Coupures d'électricité : votre logement sera-t-il concerné par un délestage cet hiver ?

Mis à jour le
min de lecture

“Pas de coupures cet hiver chez les particuliers” promettaient d’une voix le gouvernement et le gestionnaire du réseau électrique RTE. Pourtant, malgré cette volonté affichée, ce scénario pourrait bel et bien se produire, dans une certaine mesure. Des délestages pourraient en effet toucher les entreprises ainsi que les foyers français, afin d’éviter toute saturation du réseau électrique hexagonal.

Les limites de la sobriété énergétique

Les économies d’énergie entreprises par les Français depuis le début de l’année seront-elles suffisantes ? À l’approche de l’hiver et alors que tous les scenarii sont envisagés afin de parer au black-out énergétique, la question inquiète. Tous les secteurs ont été mobilisés pour réduire la consommation d’énergie d'ici 2024, grâce à 15 mesures phares et une multitude d'éco-gestes quotidiens.

Malgré une mobilisation importante des citoyens et entreprises françaises - ainsi que des pays de l’Union Européenne - la possibilité d’un black-out énergétique n’est pas totalement écartée. Si les plans de sauvegarde ne fonctionnent ou ne suffisent pas et que l’hiver s’avère particulièrement rude, RTE est en mesure de procéder à un délestage temporaire et localisé. Afin d’éviter la tension sur le réseau électrique français, la coupure serait le dernier rempart.

“Si toutes ces mesures s’avéraient insuffisantes, le recours à des coupures ciblées sur le territoire ne pourrait être totalement exclu. Cela ne correspond toutefois en rien à un risque de black-out sur l’ensemble du pays”, précise RTE via Ecowatt, sa "météo de l’électricité".

L’annonce de la coupure se fera sur Ecowatt

RTE et Enedis ont dévoilé le 27 octobre dernier les conditions dans lesquelles ces coupures pourraient être appliquées. On parle alors de délestages de deux heures, non généralisés, mais qui alterneraient en fonction des zones pour ne pas peser sur les mêmes foyers. Elles seraient alors appliquées dans des créneaux restreints, le matin, entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h, selon les estimations de RTE.

La mesure d’urgence concernerait toutes les régions sans exception, particuliers comme entreprises. Seuls les secteurs d’urgence comme le médical ou la défense par exemple, seraient épargnés.

L’outil Ecowatt, devrait ainsi jouer un rôle majeur dans la gestion des coupures. La plateforme qui informe les usagers des niveaux de consommation électrique nationale, lancera les premiers avertissements, en passant à la couleur rouge. Soit, le signe d’une alerte et d’une tension sur le réseau.

Cette météo de l’électricité informe déjà les usagers des niveaux de consommation électrique grâce à un système de couleurs :

  • Vert : Consommation normale ;
  • Orange : Système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus ;
  • Rouge : Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation.

Si des coupures doivent être appliquées, RTE émettra au préalable un signal trois jours avant celles-ci, afin de privilégier une réduction de la consommation. Si l’alerte se confirme et que le réseau électrique n’est pas soulagé, alors le gestionnaire de réseau préviendra les usagers la veille du délestage, aux alentours de 17 heures. Enedis procédera alors à la définition des zones en France qui devront être délestées.

Les informations détaillées concernant cette coupure seront publiées dans la soirée autour de 21h30 sur le site internet monecowatt.fr. Le site précisera quels départements seront concernés par l’opération. Les consommateurs pourront vérifier si leur adresse entre dans le “périmètre de coupure”, grâce à l’outil en ligne.

En outre, le signal émis par Ecowatt sera diffusé sur les chaînes du groupe France Télévisions et relayé par la majorité des médias. Les personnes qui auront renseigné leur numéro de téléphone sur Ecowatt recevront un sms pour les prévenir.

RTE se veut rassurant

RTE a toutefois tenu à rassurer les Français. Pour le moment, les coupures demeurent uniquement hypothétiques. Les consommateurs semblant en effet suivre les consignes de réduction de leurs besoins en gaz et en électricité.

“Sur les 30 derniers jours, le premier bilan affiche une consommation d’électricité en France à température normale en baisse de 5,3 % par rapport aux années précédentes”, estimait RTE dans un communiqué publié le 26 octobre dernier.

Les premières mesures porteraient donc leurs fruits. Au vu du climat automnal particulièrement doux, les températures hivernales ne laissent pas - pour le moment - craindre des pics de froid.

Par ailleurs, le système d’alerte progressif visant à prévenir les consommateurs en temps réel, permet de jouer sur la consommation d’électricité jusqu’à la dernière minute et donc de réduire les besoins pour éviter la coupure.

Sur son site, Ecowatt rappelle les éco-gestes qui peuvent soulager le réseau électrique en cas d’alerte orange ou rouge. L’ensemble des usagers est appelé à privilégier entre 8h et 13h et entre 18h et 20h les gestes suivants :

  • Réduire autant que possible la température du chauffage ;
  • Décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, etc.) ;
  • Modérer l'utilisation des appareils de cuisson (par exemple en évitant les cuissons longues) ;
  • Éteindre les lumières inutiles ;
  • Prévoir une programmation spécifique du chauffage (par ex. en réduisant la température de 1°C supplémentaire) ;
  • Réduire la ventilation au niveau minimum requis ;
  • Éviter de recharger les véhicules électriques pendant les périodes de tension.

Si tous les consommateurs suivent les recommandations émises par Ecowatt, la saturation pourra être évitée.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus