Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Actualités - Les infos insolites

Qui a dit que l'énergie était un domaine uniquement technique et trop sérieux ? Et oui, le marché de l'énergie possède également son lot d'actualités insolites et incongrues qui prêtent à sourir !

D'après des chercheurs américains, combinée à du silicone, la neige pourrait créer de l'électricité.

L'été approche, le soleil revient mais c'est bien la neige qui nous intéresse aujourd'hui. Des scientifiques de l'UCLA auraient réussi à trouver le moyen de transformer les chutes de neige en électricité verte. Mais comment est-ce possible ? Selectra vous explique tout. 

Réinjecter l'électricité des batteries pour soutenir le réseau en période de pointe tout en permettant aux consommateurs de faire des économies. Voilà, le pari de Dreev !

Avenir de la mobilité, la problématique des voitures électriques est souvent pensée sous l'angle du chargement. Mais pour EDF, il est possible de l'envisager sous un nouveau point de vue. En effet, l'électricien au travers de Dreev souhaite que les propriétaires d'automobiles propres puissent gagner de l'argent avec l'électricité stockée dans les batteries de la voiture lorsque celle-ci n'est pas en mouvement. 

La série Game of Thrones bénéficie d'une forte audience presque égale à celle de la coupe du monde de football.

La saison 8 de Game of Thrones a créé l'événement. Près de 17,4 millions de téléspectateurs à travers le monde se sont rassemblés devant le programme diffusé par HBO, soit presque autant que la finale de la coupe du monde de football. TF1 avait alors enregistré une audience de 19,3 millions de téléspectateurs. Qui dit très forte audience, dit téléviseurs, box internet et décodeurs en fonctionnement.

Le compteur Linky sera installé chez l'ensemble des ménages français d'ici 2022.

La polémique contre les compteurs connectés Linky continue et semble aller en faveur des anti-Linky ce 26 mars. En effet, pour la première fois dans l'Hexagone, une décision des juges des référés du tribunal de grande instance de Toulouse interdit la pose du boîtier vert chez des plaignants dits "électrosensibles".

Les femmes ne représentent encore que 27,2% du personnel des industries électriques et gazières (IEG)

A l'occasion du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, Selectra s'est penché sur la question de l'égalité femme-homme dans le milieu de l'énergie. Si le milieu reste encore très masculin, des efforts sont faits, petit à petit, pour promouvoir les femmes dans l'énergie. 

Les objets et vêtements déjà utilisés peuvent se recycler par le haut pour prendre de la valeur.

En France, chaque logement disposerait de 114 euros de vêtements jamais portés, et 700 000 tonnes d’articles seraient achetés en tout chaque année. Les consommateurs sont encouragés à adopter des comportements plus responsables et respectueux de l'environnement, comme le recyclage ou le zéro déchet. Les plus créatifs, et certaines entreprises, optent même pour le surcyclage - on parle aussi d’upcyclage - afin de donner une deuxième vie à tout type d'objet. Faire du neuf avec du vieux est devenu très tendance, tant en matière de design intérieur que de style vestimentaires.

La Chine veut alimenter la planète Terre en électricité depuis des stations solaires basées dans l'espace.

Conquérir l'espace pour aller plus loin dans l'énergie photovoltaïque : voilà le pari que s'est lancé la Chine ! L'empire du Milieu envisage d'alimenter la Terre en électricité, et ce, depuis l'espace à horizon 2050. 

Noël et les fêtes de fin d'année peuvent revêtir des couleurs écologiques sans perdre de leur superbe.

Durant les fêtes de fin d'années, on oublie souvent la planète pour se concentrer sur la décoration et la préparation des retrouvailles familiales. Il existe pourtant bon nombre d'astuces pour passer un Noël et un début d'année écologiques. Selectra en a sélectionné quelques-unes pour vous aider à profiter des fêtes en restant soucieux de la planète. 

Le 28 octobre, il faudra régler sa montre une heure avant.

L'hiver approche et le changement d'heure aussi. Le passage à l'heure d'hiver aura lieu ce week-end dans la nuit du samedi 27 octobre à celle du dimanche 28 octobre. A 3h du matin, les horloges reculeront d'une heure. Une mesure initiée depuis 1998 en Europe pour faire des économies d'énergie.

Un enfant génère 58,6 tonnes de gaz à effet de serre par an. Il est donc impératif de proposer des modes de consommation plus responsables aux futures générations.

Le Giec vient de publier son dernier rapport pressant les gouvernements à réagir et à mettre en oeuvre des transformations "rapides" et "sans précédent" afin de réussir à contenir  l'augmentation des températures au-dessous de 1,5 °C. Toutefois, en plus de l'action étatique, les consommateurs sont invités à changer leurs habitudes pour réduire leur empreinte carbone et s'engager davantage dans la transition énergétique.

Pages