coupure électricité

Compteur Linky : Êtes-vous concerné par les 2h de coupure quotidiennes ?

Mis à jour le
min de lecture

En apprenant une récente décision de la Commission de régulation de l'Énergie, bon nombre de consommateurs ont fait part de leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux. En effet, celle-ci autorise Enedis à désactiver le déclenchement automatique de certains équipements électriques. Une mesure qui a été perçue - à tort - comme la mise en place de coupures d’électricité quotidiennes. Mais alors, que signifie véritablement ce nouveau décret ?

En quoi consiste cette opération ?

“À la demande de RTE et des pouvoirs publics, Enedis suspendra temporairement, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, le déclenchement automatique des appareils électriques liés aux Heures Creuses de 12 à 14h.”

Ce communiqué, partagé par Enedis sur son site récemment, a été à l’origine d’une vive polémique, notamment sur les réseaux sociaux. Par le biais de Twitter et Facebook, certains consommateurs ont dénoncé la volonté de la part du Réseau de transport d'électricité (RTE) et d’Enedis de les priver d’électricité, en prenant le contrôle de leur compteur Linky durant deux heures quotidiennes.

En réalité, il n’est pas question de coupures à proprement parler. Cela signifie qu’Enedis pourra, via les compteurs Linky, procéder à une simple opération de reprogrammation du ballon d’eau chaude. “Il s’agit d’une télé-opération réalisée par Enedis par le biais des compteurs communicants, qui permet, à distance, de suspendre l’ordre technique d’enclenchement de ces usages pilotés, notamment le ballon d’eau chaude, pendant les Heures Creuses”, explique Enedis dans un communiqué.

Certains appareils électriques, sont déclenchés de manière automatique afin de se synchroniser sur des heures creuses dites "méridiennes". C’est le cas du ballon d’eau chaude électrique. Cette activation serait donc décalée sur d’autres heures creuses, celles du soir. L’objectif étant d’éviter le pic de consommation d’électricité durant la pause de mi-journée.

Qui sera concerné par la coupure ?

La désactivation autorisée par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) ne concerne que ce que l’on appelle les heures creuses méridiennes. C’est-à-dire le créneau entre midi et 14h. Cette plage horaire fait partie des heures creuses dont bénéficient certains clients ayant souscrit une option “heures creuses/heures pleines” dans leur contrat d’électricité.

Pour rappel, cette tarification propose ainsi 8 heures d’heures creuses contre 16 heures d’heures pleines. Les créneaux d’heures creuses se situent entre 12h et 17h et le soir entre 20h et 8h du matin. Parmi les clients ayant souscrit cette option horaire, seuls 40% bénéficient donc des heures creuses méridiennes, soit environ 4,3 millions d'abonnés.

La mesure s’adresse donc à cette part de clients, qui comprend aussi bien des particuliers, des professionnels et même des collectivités locales, dont les contrats présentent une puissance de compteur inférieure ou égale à 36 kVA et qui bénéficient des heures creuses méridiennes.

Pour les clients qui ne connaîtraient pas leurs heures creuses Linky, il est possible de les découvrir grâce à l'outil ci-dessous :

Quels sont les horaires des heures creuses de mon compteur Linky ?

Pour obtenir les heures creuses associées à son compteur Linky, il faut connaître son numéro de PDL (point de livraison).

Je ne connais pas mon numéro de PDL

Va-t-on ressentir la désactivation temporaire d’Enedis et RTE ?

Enedis précise dans son communiqué, que cette démarche simple est sans conséquence sur le quotidien des consommateurs et permet “d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 (soit 2 unités de production), et de 1 GW (1 unité de production) à 13h." Cela représente l’équivalent de deux réacteurs nucléaires.

Pourtant le scepticisme reste de mise chez bon nombre d'usagers, qui l’ont fait savoir via les réseaux sociaux. Alors, sur le plan technique, comment cette action va-t-elle être ressentie par les clients concernés ?

