Chèque énergie bois : mode d’emploi

Mis à jour le
min de lecture

Dès aujourd’hui, ce sont quelque 2,6 millions de ménages se chauffant au bois qui pourront demander leur aide exceptionnelle, allant de de 50 à 200 euros. Ce chèque annoncé dès le mois de novembre dernier pourra être demandé jusqu’au 30 avril prochain. Quelles sont les conditions pour prétendre à ce coup de pouce ?

Quelles conditions d’obtention ?

Dès aujourd’hui - 27 décembre 2022 - les Français qui se chauffent au bois peuvent bénéficier d'une aide mise en place par le gouvernement et allant de 50 à 200 euros. Un renfort bienvenu lorsqu’on sait que le tarif moyen du stère de bois a augmenté de pas moins de 20% en un an, tandis que celui des pellets a été multiplié par deux voire trois. Frédéric Plan, le délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) estime en effet que “les granulés [de bois] sont passés de 350 euros la tonne l'an dernier à entre 700 et 900 euros au début de l'automne”.

Si la démarche pour prétendre à ce chèque énergie bois est simple, l’obtention de ce petit “plus” n’est toutefois pas sans conditions, à commencer par les revenus. En effet, il convient de respecter un plafond maximum de revenus, précisé par le Ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, dès novembre dernier :

  • 2 260 euros de revenu mensuel maximum pour une personne seule ;
  • 4 750 euros de revenu mensuel maximum pour un couple avec deux enfants.

Selon le décret paru vendredi 23 décembre au Journal Officiel, le chèque atteint 100 ou 200 euros pour les Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 400 euros, et 50 ou 100 euros pour ceux dont le revenu fiscal est compris entre 14 400 et 27 500 euros.

Un plafond qui concernerait néanmoins "70% des ménages se chauffant principalement au bois”, soit “2,6 millions de ménages, pour un budget total de 230 millions d’euros” précise le ministère de l'Economie dans son communiqué.

Quelle démarche pour obtenir cette aide ?

Pour obtenir ce nouveau chèque énergie bois, il suffit de se rendre sur chequeboisfioul.asp-public.fr, une plateforme mise en place par l’Agence de services et de paiements (ASP) et fournir “une facture nominative prouvant un achat de bois d’un montant minimal de 50 euros (ou une attestation pour les ménages en chauffage collectif)”, précise le ministère de l’Économie. Il est à noter que :

  • Le chèque énergie exceptionnel - Opération bois n'est pas cumulable avec le chèque énergie exceptionnel - Opération fioul ;
  • Les demandes pour le chauffage collectif au bois seront possibles à compter du 16 janvier 2023.

Les foyers se chauffant aux bûches auront vraisemblablement droit à un chèque de 100 euros pour les plus modestes et un chèque de 50 euros pour ceux dont les revenus se révèlent plus élevés. Les ménages qui utilisent des pellets dans un poêle à granulés quant à eux pourront bénéficier d’un montant deux fois plus important, afin de tenir compte de l’envolée des prix plus importante que pour le bois de chauffage traditionnel, selon Le Parisien.

Le chèque énergie bois pourra être demandé jusqu’au 30 avril 2023.

Chèque énergie bois : comment l’utiliser ?

Il est à noter que cette nouvelle aide est “complémentaire du chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros pour 12 millions de ménages et du chèque énergie annuel dont bénéficient 20% des Français”, comme le précise le ministère de l’Economie. Ces différents chèques sont donc cumulables entre eux.

De la même façon, le chèque énergie bois pourra être utilisé auprès d’un vendeur de bois, mais également auprès d’autres fournisseurs pour toute facture d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul…). Les premiers chèques énergie bois devraient être envoyés à partir de mi-février 2023.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus