coupure d'électricité

Compteur Linky : Faut-il se préparer à 2h de coupure d'électricité par jour cet hiver ?

Mis à jour le
min de lecture

Un arrêté du 22 septembre concernant les compteurs Linky a déstabilisé plusieurs consommateurs. Sur les réseaux sociaux beaucoup d’entre eux ont entrevu la possibilité de coupures d’électricité quotidiennes dans le cadre de l’objectif de sobriété énergétique gouvernementale. Alors, info ou intox ?

Quels contrats d’électricité sont concernés ?

L’arrêté du 22 septembre 2022 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité, publié le 27 septembre au Journal Officiel, est au cœur d’une nouvelle polémique. Ce texte détaille une mesure de réajustement des dispositifs de comptage et donc, la possibilité pour Enedis d'avoir la main sur l'activation de certains équipements électriques.

L’arrêté prévoit en outre la disposition suivante :

“Les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité désactivent temporairement la fermeture du contact pilotable sur la période des heures creuses méridiennes.”

Mais que signifie réellement “la fermeture du contact pilotable” ? On comprend vite l’inquiétude de nombreux usagers, effrayés par ce texte en traduisant qu’Enedis aurait la possibilité de délester les foyers d’électricité durant deux heures chaque jour.

Ce n’est en réalité pas vraiment ce que le texte officiel prévoit. Il faut tout d’abord distinguer l'ensemble des consommateurs munis d’un compteur Linky et ceux concernés par cet arrêté.

En effet, seuls les usagers ayant souscrit un contrat “heures pleines - heures creuses” sont concernés par cette mesure gouvernementale. Les heures creuses de leur contrat s'appliquent entre 12h et 17h et entre 20h et 8h. Ces usagers avaient déjà la possibilité de régler leur consommation en fonction de certaines heures creuses. Certains consommateurs ont d’ailleurs déjà anticipé l’éventuel pic de consommation et donc l’augmentation du prix de l’électricité en optant pour un suivi rigoureux des heures creuses.

Le spectre de la coupure d'électricité angoisse les consommateurs

"Si chacun prend ses responsabilités, il n’y aura pas de coupures" cet hiver, expliquait en août la Première ministre Élisabeth Borne. Elle avait également promis que si des coupures étaient inévitables, elles concerneraient seulement les entreprises et absolument pas les particuliers.

C'est pourquoi de nombreux consommateurs n'ont pas caché leur indignation en découvrant ce décret. Sur les réseaux sociaux, de nombreux profils dénoncent cette mesure validée "secrètement".

L’inquiétude du black-out hivernal a déclenché une peur collective, d’autant plus que le décret est applicable depuis le 1er octobre 2022. Or, il n'indique absolument pas la coupure totale de la distribution d'électricité des contrats cités.

Les compteurs Linky ne seront pas à l’origine d’une coupure totale de la distribution d'électricité mais seulement d’une reprogrammation du démarrage de certains appareils activés automatiquement sur les heures creuses entre 12h et 15h.

La mesure concernerait des dispositifs comme le chauffe-eau électrique. Sa mise en service peut être décalée à des horaires plus tardifs sans déranger les besoins quotidiens d’un foyer. L'idée est d'éviter le fameux pic de consommation de 12h en activant certains appareils dans les heures creuses de 20h à 8h du matin. À priori donc, les consommateurs ne devraient pas ressentir d’impact réel sur leur approvisionnement d’électricité.

“Les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l'article 4 de l'arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30. Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures”, précise le décret dans son premier article. Le créneau autorisé pour cette suspension du contact pilotable concerne surtout la période entre 12h et 14h et ne dépasserait pas une durée de deux heures.

Une mesure pour anticiper toute pénurie d'électricité

Il est donc davantage question de se prémunir d'une coupure que de l'appliquer. Avec cette démarche, Enedis compte assurer un approvisionnement de l’électricité plus stable durant la période hivernale attendue avec beaucoup d’appréhension.

La mesure en question est applicable depuis le 1er octobre et sera maintenue jusqu’au 15 avril 2023, ou au plus tard jusqu’au 16 mai 2023. Les fournisseurs d’électricité qui auront recours à cette nouvelle option sont dans l’obligation de prévenir leurs clients en amont.

Les appels à réviser notre façon de consommer l’électricité se multiplient depuis cet été. Ils proviennent aussi bien du gouvernement que du gestionnaire de réseau (RTE). Éviter autant que possible les heures pleines est une méthode vivement recommandée.

RTE, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), a par ailleurs fait la promotion d’Ecowatt, son outil en ligne qui vise à suivre en direct le niveau de consommation d’électricité des Français. Le dispositif permet de responsabiliser les consommateurs qui pourront ajuster leur consommation énergétique en toute conscience. Cet outil, ainsi que toutes les autres mesures, concernent les professionnels comme les particuliers.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus