naturel est identifié au moyen d’un numéro de matricule, qui permet d’identifier avec certitude son compteur d’électricité et de gaz naturel. Le numéro de matricule est particulièrement utile dans le cas où, par exemple, les compteurs de plusieurs logements sont installés sur un même pallier quand on habite dans un immeuble ou une résidence collective. Il permet de différencier son compteur de ceux de ses voisins.

Qu’est-ce que le numéro de compteur ?

Le numéro de compteur électrique comme le numéro de compteur gaz recouvrent deux éléments distincts :

  • le numéro de série du compteur : il correspond à l’identifiant du compteur et se matérialise par une série de chiffres gravés sur le dispositif de comptage ;
  • le numéro de matricule du compteur : il correspond à trois chiffres parmi le numéro de série du compteur.

C'est en fait le numéro de matricule qui figure sur les factures et permet de retrouver son compteur. Pour retrouver son numéro de compteur, il faut aller voir sur son compteur ou sur sa facture d'énergie.

Retrouver son numéro de matricule du compteur électrique ou gaz

Le compteur d'électricité ou de gaz naturel peut être situé à l'intérieur (placard, garage, cave, entrée, etc.) ou à l'extérieur de votre logement (coffret situé en limite de propriété, placard sous le palier, local technique de l'immeuble, etc.). Une fois que l'on a trouvé l'emplacement de votre compteur, il ne reste plus qu'à identifier son numéro pour s'assurer qu'il s'agit bien du sien. Cette étape est indispensable, notamment si l'on habite dans un immeuble dans lequel les compteurs de tous les résidents sont regroupés dans un même local.

Je cherche mon numéro de compteur pour souscrire un nouvel abonnementLes conseillers Selectra vous accompagnent au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé) pour vous aider à trouver votre numéro de compteur. Puis, ils peuvent mettre le compteur à votre nom et vous faire souscrire une offre moins chère que les tarifs réglementés pour payer son électricité et son gaz moins cher qu'avec les fournisseurs historiques.

Il existe aujourd'hui plusieurs types de compteurs électriques et de gaz naturel ; chaque modèle comprend un numéro de série et un numéro de matricule :

  • électricité : le compteur électromécanique (plus ancien), le compteur électronique et le compteur Linky.
  • gaz naturel : le compteur électromécanique et le compteur Gazpar.

Numéro de compteur électrique

Le numéro de matricule du compteur électrique correspond aux trois derniers chiffres de ce numéro, toujours sans la clé.

Exemples de numéros de série et de matricule sur les compteurs électriques
Numéro de série Numéro de matricule
A 123 456 456
98 BA 123 456 456
01 13 22 123456 78 456
01 13 22 123456 456
Où se situe le numéro de compteur

Anciens compteurs d’électricité (compteurs électromécaniques)

Sur les compteurs électromécaniques, le numéro de matricule correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série du compteur. Le numéro de série de compteur est facilement reconnaissable : il est gravé sur le compteur et prend la forme d’une série de lettres et de chiffres :

N°X 000 000 ou N°00 XX 000 000 où X correspond à des lettres et 0 à des chiffres

Compteurs électroniques

Sur les compteurs électroniques, il y a deux cas de figure concernant le numéro de série du compteur :

  • soit il comprend 14 chiffres (12 chiffres + une clé de 2 chiffres) ;
  • soit il comprend 12 chiffres (sans clé).

Numéro compteur Linky

numero de compteur linky
Matricule Linky.

Le compteur Linky dispose d'un numéro de série situé en haut à droite du petit écran central, tel qu'il apparaît sur l'image à droite. Il est composé d'une série de 14 chiffres, comprenant une clé de deux chiffres. Le numéro qui nous intéresse ici correspond aux trois derniers chiffres, sans la clé ; c'est-à-dire les huitième, neuvième et dixième chiffres.

A noter que pour trouver son compteur Linky, il est possible de comparer le numéro PRM Linky qui apparaît quand on fait défiler les informations en appuyant sur la touche "+" et son numéro PDL qui figure sur sa facture.

Numéro de compteur de gaz naturel

Compteur de gaz naturel - numéro de matricule et numéro de série

Comme pour le compteur électrique, le numéro de matricule du compteur de gaz naturel correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série gravé le compteur.

Quelle est la différence entre l'index de consommation et le numéro de compteur ?

Il convient de ne pas confondre index de consommation et numéro de matricule ou de série du compteur. Les index de consommation représentent en effet votre consommation en mètres cubes ou en kWh depuis l'installation du compteur.

Retrouver son numéro de compteur sur une facture

Le numéro de matricule de compteur est toujours clairement indiqué sur la facture d’électricité et/ou de gaz naturel, et ce pour tous les fournisseurs d'énergie.

Trouver son numéro de compteur sur sa facture
Numéro de matricule figurant sur une facture EDF.
Facture gaz matricule compteur PCE
On retrouve sur cette facture de gaz de Direct Energie le numéro PCE et le numéro de matricule du compteur.
 

Déménagement : mise en service du compteur
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 

Mise à jour le