Actualités des assureurs

Nouvelle offre, changement d'offre (montant de la prime, franchise ou encore nouvelle garantie), changement de dirigeant, ouverture ou fermeture d'agence ou encore innovation dans le secteur de l'assurance ? Retrouvez toute l'actualité des assureurs dans cette rubrique !

Pour les étudiants partant à l’étranger aussi, la rentrée est un moment important. Afin de passer le meilleur séjour possible, il est nécessaire de bien le préparer et de trouver une complémentaire santé adaptée, surtout pour celles et ceux qui suivent des cours hors de l’Union européenne. Selectra fait le point sur les informations indispensables à connaître.

Après avoir été rapidement évoquée par Elon Musk au mois d’avril 2019, l’offre d’assurance automobile par Tesla est enfin officialisée et lancée. Tesla propose désormais de couvrir ses propres véhicules. Les véhicules électriques du constructeur californien sont parmi les plus chers à assurer, et Tesla a décidé de casser les prix lui-même. Mais sera-t-il possible pour la société américaine de s’imposer sur le marché très convoité de l’assurance ?

Parmi les nouveaux acteurs importants du secteur de l’assurance, Alan se fait une place de choix. La jeune assurtech est loin d’être victime de son succès, au contraire, elle en profite pour mettre en œuvre ses ambitions. Et jusqu’ici, pari gagné ! Nouveaux produits, nouveaux marchés… Qui donc pourra arrêter Alan ?

Assurance santé : comme un vent d’air frais

Les choses changent au sein du monde de l’assurance, et plus le temps passe, plus les acteurs historiques perdent de la distance face aux nouveaux venus.

Durant l’été 2019, plusieurs changements ont été mis en place concernant le permis pour les jeunes conducteurs. Ces derniers, de par leur statut particulier – et les automobilistes novices plus généralement –, doivent choisir attentivement leur couverture, afin de rouler en toute sécurité et à moindre coût. Des assureurs, à l’instar de Direct Assurance, proposent des formules spécifiques, modernes… et économiques !

Boosté par sa branche assurance-vie aux États-Unis, Allianz a enregistré une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre 2019. Des résultats encourageants confirmant sa position de leader européen et ouvrant la porte à de multiples possibilités.

Le premier bancassureur européen, Crédit Agricole Assurances, a récemment officialisé l’annonce de son partenariat avec la banque espagnole Abanca. Une nouvelle association venant confirmer les ambitions assurantielles de la firme française, et tout particulièrement celle de s’imposer sur la péninsule ibérique.

L’opération d’envergure visant à rapprocher CNP Assurances et le groupe La Poste est en cours depuis 2018. Et désormais, une nouvelle étape clé vient d’être passée, confirmant la concrétisation du projet du gouvernement dans un futur proche. Le « grand pôle financier public » rêvé par l’actuel ministre de l’Économie et des Finances devrait voir le jour en 2020.

Si l’on constate de nombreux bouleversements sur le marché de l’assurance français, il n’est pas le seul à être bousculé dans ses vieilles habitudes. En Belgique, avec sa nouvelle offre d’assurance habitation 100 % digitale et basée sur la blockchain, le site immobilier leader dans le pays fait sa mise à jour dans le secteur.

Une nouvelle solution assurantielle née du partenariat entre Norauto, Nextbase et L’olivier pourrait bien venir bouleverser le secteur de l'assurance auto. En introduisant directement l’utilisation de caméras embarquées (dashcams) à leur offre, les jeunes associés entendent bien s’imposer sur ce nouveau marché.

Soutenue par Maif Avenir, Portugal Ventures et Plug&Play, l’Assurtech française Lovys vient de mener à bien une levée de fonds de 3,3 millions d’euros. Son objectif ? Réinventer l’expérience client et proposer une assurance tout-en-un, 100 % digitale et sans engagement grâce à un abonnement mensuel.

Pages