Recherche immobilière : Luko lance un assistant virtuel intelligent

Recherche immobilière : Luko lance un assistant virtuel intelligent et gratuit
© Luko

Rechercher un logement en location peut parfois relever du parcours du combattant. Afin d’aider les particuliers dans leurs démarches, Luko a lancé Léon, un assistant virtuel capable de scanner les annonces en ligne en temps réel. Il sélectionne celles répondant aux critères de l’utilisateur pour le prévenir rapidement.


luko assurance habitation

Devis Assurance Habitation Luko

Obtenez un devis d'assurance habitation en quelques minutes avec notre partenaire Luko.

  • En bref : Léon par Luko, un assistant virtuel pour ses recherches immobilières
  • L’assurtech Luko a lancé un nouveau service gratuit en ligne en janvier 2021 ;
  • Cet assistant virtuel, baptisé Léon, permet de faciliter la recherche immobilière pour les particuliers ;
  • Avec une simple inscription, l’utilisateur profite d’un outil inédit capable de scanner en temps réel les annonces disponibles sur quelque 850 portails en ligne ;
  • Léon sélectionne intelligemment les annonces répondant aux critères du particulier, pour lui envoyer un email dès qu’il trouve celle pertinente pour lui ;
  • Le service, aujourd’hui réservé à la location, devrait s’étendre aux futurs acquéreurs de biens immobiliers dans le futur ;
  • Luko continue donc d’enrichir son écosystème de produits assurantiels et de services dédiés à l’habitation ;
  • À ce jour, l’assurtech déclare couvrir 100 000 assurés en Europe.

Luko : quand l’assurance regarde vers le futur

La recherche de logement représente des démarches souvent laborieuses, particulièrement en ville. Même avec l’aide d’une agence immobilière, dénicher l’habitation de ses rêves peut se transformer en véritable parcours du combattant.

La jeune assurtech française Luko a pour habitude de proposer des offres et services innovants, profitant de tous les avantages offerts par la technologie pour élaborer ses produits. En quelques années, elle s’est imposée face à la concurrence avec aisance. Comment ? Grâce à l’originalité et à l’attractivité de ses offres, surtout dans le domaine de l’assurance habitation.

En 2020, Luko avait par exemple fait sensation en lançant Docteur House by Luko, un service de téléconsultation pour diagnostiquer son logement. Peu à peu, l’assurtech élabore une gamme de produits diverse, un véritable écosystème permettant de faciliter la gestion du foyer au quotidien.

luko assurance habitation
Avec ses services en ligne, Luko réinvente notre rapport à l’immobilier et à l’habitation.

Avec Léon, l’assurtech poursuit ainsi l’enrichissement de sa proposition, offrant aux consommateurs la possibilité d’optimiser et de compléter leur souscription d'assurance à l’aide de services supplémentaires. Sa mission est claire : une assurance habitation « plus rapide, transparente et éthique ». Et c’est précisément ce qu’elle continue de faire avec Léon. Cet assistant virtuel permet aux particuliers de chercher un logement plus efficacement. Lancé en janvier 2021, Léon se révèle aussi simple d’utilisation qu’utile – et totalement gratuit. Léa Joussaume, directrice de la communication chez Luko, indique ainsi au site Immomatin.com qu’il ne s’agit pas d’« un métamoteur, car sa fonction n’est pas d’agréger les offres. Elle est d’alerter l’utilisateur par e-mail ».

Qui est Luko ?Créée en 2016 par Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel, Luko était à ses débuts une start-up spécialisée dans la maison intelligente. Mais en 2018, elle a pris le tournant de l’assurance, en commençant par l’assurance habitation. L’envie derrière son projet ? Dépoussiérer le vieux monde assurantiel en le simplifiant grâce aux bénéfices de la digitalisation. L’assurtech compte désormais quelque 100 000 clients en Europe et 90 collaborateurs (selon Luko). En décembre dernier, Luko a levé 50 millions d’euros.

Léon de Luko : un assistant virtuel pour la recherche de logement

Pour bénéficier des avantages de Léon, l’utilisateur n’a qu’à se rendre sur le site officiel de Luko. Il devra ensuite paramétrer sa recherche de logement en renseignant diverses informations pertinentes (à savoir le budget, la surface, la zone géographique ou encore le nombre de pièces souhaité).

Une fois cela fait, Léon fonctionne avec un système d’alerte par email. Grâce à un algorithme, il se chargera d’analyser en temps réel les annonces immobilières présentes sur différentes plates-formes – d’offres de particuliers et d’agences –, soit 850 sites Web couvrant plus de 34 000 villes. « Actuellement, 30 % des recherches se concentrent sur 5 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Gironde, Rhône et Haute-Garonne). Pour Lyon, Paris ou Bordeaux, il y a en moyenne 6 demandes par annonce », précise Luko sur son site. L’ambition de Léon est donc évidente : sélectionner les annonces pertinentes selon les critères de l’utilisateur afin de lui envoyer un email dès qu’il en trouve une correspondant à ses attentes.

Comme l’explique Luko dans son billet officiel, le processus d’inscription pour la création d’alertes est ultra rapide, et permet de centraliser les démarches de sa recherche de logement. Au lieu de passer par des dizaines de sites et de retrouver sa boîte mail inondée de messages, Léon trie l’information et simplifie la recherche en l’automatisant.

luko assurance habitation

De plus, grâce à son système intelligent, Léon dégotera sans aucun doute des annonces très intéressantes au niveau des tarifs, que le consommateur n’aurait pas trouvé par lui-même, ou au prix de nombreuses heures perdues à arpenter les recoins d’Internet. Il lui donnera de fait l’avantage de la réactivité, un élément clé pour la recherche immobilière afin de ne pas voir des opportunités disparaître avant même d’avoir pu déposer son dossier. « Au lieu d’éplucher manuellement les résultats qui figurent sur tous les sites d’annonces, avec Léon il gagne un temps précieux, soit au minimum une heure par jour », précise ainsi Léa Joussaume.

Si Léon se concentre aujourd’hui sur les locataires, Luko a annoncé que le service devrait prochainement être déployé pour les futurs propriétaires.

En plus de son assurance habitation et de son service de diagnostic Docteur House by Luko, l’assurtech propose également une assurance propriétaire non-occupant, et commercialisera sous peu une assurance emprunteur qu’elle souhaite « moins chère et plus transparente ».

Mis à jour le