Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Lemonade lance sa première offre assurantielle pour les chiens et les chats

Lemonade lance sa première offre assurantielle pour les chiens et les chats

Il semble que l’été 2020 soit celui des animaux de compagnie dans le secteur assurantiel. En plus de l’annonce d’une nouvelle offre par Lovys sur le marché français, le géant américain Lemonade a lancé son produit dédié aux chats et aux chiens sur le territoire états-unien. Une nouveauté loin d’être due au hasard, puisque l’assurance santé pour les animaux de compagnie est encore à ce jour un marché à conquérir.


  • En bref : Lemonade veut moderniser l’assurance santé pour les animaux de compagnie
  • Lemonade est un assureur américain fondé en 2016, d’abord spécialisé dans l’assurance habitation ;
  • À l’été 2020, Lemonade a annoncé le lancement d’un nouveau produit assurantiel destiné aux animaux de compagnie ;
  • Pour environ 10 euros par mois, les États-Uniens peuvent désormais couvrir leur(s) chat(s) et/ou leur(s) chien(s) grâce à l’offre assurantielle de Lemonade, propulsée par l’IA et des algorithmes ;
  • Plusieurs formules sont disponibles, avec différents niveaux de couvertures ;
  • Lemonade propose à ses clients en assurance habitation de profiter de prix attractifs en regroupant différentes polices d’assurance, et donc en ajoutant la protection de leur animal auprès de Lemonade.

Animaux de compagnie : les nouveaux clients du monde de l’assurance

Cet été, différents acteurs de l’assurance ont annoncé le lancement de nouveaux produits spécialement dédiés aux animaux de compagnie. Nous évoquions la nouvelle assurance chien-chat du néoassureur Lovys il y a quelque temps, et aujourd’hui, nous nous intéressons à l’offre récente du géant américain Lemonade, fondé en 2016.

Aussi lancée au mois de juillet 2020, l’assurance santé pour animaux de compagnie de Lemonade fraîchement dévoilée est fidèle au modèle de l’entreprise, « alimentée par l’IA (intelligence artificielle, ndlr) et l’économie comportementale ». L’offre est déployée sur 33 états des États-Unis.

Créer l’assurance santé pour animaux idéale à partir de rien fut une aventure en ce qui concerne la conception, l’expérience client et l’empathie. En tant que parents d’animaux de compagnie, on a constaté que les options étaient inexistantes, alors on a créé un produit pour les chats et les chiens en partant de zéro. Cela signifie créer une police d’assurance qui soit réduite et facile à comprendre, et une expérience client élaborée à sa base avec l’animal de compagnie et son parent en son cœur. – Shai Wininger, directeur de l’exploitation et cofondateur de Lemonade.

Comme pour ses concurrents, Lemonade propose son nouveau produit assurantiel en se concentrant exclusivement sur la couverture destinée aux chats et aux chiens. Dans ce domaine, il y a tout à inventer. S’il existe bien évidemment déjà des produits similaires – y compris en France, comme avec l’assurance animaux d’Otherwise, celle d’Assur O’Poil ou encore celles de Carrefour et AssurVeto –, le marché est neuf, frais, et attend d’être conquis.

Cet enjeu semble très clair pour Lemonade, qui propose une offre très abordable, à partir de 12 dollars mensuels, soit environ 10 euros.

De plus, l’assurtech américaine fait jouer la fidélité de ses clients actuels, en proposant une offre promotionnelle avec 10 % de réduction sur leur prime mensuelle si ceux-ci disposent aussi d’une assurance habitation chez Lemonade, couplée à celle pour les animaux de compagnie. Cela représente l’un des arguments de vente les plus puissants de Lemonade. En effet, Daniel Schreiber, PDG de Lemonade, lors d’un entretien pour TechCrunch, avait dévoilé en février 2020 que 70 % des leurs clients en assurance habitation (propriétaires et locataires) étaient aussi propriétaires d’animaux de compagnie. Une situation qui se confronte à un autre chiffre : seuls 1 à 2 % des propriétaires d’animaux de compagnie sont couverts par une assurance santé pour leur compagnon à quatre pattes. Le calcul était donc simple.

Lemonade : L’histoire d’un succès singulier dans le monde de l’assurance contemporainLe lancement de l’offre assurantielle santé pour animaux de compagnie de Lemonade coïncide avec son introduction en Bourse et dès lors, son cours a presque triplé. De plus, dans le même temps, Lemonade a levé de 480 millions de dollars – environ 410 millions d’euros – en investissements institutionnels auprès d’entreprises comme Sequoia et Allianz, rappelle TechCrunch.


Assurance santé pour animaux : que propose Lemonade ?

Dans son communiqué de presse, l’assureur précise ainsi sa démarche : « Les parents d’animaux de compagnie peuvent désormais profiter d’une couverture avec une expérience numérique, et ce en toute sérénité, mais aussi de paiements d’indemnités ultras rapides pour les membres à quatre pattes de leur famille. »

assurance animaux

La protection assurantielle santé pour les animaux de Lemonade couvre entre autres :

  • Les diagnostics : tests sanguins, analyses d’urine, radios, IRM, tests en laboratoire, tomodensitométrie, échographies ;
  • Les interventions : en ambulatoire, spécialisées, traitements d’urgence, interventions chirurgicales ;
  • Les traitements : piqûres et médicaments sur ordonnance.

Et elle fonctionne aussi en cas de :

  • Maladies : vomissements, diarrhée, infections, cancers, maladies cardiaques, diabète, allergies, arthrite, maladies de peau, dysplasie épaule et hanche, hernie, problèmes sanguins et oculaires ;
  • Accidents : événements imprévus comme les accidents de la route ou l’empoisonnement suite à une blessure, une maladie, des os cassés ou des entorses.

Plusieurs niveaux de couvertures existent, avec différentes formules. Il y a le « Accident and Illness Package », qui permet de bénéficier d’une couverture encore plus complète, prenant notamment en compte l’empoisonnement et quantité de maladies. Mais aussi le « Extended Accident and Illness Package », lequel autorise le remboursement étendu de multiples actes de santé, comme l’hydrothérapie, l’acupuncture et la physiothérapie. Enfin, le « Preventative and Wellness Package » est également disponible en option, permettant de prendre soin de son animal de compagnie au quotidien. En effet, celui-ci couvre des interventions préventives à l’instar d’un check-up annuel santé pour son chat ou son chien.

assurance animaux

Si l’on parle souvent de l’amour que l’on a pour nos animaux de compagnie, il est aussi crucial de ne pas oublier qu’en avoir chez soi est une responsabilité, et qu’en prendre soin coûte de l’argent. En France comme aux États-Unis, le marché de l’assurance santé chiens-chats semble fleurir, et cela s’explique facilement : l’impact financier des actes médicaux pour les animaux coûte très cher aux propriétaires, et ici comme outre-Atlantique, ce n’est pas remboursé par la Sécu.

Le restant des primes annuelles de l’assurance santé chiens-chats est reversé par Lemonade à des organisations caritatives se concentrant sur les animaux.

Mis à jour le