Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Actualités - La politique de l'énergie

Du fait de son extrême importance dans la vie de tous les jours des ménages et des entreprises, l'énergie reste un marché fortement contrôlé par les pouvoirs publics. Analyse de l'impact économique et social des lois et décrets français et européens sur l'électricité et le gaz.

Dispositif de lutte contre la précarité énergétique, les premiers chèques énergie 2019 arrivent dans les boîtes aux lettres le 25 mars 2019.

Dès le lundi 25 mars, les premiers foyers bénéficiaires pourront commencer à recevoir leur chèque énergie pour l'année 2019. Il offrira la possibilité, cette année, à 5,8 millions de ménages français en situation de précarité énergétique de réduire leurs factures d'énergie.

Préserver les forêts, un enjeu important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des ONG et des citoyens européens, venus de France, d'Estonie, d'Irlande, de Roumanie, de Slovaquie mais aussi des États-Unis ont engagé une action en justice contre l'Union européenne. En cause ? Une définition erronée, selon eux, des énergies vertes, du fait de l'entrée de la biomasse forestière dans cette catégorie dans la dernière directive "énergies renouvelables", datant de juin 2018.

Le gouvernement a fait paraître cette semaine un premier calendrier prévisionnel des chèques énergie. En théorie, tous les chèques énergie devraient être envoyés par voie postale entre fin mars 2019 et fin avril 2019. Pour vous aider à mieux comprendre, Selectra revient sur cette aide et vous donne des informations sur la date d'envoi de votre chèque énergie. 

La hausse du tarif réglementé de l'électricité proposée par le régulateur augmenterait la facture annuelle des foyers chauffés à l'électricité de 85 euros.

Le gel des tarifs réglementés imposé par le gouvernement cet hiver en réponse au mouvement des gilets jaunes ne sera finalement pas un gage d'économies pour les consommateurs.

Dispositif de lutte contre la précarité énergétique, le chèque énergie aide les ménages à réduire le montant de leurs factures de gaz ou d'électricité.

Dispositif de lutte contre la précarité énergétique généralisé l'an dernier, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Distribué à 3,6 millions de ménages en 2018, il n'a pas été utilisé par tous ses bénéficiaires. Ainsi dans les Hauts-de-France, par exemple, plus de 20% des ménages n’y ont toujours pas eu recours, soit 85 000 foyers.

Les certificats d'économie d'énergie permettent aux particuliers de faire des travaux d'efficacité énergétique chez eux financés en partie par les fournisseurs d'énergie.

Les certificats d'économie d'énergie (CEE) sont une aide proposée aux ménages pour les aider à entamer des travaux de rénovation énergétique. Le fonctionnement est financé par les opérateurs d'énergie. Toutefois, ces derniers, appuyés par les associations de consommateurs, souhaitent que l'Etat révise les modalités d'obtention des CEE.

Pages