Plus de 10% d’augmentation pour le prix de l’électricité à partir du 1er août !

Publié le
min de lecture

Après un début estival encourageant en matière de prix de l’énergie, il se pourrait bien que l’enthousiasme retombe à l’approche du mois d’août. En effet, à en croire les récentes informations partagées par les Echos et confirmées par les ministères de l'Économie et de la Transition écologique, une nouvelle hausse de l’ordre de 10% pourrait bien s’abattre sur les prix de l’électricité à partir du 1er août prochain. Une nouvelle qui survient après une première augmentation de l’ordre de 15% en février dernier.

La fin du “quoi qu’il en coûte”

Les récentes injonctions de Bruxelles, mais également de la Cour des comptes sonnent progressivement le glas du “quoi qu’il en coûte”. Alors que les dépenses publiques ont atteint des sommets, suite tout d’abord à la crise de COVID19 survenue au cours de l’année 2020, suivie de près par une crise du secteur de l’énergie sans précédent, pour les institutions, l’heure semble être à un retour forcé aux économies. Une dynamique qui abonde dans le sens des déclarations de Bruno Le Maire qui, en mai dernier, pointait un retour à la normale et s’interrogeait à propos des dépenses gouvernementales. En effet, selon lui, “qui comprendrait que nous continuions à dépenser autant alors que ces deux grandes crises sont derrière nous ?”.

Au tour de Gabriel Attal, ministre des Comptes publics de faire de la baisse des dépenses une priorité et redresser les rênes d’un pays qui compose désormais avec une dette de plus de 3 000 milliards d’euros. Dans ce contexte, pas étonnant que l’un des premiers dispositifs dans le viseur du Gouvernement ne soit autre que le bouclier tarifaire. Ce soutien apporté aux Français face à la hausse des prix de l’énergie est estimé à plusieurs milliards d’euros depuis sa mise en place à l’automne 2021. Il a toutefois permis d’amortir et limiter significativement la hausse des prix du gaz et de l’électricité : "seulement" +4% en 2022 et +15% en 2023. Toutefois, l’économie réalisée en officialisant la disparition du bouclier tarifaire pourrait bien avoisiner les 30 milliards d’euros d’économies à l’horizon 2025.

Si la fin progressive du bouclier tarifaire sur les prix de l'électricité n’a été confirmée que pour la fin d’année 2024 par Gabriel Attal le 13 juillet dernier au micro de RTL, il n’en demeure pas moins que celle-ci implique nécessairement des hausses successives du prix de l’électricité. Ce mois d’août devrait donc marquer la première de ces augmentations.

+10 sur les prix de l’électricité

“À partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, 37%, et continue à être le niveau actuellement assuré qui est de 43%”, calcule le Gouvernement. Ce qui représente toutefois pour un ménage abonné au tarif réglementé et consommant quelque 5000 kWh chaque année (puissance de compteur : 6) une hausse de l’ordre de 117 euros chaque année, ou encore de 224 euros pour une consommation avoisinant les 10 000 kWh (puissance de compteur : 9).

La facture moyenne des Français quant à elle, aux alentours des 1 700 euros par an, devrait donc passer à un peu plus de 1850 euros. Un surcoût de l’ordre de 150 euros chaque année et 13 euros par mois.

Cette hausse devrait ainsi concerner l'ensemble des ménages français, mais également les toutes petites entreprises (commerçants et artisans) raccordées à un compteur d'une puissance allant jusqu'à 36 kilovoltampères. Lundi soir, le Gouvernement a ainsi saisi le Conseil supérieur de l'énergie sur les tarifs réglementés de vente de l'électricité, afin de solliciter son avis sur cette hausse prochaine des prix, bien qu’il ne soit pas tenu de se ranger à sa décision.

Une décision qui risque de n’être pas sans conséquences pour le portefeuille des millions de Français concernés.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 55 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !