Changer d'assurance auto : comment faire et quand ?

Changer d'assurance auto
Comment changer d'assurance auto en cours de contrat ?

Vous souhaitez changer d'assurance auto mais vous ne savez pas comment faire ni quels sont les documents nécessaires au changement d'une assurance voiture ? Grùce à la loi Hamon, les démarches de résiliation sont simplifiées ! Selectra vous explique quand et comment changer d'assurance auto en fonction de votre situation.


 
🔎 Pourquoi changer d'assurance ?
  • suite Ă  une augmentation de la prime
  • suite Ă  la vente ou au vol du vĂ©hicule
  • suite Ă  la hausse du risque garanti
  • suite Ă  la rĂ©siliation par l'assureur
📑 Quels documents fournir pour changer d'assurance ?
  • carte grise
  • permis de conduire
  • relevĂ© d'informations
Nos experts Selectra vous aident à changer d'assurance auto !
Contactez nos conseillers Selectra au ☎ 01 82 88 99 88

đŸ€” Pourquoi changer d'assurance auto ?

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer d'assurance auto en cours de contrat, ou aprĂšs la premiĂšre date anniversaire de votre contrat peuvent ĂȘtre nombreuses :

  • le prix de votre assurance voiture a augmenté ;
  • vos garanties actuelles ne correspondent plus Ă  vos besoins ;
  • vous avez trouvĂ© une assurance auto pas chĂšre ;
  • vous avez vendu votre vĂ©hicule et ne souhaitez donc plus ĂȘtre assuré ;
  • votre voiture a Ă©tĂ© volĂ©e ou dĂ©truite ;
  • vous voulez simplement changer d'assureur voiture, car vous n'ĂȘtes plus satisfait (indemnisation insuffisante, les services proposĂ©s ne correspondent plus Ă  vos attentes, etc.).

En fonction du motif pour lequel vous souhaiter changer d'assurance auto, des démarches sont à suivre. Découvrez les démarches à effectuer lors d'un changement d'assurance voiture et trouver une meilleure assurance auto !

⌚ Quand peut-on changer d'assurance auto ?

Vous ne savez pas quand vous pouvez changer d'assurance auto ? L'assurance auto, tout comme les assurances habitation et moto sont des assurances obligatoires que vous pouvez résilier à tout moment aprÚs la premiÚre année de contrat, et ce grùce à la loi Hamon, mise en vigueur le 01 janvier 2015. Le changement de votre assurance voiture peut également s'effectuer avant l'échéance annuelle dans certaines situations qui sont considérées comme des exceptions.

👉 On vous dit tout sur le changement d'assurance

1ïžâƒŁ Changer d’assurance auto aprĂšs un an de contrat

Changer d’assurance auto est possible Ă  n’importe quel moment dĂšs lors que votre actuel contrat est arrivĂ© Ă  Ă©chĂ©ance, et ce, sans frais supplĂ©mentaires ni pĂ©nalitĂ©s. En effet, depuis la mise en vigueur de la loi Hamon ou loi Consommation, vous pouvez rĂ©silier votre assurance auto quand vous le souhaitez une fois l'Ă©chĂ©ance de votre contrat passĂ©e.

En principe, votre nouvel assureur s'occupera de toutes les démarches de résiliation de votre assurance auto auprÚs de votre ancien assureur.

Attention, la rĂ©siliation du contrat est effective 30 jours aprĂšs l’envoi de la demande de rĂ©siliation par lettre recommandĂ©e Ă  votre ancien assureur. Si vous avez rĂ©glĂ© votre prime d'assurance auto pour l'annĂ©e entiĂšre, ce dernier se doit de vous rembourser le montant du trop perçue.

2ïžâƒŁ Changer d'assurance auto un mois avant l'Ă©chĂ©ance du contrat

La loi Chatel de 2005 permet aux assurĂ©s d'ĂȘtre informĂ©s par leur assureur de la date anniversaire de leur contrat. En effet, votre assureur doit vous envoyer par courrier un avis d'Ă©chĂ©ance annuel, au plus tĂŽt 3 mois et au plus tard 15 jours, avant cette date.

Si vous ne recevez pas l'avis d'Ă©chĂ©ance dans ce dĂ©lai, vous ĂȘtes totalement libre de changer d’assurance sans qu’aucuns frais ne vous soient imputĂ©s.

La loi Chatel moins importante aujourd'hui !Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon en 2015, les délais de résiliation imposés par la loi Chatel ne sont plus importants pour l'assurance auto puisque vous pouvez changer de contrat sans justification aprÚs un an d'engagement !