Pour rappel, les clients ayant contracté une option ne comprenant pas d’heures creuses méridiennes et seulement les heures de nuit - soit 60% des clients - rien ne changera. Ce sont seulement les clients qui bénéficient d’heures creuses méridiennes et de nuit qui sont visés, et là encore, il faut souligner une nuance.

Les clients “heures creuses/heures pleines” ne disposant pas d’un contacteur heures creuses

Les clients qui ont souscrit également aux heures méridiennes, mais ne disposant pas de contacteur heures creuses dans leur tableau électrique ne seront pas impactés. Il y a pas déclenchement automatique permis par le contacteur, il n’est pas possible de décaler l’impulsion fournie au chauffe-eau.
Si vous ne le saviez pas, le contacteur est un dispositif électrique permettant d’enclencher automatiquement des appareils comme votre chauffe-eau. Il se trouve en fin de rangée de votre tableau électrique.

Les clients “heures creuses/heures pleines” disposant d’un contacteur heures creuses

Ce sont seulement les usagers disposant d’un contacteur pour les heures creuses qui seront touchés par le décalage de l’activation des chauffe-eaux électriques. Ils ne seront plus enclenchés automatiquement dans les heures méridiennes, mais dans les heures creuses du soir à partir de 20h.

Qu'est-ce qu’un contacteur ? Le contacteur se présente sous la forme d’un petit boîtier, qui permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique.
Un contacteur, appelé “contacteur heures creuses” ou “contacteur jour/nuit” permet donc de mettre en marche automatiquement un appareil durant les heures creuses. Il peut donc être installé sur les chauffe-eau notamment.

Quelles conséquences au quotidien ?

Comme évoqué, seul le ballon d’eau chaude est concerné par l’opération. En effet, les conséquences d’une coupure du ballon d’eau chaude demeurent moins notables que ne le seraient celles d’une coupure sur un système de chauffage.

De son côté, le ballon d’eau chaude ne nécessite d’impulsion électrique que pour chauffer l’eau. Autrement-dit, il ne requiert pas d’alimentation “en continu”, puisqu’il conserve ensuite en réserve l’eau chaude produite, qui servira à l’usage quotidien des consommateurs. À priori, la quantité d’eau chaude générée durant les heures creuses en soirée est suffisante pour couvrir les besoins de la journée, à moins d’une consommation plus élevée que la moyenne.

Il est à noter que cela ne signifie pas pour autant que les heures creuses méridiennes seront supprimées. Elles sont maintenues pour le reste des appareils électriques.

“Vous bénéficiez toujours des heures creuses mais le ballon d'eau chaude ne fonctionnera pas de 12h à 14h et son fonctionnement sera décalé à la nuit”, rappelle de son côté Enedis. Le recours au compteur Linky permet de décaler cette activation sans pour autant nuire aux heures creuses.

Peut-on éviter la coupure ?

Ce décalage de l’enclenchement automatique est une possibilité offerte à Enedis et RTE mais cela ne sera pas systématique. Il se pourrait que les fournisseurs d’électricité ne soient jamais dans l’obligation d’y recourir. Puisqu’elle a été prévue en cas de surcharge du réseau électrique, afin de se prémunir d’un blackout hivernal.

S’ils ont recours à cette option, les gestionnaires de réseaux électriques devront indiquer en amont aux fournisseurs les jours où l’opération doit avoir lieu. Les fournisseurs d’électricité, à leur tour, devront prévenir leurs clients.

Toutefois, si des abonnés concernés par cette option craignent de manquer d’eau chaude, ils peuvent contourner la désactivation. En revanche, cela implique de passer sur les heures pleines durant lesquelles le tarif de l’électricité est plus élevé. Il suffit de passer le contacteur heures creuses en mode marche forcée, afin de redémarrer le chauffe-eau sur les heures pleines. À leurs risques et périls, donc.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus