Actualités - Les évolutions sur le marché de l'électricité et du gaz

Le marché de l'énergie est en pleine mutation. Sa libéralisation il y a une dizaine d'années a fait émerger de nombreux acteurs présentant de nouvelles offres, tandis que la transition énergétique s'amorce partout dans le monde. Retrouvez également les évolutions des prix du gaz et de l'électricité dès leur annonce.

Toujours dominé par EDF et Engie, le marché français de l'énergie est de plus en plus concurrentiel. Le rachat de Direct Energie par Total pourrait bien redistribuer les cartes.

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en 2007, on compte 23 fournisseurs d'électricité et 10 de gaz selon le comparateur de Selectra.

Les tarifs réglementés du gaz naturel proposés par Engie baisseront de 1,1% en moyenne au 1er avril.

Après la baisse de 3% intervenue au 1er mars dernier, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) vient d'indiquer dans un communiqué que les tarifs réglementés du gaz naturel proposés par Engie poursuivraient une tendance baissière au 1er avril, affichant une nouvelle diminution de 1,1% en moyenne.

Chaque mois en France 100 000 clients résidentiels quittent les tarifs réglementés de l'électricité pour un fournisseur alternatif.

Dans un communiqué de presse en date du 13 mars 2018, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) communiquait son analyse de la progression de la concurrence sur le marché de l'énergie. Son bilan : les fournisseurs historiques d’électricité (EDF) et de gaz naturel (Engie, anciennement GDF-Suez) tendent à perdre de plus en plus de parts de marché face aux fournisseurs alternatifs.

Le tarif réglementé du gaz baissera de 3% au 1er mars.

Après la forte hausse du début de l'année, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz bénéficieront d'une baisse moyenne de 3% du tarif réglementé du gaz proposé par le fournisseur historique Engie, a annoncé le 22 février la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) dans un communiqué.

Ce marché public est le plus gros contrat jamais signé par l'entreprise girondine.

Gaz de Bordeaux remportait le 17 janvier 2018 l'un des plus importants marchés multi-sites de France, lancé par la Direction des achats de l’État. L'entreprise girondine assurera ainsi pendant deux ans la fourniture en gaz naturel de plus de 2 000 sites publics.

hausse des tarifs réglementés de l'électricité en février 2018

Le 11 janvier 2018, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a délibéré en faveur d’une hausse des tarifs réglementés de l’électricité. Alors qu’habituellement le tarif bleu d’EDF n’augmente qu’une fois par an (le 1er août), le tarif augmenterait dès février pour couvrir une augmentation des coûts du fournisseur historique. 

Le prix du gaxe augmente de 2,3% HT et 6,9% TTC en janvier 2018.

Les prix du gaz ont de nouveau augmenté en février 2018. Au total, les prix du gaz ont augmenté de 17% entre septembre 2017 et février 2018 !

Le prix des tarifs réglementes de vente du gaz continuent d'augmenter. La hausse de janvier 2018 est particulièrement impressionnante du fait de l'évolution de la TICGN. Cette dernière va augmenter de 43,7% l'année prochaine et devrait encore gonfler de 172% jusqu'en 2022.

Stéphane Richard, PDG du groupe Orange.

Interviewé dans le journal Le Figaro, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a révélé qu'après la banque  en ligne, l'opérateur télécoms Orange pourrait bientôt faire son entrée sur le marché français de la fourniture d'électricité.

Le prix du gaz augmentera à nouveau de 1% au 1er décembre

Après une augmentation significative de 2,6% en moyenne du tarif réglementé du gaz le mois dernier, la tendance haussière se poursuit. Les tarifs du gaz subiront une nouvelle hausse de 1% au 1er décembre pour les clients particuliers.

Pages