Indemnité carburant : déjà réclamée par 825 000 Français en une journée

Indemnité carburant

C’est officiel : depuis hier, les usagers de la route peuvent réclamer leur indemnité carburant. Cette nouvelle aide mise en place par le gouvernement, pour soulager les dix millions de travailleurs français les plus modestes, vient remplacer la remise à la pompe, supprimée le 31 décembre dernier. Selon un décompte effectué hier à 19 heures et relayé par Franceinfo, ils seraient déjà 825 000 à avoir formulé leur demande.


L’indemnité carburant : qu’est-ce que c’est ?

Jusqu’au 31 décembre dernier, l’ensemble des consommateurs pouvait bénéficier d’une remise à la pompe. D’abord d’un montant de 30 centimes par litre d’essence, celle-ci était passée à 10 centimes en octobre, avant de disparaître.

Pour la remplacer, un nouveau dispositif a donc été développé par le gouvernement : l’indemnité carburant ou chèque carburant. Une façon de soutenir les ménages de façon plus ciblée, dans la mesure où ce coup de pouce - versé en une fois - est accessible sous réserve de remplir certaines conditions. Les prétendants à cette aide doivent disposer d'un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021, soit 1 314 euros nets par mois pour une personne seule, ou 3 941 euros pour un couple avec deux enfants. Une fourchette qui devrait donc concerner “50% des ménages les plus modestes”, à en croire les déclarations du gouvernement.

Autre condition, là où la remise à la pompe bénéficiait à l’ensemble des Français, sans distinctions - notamment dans les usages du véhicule concerné - l’indemnité carburant quant à elle accessible sous réserve d’utiliser son véhicule pour aller travailler.

Comment obtenir l’indemnité carburant ?

Depuis hier - lundi 16 janvier 2023 à 9 heures - et jusqu’au 28 février 2023, les 10 millions de Français concernés par cette aide peuvent se rendre directement sur le site impots.gouv.fr. Selon un décompte effectué en fin de journée hier, ils étaient donc déjà 825 000 à 19 heures à avoir déposé leur demande sur le site des impôts.

Pour en faire autant, il convient de renseigner son numéro fiscal, ainsi que celui de sa plaque d'immatriculation, puis remplir une “déclaration sur l'honneur” afin de certifier utiliser sa voiture “pour les trajets domicile/travail”.

demande indemnite carburant
RÉCAP DE DEMANDE D'INDEMNITÉ CARBURANT

Pour formuler sa demande d’indemnité carburant, mieux vaut au préalable se munir des informations suivantes :

  • Son numéro fiscal ;
  • La carte grise du véhicule concerné.

Une fois la demande réalisée, il convient de télécharger le document récapitulatif de sa demande. Celle-ci mentionne notamment le numéro de suivi du dossier afin de suivre l’avancement de celui-ci en ligne.

Pour les usagers qui n'ont pas accès aux services de demande en ligne, il est possible de se rendre directement dans le point France Services le plus proche, au service des impôts, ou contacter le 0 806 000 229, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Les demandeurs devraient recevoir leurs 100 euros d’aide sur leur compte en banque dès le 27 janvier prochain. Enfin, il est à noter que cette aide est individuelle. Ainsi elle peut concerner deux personnes différentes au sein d’un même foyer et représenter un montant de 200 euros pour le ménage.

Mis à jour le