Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Actualités - Les évolutions sur le marché de l'électricité et du gaz

Pages

Le marché de l'énergie est en pleine mutation. Sa libéralisation il y a une dizaine d'années a fait émerger de nombreux acteurs présentant de nouvelles offres, tandis que la transition énergétique s'amorce partout dans le monde. Retrouvez également les évolutions des prix du gaz et de l'électricité dès leur annonce.

Ampoule électrique
Les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux et prennent des parts de marché à EDF.

Les cartes du marché de l'électricité sont peu à peu rebattues.

ampoule électrique
Les TRV de l'électricité devraient encore grimper en janvier 2020, portant une nouvelle fois atteinte au pouvoir d'achat des Français.

Après des hausses magistrales cette année, l'électricité pourrait bel et bien continuer son envolée des prix en 2020. Au 7% supplémentaires de 2019 pourraient s'ajouter une augmentation de 3,5 à 4% du tarif bleu d'EDF. La facture d'électricité sera donc probablement plus salée. Comment les ménages peuvent-ils s'y préparer ? Peuvent-ils d'ores et déjà trouver des solutions pour prévenir l'augmentation ? 

Ligne haute tension
RTE souhaite investir 33 milliards d'euros pour améliorer le réseau électrique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Réseau de transport d'électricité (RTE) a annoncé un investissement 33 milliards d'euros sur 15 ans pour développer le réseau électrique de l'Hexagone. Cette somme visera à faire baisser les rejets de CO2 en France, grandement responsables du réchauffement climatique. Quid de la facture d'électricité des Français ?

centrale nucléaire
Le projet Astrid, précurseur de la 4ème génération de réacteurs nucléaires a été mis à l'arrêt par le CEA.

La nouvelle est parue dans le quotidien le Monde : le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a chosi d'abandonner le projet de prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapides. Le projet Astrid (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) ne verra donc probablement jamais le jour. La cause ? Des coûts démentiels et un soutien politique peu probant. Selectra fait le point avec vous. 

ampoule verte
Les énergies vertes sont de plus en plus rentables du fait d'une baisse des coûts de production. A terme, elles pourront permettre aux ménages de faire des économies.

Bonne nouvelle pour la planète et les consommateurs ! D'après un rapport de l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), les énergies vertes coûtent de moins en moins cher à produire. En toute logique, le phénomène devrait se répercuter sur les factures d'électricité des ménages. 

EPR
Le chantier de l'EPR de Flamanville est encore repoussé générant pour EDF un nouvel allongement de budget.

C'est un chantier qui n'en finit plus. Alors que la mise en service était initialement prévue en 2012, l'EPR de Flamanville en Normandie n'entrera pas en fonction avant 2022. Un retard qui continue de se solder par des allongements de budget de plus en plus importants. En effet, depuis le début, le coût a triplé. Selectra fait le point avec vous sur l'avancée des travaux. 

Pages