3ïžâƒŁ Changer d'assurance auto en cours de contrat

Tout contrat d’assurance automobile ne peut en principe ĂȘtre rĂ©siliĂ© avant sa premiĂšre date d'anniversaire. Cependant, il existe quelques changements de situation personnelle qui vous permettront de changer d'assurance auto en cours d'annĂ©e. Les voici :

  • un dĂ©mĂ©nagement ;
  • un mariage/concubinage, un divorce ou la naissance d'un enfant ;
  • un changement de profession ;
  • un dĂ©part en retraite ou une cessation dĂ©finitive d'activitĂ© professionnelle.

Vous devrez avertir votre assureur au plus tard 3 mois aprÚs la date du changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée de piÚces justificatives.

Nos modÚles de lettre de résiliationVous ne savez pas comment faire la demande de résiliation de votre contrat actuel ? Pas de panique ! Voici nos modÚles de lettre de résiliation à recopier en fonction de votre situation.

Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

🔎 Comment changer d'assurance auto ?

Si pour l'une des raisons citées au-dessus vous souhaitez changer d'assurance voiture, sachez qu'aujourd'hui les démarches sont plus simples, grùce à une législation plus souple pour les assurés. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour changer son assurance auto ?

👍 Tout savoir sur le changement d'assurance auto

📝 Quels documents pour changer d'assurance auto ?

Vous vous demandez quels documents faut-il pour changer d'assurance auto ? En effet, certains documents sont nécessaires pour faire le changement d'assurance voiture. Voici la liste des papiers à fournir pour changer d'assurance auto :

  1. une copie de votre permis de conduire 
  2. votre relevé d'informations envoyé par votre ancien assureur : ce document fait office de CV pour l'assuré.
  3. une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule assuré : on y retrouve les caractéristiques de la voiture. Lors d'un changement d'assurance auto, ce document aide les assureurs à calculer la prime d'assurance auto.

 

📊 PremiĂšre Ă©tape : Ă©tudier sa formule actuelle et les offres de la concurrence

La premiĂšre chose Ă  faire quand vous envisagez de changer d’assurance voiture est de faire le bilan de votre couverture actuelle. Quels sont les points Ă  Ă©tudier ?

  1. le prix de votre assurance auto ;
  2. l’étendue de votre couverture, c'est-Ă -dire les garanties et les plafonds de remboursements ;
  3. les exclusions de garantie ;
  4. le montant des franchises ;
  5. les modes d’indemnisation (dĂ©lais, moyens de paiement, etc.).

Une fois que vous avez fait le point sur votre offre actuelle et que vous connaissez votre budget ainsi que les garanties qui correspondent à vos besoins, vous pouvez commencer à comparer les offres du marché.

Tous les assureurs ne pratiquant pas les mĂȘmes prix et n'ayant pas les mĂȘmes stratĂ©gies commerciales et marketing, nous vous conseillons de rĂ©aliser et de comparer un maximum de devis d'assurance auto. Prenez le temps de lire les conditions gĂ©nĂ©rales, de regarder les exclusions de garanties ainsi que les plafonds de remboursements.

âœđŸ» DeuxiĂšme Ă©tape : souscrire un nouveau contrat d’assurance voiture

Une fois que vous avez sĂ©lectionnĂ© une offre d’assurance au meilleur rapport qualitĂ©/prix en fonction de votre profil, vĂ©rifiez que vous ĂȘtes en droit de rĂ©silier votre contrat actuel.

Si c’est le cas, vous pouvez vous diriger vers l’offre qui vous semble la plus adaptĂ©e Ă  votre situation pour demander Ă  souscrire un contrat d’assurance auto. En effet, il est interdit de conduire sans ĂȘtre assurĂ© sous peine de sanctions !

Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

❌ TroisiĂšme Ă©tape : rĂ©silier son contrat d’assurance voiture

Les démarches à effectuer pour résilier votre assurance auto seront différentes selon le contexte :

  • si vous rĂ©siliez dans le cadre de la loi Hamon, aprĂšs un an de souscription, c’est Ă  votre nouvel assureur de prendre en charge les dĂ©marches de rĂ©siliation ;
  • si vous prĂ©fĂ©rez envoyer la demande de rĂ©siliation vous-mĂȘme ou dans le cadre d’un changement de situation, de la vente de votre voiture ou autres motifs valables dĂ©crits dans ce guide, vous devrez envoyer un courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception Ă  votre ancien assureur. N'oubliez pas d'y ajouter des justificatifs si nĂ©cessaires !
Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

💬 Changement d'assurance auto : cas particuliers

Peut-on changer d'assurance auto quand on veut ?

📈 Suite à une augmentation ou une baisse du risque garanti

Au cours d'une année, votre situation personnelle peut changer, ce qui peut modifier le risque que vous représentez aux yeux de votre assureur.

En cas de hausse du risque (prĂ©sence d’un conducteur secondaire par exemple), l’article L.113-2 du Code des assurances oblige l’assurĂ© Ă  en avertir l’assureur dans un dĂ©lai de 15 jours.

Dans ce cas, votre assureur est en droit de rĂ©silier votre contrat d’assurance auto ou d'augmenter votre cotisation. Si vous n’ĂȘtes pas d’accord, vous pourrez alors demander la rĂ©siliation pure et simple de votre contrat d’assurance auto par courrier recommandĂ©. Celle-ci prendra effet 1 mois aprĂšs.

ParallĂšlement, vous avez droit Ă  une baisse du prix de votre assurance voiture en cas de diminution du risque (vous n’utilisez plus votre vĂ©hicule pour vos trajets professionnels par exemple). Si l’assureur ne consent pas Ă  revoir votre cotisation Ă  la baisse, vous ĂȘtes en droit de renoncer Ă  votre contrat auto. Celle-ci prendra effet 30 jours aprĂšs la renonciation.

 

💾 Changer d’assurance auto en cas d’augmentation non justifiĂ©e de la cotisation

Si votre prime d’assurance auto a soudainement Ă©tĂ© revue Ă  la hausse sans que cela ne soit justifiĂ© (absence de sinistre, pas d'augmentation du malus ou des taxes, etc.), vous pouvez rĂ©silier sans frais et Ă  tout moment votre contrat. Vous avez gĂ©nĂ©ralement droit Ă  30 jours suite Ă  l'augmentation pour demander la rĂ©siliation de votre assurance auto.

❌ En cas de rĂ©siliation d’un autre contrat d’assurance par votre assureur

Si vous dĂ©tenez plusieurs contrats chez le mĂȘme assureur et que celui-ci en rĂ©silie un, vous pouvez demander la cessation immĂ©diate de votre contrat d'assurance auto ainsi que des autres contrats d'assurance (habitation, santĂ©, etc.). Votre couverture cessera 30 jours aprĂšs rĂ©ception de votre demande par accusĂ© de rĂ©ception.

🚗 En cas de vente ou de cession du vĂ©hicule assurĂ©

Si vous vendez ou cĂ©dez votre voiture, votre assureur suspendra les garanties de votre contrat dĂšs le lendemain Ă  minuit. Si vous achetez un nouveau vĂ©hicule, c’est peut-ĂȘtre le moment de changer d’assurance voiture.

La suspension des garanties n'est pas une résiliation !AprÚs la vente ou cession de votre véhicule, vous ne devez pas oublier d'envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. La résiliation prendra effet dans les 10 jours suivants la réception du courrier.

En cas de dĂ©cĂšs de l’assurĂ©

En cas de dĂ©cĂšs du souscripteur, le contrat d’assurance auto est transfĂ©rĂ© sur les hĂ©ritiers qui peuvent demander la rĂ©siliation dans les 3 mois.

đŸ„‡ Quelle assurance auto choisir lors d'un changement ?

Vous souhaitez changer d'assurance auto mais ne savez pas quelle est la meilleure assurance auto pour votre profil ?

Nos experts Selectra ont sélectionné pour vous les meilleures assurances auto du marché selon les différents profils.

Assurance auto au meilleur prix logo leocare
01 86 26 92 09
Meilleure assurance auto rapport garanties-prix logo Direct Assurance

09 71 07 85 47
Meilleure assurance tous risques logo Crédit Agricole
Site Crédit Agricole 
Meilleure assurance auto jeune conducteur logo MAAF
En savoir plus 

🧐 Tout savoir sur le changement d'assurance auto

⌛ Quel est le dĂ©lai pour changer d'assurance auto ?

Le délai de changement d'assurance auto est de 34 jours. Il faut compter 34 jours entre la mise en place du nouveau contrat suite à la résiliation de l'ancien contrat d'assurance auto.

🚗 Peut on changer d'assurance auto avec un malus ?

Il est tout Ă  fait possible de changer d'assurance auto en ayant un malus, mais sachez que le changement d'assurance ne fera pas disparaĂźtre votre malus.

📑 Quels documents pour changer d'assurance auto ?

Pour effectuer une changement d'assurance auto, il vous faudra les documents suivants :

  1. votre relevé d'informations envoyé par votre ancien assureur 
  2. une copie de votre permis de conduire 
  3. une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule assuré.

 

📅 Comment faire pour changer d'assurance auto en cours d'annĂ©e ?

Si vous souhaitez changer d'assurance auto en cours d'année, seul un changement de siuation personnelle peut vous permettre de résilier avant la fin de votre premiÚre année de contrat. Voici les changements de situation personnelle en question :

  • DĂ©mĂ©nagement
  • Mariage/concubinage, un divorce ou la naissance d'un enfant ;
  • Changement de profession ;
  • DĂ©part en retraite ou une cessation dĂ©finitive d'activitĂ© professionnelle.
Mis Ă  jour le