Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Actualités - La politique de l'énergie

Du fait de son extrême importance dans la vie de tous les jours des ménages et des entreprises, l'énergie reste un marché fortement contrôlé par les pouvoirs publics. Analyse de l'impact économique et social des lois et décrets français et européens sur l'électricité et le gaz.

Grâce à la prime qui remplacera le CITE, de nombreux ménages en difficultés financières pourront remplacer leurs vitrages simples par des doubles vitrages et réaliser des économies d'énergie.

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) touche à sa fin. En 2020, il sera supprimé pour 20% des foyers français parmi les plus aisés, les bénéficiaires les plus importants. Pour le remplacer, sera mise en place une aide pour les ménages modestes, plus souvent touchés par la précarité énergétique.

En mobilisant les déchets de la filière agricole, la France pourrait produire plus de gaz vert et répondre à des problématiques de transition énergétique.

Le 9 juillet, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a fait état de son rapport sur le « verdissement du gaz » dans l'Hexagone.

Selon la Fondation Abbé Pierre, un logement rénové permet de réduire jusqu'à 60% sa consommation d'énergie et d'économiser ainsi 900 euros par an et par personne.

Examiné le 25 juin à l'Assemblée Nationale, le projet de loi énergie et climat cherchera à engager davantage les consommateurs particuliers dans la transition énergétique. Le texte devrait notamment inclure de nouvelles mesures visant à obliger les propriétaires-bailleurs et/ou vendeurs à entamer des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements. Quelles sont réellement ces mesures ? Selectra fait le point. 

Le principe d'un achat groupé est de constituer un groupe d'acheteurs afin de négocier auprès des fournisseurs des tarifs plus avantageux. L'UFC-Que Choisir vient de lancer un nouvel achat groupé d'énergie. Inscriptions jusqu'au 9 septembre 2019.

Cette page d'information est controversée ! Dans un courrier du 29 mai 2019, l'UFC Que Choisir a demandé à Selectra la suppression de cette page, jugeant qu'elle est de nature a semer la confusion dans l'esprit du consommateur entre les deux marques, qui proposent toutes deux des opérations d'achat groupé, et à détourner les lecteurs du site de l'association dans un acte de concurrence déloyale.

Les maires de 210 villes d'Europe appellent l'UE à la neutralité carbone d'ici 2050.

Le Conseil européen se réunira de manière informelle le 9 mai à Sibiu en Roumanie. A l'approche de cet événement, 210 maires de villes européennes (Paris, Londres, Milan, Amsterdam, Séville, Oslo, Stockholm, Athènes, Stuttgart... ) ont lancé un appel aux dirigeants européens afin d'"engager (l'UE) dans une stratégie climatique de long-terme visant un niveau net d'émissions de CO2 nul d'ici 2050". 

1 Français sur 5 est touché par la précarité énergétique. Des associations se mobilisent pour aider Français à mieux comprendre le chèque énergie.

Le chèque énergie est en cours d'envoi dans les différentes régions françaises. Nouvelle aide, les ménages qui le reçoivent ne savent pas toujours à quoi il sert ou comment l'utiliser.

Dispositif de lutte contre la précarité énergétique, les premiers chèques énergie 2019 arrivent dans les boîtes aux lettres le 25 mars 2019.

Dès le lundi 25 mars, les premiers foyers bénéficiaires pourront commencer à recevoir leur chèque énergie pour l'année 2019. Il offrira la possibilité, cette année, à 5,8 millions de ménages français en situation de précarité énergétique de réduire leurs factures d'énergie.

Pages