Refus de Linky : Il vous en coûtera 5 euros de plus par mois dès janvier

Mis à jour le
min de lecture

Alors que le déploiement du compteur connecté Linky touche à sa fin, quelque 3,8 millions d’utilisateurs refuseraient encore d’en bénéficier. Ces Français qui ont fait le choix de refuser l’installation d’un compteur Linky seront pénalisés à compter du début d’année 2023, comme le prévoyait la CRE, dans sa délibération du 24 février dernier.

10 % des consommateurs ont encore un ancien compteur

Entamé en 2015, le déploiement du compteur Linky au sein des foyers français aurait dû s’achever à compter de la fin d’année 2021. Seulement, bon nombre de consommateurs se sont élevés contre la pose - rendue obligatoire - du compteur connecté. De fait, environ 10 % des bénéficiaires du parc d’Enedis possèdent toujours des compteurs “ancienne génération”. Les raisons de ce refus sont diverses : peur du surcoût, dangers de Linky, crainte des ondes, risques d’incendies domestiques, exploitation de données personnelles… autant d’inquiétudes évoquées pour s’opposer au déploiement de l’appareil. Seulement, comme le rappelle le gestionnaire de réseau :

Enedis est tenu d’assurer [le remplacement des compteurs] pour tenir compte des évolutions technologiques. [L’installation de Linky] ne peut donc relever d’un choix personnel dans la mesure où il engage l’intérêt collectif. Ceci d’autant plus que le compteur n’appartient pas au client : il est mis à sa disposition et fait partie intégrante du réseau d’électricité tout comme les lignes électriques et les poteaux. Par conséquent, l’installation de Linky est obligatoire.

Un montant annuel de 61 euros

C’est pourquoi, dans une délibération du 24 février 2022, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’est engagée à régulariser la situation au cours de la période de déploiement diffus, qui s’étalera de 2022 à 2024. La CRE estime en effet “que les clients empêchant encore la pose d’un compteur Linky durant cette phase de déploiement diffus devront supporter les coûts générés par ce comportement”. Ces coûts évoqués devraient donc s’élever à un montant annuel de 61 euros, soit environ 5 euros par mois selon Challenges.

Les clients concernés pourront toutefois réaliser leurs relevés de compteur eux-mêmes, au moins une fois par an. Dans ce cas de figure, aucun frais supplémentaire ne leur sera facturé. Interrogé par Challenges, Enedis a par ailleurs confirmé qu’ils n’y aura “aucun relevé par un technicien d’Enedis si le client a réalisé son auto-relève”. Cette échappatoire ne s’appliquera toutefois que durant deux années.

À partir de 2025 débutera une seconde phase durant laquelle “l’ensemble des clients non équipés de Linky seront facturés du coût de la relève résiduelle correspondant à un montant de 5,33 €/mois dans un contexte de renforcement des interventions d’Enedis sur le terrain”. D’ici deux ans donc, Enedis se permettra de facturer les coûts “engendrés par la relève des derniers compteurs ancienne génération aux seuls clients générant ces coûts”, précise de son côté le magazine Challenges.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus