En 2 minutes, comparez les meilleures offres et économisez 15 000 € !

Simulation d'assurance prêt immobilier


L’assurance de crédit immobilier représente des frais supplémentaires à celui de l’emprunt immobilier. Lors de la négociation de son prêt ou tout simplement pour changer d’assurance emprunteur, il est toujours recommandé d’effectuer une simulation d’assurance prêt immobilier. Comparer les assurances prêt permet d’obtenir le meilleur taux d’assurance prêt immobilier sur le marché. Focus sur la simulation d’assurance emprunteur de Selectra.


🤔 Pourquoi réaliser une simulation d'assurance prêt immobilier ?

Le recours à un simulateur d’assurance emprunteur permet d'optimiser le coût global de son prêt immobilier. Est-il possible de limiter les frais avec une simulation d’offres d’assurance-crédit ?

Faire appel à un simulateur d’assurance emprunteur pour faire des économies !

simulation assurance pret immobilier

Un crédit immobilier engage l’emprunteur à rembourser des échéances élevées pendant une période souvent assez longue. Aux intérêts à rembourser, il faut ajouter les frais de l’assurance prêt immobilier.

L'assurance emprunteur étant non obligatoire, il est néanmoins fortement recommandée afin de prendre en charge le remboursement de mensualités en cas de décès, d’incapacité temporaire ou totale de travail, ou encore d’invalidité.

Afin de faire des économies substantielles sur le montant de ses primes d'assurance, il est recommandé de faire une simulation de prêt immobilier. Ainsi, en faisant appel à un comparateur d’assurance-crédit gratuit et sans engagement, il est tout à fait possible d’obtenir plusieurs devis d’assurance emprunteur compétitifs.

L’utilisation d’un simulateur d’assurance crédit immobilier est un moyen astucieux et rapide pour comparer de multiples offres en quelques clics, sans avoir à faire la tournée des banques/assureurs ! À la clé, une sélection personnalisée de devis d’assurance crédit sélectionnés en fonction de son profil d’emprunteur.

Choisir une offre compétitive avec la simulation d’assurance prêt immobilier

Lors de la négociation de son emprunt immobilier, l’établissement bancaire exige généralement la souscription à une assurance de prêt immobilier.

Sur ce point, il est bon de rappeler qu’il n’y a aucune obligation de souscrire à l’assurance emprunteur de groupe de sa banque. En effet, depuis la loi Lagarde de 2010, l’emprunteur est en effet libre de choisir son assurance de prêt immobilier chez un assureur externe. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. La seule obligation de la part de l’assuré est de souscrire à une assurance emprunteur avec le même niveau de garanties que l’assurance groupe de l’établissement prêteur.

Cette opportunité présente des avantages économiques évidents, puisqu’elle permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir les meilleurs taux d’assurance emprunteur sur le marché.

Le tarif de l’assurance-crédit présente en effet des écarts de prix significatifs entre une assurance de groupe et une assurance emprunteur individuelle.

  1. L’assurance prêt immobilier « de groupe » de l’établissement bancaire présente des garanties mutualisées, ce qui implique que la couverture proposée est identique pour tous les assurés. De ce fait, certains emprunteurs ayant un profil moins à risque, type une personne de 25-30 ans sans antécédents médicaux, peuvent bénéficier de garanties non adaptées à leur profil couplées avec une prime d'assurance est souvent élevée ;

  2. L’assurance de crédit individuelle est calculée en fonction du profil de risque de l’emprunteur et des garanties choisies. Après la simulation d’assurance crédit, l’assuré obtient plusieurs devis avec des taux potentiels d’assurance emprunteur (taux annuel effectif de l'assurance TAEA). Le recours à un simulateur d’assurance prêt immobilier permet d’avoir une estimation personnalisée du coût de son assurance emprunteur individuelle.

📟 Comment calculer l’assurance emprunteur avec le simulateur ?

simulateur calcul assurance pret immobilier

Le calcul de l’assurance prêt immobilier est une étape indispensable pour choisir le meilleur contrat d’assurance emprunteur. Le coût de l’assurance-crédit peut varier en à la hausse ou à la baisse fonction de multiples facteurs dont :

  • L’âge de l’assuré ;
  • La compagnie d’assurance ou la banque ;
  • L’état de santé de l’assuré (antécédents médicaux, fumeur ou non-fumeur, etc.) ;
  • Le type, la durée et le montant du prêt immobilier ;
  • La part de capital à garantir ou quotité ;
  • La profession de l’emprunteur ;
  • La pratique d’activités sportives ou de loisir à risque ;
  • Le détail des garanties souscrites.

En fonction de ses paramètres, le simulateur d’assurance prêt immobilier va calculer une cotisation mensuelle estimée. Afin de se faciliter la vie et de gagner du temps, il est donc recommandé de faire appel à un simulateur d’assurance emprunteur afin de pouvoir comparer différents assureurs externes en une seule fois.

Il existe deux méthodes de calcul du prix de l'assurance prêt immobilier :

  1. Soit sur le capital initial emprunté. Le simulateur d’assurance emprunteur estime une cotisation mensuelle fixe pendant toute la durée du prêt. Pour obtenir le montant de la cotisation, la formule de calcul de l’assurance emprunteur est : (taux d’assurance x montant du prêt) /12. Cette solution offre une tranquillité d’esprit à l’emprunteur puisqu’il connaît le montant des échéances sur le long terme. En revanche, la renégociation du taux d’assurance emprunteur est plus difficile en cours de prêt ;

  2. Soit sur le capital restant dû. La simulation d’assurance crédit estime un montant de cotisation dégressif au fur et à mesure que l’emprunteur rembourse ses mensualités. L’avantage est de réduire le montant de ses mensualités au fil des années. L’inconvénient étant d’avoir des mensualités très élevées les premières années. Cette solution est donc déconseillée aux emprunteurs qui veulent rembourser leur prêt en anticipé (revente du bien immobilier au bout de 10 ans par exemple).

Le calcul de l’assurance prêt immobilier sur le capital initial est la méthode de calcul des assurances de groupe. En délégation d’assurance ou changement d’assurance emprunteur, la plupart des simulateurs d’assurance prêt immobilier privilégie le calcul sur le capital restant dû.

🔍 Les informations à fournir pour effectuer la simulation de crédit immobilier

L’outil de calcul de l’assurance prêt immobilier permet d’obtenir rapidement une simulation de son taux d’assurance crédit auprès des meilleures banques et assureurs du marché. L’assuré peut avoir recours au simulateur d’assurance prêt immobilier dans diverses situations :

  • Un nouvel emprunt, avec délégation d’assurance ;
  • Le changement d’assurance emprunteur ;
  • La renégociation de son assurance crédit.

Basée sur son profil de risque, l’utilisation du formulaire de simulation d’assurance emprunteur se résume seulement en 4 étapes clés :

  1. Définition de son projet dont le type d’assurance prêt, type de résidence (principale, secondaire, investissement locatif), le montant de l’emprunt, le taux d’emprunt de sa banque, etc ;
  2. Indiquer ses informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, etc.) ;
  3. Préciser ses coordonnées de contact (ville, e-mail et téléphone) ;
  4. Valider le formulaire de simulation d’assurance prêt immobilier en ligne ;

Et c’est tout ! Le simulateur d’assurance-crédit en ligne sélectionne une dizaine d’offres parmi plus de 28 assureurs/banques du marché.

📝 Après la simulation d’assurance prêt immobilier : quelle démarche pour souscrire ?

Une fois sélectionné le devis d’assurance emprunteur le plus adapté, il ne reste plus qu’à entamer des démarches auprès du nouvel assureur ou établissement bancaire. Sachez également que l’ensemble des formalités peut être confié à un courtier d’assurance.

Plusieurs cas de figure peuvent intervenir après une simulation d’assurance prêt immobilier :

  • La négociation de l’emprunt immobilier est en cours. Dans ce cas, il s’agit une délégation d’assurance. Sachez que l’établissement préteur ne peut en aucun cas refuser le changement d’assurance pour un contrat externe. D’autre part, il lui est interdit d’user de manœuvres dissuasives telles qu’augmenter le taux d’intérêt du prêt immobilier ;

  • Au cours de la 1ere année d’adhésion, l’emprunteur souhaite changer d’assurance prêt immobilier. Dans ce cas, il lui est possible de changer d’assurance emprunteur via la loi Hamon de 2014. La résiliation de l’assurance-crédit doit respecter un délai de préavis de 15 jours ;

  • Au cours des années, l’emprunteur n’est plus satisfait des services de son courtier en assurance ; ou souhaite renégocier un taux d’assurance crédit immobilier jugé trop élevé. Dans le cas de la loi Bourquin de 2018, l’assuré peut résilier son assurance emprunteur à chaque date d’échéance de son contrat en respectant un délai de préavis de 2 mois.

Y-a-t-il des frais sur le changement d’assurance emprunteur après une simulation ? La souscription à une assurance emprunteur dans le cas d’une délégation d’assurance ou d’un changement d’assurance crédit après simulation en ligne est totalement gratuite. La banque « prêteur » ne peut ni opposer de refuser, ni facturer des frais supplémentaires à l’assuré.

Mis à jour le